Warp Zone :: une vie à jouer

Warp Zone :: une vie à jouer

Par Warpzone Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/02/13 à 12h03

Vie(s) et mort(s) d'un joueur depuis 198X.

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Édito

Warp Zone : n.f. Littéralement zone de distorsion, lieu permettant de déplacer le joueur dans ou sur plusieurs niveaux.

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Catégorie : Indie

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Après une grande absence cette été, pour cause de voyages et de décrochage complet de l'actualité vidéoludique, je vous propose un petit TOP pour relancer tranquillement ce blog.

A la faveur de la sortie de Moto Heroz, malheureusement passée complétement inaperçu malgré des développeurs plutôt connus (RedLynx, les finlandais de Trials HD notamment, +1millions d'ex. vendus), et pour contre-balancer l'idée selon laquelle le Wiiware est un échec (commercial peut-être, certainement pas ludique !), voici quelques jeux immanquables qui offrent des expériences solo ou multi solides et originales.

 

Les meilleurs Wiiwares

MOTO HEROZ (Croisement improbable entre le gameplay de Trials et l'univers de Donkey Kong)

FAST ( F-Zéro + Ikaruga = moins de 40 Mo O_o)


Hydroventure (j'en ai déjà parlé dans cet article)

World of Goo (vieux mais indispensable)

Cave story (en attendant la version 3DS)

Sword & Soldiers


NyxQuest


 

Les meilleures séries

Lost wind 1 & 2 (Deux jeux magnifiques signés Frontier, univers poétique et gameplay ingénieux)



Art Style > Orbient  (La série Art Style propose des jeux simplistes mais qui peuvent se révéler très addictifs)


Bit.trip (LA meilleure série de Wiiware pour moi, chaque jeu est une petite trouvaille, bientôt disponible en compil boite)


Strong Bad


Tales of Monkey Island Series


Pour les vieux gamers


Castlevania Adventure: Rebirth



Excitebike World Challenge



Mega man 9 & 10

Les wiiwares multis


Bomberman Blast



Driift
(jusqu'à 8 joueurs)


Tetris Party (8 joueurs également)


Les challengers


Jett Rocket (Deuxième titre de Shin'en dans ce classement, il faut dire que leur techno maison tue et fait honneur à la plateforme)



And Yet It Moves



Muscle March
(meilleur trailer de jeu EVER)


Ark of Sinners (un castelvania-like, mais avec quelques problèmes de maniabilité...)

 

Si après ce classement (non exhaustif) vous ne savez toujours pas quoi faire de vos Wii points, contactez-moi un MP pour me les envoyer ! ;-)

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Injuste destin que celui réservé aux jeux qui osent tenter une sortie sur les plateformes de téléchargement de Nintendo. Que ce soit sur Wiiware ou le DSiware, ils ont bien du mal à exister aux yeux des joueurs, et passent complétement inaperçu coté Média... Et si on pourra critiquer la présentation ou l'accessibilité de ces plateformes, il serait injuste de bouder les quelques pépites qui fleurissent bon gré mal gré, construisant au fil du temps un catalogue solide.

J'aurai pu vous parler de DodoGo !, G.G. Series Ninja Karakuri Den, de la série des Bit.Trip... Mais mon choix s'est arrêté sur mon petit chouchou : Fluidity, alias Hydroventure, sorti le 24 décembre dans l'indifférence quasi-générale...

H2O dans tous ses états

Premier jeu téléchargeable des Londoniens de Curve Studios (qui livrera bientôt Explodemon sur PSN), Hydroventure est basé sur le déplacement d'une masse d'eau. On vous demandera d'accéder, par tous les moyens, à 89 gouttes d'arc-en-ciel cachés dans 4 chapitres. Au menu, pas mal d'exploration, de la réflexion, un peu d'adresse et de multiples upgrades (liés aux états luiquide, solide et gazeux de l'eau) qui vous pousseront à revenir en arrière et découvrir de nouveaux passages dans des tableaux déjà complétés.

Elle est où ta mer ?

Hydroventure, niveau des pyramidesLe jeu fait une utilisation  quasi-parfaite de la wiimote et on se rend compte que bien utilisée, il n'y a pas besoin de wiimotion+ pour que tout réponde au bras et à l'oeil !
L'aventure, longue d'une quinzaine d'heures (voire un peu plus si l'on cherche à récupérer tous les secrets), sait  se renouveller et vous provoquera certainement quelques maux de tête pour emmener ces quelques gouttes (de sueurs) jusqu'à la mer...

A conseiller à ceux qui ont aimé : metroid, loco roco, comix zone, mario 64, soul bubbles, and yet it moves et autres physics games...
A déconseiller à ceux qui n'ont pas aimé : la wii, secouer la manette dans DKCR pour sauter. A ce propos, un des développeurs a déclaré :

We thought about putting the jump onto a button press but, aside from not having any buttons left, it didn't make any sense, nor feel right. Something was lost when the tactile, physical interface was removed. In Fluidity, you're not making a character jump, but instead interacting with the world in a physical manner. We focused on ensuring that the jump worked well when instigated correctly and we've found that - once players have got used to the lifting action and the kind of game Fluidity actually is - it works perfectly.

 

Si vous avez complétement loupé ce titre sur Wii (ou que vous n'en posséder pas), l'espoir n'est pas tout à fait perdu :

We're really excited for the 3DS - we were totally blown away when we saw the 3D effect in action. It's clearly going to be an outstanding system, so we'd love to be able to bring Fluidity to it. The gyro sensors in the 3DS would mean that our control scheme would carry across unchanged, so we do feel that it would work well. It's up to Nintendo whether that becomes a reality though!

 

 

Un démo est peut-être toujours dispo sur la chaine Boutique (elle introduit bien le principe mais elle est vraiment très limitée par rapport aux possibilités du jeu).
Voir une vidéo du gameplay du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=tw_RfT8_tus
Désolé pour les illustrations "bateaux" de cet article, mais il semblerait qu'à part les 6 screens du press kit, rien d'autre n'existe sur le Net, c'est dire l'intérêt soulevé par ce jeu...

Voir aussi

Plateformes : 
Wii
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