Between the pixels  and me
Signaler
Jeux vidéo

Et oui on est des blasés, mais je pensais sincèrement qu'un changement de gen allait suffir pour me refaire rêver, il semblerait que non (et je ne suis pas le seul on dirait) Je vais essayer de vous proposer une analyse critique de ce que Sony a raté ce soir lors de sa conférence. Parce qu'il  y a bien sûr du potentiel.

Pourquoi acheter une PS4 EN PARTICULIER ?

Cette conférence montrait le potentiel de la next gen, mais pas spécialement une raison de choisir Sony en particulier. Ce n'est pas simplement parce que Microsoft n'a pas annoncé sa console qu'il ne faut pas fidéliser le client d'avance. La moitié des jeux ou moteurs annoncés vont sortir sur la prochaine XBOX également. 

Pire, les titres qui vont sortir sur PS3 et 4 n'ont pas été présentés dans l'optique de nous faire craquer pour la version PS4. Il aurait été malin de montrer un jeu dans sa "low version" PS3 puis de passer à la version "full HD" Ps4 en cours de vidéo pour vraiment nous montrer le "gap" entre les deux. La raison pour laquelle ce n'était pas possible ? La plupart des jeux ne tournaient pas live sur une console, ou tournait sur un PC (c'était le cas pour Watch Dogs(cf: interview Ubisoft sur Gametrailer après le show))

En somme Sony a fait beaucoup de pub pour des éditeurs tiers, des jeux, mais pas forcémment SA marque. J'ai adoré revoir Watch Dog tourner, ou le prochain jeu du papa de Braid, mais je ne me suis pas dit: "je le veux sur PS4".

La Next Gen c'est beau, mais après ?

Voir un shooter sur rail comme Killzone deux fois plus beau que l'épisode 3 c'est un régal pour les yeux, mais j'avais vraiment espoir de voir les plus de la next gen en terme de technique autre que les graphismes purs,des preuves d'améliorations au niveau de l'IA, le nombre de personnages affichés à l'écran, la physique... Aucun jeu ou démo technique (pourtant c'est leur but en théorie) ne nous a vraiment montré ça...

 

Les Surprises dans tout ça ?

Le grand public ne l'aura peut être pas remarqué, mais une importante partie de la conférence montrait des choses... qu'on avaient déjà vu ! Mention spécial à Square Enix et son trailer sans fin qu'on a déjà vu il y a bientôt un an ! David Cage et son "visage de papi" je jure l'avoir déjà vu sur le net aussi, il y a quelques temps. L'Unreal Engine 4 c'était le jeu des sept différences avec le trailer précédent...

 

Les grands absents qui nous inquiètent de leur silence

Sony garde des cartes de côté pour l'e3, donc c'était normal de ne pas voir TOUT leurs atouts ce soir, mais certains projets plus aboutis auraient pu prendre la place à des choses pas encore bien avancées ? Je pense en particulier à GT6, The Last Guardian, ou le nouveau  de Naughty Dog....

 

Se reposer sur des valeurs "sûres"

La marque Sony qu'est-ce c'est de nos jours ? Quelles sont les exclu les plus vendues ? Les plus acclamés par la presse ? Certainement pas Killzone et Infamous. Entre l'overdose du premier qui peine à se renouveler, et le second qui a fait des scores de ventes très réduits et qui est offert à tout le monde sur le PSN +, la marque Sony avait clairement l'air faible en ce début de conférence. Le lancement d'une console n'est pas toujours synonyme de AAA certes, mais j'ai quand même l'impression d'avoir en face de moi des jeux qui n'ont jamais connus la gloire d'un God of War ou Uncharted. Sony se fait sa propre concurrence en interne avec Drive Club qui vient voler la vedette de la série Gran Turismo. Un studio et une marque qui a tout a (re)prouver face à la marque "GT" ? Risqué et étrange comme pari. 

 

Un Bilan assez glaciale

Microsoft a donc les cartes en main pour contre attaquer d'ici avant l'e3, ils auront peut être même le culot de sortir eux aussi leur console avant Noël... On va sûrement avoir un très bel E3 cependant, mais pour le moment je n'ai rien vu qui me ferait penser que Sony à un seul argument de poids face à son adversaire.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (39)

Commentaires

Ceki
Signaler
Ceki
La console reste classique mais elle doit mieux innover en montrant vraiment que nous sommes dans le futur
Wandsoul
Signaler
Wandsoul
Bon ben je confirme: c' est bien un avis de blasé. Ou juste celui de quelqu' un qui ne voit pas à quel point la communication actuelle du jeu vidéo, qui plus est sur un évènement américain, est très accès spectacle grand public, donc il n' y a rien à voir d' intéressant ou presque (pour les passionnés). Même moi qui suis peu ami avec Sony je trouve qu' il y a eu du beau monde, et de bons points. Reste qu' il faut savoir raison garder car ça n' a été que le premier acte d' une série qui ne fait que commencer...
Gekko
Signaler
Gekko
Les grandes fautes d'orthographe de ton article. Et y'en a vraiment beaucoup trop !
Pieceofcake
Signaler
Pieceofcake
pour moi la grande erreur de sony est de faire une console qui sera dépassée par les PC dans les 3 mois après sa sortie.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Je pense pas qu'on puisse comparer une console à peine annoncée avec une autre pas annoncée du tout :) Partant de là je pense pas qu'on puisse dire si, oui ou non, Sony a un argument de poids face à microsoft.

Comme lors du lancement de la Wiiu, moi je reste en attente des propositions. Après, là je ferai mon choix. Actuellement je vois mal comment on pourrait le faire.
Rafik
Signaler
Rafik
Y en a qui ont cru que c'était l'E3 et que stratégiquement, c'était une bonne idée de tout dévoilé, comme ça, ils gardent aucune cartouche pour l'E3 2013 afin de de se faire manger facilement par Microsoft qui montrera des choses qu'ils ont jamais montré ...,

En attendant, un constructeur à annoncer sa vision d'avenir, l'officialisation d'une console, un logo, une manette, des extraits de jeux et de moteurs, et l'annonce d'une centaine de studios qui bossent sur cette console.

Qu'en est-il de Microsoft depuis ce début d'année ? On sait toujours pas comment se nomme la console, avec des noms comme la Durango, Xbox 720, Xbox 3, Xbox, Xbox 8, Xbox Infinity, Xbox loop, ...etc ...

L'E3, c'est au mois de juin, pas en février, j'ai du mal à comprendre certaines réactions, limite plus que blasé, sans doute à cause des fantasmes de joueurs et journaliste qui se sont monté la tête avec du vide, des rumeurs, ou bien tout simplement pour casser du sucre sur un constructeur vu que c'est un effet de mode. ^^
( http://www.gameblog....e-parfait-idiot )

Je suis persuadé qu'ils ont gardé les meilleurs cartouches pour l'E3 2013 avec Polyphony Digital, Santa Monica (nouvelle licence après God of War ?) et Naughty Dog (nouveau Uncharted pour clore cette série en beauté ? et annonce d'une nouvelle licence ?), et sans doute d'autres projets, voir même des fonctionnalités qui n'ont pas été annoncé dans cette pré-conférence avant E3.

The Last Guardian version PS4 ? Final Fantasy XV (Versus XIII) ?
mojosav
Signaler
mojosav
Avec le recul je pense que c'est le manque d'exclus et l'ère du multi qui tue le teasing et ne fait pas envie pour une console en particulier.
Je me souviens de l'arrivée de la PS3, des jeux comme MGS4 FFXIII ou GT5 donnaient vraiment envie, ils liaient le connu avec le nouveau les jeux HD la beautée graphique sur ses nouvelles licences.
Le résultat a été décevant, MGS4 était baclé, FFXIII un long couloir multi et GT5 vieilli.

