Le Blog de Wolfy

Par wolfy63 Blog créé le 09/09/14 Mis à jour le 09/09/14 à 11h39

Ajouter aux favoris
Signaler

Les nuages s'écartent doucement. Un "god ray" digne des derniers "Metro" descend des cieux vers la terre. Là, nimbé de lumière, Destiny.

                                         

Ça y est! Il est sorti!

Destiny, le jeu censé booster les ventes  next gén sort en ce Mardi 9. Officiellement en tout cas, car les servers étant ouverts depuis hier pas mal de monde à pu essayer la bête, voir les streams, etc... Loin de moi l'idée de vouloir m'essayer à un début d'une quelconque critique du jeu avant tout le monde, le sujet est ailleurs. Mais ces quelques heures passé déjà en sa compagnie nous permettent de discerner sa structure, son "squelette". 

                                                               

Si on veut decomposer Destiny en blocs simplistes on peut le resumer ainsi :  un Hub central et des zones ouvertes (assez vides, servant surtout de transitions) menant à des arènes. Epona remplace le Landspeeder, les donjons, les arènes de Hordes et vous avez une structure qui a fait ses preuves depuis Ocarina of Time. Certes... Mais alors, attends..Arènes de Hordes? Ouais je l'ai glissé mine de rien... Et aujourd'hui c'est justement ce qui m'interesse.

Souvent comparés (à juste titre) Destiny et Borderlands se dinstinguent justement l'un de l'autre par ce point. Là où Borderlands fait le choix de véritables "dongeons", assez linéaires, Destiny tente lui la voie des séries d'arènes plus ou moins grandes adaptant une sorte de mode Horde avec respawn (larguage) de vagues de monstres de plus en plus puissants, interompant la progression et fixant l'action ds un lieu donné pendant de longue minutes. Là encore il ne sagit pas de savoir ce qui est le mieux, mais de voir qu'un choix à été fait. Et ce qui m'interesse c'est de remonter à l'origine de ce choix et de voir les traces qu'il a peut être laissé...

                                             

Et il en a laissé une grosse! (...de trace^^)

Même si en fait...avec le recul pas tant que ça;) Qui se souvient d'Halo: ODST? ...Baissez la main... j'ai pas fini ;) S'en souvient en bien?! Voilà... c'est plus la même. Bref! Cet épisode ayant déçu pas mal de monde, même certains fans des plus hardcore, avait la particularité de beaucoup tourné autour d'un mode horde. A la sauce Halo biensur; en coop à base de larguage massif d'élites et de Hunters bien énèrvés du slip. On se souviend aussi d'une durée de vie très (très) brève et d'une finition plus que douteuse.

Tout celà m'amène à pensé aujourd'hui, qu'il est fort probable qu'ODST est était à l'origine un proto de ce qu'est devenu plus tard Destiny. Ayant surtout servi pour l'équilibrage des vagues, la difficultés, se faire la main tout simplement sur la création d'un système proche de la horde, qui serait plus tard le coeur de leur futur jeu. Pourquoi pas!

De là à nous le vendre??

Alors certes... On peut me traiter de parano... c'est pas faux^^ Dire que y'a pas de preuves, tout ça. Oui, mais on est là pour s'amuser ou regarder un Derrick?... Bon ;) partant de là... Et en disant que c'est pas si con que ça ce que je dis : est ce que c'est pas un peu de l'abus de nous avoir fait payer ça? Il y a deux réponses à cette question : une où je m'appelle McFly, je retourne 6 ans en arrière et tout le monde crie: "-Ouiiii c'est de l'abuuuuus" en coeur. Et là réponse d'aujourd'hui qui est : Early Access! In da Fessss...Face. dsl.

Qui en 2013 a joué à plus de Bétas, d'alphas, que de "vrais" jeu lève la main?? 

Aujourd'hui completement démocratisé sur PC, la pratique des accés anticipés aux bétas et alphas des jeux en cours de developement rencontre un certains succés. Mais à l'époque d'ODST... c'était pas la même! Car attention, même si ODST ne peut en l'état pas être comparé à une béta, difficile de ne pas prendre en compte le contenu famélique du titre et son peu d'ambition... pour un studio comme Bungie/Microsoft, j'entends. Et il serait facile de s'arrêter là. ODST un titre decevant, fénéant, etc... Et bien c'est là que je m'amuse à voir...

 le verre d'eau à moitié plein!

La passion, ça en fait dire des trucs... Moi je choisi de penser, de déduire, que c'était pas juste ça, un titre fénéant, pour faire du pognon...enfin pas dans le sens où on l'entendait à l'époque. (et j'ai pas aimé le jeu non plus lol, c'est juste pour le plaisir de la déduction;)) Le final de cette logique c'est de penser que, là encore Bungie est précurseur quelque part. KickStarter et early access c'est eux en fait^^ Je m'explique...  On sait tous par exemple, que Bungie cherchait à se separer de Microsoft, déjà à l'époque, qu'il voulait faire autre chose... Destiny. Au hasard ;) En interne ça devait bosser déjà sur des trucs..des protos...hmmm M'voyezzz ..où je veux en venir? Ok. Ils se retrouve avec ce proto qui fonctionne plutôt bien par lui même. Pourquoi pas. Ils savent qu'ils doivent nourrir la bête (Microsoft) avec 2 titres avant qu'il leur lâche la papatte... D'où ce choix de le sortir (en greffant un mini mini mode solo dessus) pour d'une : financer son indépendance (sorte de Kickstarter à l'enver pour lever des fonds servant à payer à Microsoft une sorte de rançon^^) et pour deux : en profité pour avoir le feedback des joueurs, des infrastructures (le early access) ,.. histoire d'avoir des bases et des finances pour commencer à bosser vraiment sur Destiny...le moment venu.  

On sait tous a peu près aujourd'hui comment fonctionne l'industrie du jeu vidéo, ces processus créatifs, etc. Ce que j'avance aujourd'hui est-il completement farfelu? Où celà s'inscrit-il en fait parfaitement dans la logique d'évolution qu'a suivi l'industrie jusqu'à aujourd'hui? A vous de me dire!^^

Loup.

Voir aussi

Jeux : 
Halo 3 : ODST, Destiny
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Joueur au début des années 90, puis gamer dans les années 2000, je glisse doucement vers le gamer averti... le vieux con quoi! 

Le jeu vidéo, j'aime le jouer, mais aussi le contempler, le remettre en perspective et l'analyser dans son ensemble, son histoire, sa chronologie et ses évolutions.

Alors pourquoi pas un blog? un espace où poser par écrit certaines anecdotes, reflexions, déductions... Du troll? hmmm mais alors tellement peu... ; )

Archives