Premium
Le Blog Whathefox.fr

Le Blog Whathefox.fr

Par Qlimax Blog créé le 11/05/10 Mis à jour le 20/02/12 à 09h51

Site d'actualité Kojima Production

Ajouter aux favoris
Signaler

Remémorez-vous le tout début de Metal Gear Solid 4. Quels mots emploie abondamment notre serpent préféré sans même songer à l'existence des pronoms ? Je vous laisse réfléchir ... Voila exactement !  « Control » ! En 2014, les nanomachines  deviennent monnaie courante et l'apparition des équipements et armes à ID changent  complètement « l'art de la guerre » ou celui qui a le contrôle est gagnant.

Et qui a le contrôle ? Certainement pas les chefs d'états, encore moins les armées qui permettent cette économie de la guerre, économie à double tranchant. Ce sont les patriotes qui détiennent le contrôle, et pas seulement celui de la guerre, mais de toute la société.

Avant même leur apparition dans la saga, avant même d'entendre les premiers « La-li-lu-le-lo » aussi mystérieux que perturbants, les patriotes étaient là, mais on l'ignorait. Quand nous avons découvert leur existence, du moins pour ma part, je suis tombé de haut. Ce sur quoi j'avais fondé mes réflexions, y compris les convictions de tels ou tels personnages, venaient de s'écrouler. Quelles étaient les réelles intentions de Liquid en désirant récupérer le corps de son père ? Vous connaissez la réponse, et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres où la cause des (mé)faits auxquels on pensait était indirectement liés à ce qu'on ignorait jusqu'à là : les patriotes.

La chute est encore plus grande quand nous apprenons que ce sont nos comparses de l'opération Snake Eater qui sont à l'origine de tout ça. On nous explique notamment que la mort du chef du Darpa n'était pas un accident comme Kojima a bien voulu nous le faire croire dans Metal Gear Solid 1, que c'est vicieux ! Vous vous demandez sans doute où je veux en venir. Nous y arrivons ...

Au final, en 2014, les patriotes s'avèrent être des « super IA » (permettez moi l'expression) qui filtrent toutes les informations afin que celles jugées inutiles ou secrètes ne soit dévoilées au grand public. Face à eux, les chefs d'états, à l'image de Solidus, président des Etats-Unis dans l'histoire, ne sont que des pantins des patriotes dont ce dernier tente de se défaire avec les « Sons Of Liberty ». En résumé, pendant une grande partie de la série Metal Gear, allant des épisodes NES à MGS 3 en considérant que MGS 2 ne « dévoile » (verbe étonnamment choisi de façon aléatoire suite à ce que je vais écrire) pas tout, Il y a un grand voile qui cache la vérité, et donc, Kojima, à l'instar de Big Boss dans Peace Walker, a placé un leurre dont nous ne voyions pas les contours jusqu'à la découverte de l'existence des patriotes.

J'ai souvent du mal à croire que certaines personnes, comme Kojima par exemple, aient une imagination aussi débordante au point d'inventer quelque chose à la fois d'aussi pointu et cohérent. À notre époque où la technologie tend à se développer toujours plus loin, le contrôle absolu commence peut-être à devenir une réalité. La phrase « Je ne crois que ce que je vois » vous correspond sans doute, du moins pour la plupart d'entre vous. Pourquoi ne regarderiez-vous pas plus loin ? Il est possible qu'existe aussi, à notre insu comme pour la population dans Metal Gear, une ou des IA très développés qui dirigent notre monde et filtrent les informations.

J'ai parfois l'impression que notre société vit selon des axiomes. Pour faire simple, des axiomes sont des règles de base que l'on pose afin de démarrer notre étude, notamment dans les mathématiques. Ce que j'entends par là, c'est que, de manière générale,  nous pourrions remettre en question des tas de choses et qu'au final, rien ne change, tout est sous contrôle. Quelques exemples ... Pourquoi notre alphabet est-il constitué de 26 lettres ? Il se pourrait qu'il y en avait 30 mais que 4 d'entre elles ont volontairement été « oubliées ». Comment se fait-il que les attentats du 11 septembre 2001 sont sujets à toute une série de documentaires présentant ces attentats comme un complot des USA  sans qu'au final, aucune réponse  ne soit certifiée ?

Réfléchissez-y, peut-être que tout ce que vous voyez, tout ce que vous croyez voir, tout cela n'est peut-être qu'un leurre.

Chronique 3 Novembre

Illustration : Deepth l AMANT Alexis

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Catégories

Favoris