Premium
1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 25/01/17 à 17h17

Ajouter aux favoris
  
Signaler
News / Articles (Jeu vidéo)

Dans l'effervescence liée à la dernière superproduction d'ubisoft, vous pouvez compter sur moi pour ne pas vous proposer un vieux comparatif Utube démontrant tout et son contraire, mais simplement faire un premier point sur les options visuelles dédiées à la version PC, puisque pour rappel, il s'agit de la version LEAD du titre.

En effet, les versions consoles sont des portages de la version PC et pas l'inverse. Tendance qui Dieu merci, se démocratise grâce à cette nouvelle génération de consoles, ces dernières s'inspirant fortement des architectures et des outils PC. Il sera donc de plus en plus courant de voir des versions PC en Lead, un élément qui bien évidemment, ne manque pas de réjouir les PCistes. Cela étant dit, penchons-nous maintenant sur les paramètres visuels de ce fameux Watch Dogs.


(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  • Résolution : Le jeu peut nativement monter en 4K sans faire recours au downsampling.
  • Taux de rafraichissement : Permet de sélectionner le rafraichissement qui convient à votre TV ou à votre moniteur. Une option qui fera plaisir aux possesseurs de dalles 144 Hz.
  • Vsync : Possibilité d'activer la synchro verticale à 60 FPS (1 frame) ou à 30 FPS (2 frames).
  • Frames au max du GPU : Il s'agit grossièrement du traitement de frames précalculées... en français ? Plus la valeur est haute, plus votre GPU traitera les frames à calculer à l'avance afin de conserver un framerate stable, tandis qu'une valeur basse permettra aux petits GPU (cartes graphiques) de retarder le calcul des frames, améliorant le débit d'images par seconde au détriment de leur stabilité.
  • Textures : La finesse des textures. Notez que l'option "Ultra" est réservée aux très gros GPU possédant au moins 3 Go de mémoire vidéo.
  • Anticrénelage : Nom français pour définir "l'anti-aliasing". Neuf options sont disponibles parmi quatre types d'anti-aliasing. Le premier et le moins gourmand est le "FXAA", aussi appelé, "l'anti-aliasing du pauvre", ensuite vous trouverez le "SMAA" présentant un bon compromis entre finesse et performances, le "MSAA" pour "Multisampling Anti-aliasing" bien connu pour avoir la préférence des PCistes car il ne floute pas le contour des polygones et permet une finesse d'image exemplaire en échange d'une gourmandise toute particulière. Enfin, le "TXAA", technologie propriétaire d'Nvidia, qui s'avère bien moins gourmand que le "MSAA" mais qui emmène le désavantage d'abaisser le piqué l'image.

 
(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  • Niveau de détails : Ce paramètre permet de définir la qualité des environnements ainsi que de tous les objets 3D. La variable "Ultra" est évidemment réservée aux grosses bécanes. Un paramètre qui inclu donc énormément de choses et qui aurait mérité d'être divisé en plusieurs sous sections comme bien d'autres productions Ubisoft avant celle-ci. Peut etre avec le patch "day one" ? Nous verrons bien.
  • Ombres : Permet de définir la qualité des ombrages et en particulier leurs précisions.
  • Réflexions : S'il y a bien une chose qui a stupéfait le Web 3.0 durant le fameux premier trailer diffusé durant l'E3 2012, c'était bien l'ampleur de la qualité des réflexions des lumières sur toutes les surfaces environnantes (souvenez vous, la station essence qui explose et qui permettait d'admirer la lueur des flammes et l'ombre des fumées, qui se reflétaient alors sur toute la scène). Bref, vous l'aurez compris, ce paramètre sert à définir l'amplitude des réflexions des éclairages.
  • Occlusion ambiante : Elle permet de définir la qualité de l'illumination globale au sein d'une scène 3D. C'est une des technologies dont bénéficient maintenant les consoles nouvelles générations. Son impact est majeur sur la qualité des atmosphères, rendant l'éclairage induit par les sources lumineuses bien plus "réaliste". La version PC propose 4 paramètres. Il est premièrement possible de la désactiver ou de l'activer (MHBAO). De plus si vous possédez un GPU Nvidia, vous pourrez préférer utiliser le "HBAO+" que vous pourrez définir en "faible" et "élevé". L'HBAO+ est une technologie de pointe permettant aux sources de lumière d'avoir un impact encore bien plus prononcé, en particulier au niveau des ombres projetées sur les différentes surfaces.
  • Flou cinétique : Feature détestée par 99% des PCistes existants (en exagérant à peine), vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit du "motion blur". Si ce dernier peut donner un effet "artistique" lors des mouvements vifs des personnages, il en est tout autre lors des mouvements de caméra puisque l'image se floutera totalement, simulant un balayage du regard qui se voudrait "réaliste". Gerbant au possible, un homme de gout le désactivera XD. On peut regretter qu'Ubisoft n'ai pas séparé distinctement le flou cinétique dédié à la camera et celui dédié aux personnages (comme le permet la version PC de Dark Souls 2 par exemple).
  • Profondeur de champ : Ici aussi, il s'agit d'une option visuelle "préférentielle". Elle permet d'ajouter des effets de "flou" et de "distorsions" sur les horizons lorsque la distance de vue est importante, typiquement visible durant le visionnage de larges panoramas.
  • Eau : Défini la qualité de l'eau. Quatre paramètres sont disponibles, et là encore, il vous faudra disposer d'un gros GPU pour activer l'option "Ultra".
  • Shaders : Défini la précision des Shaders. Typiquement, un Shader permet de définir la nature des différentes surfaces (environnements comme personnages). Plus un shader est complexe, plus sa précision est meilleure et plus il sera en mesure d'embarquer un grand nombre de variables. Exemple typique, plus un shader est riche et soigné (ex un shader définissant un parquet en pierre) plus il pourra proposer de complexité dans sa géométrie, sa prise en charge quant à l'impact des éclairages, ou différentes variables liées au post-traitement. En d'autres termes, en 3D, le shader c'est la vie.

Enfin les premiers échos font mention d'un jeu, forcément gourmand, mais néanmoins bien optimisé (qui souffrerait malgré tout d'un problème lié à la gestion du CPU et du GPU). Je ne manquerais évidemment pas de vous tenir au courant de ce qu'il en est véritablement après la parution de la version commerciale et des drivers qui l'accompagneront. En outre, vous retrouverez une galerie 1440p/Ultra quelques jours après la sortie du jeu (enfin si je n'ai pas trop de travail) en plus de vous streamer le jeu sur ma chaine Twitch dans la joie et la bonne humeur.

Pour les joueurs sur consoles newgen, des mots même de Jonathan Morin, sachez que ces versions sont équivalentes à la version PC configurée en "High", avec évidemment, des résolutions bien moindres (792p pour la X1 et 900p pour la PS4) ainsi qu'un framerate divisé par deux, puisque limité à 30 FPS.

PS : Aucun retour ou témoignage basé sur les versions pirates (non finalisées et non patchées) ne sont tolérés ici. Merci.

Voir aussi :

Voir aussi

Jeux : 
Watch Dogs, Watch Dogs (PC)
Sociétés : 
Ubisoft
Ajouter à mes favoris Commenter (64)

Commentaires

JunXPS
Signaler
JunXPS
sorry, c'est juste que ça m’énerve que ceux qui se plaignent de problèmes de performances, le font alors que je suis qu'ils ont pas de version activée (qui devrait normalement intervenir dans 2 jours pour tous ceux qui ont achetés le jeu)
Wedonefi
Signaler
Wedonefi
Concernant l'habillage ce WD a l'air solide, mais le retour sur les animations est assez critique apparement. Un manque de souplesse dommageable au vu de l'attention portés a d'autres détails. Sinon Wanda ton PC, il est ready pour le Ultra ^^?
Gagoun
Signaler
Gagoun
@columbo je crois qu'il a un pad xbox 360. Moi aussi d'ailleurs et ça fonctionne nickel. C'est automatiquement détecté et comme énormément de jeux sont multisupports, tout est déjà mappé.
Du vrai plug and play pour une fois ;-)

Bon article, qui donne envie d'avoir un avis plus complet! J'ai hate de lire/voir la suite
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

@Rust : Oui c'est prévu évidemment.
@Colombo : Comme d'hab, Pad 360 sans fil. Tu branches le récepteur (fourni avec), ça marche, comme pour 95% des jeux PC depuis 8 ans ;)

 

EDIT : Aucun retour ou témoignage sur les versions pirates ne sont tolérés ici. Message effacé. -_-
 

JunXPS
Signaler
JunXPS
merci pour l'article, (j'avais demandé un trial by wanda sur un l'article du comparatif xbo/ps4 où Ganon descendait sans raison la version PC alors qu'il a testé une version pirate) bon là apparemment on dirait qu'il s'est fait censuré en essayant de troller...
Columbo
Signaler
Columbo
Comment ça se passe pour les manettes, si tu en utilises pour ce jeu: laquelle utilises-tu et est-ce complexe à adapter ?
Rust
Signaler
Rust
J'espère que tu nous sortiras une gallerie de screenshots Wanda :D
DarkFredo58
Signaler
DarkFredo58
Article intéressant et assez intelligemment écrit pour ne pas froisser nos amis consoleux.

Je me demande bien ce que va me donner ma R9 290 Tri-X sur ce jeu O_o
JimSifu
Signaler
JimSifu
Sympa l'article Wanda ! Hate de voir ta prochaine vidéo sur le lexique. ;)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

@Bilken : C'est volontaire. Je ferais un lexique (en vidéo) bien plus complet quand j'aurais une accalmie au niveau du taff, pour l'heure j'ai voulu faire un article digeste pour ceux n'ayant aucune notion hardware et software. J'espère que de ce point de vue, c'est réussi.

 

PS : Ganon ayant décidé de troller, et comme ce n'est pas toléré sur mon blog ces messages ont été effacés. comme ceux à venir. Comme toujours. Cdt

bilken
Signaler
bilken
Article très intéressant, bien écrit mais manque de précision sur certains paramètres
cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Intéressant, du coup on peut estimer que la version PC a subit aussi un downgrade par rapport au premier trailer ? Car généralement la différence high/ultra n'est jamais très grande. Pour les 3go de vram rien d'étonnant, plusieurs jeux dépassaient déjà les 2go lors du msaa x8.
Seikana
Signaler
Seikana
Tres bon texte comme d'hab, la passion et le detail du pc ! :)
LiquidHardesign
Signaler
LiquidHardesign
très intéressant. Me le ferai sur PC assurément. Ma 760 appréciera.

Édito
















Archives

Favoris