Là la nouvelle gen ne parait pas être un changement si énorme, plus encore si on a gouté au pc. Et les déceptions de la génération précédente et le multi support obligatoire tue à mon avis l'intérêt des consoles.
De plus l'architecture se rapprochant du PC, et le casual gaming émergeant de toute part.
J'ai la sensation que le jeu hardcore va de plus en plus trouver sa place sur PC, plateforme plus adapté à ce type de joueur désormais vu la baisse d'intérêt de certains titres exclusif à la console (perso moi Killzone, infamous, Halo, et Gears of war sont des jeux qui me paraissent tout à fait dispensables).
gnondpomm
Signaler
gnondpomm
JE pense que ce qui feras la différence entre Sony et Microsoft ne sera pas figé dans les jeux, chaque joueurs va allez vers les univers qui lui sont le plus proche ainsi que les exclu qu'il a aimé sur chaque machines.
pour moi c'est plus au niveau des services proposé que toutes la différence ce feras.
Driver
Signaler
Driver
Plusieurs choses.

D'une part, sur quelle base te permets-tu de minorer l'intérêt de franchises comme Killzone ou inFamous ?

Certes, ce ne sont pas les plus grosses cartouches de Sony.

Mais justement, n'est-il pas habile de leur part de distiller le meilleur de leur catalogue au compte goutte et de ménager un certain élan, une montée en puissance dans l'offre en proposant d'abord des licences de qualité qui mériteraient une plus grande visibilité et ensuite, seulement, de lever le voile sur les titres les plus anticipés ?

A sortir le grand jeu trop vite comme le font certains éditeurs, on s'assure peut-être un départ canon, mais pour tenir en haleine le public et garantir un bon niveau de ventes sur le long terme, cette stratégie là n'est pas forcément viable. Il faut savoir garder un ''momentum'', qui laisse suggérer que le support aura de toute façon un bel avenir.

Les consommateurs ont besoin d'une mise en perspective, de se dire que ''le meilleur est à venir''. Quand les possesseurs de Wii U avancent que tout ira mieux lorsque les Mario 3D et Zelda U seront là, c'est parce que c'est encore la meilleure façon qu'ils ont trouvé pour se rassurer du bon-sens de leur achat.

Killzone et inFamous sont des franchises essentielles dans le catalogue de Sony, quoi que tu puisses en penser...

Aujourd'hui, avoir son FPS exclusif, comme son jeu d'action open world, à l'image de Microsoft avec Halo et Crackdown, cela répond simplement à la nécessité d'offrir une ludothèque riche et variée, et qui répond à des attentes parfaitement coulées dans l'air du temps.

Killzone, pour son design à la Jin-Roh, sa condition de benchmark et ses propres caractéristiques de gameplay (à ma connaissance, il s'agit là de la seule franchise du jeu de tir en vue subjective à proposer un tel cover system) et inFamous pour son univers fortement inspiré des comics sont deux licences peu innovantes, certes, mais qui cultivent une identité au moins aussi forte que l'efficacité indéniable de leur gameplay, aux bases solides et éprouvées.

Et Sony a parfaitement raison de remettre le couvert avec ces deux franchises de mon point de vue assez sous-estimées. Souvent, pour faire passer un second couteau au premier plan et l'imposer comme une valeur sûre aux yeux du grand public, il faut savoir insister.

Créer une nouvelle franchise exclusive n'est pas chose facile. Beaucoup de joueurs ne mesurent pas le temps, le boulot, l'investissement que cela réclame de consacrer. C'est bien pourquoi, souvent, l'éditeur ne reste pas sur un échec comme Dead Space ou Killzone, mais on repart de plus belle en espérant que le succès d'estime finira en succès commercial.

En clair, Sony a raison de croire en ses licences dîtes de seconde zone en les mettant au premier plan, calées sur une fenêtre de lancement où elles auront tout un boulevard rien qu'à elles pour s'illustrer pleinement.

Je ne vois donc pas où tu as vu que cette stratégie tout à fait raisonnée et raisonnable était une erreur...d'autant plus que les Gran Turismo, God of War, Uncharted et tutti quanti sont déjà acquis, et tout le monde le sait. Si Sony les avait balancé d'emblée, beaucoup auraient été tentés de dire que jouer à fond la carte de la sécurité, ça montre vite ses limites tant en termes de surprise que de prise de risque.

Quant à Drive Club, encore une fois, pourquoi quémander un énième Gran Turismo alors que, plutôt que de risquer de tuer la poule aux oeufs d'or, Sony a tout à y gagner à alterner avec une référence plus axée arcade, à l'image de Forza Horizon ou Project Gotham Racing chez Microsoft, en bref, quelque chose de différent ?

Du reste, entre la main tendue vers les indépendants, l'illustration des quelque 149 studios qui répondront présent sur PS4, les excellents retours de la part de l'industrie sur les nouveaux choix hardware ( http://www.eurogamer...ion-4-impressed ) ...

Entre les nouvelles IPs comme Knack, The Witness ou le prochain Media Molecule qui promettent de mettre en avant un nouveau potentiel autre que cosmétique, les mises en bouche prometteuses de boîtes importantes telles que Quantic Dream, Capcom ou Square Enix (qui a annoncé un nouveau Final Fantasy), et le retour de Blizzard sur consoles avec le jeu PC le plus vendu de l'année passée...

Entre le fait que la PS4 ne bloquera pas les jeux d'occasion, qu'il ne sera pas obligatoire d'être connecté pour jouer, que la console sera livrée avec un casque audio, que l'interface sera complètement revue et corrigée, que l'utilisation de la console en elle-même sera plus ergonomique et accommodante que jamais (téléchargements en arrière-plan, possibilité de tester les démos de façon immédiate, gestion du multitâche, ect)...

J'estime qu'ils ont largement donné matière à se dire que leur comeback, après cette longue période de désamour avec le public qu'ils ont eux-mêmes contribué à provoquer avec leur arrogance et leurs excès de confiance, se montre plutôt bien amorcé.

Et puis, alors que tout le monde les voyait dégainer en premiers (idée confortée par la mise en place d'un compte à rebours évocateur dont l'échéance se tiendra à l'E3 prochain), ils ont coupé l'herbe sous le pied à Microsoft.

La firme de Redmond qui prend forcément des notes pour adapter sa réponse aux nouvelles exigences fixées par la récente démonstration de Sony. Les notes que ces derniers veulent bien leur donner. Parce que la vraie démonstration de force des deux parties, elle aura lieu seulement à la grand-messe du jeu vidéo. Donc rendez-vous en juin prochain.

Hobz
Signaler
Hobz
Quand on sait comme il a été difficile pour Nintendo de faire comprendre sa Wii U, et l'impact que ça a eu sur les ventes en magasin, je ne suis pas étonné de voir Sony faire une première conférence sur la philosophie et les nouvelles fonctionnalités de la console pour pouvoir se concentrer sur les jeux dans un second temps. (GDC ou E3).

Il faut se rendre compte aussi que tous les titres multi-plateformes montrés à cette conf peuvent difficilement être présentés par Microsoft par la suite sans que l'effet tombe à plat.

Cela-dit, j'admet volontiers que la conférence n'était pas parfaite à mes yeux. Pour bien faire il aurai fallu (selon moi) une grosse exclu à montrer, et quelques exemples concrets d'utilisations des nouvelles fonctionnalités de la manette et de la console.
Incari
Signaler
Incari
Bah, le principal pour Sony c'est que la presse soit venue en masse et en ait fait des caisses...
Exercice réussit.
Il n'y a aucune erreur de la part de Sony, le buzz est lancé et la presse va se charger de l'amplifier jusqu'au moment de la présentation de la machine.
Exercice en court...
Kalargarn
Signaler
Kalargarn
Sony a soit bien fait, soit mal fait :

D'abord c'est intelligent dans la mesure ou sa presse Microsoft alors que Sony ne montre pas grand chose et jjusqu'à l'E3 ils peuvent toujours garder de l'avance en contrattaquant MS, car là, MS se doivent de faire une conf' avant l'E3 pour stopper le buzz PS4 mais sans trop en montrer pour garder ses cartouches à l'E3 et en en montrant assez pour pas qu'on dise que leur conf' est pourrie.. Bref ça peut être un beau coup marketing chez Sony..

