Une âme, qu'est-ce que c'est ? C'est tout ce qui fait qu'on existe.
Je pense donc je suis. Cela s'applique à nous mais aussi à tout et
n'importe quoi. En plus il est possible de comprendre les pensés
d'autrui dès lors qu'il exprime un langage complexe et varié. Où veut-il en venir ? Ne vous est-il jamais demandé si les robots pouvaient avoir
une âme ? A l'heure actuelle la majorité des gens dit non mais selon
moi, si les robots ne peuvent pas s'exprimer de façon humaine c'est
parce qu'on est dans l'incapacité de le leur permettre. Si nous leur
permettions d'avoir les mêmes facultés cérébrales que nous, nous
pourrions assister à la naissance d'une nouvelle race, naissance
anticipé par la fiction et l'imagination des Hommes à commencer par
notre dieu à tous.

On remarque que dans tous les jeux 3d d'Hideo Kojima, les méchas ont
tous un comportement animal voir même humain. En affrontant un metal
gear, n'avez-vous jamais eu l'impression d'affronter un animal plutôt
qu'une machine ? D'autant que chacun poussait un cri qui lui était
propre mais rien que leur comportement, leur façon de se déplacer et
leurs réactions, il est clair qu'on n'avait pas affaire un de simple
robot mais à quelque chose de vivant et de pensant. Même lorsqu'ils
souffraient après qu'on leur ait fait des dommages important, c'est
comme s'ils agonisaient. Attention il n'est pas question que de la saga
de Metal Gear. Dans Zone Of the Enders, les méchas, ou les orbital
frames comme ils sont appelés, sont des machines de guerre conçu à
partir d'une nouvelle source d'énergie. Dans cette saga tous les plus
puissant mécha ont une apparence humaine et se comportent aussi en
humain. Toutes leurs mimiques les font passer pour des humains alors
qu'on sait pertinemment que se sont de robots. D'ailleurs le Léo
Stenbuck (le héro du premier opus) n'a jamais vu ADA (AI de Jehuty)
comme un ordinateur ou un simple programme mais comme un être à part
entière.

Bien évidement il s'agit de jeux vidéo mais plutôt que de faire des
machines qui se comporteraient comme tel ou comme un terminator ce qui
serait ennuyeux, Hideo Kojima a voulu humaniser ces machines.  En somme, il a rendu vivante l'inerte. A mon sens il ne doit simplement s'agir
d'une obligation issue d'un CDC qu'il se doit de respecter dans tous ses jeux mais plus d'un message ou d'une idée qu'il veut faire passer comme concernant les armes de destruction massives. En affrontant ces
créatures peut être qu'Hideo Kojima  a voulu sensibiliser le joueur sur
l'impact que pouvait avoir l'homme sur les animaux dans Metal Gear et
sur l'homme lui-même dans Zone Of the Enders donc plus généralement
l'impact que peut avoir la technologie sur la nature. Bien entendu je
pense qu'elle doit être négative. On soulignera d'ailleurs que ses jeux
récompensent les joueurs qui épargneront la vie humaine.

Parfois le contexte de création autour de ces armes, leur histoire et leu vécu sont tel que je me suis pris d'affection au point d'hésiter à
les « tuer ». D'ailleurs vous aurez sans doute remarqué que depuis Metal Gear Solid 2 Hideo Kojima implante dans ses jeux des phases d'escorte
et de sauvetage où on doit protéger une personnalité. Sûrement pour
insister sur son message de paix et de préservation de la vie.

Nombre d'entre vous diront qu'ils n'ont pas d'autre choix pour
avancer dans l'histoire que de tuer l'ennemi. Oui des pertes sont à
envisager mais on a toujours le choix et c'est ça qu'Hideo Kojima veut
faire comprendre, on n'est pas forcé de tuer, du moins les vies
humaines.

Malgré ce qui est rapporté, nous n'avons jamais le choix face à des
méchas. Il est impossible de les neutraliser sans les détruire et si on
les considère comme des êtres vivants cela fait de nous des assassins.
Pensez-y quand vous affronterez Rex, Ray ou Zeke.

Chronique 2 Illustration