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1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 25/01/17 à 17h17

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News / Articles (Jeu vidéo)

Bonjour à tous et à toutes.

A l'aune de l'ouverture de la quatrième et dernière BETA fermée de For Honor, qui pour rappel, aura lieu du 26 au 29 janvier 2016, je me suis laissé dire que vous partager un montage vidéo personnel dudit jeu serait une judicieuse idée.

D'abord parce que je me suis appliqué à mettre en lumière certaines spécificités du gameplay (Dodge, Hard blocking, Stun, Just defend, Cancel etc etc), ensuite car j'ai pris soin de mettre tout ça en musique, et enfin parce que j'ai eu la chance de pratiquer les trois premières BETA en compagnie d'un des développeurs du titre qui n'a pas manqué de m'apprendre de nombreuses subtilités.

Point de détail : Il s'agit ici de la "Beta 2.0" car ce fut la seule dont le NDA me permettait de capturer du gameplay. Le jeu s'est depuis étoffé d'un contenu très conséquent que je n'ai malheureusement pas le droit d'évoquer, mais sachez néanmoins que le projet For Honor dans sa globalité mérite qu'on y jette un oeil. D'abord et avant tout, car les duels sont parfois d'une intensité rare, ensuite parce que le jeu est absolument magnifique dans sa mouture PC et brille par une optimisation remarquable.

C'est pourquoi je vous propose de visionner ce montage musical d'une durée de 7 minutes qui devrait ravir vos pupilles et votre ouïe via son format 3840x2160p / 60 FPS / Tous paramètres visuels au maximum. Notez qu'afin de produire un clip plus esthétique, je suis allé dans les fichiers .config afin de retirer les éléments du HUD, ce que le jeu permet par ailleurs de faire nativement depuis la Beta 3.0.

Note : Les plus patients auront droit à une jolie conclusion :)

For Honor sera commercialisé le 14 Février 2016 sur PC, PS4 et XboX-One.

Bon visionnage.

Certains navigateurs n'autorisent pas les vidéos en 2160p/60 FPS/Plein écran sur gameblog, si c'est le cas chez vous, cliquez par ici.


 

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News / Articles (High Tech)

Bonjour à tous et à toutes.

C'est à l'occasion de la restauration du parc PC de la web TV Eclypsia que j'ai eu l'opportunité de proposer à Maxildan, un des présentateur vedette de la chaine, d'ouvrir un débat au sujet du futur de la "réalité virtuelle" d'une part, mais également de la "réalité augmentée", de la "réalité mixte" et enfin, aboutissement de ces nouvelles technologies : la "réalité alternative".

Une "réalité alternative" elle même intimement liée à la prochaine révolution à l'échelle humaine : Le "transhumanisme".

J'ai donc naturellement fait appel à mon ami d'enfance, Greg Madison, designer d'intéractions chez "Unity Labs", spécialiste sur la question ayant atteint une légitimité certaine sur le territoire français. Un excellent moyen pour chacun de vous, interessé ou non, de remettre l'usage de ces technologies de pointe en perspective, nottament en allant bien au-delà du prisme simpliste lié aux jeux vidéo.

Que vous soyez convaincu par ce qu'offre pour l'heure les réalités alternatives, cette petite heure vidéo devrait, au pire, emmener votre perception vers de nouveaux horizons, au mieux, vous donner un aperçu de ce qui nous attend à court, moyen et long terme. Un très bon moyen de casser de nombreuses idées reçues.

Bon visionnage.

Voir aussi :


Une vision du futur tout en réalité augmentée :

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News / Articles (Jeu vidéo)

Pour ne pas vous laisser croire que ce blog est totalement à l'abandon, voici un billet qui vous propose non pas un mais deux assemblages PC effectués en direct. D'une part un PC au format ATX Moyen-Tour classique (2800¤ périphériques compris) et d'autre part un autre PC au format Mini-ITX fort classieux (1800¤).

Deux machines extrêmement silencieuses et très haut de gamme dans les deux cas, puisqu'il n'est plus question ici de se contenter de conditions de jeu classiques en 1080p/Max settings/60FPS mais bien au-delà, comme vous l'aurez sans doute deviné.

L'occasion pour moi de montrer mon savoir-faire, filer des astuces et répondre aux millions de questions diverses et variées que le tchat ne manque jamais de me poser. Bref, beaucoup de technique, pas mal de blabla, de l'humour, du troll et des critiques plus nuancées, et ce, pendant approximativement neuf heures de vidéo. En vous souhaitant un bon visionnage.

- Chassis : Phanteks Enthoo Luxe.
- Ventilateur Sup : Be Quiet ! Silent Wings 2 PWM / 140mm. (x3)
- Carte mère : Gigabyte Z170X-Gaming 7 (socket 1151)
- Processeur : Intel Core i7-6700K - Skylake (4.0 Ghz o/c 4,7Ghz) 
- Ventirad : WaterCooling AIO Corsair H110i GTX Hydro Series.
- Mémoire : DDR4 G.Skill Trident Z, 4 x 4 Go, 3200 MHz, CAS 16
- Cartes graphiques : Gigabyte GeForce GTX 1080 Founders Edition, 8 Go
- HDD Primaire : Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III. 
- HDD Secondaire : Seagate Barracuda, 3 To.  
- Lecteur / Graveur : Asus DRW-24F1MT, Noir.
- Alimentation : Corsair RM850i, 850W / 80+ Gold.
- Carte son : Asus Strix Soar
- Custom : Bande LED BitFenix Alchemy 2.0, 30 cm (Rouge)

- Gaming : Pad Xbox One sans Fil pour PC
- Clavier/souris : Pack Roccat Isku FX + Kova
- Casque : Sennheiser GAME ONE
- Moniteur : Asus VX278Q


           

- Chassis : NZXT Manta
- Ventilateur Sup : Thermaltake Riing, 120 mm - LED Rouge (x3)
- Carte mère : Asus Z170I PRO GAMING (socket 1151)
- Processeur : Intel Core i7-6700K - Skylake (4.0 Ghz o/c 4,7Ghz) 
- Ventirad : WaterCooling AIO Corsair H100i v2 Hydro Series 
- Mémoire : DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 2 x 8 Go, 3200 MHz, CAS 15 
- Cartes graphiques : KFA2 GeForce GTX 1070 Founders Edition, 8 Go
- HDD Primaire : Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III. 
- HDD Secondaire : Seagate Barracuda, 2 To.  
- Alimentation : Corsair RM650, 650W / 80+ Bronze.


           


- Voir aussi :

Peace ! Et je vous donne rendez-vous très bientôt pour du HTC VIVE (exemple)
@+ les gens.

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Voir aussi

Plateformes : 
PC
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News / Articles (Jeu vidéo)

Voici un modeste billet sans grande prétention portant sur un vrai coup de coeurNioh.

Révélé sur PS3 en grande pompe lors du TGS 2004 , l'annonce de Nioh fut à l'époque remarquée car le titre devait mettre en forme le script d'un film innachevé écrit par LE maitre du cinéma nippon : Akira Kurosawa et devait être mis en scène par son fils Hisao. Depuis, l'idée d'adapter "Oni" (nom du film, signifiant "Démon") a été abandonnée au profit d'un script indépendant.

Nous voilà donc douze ans plus tard avec l'Alpha (statut précédant la Bêta) d'une démo d'un titre qui plante son décor durant l'ère Edo 江戸時代, une période marquée par l'avènement et la fin de l'ère des plus disciplinés des guerriers, les samuraïs. Un contexte historiquement riche, mais malheureusement trop peu exploité dans les productions actuellesOnimusha ayant déserté le paysage vidéoludique à mon plus grand regret, malgré un quatrième volet de haute volée.

   

Largement inspiré par le gamedesign global des Souls de From software, le titre de la Team Ninja (Dead Or Alive / Ninja Gaiden) se démarque pourtant à bien des égards. Ce dernier est d'ailleurs victime d'un mal étrange, puisque souvent incompris. En effet, si l'aspect indéniablement exigeant et punitif du titre de Koei-Tecmo ne laisse aucun doute sur ses origines, le gameplay lui exige d'abandonner tous les réflexes acquis sur les Souls. La première erreur du joueur sera donc d'aborder Nioh comme on aborde un Souls

Contrairement à la saga de From software, qui volet après volet s'est appliquée à devenir plus accessible, Nioh lui, à l'image du précurseur Demon's Souls ne s'embarrasse aucunement d'accueillir et d'aider le joueur. Ainsi, RIEN ne vous sera expliqué.