Maintenant Sony a peut-être pas fait un truc "intelligent" :

MS sera à chaque fois à quoi s'attendre, ils sont prêt depuis 2 ans (Kinect leur avait permis de rallonger la vie de la 360), le compte à rebours avant l'E3 de la 720 était lancé avant la conf' de Sony.. On sait aussi qu'ils préparent 4 nouvelles exclues en plus de celles existantes et 1 dernière nommé par eux "AAAA".. Bref depuis 2 ans et le triptyque Gears/Forza/Halo, soit ils dorment, soit ils bossent.. Je pencherais (vaut mieux pour eux) sur la seconde hypothèse..

Bref, à l'instant T je pense que Sony a marqué des points mais faut se méfier de l'eau qui dort..
naflo
Signaler
naflo
Je ne crains rien pour Sony, le seul regret est que montrer la manette sans ses fonctionnalité, au moins une est frustrant, les jeux et ces autres explications arriveront bien un jour.... Ne croyons pas que Microsoft ne gardera pas ses cartouche et faire choux blanc à l'e3... Le principal se fera après l'e3, le ressenti final, les jeux testés en direct, les vrai features et services....normalement les keynote c'est pas pour de la fumée mais pour le coup Sony a innové et ça prouve qu'ils ont toujours de l'argent à foutre en l'air.

Sinon pensez vous que du matos haut de gamme pour nous vaux le même prix que du haut de gamme pour Sony??? Je suis desolé mais ils signent des contrat pour acheter du matériel en gros. On dirait qu'on oublie cela, la ps4 haut de gamme couterait à peine 500 € a Sony alors que pour nous ça serait 2000€ les mêmes composants au détail. Aujourd'hui la configuration de la PS3 n'est pas définitive et je pense que ça sera aménagé lorsque les bêtes seront dévoilées. Ce qui est sur c'est que l'architecture Pc permettra aux différents models de varier plus concrètement dans les séries de construction. Il est possible que la version miniature possède plus de ram ou une carte graphique de même génération mais plus rapide,
Ex pour un Pc : passer de nvidi gtx660 à gtx680. La différence est nulle sur le développement du jeux, ça tourne toujours bref il sera possible de relancer les ventes sur un model un poil plus performant plutôt que plus miniature, une mise à jour système gérant l'ajout d'effets visuels.
roly
Signaler
roly
Ca commence à gonfler ces posts de blogs (et les news de gameblog) comme si cette conférence aurait du etre celle de l'E3, avec annonce de la console, exclus pleins les yeux etc...
Sony n'a fait aucune erreur, et Microsoft n'a rien montré encore, alors tu m'expliqueras en quoi on peut avoir plus envie d'une Xbxo 720 que d'une PS4 ? y'a quand même légèrement un début pour la PS4. Tu pourras critiquer quand on en saura plus sur la 720 et ce qu'ils dévoileront ou non.
titub
Signaler
titub
Vous attendez le renouveau du jeu-video par un simple upgrade technique ? Je vous souhaite bon courage pour résister à la déception.
monitor2
Signaler
monitor2
Réfléchissez un peu, si ils vous avaient tout montré, ils le resteraient quoi pour communiquer pour jusqu’à la sortie de la machine ou bien l'E3.
donc la, si microsoft présente sa 720 en avril (comme semble le préciser les rumeurs), sony pourra alors revenir avec des teasing de jeux, ou simplement un visuel de la machine, etc pour occuper l'espace médiatique, ou bien simplement communiquer sur la supériorité de sa machine.
d'ailleurs, si ils vous avaient montré une coque vide, cela vous aurait avancé a quoi ?
La au moins on a vu les caractéristiques du proto, qu'il existe bel et bien, que les développeurs sont enthousiaste, bref, plutôt un bon départ. il leur reste donc plein de cartouches pour communiquer, la ou maintenant microsoft sera obligé de tout présenter (pour montrer qu'ils ne sont pas à la traine...)
qu'on le veuille on non, c'est microsoft qui a maintenant la pression, et si ils montrent plus de trucs, alors sony pourra dégainer ces titres AAA de ces studios firts party. et on sait tous que l'on en prendra alors plein la gueule....
et d'ailleurs, cela reste la meilleure tactique, puisque tout le monde s'est plein d'avoir déjà vu la démo square enix, etc
la si ils vous avaient montré ces titres AAA, à l'E3, vous auriez encore sorti, ils ne se cassent pas le cul, on les a déjà vu a la conf de février....
DrOctopod
Signaler
DrOctopod
Bandes de petits impatients
malpat
Signaler
malpat
C etait juste une conference de presentation
Pour moi il est evident qu a l'E3 Sony va sortir ses munitions (aussi bien software que Hardware je suis persuade que Sony ne nous a pas encore tout dit sur les capacites de la machine)
Westro
Signaler
Westro
On verra bien ce que Microsoft proposera mais c'est vraie que sony n'a trop rien montre quoi il on officialise la next gen tout simplement
Affaire à suivre ...
SnakeLeMaitre
Signaler
SnakeLeMaitre
L'argument de poids pourrais etre la puissance face à Microsoft
Grandmore
Signaler
Grandmore
Sniff cette article ma cassé mon engouement et ma motivation à resté chez sony !! Très belle article, plein de réalité !!

Mais j'ose espérer que sony à pensé a tous ca également et qu'il s'agit d'une stratégie pour nous en mettre encore plein les yeux !!
Et si ils sont un minimum intelligent, ce que je pense, il ne réitérerons pas l'erreur qu'a fait Nintendo avec un line up ridicule !!
Akaneshivers
Signaler
Akaneshivers
Je copie/colle mon com' Facebook au cas où, ce serait dommage que le principal concerné ne me lise pas :
Tu n'as pas parlé de Knack de Sony Japan ;)

Ils réservent des cartouches pour l'E3 certes mais c'est aussi pour être sûr de pouvoir surpasser Microsoft.
Je pense surtout qu'il fallait pas en attendre trop d'une conférence autour d'une console qui sortira qu'à la fin de l'année. Le gros buzz qu'il y avait autour fait partie du jeu malheureusement...
tutus
Signaler
tutus
Je rêve peut être mais je ne vois pas cette conférence comme un réel échec. Pour moi le but était plus "d'ouvrir" la période next gen. Ca fait bientôt 1 an que les dév balancent des démos techniques, ils sont prêt. Maintenant qu'une machine next gen a été partiellement mais officiellement annoncée je pense qu'on peut s'attendre à quelques annonces avant l'e3.
De cette maniére Sony profite d'une exposition mediatique unique tant que microsft n'aura pas dévoilé son prochain hardware. Pour ce qui est de l'absence de Naughtydog c'est logique mieux vaut garder du lourd pour l'e3 et ne pas tuer une partie de la promo de last of us
koao
Signaler
koao
@512BB

C'est pas le problème que soit nouveau ou non. Sa fait vendre par camions les zelda et Mario en plus d'être des jeux très créatif (pour les épisode principaux). Donc oui sa reste des conçurent sérieux

.
koao
Signaler
koao
@Bukaki

Pour Knack, faut voir se que c'est déjà avant de crier au génie et au nouveaux. Pour le moment je vois un jeu avec un graphic design original, mais un gameplay plus proche d'un diablo pour kid qu'autre chose. Surment un petit titre sympa, mais pour le moment c'est pas se qui me fait rêver...

Je sens qu'on va se marrer à la conf de Microsoft. Parseque eux, je sais pas pourquoi, il vont faire de la merde. Je les sens bien venir avec des gros truc bien nul qui marche pas comme un kinect 2 qui pourrais reconnaitre tes émotion ou un illumiroom complètement nul à chier :D

Je suis encore plus exciter par la conf de Microsoft moi. On va bien rire je pense

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris