Alors que le RPG Japonais sur console HD semble ne proposer que deux alternatives possible depuis des années (Tales Of et Final Fantasy), Voici que Level 5 sort quelque chose de grand de sa manche pour nos PS3

 

Graphisme:

A tous les niveaux le jeu impressionne techniquement: c'est le cell-shadding proposant le plus de détails que je n'ai jamais vu. Il suffit de regarder le sol, les buissons, et les plantes environnantes pour s'en apercevoir. On garde cet esprit minimaliste propre à l'animation japonaise ou les jeux au design "cartoon", mais les décors proposent quand même une quantité de détails.

Le passage dans la forêt en est un bon exemple, regardez les herbes et les fleurs par exemple.

 

Les animations sont elles aussi extrêmement détaillées pour un jeu de cette esthétique (animation de la cape du héros par exemple). Le level design est beaucoup complexe que ce que nous habitues les actions rpg de la concurrence: à titre de comparaison, les Tales Of sont beaucoup plus paresseux  et ont tendance à nous proposer un couloir/donjon. Ici, dans la forêt par exemple, on notera un design assez labyrinthique: qui se base sur un design qui propose aussi des alternatives de chemins verticaux. En outre, la frontière entre là ou votre personnage peut aller et là ou il ne peut pas et beaucoup moins visible que dans les rpg japonais habituels, du coup il est moins facile de repérer les passages secrets et chemins alternatifs par exemple. Les arrières plans sont également incroyablement beaux et fouillés, en bref, il y a une incroyable cohésion graphique à tout les niveaux du design, et les personnages "faits à la main" sont juste la cerise sur le gâteau.

 

Il semble très facile de se perdre dans la nature, comme on pourrait le faire dans un tableau très détaillé.

 

 

Gameplay:

Contrairement à Tales Of par exemple, la caméra est presque tout le temps libre, ce qui permet d'admirer les décors pas seulement sous un seul angle, le seul qu'on a prévu en fait, mais sous tous les angles possible. Il y a même une vue statique à le première personne ! Cependant ça peut vite devenir un petit soucis, quand vous êtes obligé de presque constamment repositionner la caméra pour que votre héros soit toujours bien positionné. Le système de combat est assez classique pour un action rpg, du temps réel bien nerveux, des arènes qui se chargent instantanément à chaque combat, un système de magie et d'utilisation de créatures assez varié, qui peut être vraiment peaufiné pour ceux qui cherche à vraiment profiter des possibilités et pas juste appuyer un peu partout quand un ennemi arrive (ce qui ne marchera de toute façon pas contre certains boss) On notera que certains passage de "plateformes" viendront varier l'exploration classique.

je l'entrerai pas dans les détails du système de combat, sachez juste qu'il est riche pour ceux qui prendront la peine de creuser.

 

Pour interconnecter ses zones explorables, une "map du monde", dans la plus grande tradition du RPG japonais. Là encore beaucoup plus riche en détails que les autres jeux du genre. On remarquera l'adorable effet parchemin de la mini map en haut à droite par exemple,  le brouillard par endroit, ou encore les reliefs complexes des décors. La taille de l'ensemble parait vraiment gigantesque.

Même la "world map" est plus jolie  et détaillée graphiquement que la plupart des jrpg du moment.

 

Histoire:

Sûrement le point le plus prompte au débat du jeu. Dans un monde où le JRPG est presque toujours qualifié d'immature dans les histoires qu'il raconte: on est en plein dedans avec Ni No Kuni,Studio Gibhli aux manettes oblige. Par contre si vous aimez les films de Miyazaki, il y a de fortes chances que vous appréciez cette aventure infantilisante mais toujours poétique à sa juste valeur. De plus le personnage secours du jeu, dans l'esprit de la petite puce dans Okami, a toujours quelque chose de cynique ou "second degré" à vous raconter pour dégagatiser l'histoire. Si en plus vous laissez les voix japonaises (comme c'est possible dans la démo) toute l'aventure passera beaucoup mieux à l'oreille. Les cinématiques (moteur du jeu ou animation) sont de vrais chef d'œuvre évidemment.

Ce petit personnage secondaire à l'air tout ce qu'il y a de plus cruche, mais il apporte en fait l'aspect comique au titre


Conclusion:

Tout simplement un grand pas dans l'évolution du RPG japonais, à la fois extrêmement classique dans le respect des règles ancestrales du genre, Level 5 se sont quand même donnés les moyens de lui offrir une forme à la hauteur de la puissance de la PS3, là où la plupart des concurrents se "contentent" de rpg sur consoles portables. Verdict final fin Janvier !