Between the pixels  and me
Signaler
Jeux vidéo

 

 

Numéro 10: Bioshock Infinite

 

Je sais... la dernière position pour un des meilleurs FPS solo en développement c'est un peu sévère. Cependant j'ai commencé à baver sur le titre il y a environ 2 ans, lors de son annonce... et le temps passant et de nouveaux hits étant annoncés de manière régulière, il est dur de rester très attaché à cette suite, qui se fait très discrète depuis des mois. La première claque de l'univers steam-punk aérien bien frais est un peu passée, et j'aurais aimé en voir un peu plus sur d'autres environnements, pas « à ciel ouvert » pour changer, pour me rassurer sur la variété artistique du titre. Je l'attends cependant de pied ferme, même si les annonces de reports commencent à peser.

 

 

 

 

Numéro 09 : Far cry 3

 

Une place au dessus de Bioshock pour ce FPS d'Ubisoft. Pourquoi ? Son univers ouvert semble bien plus gigantesque que tout ce qui s'est fait jusque-là en FPS, et même si Far Cry 2 m'a déçu, l'expérience que le jeu m'avait offerte en termes de liberté et d'immersion me fait encore tourner la tête aujourd'hui. Le studio semble avoir compris la leçon sur ce nouveau volet, et nous propose une histoire originale et rythmée pour nous garder en haleine et éviter le coté bac à sable vide des jeux open world. On pourrait donc avoir affaire au parfait compromis, un projet extrêmement ambitieux.

 

 

 

Numéro 08 : Darksiders II

 

Ils sont rares les jeux qui proposent une formule qu'on ne retrouve nul part ailleurs depuis des années. La série Darksiders fait partie de ces jeuxlà. Fils spirituel de Soul Reaver, Darksiders propose une formule assez rare de nos jours : un mélange très réussi de BTA, Aventure, Plates-formes, énigmes... tout ça allié à un univers sombre et mature. Ce qui est généralement l'élément qui fait défaut à ce genre de titres à la Zelda. La direction artistique est également très unique, et l'expérience semble être encore plus riche et longue que lors du premier épisode !

 

 

 

 

Numéro 07 : Starwars 1313

 

Bon ce coup-ci c'est un choix purement superficiel... C'est un jeu next gen ! Le seul présenté pour le moment qui soit un projet concret qu'on a pu voir tourner. C'est une baffe technologique à tous les niveaux, et en plus de ça, il s'agit d'un jeu Star Wars qui sort un peu de l'ordinaire dans son concept : bien plus adulte que la plupart des titres tirés de la licence sortis ces dernières années.

 

 

 

Numéro 06 : Yazuka 5

 

Encore une fois le titre se retrouve si haut placé parce qu'il est un peu unique dans son genre. Je ne vais pas expliquer en quoi la série Yakuza se démarque du lot, ni ce qui fait que son contenu est aussi riche, mais vous expliquer ce que cet épisode apporte de plus que les précédents. On a enfin le droit à un nouveau moteur ! La série avait souffert d'un sérieux coup de vieux graphique (et dans le gameplay)depuis 3 épisodes, ça devenait assez pénalisant pour le joueur, mais on a enfin le droit à un gros dépoussiérage de tout ça, pour une expérience qui s'annonce encore plus grosse que par le passé : encore plus de personnages à jouer, de lieux à visiter, d'activités à réaliser... on a presque un simulateur de vie de Japonais entre les mains ! GTA va peut-être avoir un sérieux concurrent en face de lui si Sega ne ferme pas d'ici là.

 

 

 

Numéro 05 : Dishonored

 

Encore un jeu unique qui propose une expérience assez rare (surtout de nos jours). Le jeu n'est clairement pas une claque graphique, même si la direction artistique sauve le projet, le jeu n'est pas au top. Mais il a tellement à offrir en terme de gameplay : là où la plupart des shooters vous obligent à accomplir votre objectif de la façon dont le jeu l'a prévu, vous être ici totalement libre de choisir la méthode. Le rêve de tout fan de Deus Ex ou Hitman, qui ont sur cette génération beaucoup de mal à trouver ce genre de jeux. Le jeu sera donc ce qu'on souhaite en faire... un jeu pacifique, une boucherie brutale, de l'assassinat furtif... un simulateur d'aquarium ? A vous de décider !

 

 

 

Numéro 04 : Tomb Raider

 

Il est difficile de réaliser tout le potentiel que le jeu possède tellement il semble vouloir élargir son champ d'horizon. Une claque technologique bien sûr, mais aussi un nouveau cap dans le story telling paranormal/thriller pour le jeu vidéo, avec un vrai sentiment de peur et de détresse comme on n'en voit presque plus sur cette génération (même dans les soit disant survival horror). Une expérience cinématographique sur rail au niveau du maitre du genre : Uncharted 2, mais aussi un jeu semi open world rempli de missions annexes et de lieux à explorer sur une ile immense... On rajoute à ça l'upgrade des facultés et de l'équipement de Lara, on a un petit coté RPG. Ah oui il y aussi une notion de survie (chasse, feux de camps....) mais où l'ambition du titre s'arrête-t-elle ? On est loin d'avoir tout vu sur le jeu...

 

 

 

Numéro 03 : Assassin's Creed 3

 

Tout le monde n'aime pas Assassin's Creed. Tout le monde est conscient que depuis le premier épisode, les ajouts d'un épisode à l'autre ont été de plus en plus limités. Tous ceux qui ont joués à tous les épisodes ont quand même remarqué que malgré la lassitude d'un concept surexploité, la formule se perfectionne d'épisode en épisode : activités annexes de plus en plus nombreuses et intéressantes, quêtes principales de plus en plus variées et bien racontées... Ubisoft a perfectionné son concept à un très haut niveau de finition mais manquait clairement d'une « vraie » suite à son idée de base. Cette fois c'est le cas : un nouveau héros avec son propre style de combat, et des possibilités de gameplay furtif à la Sam Fisher très excitantes (système de cover, s'accroupir). Une toute nouvelle façon d'escalader « à l'horizontal » (arbres, bateaux...) qui nous change  nos habitudes, la possibilité de traverser des champs de batailles affichant des centaines d'unités à la fois, une carte gigantesque qui va faire rougir Red Dead Redemption... des batailles navales... et surement encore pleins de surprises, font de ce jeu un des seuls AAAA, concept inventé pour Halo 4 mais qui ne prend tout son sens que sur un jeu vraiment ambitieux.

 

 

 

 

Numéro 02 : Watchdogs

 

Pourquoi un GTA-like urbain et moderne devrait toujours raconter la même histoire ? Suis-je le seul qui en a clairement marre de jouer le mafieux/mercenaire qui fait le sale boulot pour tous les gangs ethniques ultra-stéréotypés sur chacun de ces jeux ? Et bien voilà qu'Ubisoft (qui squatte pas mal mon top 10) a une alternative à me proposer ! Les concepts de Justice et Crime restent au coeur du gameplay, mais cette fois-ci on les exploite d'une autre façon. Plus proche du rôle de justicier à mi-chemin entre le vengeur anarchique et l'ange gardien mystérieux, votre rôle est beaucoup plus complexe que dans les autres jeux du genre : vous pouvez en outre choisir vos méthodes et ne pas forcement avoir recourt à la violence physique. Ah oui, j'allais oublier, le jeu est une claque graphique qui semble au dessus de ce que GTA 5 nous a montré dans son trailer. Encore beaucoup d'ombre plane autour de cette nouvelle série, mais on a réellement envie d'en savoir plus très vite sur ce projet.

 

 

 

 

Numéro 01 : The Last Of Us

 

J'ai l'impression que The Last Of Us est le jeu que j'attendais depuis toujours. Le voir tourner en vidéo m'a donné l'impression de l'avoir déjà vu par le passé. Pas parce que c'est un titre déjà vu, mais parce que c'est tout simplement le parfait exemple d'un jeu vidéo réussi. Le post-apocalyptique est quelque chose qui revient très souvent dans les jeux vidéo, mais jamais il ne nous avait été amené de cette façon. On en a déjà souvent vu des environnements de destructions, villes en ruine laissées à l'abandon, mais jamais ça n'avait été fait d'une manière aussi réaliste et détaillée. On avait déjà vu des jeux basés sur un duo de survivants (Enslaved par exemple), se battant pour leur survie, mais jamais ça n'avait été aussi crédible et touchant... dans un jeu vidéo. La raison ? Graphismes photo-réalistes, animations au top, doublages professionnels... rajoutez à ça une IA (si elle n'est pas scriptée) encore jamais égalée, une narration de haute volée Sur une simple séquence on a déjà assez de rêve dans les jeux pour des mois ! C'est la suite logique de la maturité grandissante que le jeu vidéo est en train de vivre.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
J'ai pas mal de jeux en commun :).
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Je pense qu'on a que Bioshock Infinite en commun. :P
Sharn
Signaler
Sharn
C'est sympathique comme TOP 10. J'aime bien en tout cas, ça remet en perspective certains jeux qui ont l'air excellent oui. ^^
CorvoAttano
Signaler
CorvoAttano
Rien que pour le BioShock numéro 10, je n'approuve pas ce top :P

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris