Le Blog de l'Archi

Le Blog de l'Archi

Par yochau Blog créé le 26/01/13 Mis à jour le 29/11/14 à 10h36

De l'archi,
Du jeu vidéo,
Des créations,
Le tout en un blog.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Musique)

Salut Gameblog,

Un bon ami à moi s'est lancé dans un projet de reprises et de réinterprétations au piano numérique de thèmes musicaux de jeux vidéos. Il a commencé récemment à mettre ses vidéos en ligne, et sachant qu'il y a pas mal de mélomanes ici, je me disais que ça pourrait plaire à pas mal d'entre vous.

Il s'appelle Iro, il fait tout ça en amateur avec ses petites mains et sa tête pleine d'idées. Et comme en plus le bonhomme fait du théâtre, il introduit ses morceaux par une présentation humoristique que je vous laisse découvrir...

ENJOY !

 

 

 

 

 

 

 

Le Facebook de Iro ICI.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Musique)

Comment vous dire... Final Fantasy VI m'a marqué. Plus que le jeu, ce sont ses mélodies qui m'ont scotché. Au point que j'écoute très très trèèèèès régulierement l'OST. Je ne me doutais pas que j'allais prendre un telle claque de la part d'un jeu qui vient de fêter ses vingt ans...

 

 

... Et je suis visiblement loin d'être le seul. En farfouillant sur le Net, je suis tombé sur quelques vidéos amateurs de reprises instrumentales tantôt magnifiques, tantôt originales. Une bonne occasion de redécouvrir ces morceaux.

 

 

On commence ce top avec l'incontournable, unanimement reconnu (et ce n'est pas JulienC qui va me contredire) comme une des plus belles mélodies 'de jeu vidéo" qu'il soit :

Aria Di Mezzo Carattere - ZevPiano

 

On poursuit avec thème de Shadow, qui aurait très bien pu selon moi avoir sa place dans un western de Leone, d'autant plus dans cette version :

Shadow's Theme - Harmonica StenHouse

 

Quoi dire... simple et élégant, juste beau quoi :

Forever Rachel - lonlonjp

 

On continu avec une de mes musiques préférées de FF VI, juste magnifique dans cette version jouée à la flûte traversière :

Kids Run Trough The City - Lauren the Flute

 

Et pour finir, un bonus ! (je préviens ça ne plaira pas à tout le monde) :

Terra's Theme - Daniel Tidwell

 

Pour les trois du fond qui ne le saurait pas encore, nous devons ces compostions musicales à notre maître à tous : NOBUO UEMATSU. Et pour ceux qui en veulent plus, je ne peux que vous conseiller d'écouter l'album d'arrangements piano, le sobrement intitulé "Final fantasy VI - Piano Collections".

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy VI
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Gran Turismo (Jeu vidéo)

Bonjour Gameblog !

Ces dernières semaines, Polyphony Digital, le studio historique créateur de la série des GT, à donné un petit coup de boost à son Gran Turismo 6 avec l'arrivée d'une masse de nouveaux contenus exclusifs :

- un événement hommage au vingt ans de la brutale disparition de Ayrton Senna offrant au joueur des monoplaces "classiques",

- un nouveau circuit, le Red Bull Ring ou circuit de Spielberg, sur lequel se tiendra cette après-midi même le Grand prix d'Autriche de Formule 1,

- des nouveaux concept cars conçus par les constructeurs automobiles mondiaux dans le cadre de la GT Vision.

 

Alors que nous avons dû attendre un bon moment après la sortie du jeu pour se voir dévoiler ces nouveaux modèles, nous avons depuis le mois de mai pu bénéficier coup sur coup de l'arrivée de ces automobiles d'exception. Petit tour de revu tout en photo "in-game". 

 

> Mitsubishi Concept XR-PHEV EVOLUTION Vision Gran Turismo

Ce concept très photogénique est le direct décendant des concepts XR présentés en mars par Mitsubishi au salon auto international de Genève :

Autant j'avais destesté cette proposition de 4x4 massif et disproportionné, autant le concept GT Vision est plus réussi proposant un esthétique unique à la fois musculeuse et un brin futuriste.

