Between the pixels  and me
Signaler
Jeux vidéo

Alors que le RPG Japonais sur console HD semble ne proposer que deux alternatives possible depuis des années (Tales Of et Final Fantasy), Voici que Level 5 sort quelque chose de grand de sa manche pour nos PS3

 

Graphisme:

A tous les niveaux le jeu impressionne techniquement: c'est le cell-shadding proposant le plus de détails que je n'ai jamais vu. Il suffit de regarder le sol, les buissons, et les plantes environnantes pour s'en apercevoir. On garde cet esprit minimaliste propre à l'animation japonaise ou les jeux au design "cartoon", mais les décors proposent quand même une quantité de détails.

Le passage dans la forêt en est un bon exemple, regardez les herbes et les fleurs par exemple.

 

Les animations sont elles aussi extrêmement détaillées pour un jeu de cette esthétique (animation de la cape du héros par exemple). Le level design est beaucoup complexe que ce que nous habitues les actions rpg de la concurrence: à titre de comparaison, les Tales Of sont beaucoup plus paresseux  et ont tendance à nous proposer un couloir/donjon. Ici, dans la forêt par exemple, on notera un design assez labyrinthique: qui se base sur un design qui propose aussi des alternatives de chemins verticaux. En outre, la frontière entre là ou votre personnage peut aller et là ou il ne peut pas et beaucoup moins visible que dans les rpg japonais habituels, du coup il est moins facile de repérer les passages secrets et chemins alternatifs par exemple. Les arrières plans sont également incroyablement beaux et fouillés, en bref, il y a une incroyable cohésion graphique à tout les niveaux du design, et les personnages "faits à la main" sont juste la cerise sur le gâteau.

 

Il semble très facile de se perdre dans la nature, comme on pourrait le faire dans un tableau très détaillé.

 

 

Gameplay:

Contrairement à Tales Of par exemple, la caméra est presque tout le temps libre, ce qui permet d'admirer les décors pas seulement sous un seul angle, le seul qu'on a prévu en fait, mais sous tous les angles possible. Il y a même une vue statique à le première personne ! Cependant ça peut vite devenir un petit soucis, quand vous êtes obligé de presque constamment repositionner la caméra pour que votre héros soit toujours bien positionné. Le système de combat est assez classique pour un action rpg, du temps réel bien nerveux, des arènes qui se chargent instantanément à chaque combat, un système de magie et d'utilisation de créatures assez varié, qui peut être vraiment peaufiné pour ceux qui cherche à vraiment profiter des possibilités et pas juste appuyer un peu partout quand un ennemi arrive (ce qui ne marchera de toute façon pas contre certains boss) On notera que certains passage de "plateformes" viendront varier l'exploration classique.

je l'entrerai pas dans les détails du système de combat, sachez juste qu'il est riche pour ceux qui prendront la peine de creuser.

 

Pour interconnecter ses zones explorables, une "map du monde", dans la plus grande tradition du RPG japonais. Là encore beaucoup plus riche en détails que les autres jeux du genre. On remarquera l'adorable effet parchemin de la mini map en haut à droite par exemple,  le brouillard par endroit, ou encore les reliefs complexes des décors. La taille de l'ensemble parait vraiment gigantesque.

Même la "world map" est plus jolie  et détaillée graphiquement que la plupart des jrpg du moment.

 

Histoire:

Sûrement le point le plus prompte au débat du jeu. Dans un monde où le JRPG est presque toujours qualifié d'immature dans les histoires qu'il raconte: on est en plein dedans avec Ni No Kuni,Studio Gibhli aux manettes oblige. Par contre si vous aimez les films de Miyazaki, il y a de fortes chances que vous appréciez cette aventure infantilisante mais toujours poétique à sa juste valeur. De plus le personnage secours du jeu, dans l'esprit de la petite puce dans Okami, a toujours quelque chose de cynique ou "second degré" à vous raconter pour dégagatiser l'histoire. Si en plus vous laissez les voix japonaises (comme c'est possible dans la démo) toute l'aventure passera beaucoup mieux à l'oreille. Les cinématiques (moteur du jeu ou animation) sont de vrais chef d'oeuvre évidemment.

Ce petit personnage secondaire à l'air tout ce qu'il y a de plus cruche, mais il apporte en fait l'aspect comique au titre


Conclusion:

Tout simplement un grand pas dans l'évolution du RPG japonais, à la fois extrêmement classique dans le respect des règles ancestrales du genre, Level 5 se sont quand même donnés les moyens de lui offrir une forme à la hauteur de la puissance de la PS3, là où la plupart des concurrents se "contentent" de rpg sur consoles portables. Verdict final fin Janvier !

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

ComputerHead
Signaler
ComputerHead
C'est beau :3
Rafik
Signaler
Rafik
C'est le jeu que j'attends le plus en ce début d'année 2013. :)

En tout cas, ça a l'air vraiment rassurant en lisant l'article et les commentaires.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Non, la limite de temps est de 25 minutes. ;)

Et je l'ai pas trouvé chaud le second boss contrairement à beaucoup. Si tu te mets bien en mode défense au moment où il faut et si tu diriges ton personnage le plus loin possible du boss pour qu'il évite la majorité de ces coups, ça passe tout seul. :)
Japman
Signaler
Japman
J'en peut plus d'attendre :bave:
Yohann26
Signaler
Yohann26
pour la premiere partie :y'a une limite de temps de 20 minutes, mais en la refaisant tu peux voir d'autres coins a priori
la seconde partie c'est 3 min dans un "donjon", puis un boss assez chaud de 10 min de combat
Matthewx
Signaler
Matthewx
Combien de temps dure la démo si on prend son temps?
Anduril22
Signaler
Anduril22
Je suis en train de télécharger la démo là, j'ai hâte de le tester !!
enjoy-jp
Signaler
enjoy-jp
J'ai fini l'épisode Ds que j'ai bien apprécié ,du coup j'ai preco le collector PS3.
Yakimura
Signaler
Yakimura
Pareille pour moi il est juste magnifique *_*
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Collector direct pour moi ;)
SniperWolf91
Signaler
SniperWolf91
La 1ere partie de la démo est un tuto, la je me suis dit "sa casse pas deux pattes a un canard niveau gameplay" par contre les musiques du maitres et les dessins de ghibli...baaaaavvvvveeeee (la musique de l'exploration sur la map <3)

La seconde partie de la démo...la j'ai compris que le gameplay allais être bien + exigent que je ne le pensais aux premiers abords. Il faut anticiper les coups, esquiver, changer de familier a cause de l'endurance se défendre avec comme seul moment de répit pdt le combat le choix du famillier sinon sa n'arete pas c'est génial. J'ai pu donc battre le boss de la seconde partie pas sans peine ^^

Voila sa risque d'etre vraiment un gros bon jeu et je me répète mais Level 5 + Joe Hisaish + Ghibli = Best dream ever ^^

Voila pour moi ^^

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris