En France, il faut bien avouer que l'industrie du jeu vidéo est sinistrée, avec des milliers de pertes d'emplois depuis la crise. Alors quand un des principaux acteurs nationaux, Ankama, ne sort pas de vraie nouveauté, ça peut en énerver plus d'un. 

Je fais moi-même partie de ceux-là. Il est vrai que cela fait quelques années que je ne joue plus à Dofus mais je suis assez estomaqué par le faible potentiel des nouveautés successives qui sont annoncées (car oui je continue de m'informer). Je trouve que c'est un peu trop facile de vivre sur la bête, pour ne pas parler de vache à lait.

Quand on y regarde de plus près, qu'est-ce qu'Ankama a produit comme succès hormis Dofus ? Même si on va chercher du côté de la filiale d'édition, c'est les mangas Dofus qui se vendent le mieux. Pour ce qui est de la musique, tiens, les musiques officielles du jeu !

Vous me répondrez alors : la série d'animation Wakfu diffusée sur France 3 a eu une bonne audience ! Mais je vous dirai qu'elle n'a pas rapporté d'argent... Je ne critique absolument pas leur méthode du transmédia qui est vraiment un modèle du genre, et après tout leurs différentes activités sont à l'équilibre au global.

Cependant, si Ankama veut demeurer l'ovni du jeu vidéo français, il faut trouver rapidement un moyen de mettre fin à la dépendance de la société vis à vis de Dofus. Comme pour World of Warcraft qui perd des abonnés, rien ne sera éternel pour Dofus.

Et ce n'est pas le MMORPG Wakfu qui résoudra la situation... J'attends donc avec impatience qu'Ankama se bouge, pour enfin nous proposer quelque chose de coloré, de frais, d'innovant ; comme ils ont su le faire dans le passé. Bref, du neuf sous le soleil !