 

> BMW Vision Gran Turismo

 La BMW Vision Gran Turismo conserve l'élégence sportive de la marque. C'est peut-être le concept présenté jusque là le plus ordinaire et proche des modèles de série. L'élargissement des voies d'entrée d'air et la pénétration des décos au couleurs de Motorsport tout le long de la caisse rappelent les essaies aérodynamiques réalisés en soufflerie.

 

 > Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo

Dernier arrivé, le spider allemand à roues motrices tombe à pic pour profiter de la saison estivale. J'ai un peu du mal à trouver du charme à ce modèle qui me fait beaucoup penser à une "Hot Wheels". Il est dommage, de mon point de vue, que la face avant manque de caractère car le dessin de l'ensemble est bien maitrisé. 

 

 > NISSAN CONCEPT 2020 Vision Gran Turismo

Pas encore disponible dans le jeu, la proposition de Nissan s'annonce depoussiérer violemment le design actuel de son modèle phare : la GTR.

A suivre...

 

Plus de photos sur le site officiel.

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 6
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Aaahhh j'ai bien grandi... (Jeu vidéo)

Salut Gameblog !

Comme Metal Gear et Big Boss sont au coeur de l'actu vidéo-ludique, j'ai ressorti pour l'occasion ...bah le jeu Metal Gear premier du nom !

Pas le Metal Gear Solid sorti en 1999 sur la Playstation, non non ! Le Metal Gear sorti sur MSX, enfin me concernant sa version NES que mon père s'était offert à sa sortie en 1988... 

...

... quand j'avais 1 an et demi ! Vous voyez où je veux en venir ?

... Non ?

...

Voyez plutôt !

 

Comprenez, les notices de l'époque, du temps où elles étaient encore riches en informations et en illustrations. Et bah elles n'étaient très funky ! Ca manquait clairement de couleurs tout ça !

Bref, quelques feutres et l'affaire est arrangée !

 

Je me rends compte en faisant cet article que mes parents n'étaient pas franchement responsables : me laisser colorier naïvement des armes à feu, non mais vraiment !

 

 

Notez la présence du Gant de fer, inédit dans la série il me semble.

 

Enfin, tout cet article, pour dire qu'AUJOURD'HUI JE COLORIS SANS DEPASSER LES BORDS ! Aaahhh j'ai bien grandi !

 

 

Précisions : Je ne sais pas si j'ai vraiment réalisé ces coloriages  en 1988 (on peut tenir un crayon à 1 an et demi ?), mais voilà c'était simplement pour partager ce petit souvenir avec vous. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Voir aussi

Jeux : 
Metal Gear
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Créations (Geekerie)

Bonjour Gameblog !

Cette semaine nous fêtions les quinze ans du fameux Metal  Gear Solid sortie sur la prèmière Playstation le 26 février 1999. Une nouvelle fois, je vous propose d'habiller votre PS Vita pour l'occasion. Voici donc un tryptique d'écrans de démarrage aux couleurs de Snake.

 

  (cliquez sur les images pour accéder à la version fond d'écran) 

 

 

Comme je le disais hier en statut, réaliser ce travail a été l'occasion de me plonger plus précisement sur le travail de Yoji Shinkawa. Je suis tombé amoureux de son style, plein de sensibilité et d'expression. Je tire mon chapeau à ce Monsieur ! 

Pour ceux à qui ces fonds d'écran plaisent, je vous invite à jeter un oeil à toutes mes précédentes créations :

CLASSIQUE - HUMOUR - BULLES - NOËL

 

Pour installez ces images en écran de démarrage de votre PS Vita :

- envoyer le fichier image sur votre PS Vita via le gestionnaire de contenu,

- acceder à votre album photo via l'application "Photo",

- selectionner le fond d'écran désiré,

- Toucher la "bulle" en bas à droite et selectionner "Utiliser comme écran de démarrage".

 

Dites moi merci, sinon je vous tire l'oreille !

 

Voir aussi

Jeux : 
Metal Gear Solid
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Aaahhh j'ai bien grandi... (Jeu vidéo)

Salut toi !

