Wazaa

Par enuyop Blog créé le 18/03/14 Mis à jour le 02/07/14 à 15h16

Wazaa, le blog qui vous fait vibrer la moelle épinière !

Ajouter aux favoris
Signaler

En France, il faut bien avouer que l'industrie du jeu vidéo est sinistrée, avec des milliers de pertes d'emplois depuis la crise. Alors quand un des principaux acteurs nationaux, Ankama, ne sort pas de vraie nouveauté, ça peut en énerver plus d'un. 

Je fais moi-même partie de ceux-là. Il est vrai que cela fait quelques années que je ne joue plus à Dofus mais je suis assez estomaqué par le faible potentiel des nouveautés successives qui sont annoncées (car oui je continue de m'informer). Je trouve que c'est un peu trop facile de vivre sur la bête, pour ne pas parler de vache à lait.

Quand on y regarde de plus près, qu'est-ce qu'Ankama a produit comme succès hormis Dofus ? Même si on va chercher du côté de la filiale d'édition, c'est les mangas Dofus qui se vendent le mieux. Pour ce qui est de la musique, tiens, les musiques officielles du jeu !

Vous me répondrez alors : la série d'animation Wakfu diffusée sur France 3 a eu une bonne audience ! Mais je vous dirai qu'elle n'a pas rapporté d'argent... Je ne critique absolument pas leur méthode du transmédia qui est vraiment un modèle du genre, et après tout leurs différentes activités sont à l'équilibre au global.

Cependant, si Ankama veut demeurer l'ovni du jeu vidéo français, il faut trouver rapidement un moyen de mettre fin à la dépendance de la société vis à vis de Dofus. Comme pour World of Warcraft qui perd des abonnés, rien ne sera éternel pour Dofus.

Et ce n'est pas le MMORPG Wakfu qui résoudra la situation... J'attends donc avec impatience qu'Ankama se bouge, pour enfin nous proposer quelque chose de coloré, de frais, d'innovant ; comme ils ont su le faire dans le passé. Bref, du neuf sous le soleil !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

enuyop
Signaler
enuyop
A Island of Wakfu, oui, et c'était assez moyen. Moi je voyais plutôt le problème comme économique avec une dépendance à un seul jeu : Dofus. Et dans deuxième temps, comme tu le dis cela entraîne des problèmes avec Wakfu car celui-ci n'a pas reçu l'enthousiasme escompté (en plus des problèmes de développement). Ce qui manque à Ankama, je pense, c'est d'autres licences fédératrices pour pérenniser leur modèle, peut-être avec un autre univers. Car ré-utiliser un univers semblable à Dofus pour Wakfu était sans doute une erreur de mon point de vue, le public était le même...
askaelle
Signaler
askaelle
J'aime énormément l'univers qu'ils ont su créer, j'ai un peu joué à DOFUS mais pas au point de m'acheter un abonnement. J'ai surtout accroché au dessin animé WAKFU, pour une fois qu'on avait un anime français de bonne qualité autant sur la réalisation que sur l'histoire. Le problème c'est que j'ai été assez déçu quand ils ont lâché du jour au lendemain le jeu Wakfu, les gardiens (sorte d'initiation au jeu Wakfu qu'ils développaient en parallèle et qui allait devenir leur fer de lance de leur projet transmédia) auquel je jouais et que j'appréciais beaucoup car il reprenait l'univers du dessin animé en apportant de nouvelles infos qui n'ont jamais été reprises dans la dernière saison...du coup, leur politique transmédia ne tient pas la route à 100%, ça leur permet surtout de vendre pas mal de licences sur différents supports et surtout beaucoup de goodies. Mais j'attend de voir, quand même, l’adaptation cinématographique. Au niveau jeux vidéo, ils ont sortis Flyn et islands of Wakfu, mais je n'y ai pas joué et toi ?

Édito

De tout, surtout de rien, mais il y a de la sauce du cosmos à l'intérieur de tout ce foutoir.

Archives