Warp Zone :: une vie à jouer

Warp Zone :: une vie à jouer

Par Warpzone Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/02/13 à 12h03

Vie(s) et mort(s) d'un joueur depuis 198X.

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Édito

Warp Zone : n.f. Littéralement zone de distorsion, lieu permettant de déplacer le joueur dans ou sur plusieurs niveaux.

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Media maniac

Tout arrive ! Après une semaine de vacances et une journée de rattrapage des news, voici une sélection de mes lectures du jour. Enjoy ! (je vous fait pas de sous-titre pour l'image du haut, cliquez pour comprendre)

 

NPD: Behind the Numbers, March 2011 

Pour tout savoir sur les ventes US de mars, c'est forcément par Gamasutra qu'il faut passer :

 

In addition to breaking out the top-line figures, we will look at three specific areas of interest this month. First, we'll examine hardware and software figures for the Nintendo 3DS launch, and give them some historical context. Second, we'll take a look at the software unit sales of the big three consoles, and also provide some insight into the latest growth segment in software: dance games. Finally, we'll look at some figures relating to Sony and its three platforms, and in particular the prospect of a price drop for the PlayStation 3. 

 

La propagande Mario Brosienne

De la propagande pour Mario ? Une idée pas si saugrenue.....

 

The Escapist : Who Cares About Mario?

... quand on lit cet article qui "interviewe" 2 enfants sur leurs rapports avec Nintendo. Toujours difficile de généraliser, mais au moins ça pose quelques questions :

But with Nintendo stock falling the same day they released their much-touted 3DS in North America, and the anecdotal impression that they're losing ground to a myriad of competitors, from iPhones to Xboxes, how successful is Nintendo these days? Do kids still spend hours trying to get Mario to jump over things? More broadly, what do they think about Nintendo? Is it fun? Is it lame? Is it for babies? Do they even know who Mario is? I thought it best to go straight to the source and ask a couple of kids directly.

 

Gamekult : Nintendo, une société très secrète

Comment parler de Nintendo cette semaine sans évoquer la sortie du 3ème tome du travail épique de  Florent Gorges sur la firme de Kyoto. Interview intéressante, avant d'aller acheter le bouquin

{Dans la NES} tout a été conçu pour économiser le moindre yen ! Ils voulaient raboter dans tous les domaines. Prenez le joystick : plutôt que de mettre un bâton, avec un socle solide, et des mécanismes complexes et brevetés, Nintendo a finalement eu l'idée de prendre la croix multi-directionnelle, qui avait été conçue en interne. A l'époque, cette décision avait fait débat, même au sein de Nintendo ! On pensait que le joystick était bien plus noble qu'une croix... Par la suite, ironiquement, tout le monde reprendra le système de croix.


LevelFive : Qui a peur du jeu vidéo ?

Un psychologue ( Serge Tisseron (en collaboration avec Isabelle Gravillon)) qui parle des jeux vidéo, en général ça débouche sur quelques considérations caricaturales doublées de ce vieux fond propre à la profession constituant à tout rapporter au Moi sans vraiment considérer des facteurs extérieurs comme le groupe, le travail et j'en passe. Passons, ce billet n'est pas là donner le coup de grâce à la psychologie, d'autres s'en chargent, et d'une belle manière ces derniers temps, non l'objectif est de rendre compte de ce livre édité chez Albin Michel. Je vais peut-être vous étonner mais un psychologue qui parle des jeux vidéo en bien, pas un vulgaire pro-jeu vidéo aveugle, rien qu'un homme apportant des réflexions fines sur notre média en s'appuyant sur son domaine, ça peut exister.

Rock, Paper, Shotgun : Opinion: Blurring Genres

Deux articles de fond sur l'industrie du développement de jeu vidéo. Ce premier revient sur les différenciation des jeux par genres :
A few years back I remember Kieron angrily arguing that genres were stifling development. I've decided to muse on that. Simply by applying the label we inhibit both the game's development, and the audience's appreciation of the results. So perhaps one of the most frustrating results of such thinking is the notion of labelling something a "genre crossing game".


Raptured Reality :  Lasting Appeal

Et celui-ci revient sur la rotation trop rapide de l'attention entre gros jeux, en partant de l'adage "A good game is a good game forever". Passionnant, ça fait longtemps que je me pose cette question (depuis que je n'arrive pas à suivre le flot des gros jeux, à la différence des plus hardcore gamers et des journalistes du milieu)

Fluctuat.net : Les Easter Eggs, le gaming entre les lignes

Comment finir un article aujourd'hui sans parler de ces fameuses pépites cachées nommées "oeufs de pâques" en anglais ? 
Les jeux vidéo contiennent souvent, une fois terminés, des secrets que les concepteurs ont intentionnellement placés au cours du développement, tels les cheats codes ou les level selects qui leur permettent de faciliter les phases de test. Cependant, la réalisation d'un jeu est un travail d'équipe, où chacun veut laisser une trace pour la postérité, gravée dans un coin de niveau.


Personne n'a fait un top 10 des easter eggs aujourd'hui ?? Je le linkerais volontiers !
Sur ce, bonne semaine et bonne lecture

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