Ce soir, c'est le petit garçon que j'étais qui se confie...

 

 

 

Je me suis récemment mis à à The Elder Scrolls V - Syrim, sur ma fidèle PS3. L'autre soir, j'ai entamé la quête de la Griffe d'or, une des toutes premières du jeu. Assez glauque cette descente. Mais alors quel rapport avec ce mignon petit Spyro ???

 

Arachnophobe, rebrousse ton chemin !

 

Et bien lors de cette quête, nous faisons la connaissance d'une sympathique créature de Bordeciel, une araignée dopée aux hormones, d'un bon mètre quatre-vingt dix, surnommé givrépière. Une photo de la bête :

 

CHEEEEEESE !

 

Si peut être certains d'entre vous, ont sursauté en la voyant, je vous avoue qu'à part un peu de dégout, cette araignée ne m'a procuré qu'un grand sourire aux lèvres...

 

En effet, voilà l'araignée de pixels qui m'a donné de nombreuses sueurs froides étant petit :

 

Créature du Satan !

 

Je vous avoue que rien que le fait d'avoir l'image sous les yeux me perturbe. Ces araignées là, bien que cartoonesque, ont pendant longtemps été mon cauchemar de Gamer. Tapis dans la pénombre de leurs grottes, elles n'attendaient que notre passage pour nous sauter dessus et nous choper avec leurs grosses pinces pointues ! En plus, elles étaient naturellement invincibles : il fallait utiliser un bonus de flammes (chronométré, donc stress supplémentaire) pour s'en débarasser.

J'ai longtemps esquivé le niveau en question. Les rares fois où j'ai pris mon courage à deux mains, pour les affronter ça n'a pas été une partie de plaisir : montée en température, coeur qui bat, mains transpirantes, la totale !

Comprenez qu'en rencontrant la (le ?) givrépière de Skyrim, sans bondir de mon canapé, je me suis dit : "Hey je suis guéri ! Le petit garçon flippé par les araignées plus grosses que moi a gagné en assurance !" Comme quoi l'imagination joue réellement un rôle dans le ressenti des choses et la perception d'un environnement.

 

Confession de yochau, désormais arachnophile (enfin non j'veux pas !)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Gran Turismo (Jeu vidéo)

Bonjour Gameblog !

Aujourd'hui on continue mon carnet de route sur GT6 avec un article plus particulierement consacré aux stars de ce jeu de course automobile : les circuits !

Image Gameblog.

 

Gran Turismo 6 propose un choix exhaustif de tracés, qui vous font voyager d'un bout à l'autre du globe. D'ailleurs, pour la première fois de la série, le continent océanique est représenté avec l'arrivée dans la série du circuit de Mount Panorama (Bathurst).

Il y a eut pour cet épisode un ajout massif de nouvelles pistes de qualité. Afin de récapituler tout ça, je vous propose de regarder l'ensemble des circuits (réels) du jeu d'un point de vue inhabituel : à vue d'oiseau (ou en vue satellite pour les moins poète) ! Cela permet d'apprécier la grande variété des environnements proches : champs, collines, forêt, ville, désert... 

Sources : Google maps, Bing maps.

 

Fuji Speedway /// Oyama /// Japon

 

Suzuka Circuit /// Suzuka /// Japon

 

Daytona International Speedway /// Daytona Beach /// Floride, USA

 

Tsukuba Circuit /// Shimotsuma /// Japon

 

Circuit de la Sarthe /// Le Mans /// France

 

Nürburgring /// Nürburg /// Allemagne

 

Indianapolis Motor Speedway /// Indianapolis /// Indiana, USA

 

Autodromo Nazionale Monza /// Monza /// Italie

 

Mazda Raceway Laguna Seca /// Salinas /// Californie, USA

 

Circuit de Spa-Francorchamps /// Francorchamps /// Belgique

 

Twin Ring Motegi /// Motegi /// Japon

 

Silverstone /// Towcester /// Royaume-Uni

 

Ascari /// Ronda /// Espagne

 

Willow Springs International Raceway /// Rosamond /// Californie, USA

 

Brands Hatch /// Longfield /// Royaume-Uni

 

Goodwood Hillclimb /// Chichester /// Royaume-Uni

 

Mount Panorama Motor Racing Circuit /// Bathurst /// Australie

 

Et puisqu'il y a aussi des tracés en ville...

London

 

Circuito di Roma

 

Circuito de Madrid

 

Tokyo R246

 

Côte d'Azur

 

Voilà pour ce petit tour du monde accéléré. J'espère que cela vous donnera un autre regard sur le jeu. Je trouve cela très intéressant de voir l'intégration des ces pistes dans leur contexte urbain ou "sauvage". On comprend mieux le surnom de certaines : l' "Enfer vert" pour le Nurburgring et le "toboggan des Ardennes" pour Spa.

 

Enfin, pour finir : quels sont les circuits que vous appréciez le plus et le moins ?

Me concernant, mes préférés : Suzuka (pour son tracé) et Spa-Francorchamps (pour sa forêt) ; ceux que j'aime le moins : Le Mans (je ne suis pas chauvin) et Tokyo R246 (je le desteste). Et vous ?

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 6
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Gran Turismo (Jeu vidéo)

 Bonjour à tous !

Comme promis, voici la suite de mon parcours dans le dernier Gran Turismo. Je suis toujours aussi emballé par la copie fournie par Polyphony Digital, même si je n'ai pas encore beaucoup avancé dans le jeu. Et comme des images valent mieux qu'un long discours...

 

Compte rendu imagé n° 2 :

 

 Petite promenade sur un tracé classique de Gran Turismo : Grand Valley Speedway (un circuit pas des plus écolo, cf. les lampadaires).

 

 Je suis retourné prendre le thé chez mon désormais ami Lord March : bien sympa le mec, il me fait essayer toutes ses sublimes autos !

 

 En même temps je suis allé faire une course au circuit de Brand Hatch. Ma petite Porsche était très à l'aise sur cette piste !

 

 J'ai ensuite traversé l'Atlantique pour me rendre jusqu'en Californie pour la coupe "Muscle Car Classic". J'y ait laissé de la gomme...

 

Comme j'étais dans le coin, je suis allé essayer au soleil couchant la dernière Corvette sur le tracé de Willow Springs, près de la petite ville de Rosamond. Magique !

 

 Et puis profitant de mon séjour aux USA, j'étais obligé de faire mon pélerinage au Temple de la vitesse : Indianapolis ! Quel beau temps on a eut.

 

 De retour sur notre vieux continent, je suis allé décrasser ma dernière acquisition, la Subaru BRZ, sur le magnifique circuit belge de Spa-Francorchamps.

 

 Et puis le concept Toyota FT-1 est arrivé... Séance photo obligatoire. Quelle gueule !

 

 Pour terminer, une composition onirique réalisée à partir d' un contre-jour. Saurez-vous reconnaitre de quel  modèle il s'agit ?

 

 

On s'arrête ici pour aujourd'hui, mais d'autres photos arriveront bientôt ! 

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 6
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Gran Turismo (Jeu vidéo)

Bonjour à tous !

 Je profite de ce premier post de l’année pour vous souhaiter toute la réussite possible pour vos projets, de quelconque nature qu’ils soient. Qu’ils se concrétisent dans la joie et l’énergie !

  La papa Noël m’a apporté un chouette cadeau : Gran Turismo 6 ! Etant un fan de la première heure de la série, c’est avec beaucoup d’excitation que je me suis lancé dans ce dernier opus.

  … et autant vous dire que ça doit faire sept ou huit ans que j’attendais ce Gran Turismo nouvelle génération, tant Gran Turismo 5 m’avais fâché avec la série par son austérité et son manque de panache.

  

Compte rendu imagé n°1 :

  

Premiers tours de roues sur Autumn Ring, circuit classique de la série, plein de charme avec ses couleurs d’été indien.

 

On passe du coq à l’âne avec la Mercedes AMG Vision Gran Turismo, offerte gracieusement dans le jeu, magnifique concept car dépoussiérant l’esthétique des modèles de la marque.

 

Après avoir reçu l’invitation par Lord March (signée de sa main !), le sympathique défi du Festival de vitesse Goodwood permet de s’essayer à différentes automobiles exclusives, classiques comme hyper contemporaines.

 

J’ai ensuite enchaîné sur des courses classiques avec la encore très futuriste Plymouth XNR Ghia roadster.

 

Coup de coeur pour la KTM X-Bow, véhicule radical très sportif mais manquant tout de même de vitesse de pointe.

 

« Les Maîtres de la Nuit » : une série de courses nocturnes à l’ambiance très particulières qui permet de redécouvrir chaque circuits.

 

Enfin, une dernière course sur le magnifique circuit (fictif) de Matterhorn avec ma fidèle Clio RS : Cocorico !

 

Toutes ces images ont été réalisées avec le mode Photo du jeu, sans aucune retouche. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en plein écran.

  

Pour finir, je vais livrer mes impressions après un peu plus d’une semaine de jeu.

Tour d’abord les points positifs :

-         les nouveaux circuits du jeu sont justes géniaux, aucun n’est à jeter ! Matterhorn, Ascari, Bathurst… Ce sont des circuits plutôt techniques avec souvent du dénivelé, des virages en aveugles, des dévers, et qui ont chacun leur personnalité. Super sélection de Polyphony Digital.

-         Le mode Photo, sur lequel j’été complètement passé à côté dans GT5, et qui se révèle un bonheur pour peu que l’on connaisse les bases de la photographie.

-         La Vision GT qui s’annonce comme être le fil rouge du jeu. La barrière entre le virtuel et le réel est brisée. Hâte de découvrir les prochains Concept Car.

-         La nouvelle physique des véhicules, avec laquelle j’ai de plus en plus de feeling au fur et à mesure que j’avance dans le jeu.

-         Le contenu qui est juste énorme au fur et à mesure que l’on progresse, ce qui va m’occuper un bon moment.

-         Le mode en ligne, simple et fonctionnel, même si il y a moyen de le rendre plus ergonomique encore.

-         Les menus hyper optimisés et aux temps de chargement relativement court (une fois passé les premières installations).

 

 Et les points négatifs :

-         Malgré l’ajout de plus de cent nouveaux véhicules, il manque tout de même des modèles incontournables du sport auto. En vrac : la Ford Focus RS, l’Ariel Atom, les Ferrari FF et F12, la 208 Pikes Peak, toutes les Porsche (snif).

-         Les adversaires en course qui sont en promenade de santé : aucune compétitivité entre eux.

-         Des épreuves anecdotiques (les cônes à renverser, les missions lunaires…).

 

 Vous l’aurez compris, je suis tombé amoureux de ce nouveau Gran Turismo. Sur ce j’y retourne ! 

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 6
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Créations (Geekerie)

Bonjour Gameblog !

Après de looooongs mois d'inactivité pour cause de manque de temps (les journées sont trop courtes vous ne trouvez pas ?), je reviens alimenter mon blog avec des petits cadeaux pour vous !

A dix jours du passage du vieux barbu dans nos chaumières, je vous propose un nouveau triptyque d'écrans de démarrage pour habiller votre Vita adorée sur le thème, vous l'aurez deviné, de Noël.

Ils ont été réalisés avec d'amour (et avec Photoshop aussi), j'espère que vous les apprécierez. N'hésitez pas à m'envoyer des MP, je peux vous envoyer ces créations sans ma signature dessus.

 

Joyeux NOËL !

 

  (cliquez sur les images pour accéder à la version fond d'écran)

 

 

Pour installez ces images en écran de démarrage de votre PS Vita :

- envoyer le fichier image sur votre PS Vita via le gestionnaire de contenu,

- acceder à votre album photo via l'application "Photo",

- selectionner le fond d'écran désiré,

- Toucher la "bulle" en bas à droite et selectionner "Utiliser comme écran de démarrage".

 

 Retrouvez aussi toutes mes précédentes créations et mes précedents écrans de démarrage > ICI <

 

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Non ce blog n'est pas mort ! Il y a plein de bonnes choses à l'intérieur ! Alors fait un p'tit tour, tu trouveras peut être des trucs sympas !

Archives

Favoris