    

Les mécaniques de stamina (fatigue) sont très différentes, plus touffues et subtiles, et exigent une exécution sans faille, alors que la progression du personnage sera elle, beaucoup moins linéaire car imposant un rythme de progression plus haché, nécessitant d'affronter des soldats défunts nommés "Yokaï". Un élément fondamental ignoré par beaucoup et qui rend caduc les critiques négatives portées sur l'équilibrage global. La partie escrime prend également une ampleur bien plus comparable à celle d'un Bushido blade alors que la couche de gamedesign liée à l'équipement ira lorgner du côté des MMORPG.

En somme, si le lien de parenté est incontestable, pour autant, Nioh n'est pas un Souls et ne doit pas être abordé en tant que tel. Aussi, après avoir passé une bonne trentaine d'heures sur la démo, je vous propose de revenir sur quelques-unes des mécaniques fondamentales en vidéo commentée (1080p/60FPS) :

Afin d'aller plus loin à la fois dans les mécaniques mais également dans le démonstratif, voici une vidéo commentée retraçant toute la démo au sein d'un seul run et sans mourir (1080p/60FPS) :

Pour conclure,  je suis totalement sous le charme de Nioh. Son contexte et sa direction artistique font mouche et chose rare, il a su créer un besoin en apportant une dimension liée à l'escrime. Un point de gameplay qui manquait aux  Souls sans même que je m'en rende compte.

Enfin, même s'il ne s'agit que d'une "Alpha", la partie technique peut s'avérer inquiétante tant elle est pour le moins bancalej'attends ainsi naturellement la confirmation d'une version PC, qui en soit n'aurait rien de surprenant puisqu'à l'image de nombreux éditeurs japonais depuis deux ans, Koei-Tecmo semble avoir adopté steam

À très bientôt les gens.

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Voir aussi

Jeux : 
Nioh, Nioh (PS4)
Plateformes : 
PC, PS4
Sociétés : 
Team Ninja, Koei Tecmo Holdings
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Bonjour à tous à toutes.

A l'occasion de la commercialisation de The Division, le groupe Nvidia France m'a proposé de co-animer un stream sur leur chaine Twitch officielle ayant pour thème les différentes technologies appliquées à la dernière super-production d'Ubisoft

C'est ainsi que durant deux heures, en ma qualité d'assembleur PC professionnel et au coté du très populaire Maxildan, nous avons effectué une analyse en profondeur de toutes les options visuelles du titre, benchmarks, graphiques, explications et diverses démonstrations à l'appui.

Aussi, comme évoqué précédemment au sein de mon gros papier consacré à la Bêta du titre, en plus de proposer une optimisation accrue, la build finale de The Division propose non seulement un visuel global à la hausse via son patch "Day one", mais également de nouveaux paramètres visuels, dont le "Nvidia HTFS", toute nouvelle technologie d'ombrage extrêmement sophistiquée appartenant au programme "Nvidia Gameworks" et très logiquement, exclusivement exploitable par les possesseurs de GPU Nvidia de gamme 900. (Maxwell)


Ainsi, si vous ne disposez pas d'un PC à la pointe de la technologie, ce guide vidéo vous permettra de bien mieux visualiser l'impact en ressources des différentes technologies utilisées, mais également de faire le point sur celles qui apportent un véritable gain visuel, qu'il s'agisse des technologies Nvidia, ou des technologies dédiées à cette version PC.

Bon visionnage :

A lire également

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Voir aussi

Jeux : 
The Division, The Division (PC)
Sociétés : 
Ubisoft, Ubisoft Massive, Nvidia
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Bonjour à tous.

Si je profite actuellement des bienfaits des vacances, j'ai malgré tout pris la décision de faire une exception à ma cessation de prise de commandes pour assembler une bien belle machine, et je le ferai à vos côtés ce dimanche 21 Février à partir de 15H00 en direct sur ma chaine Twitch. Je rappelerai en outre que je suis assembleur professionnel pour ceux et celles qui l'ignoreraient.

Enfin, ci-dessous, vous retrouverez la liste des composants répondants aux exigences, forcément trés élevées, de mon client.

- Chassis : Phanteks Enthoo Luxe (noir).
- Ventilateur Sup : Be Quiet ! Silent Wings 2 PWM / 140mm. (x3)
- Carte mère : Asus SABERTOOTH Z170 MARK 1 (socket 1151)
- Processeur : Intel Core i7-6700K - Skylake (4.0 Ghz) 
- Ventirad : WaterCooling AIO Corsair H110i GTX Hydro Series.
- Mémoire : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 4 x 4 Go, 3000 Mhz.
- Cartes graphiques : SLI - Asus Strix Nvidia GeForce GTX 980-Ti, 6 Go. 
- Pont SLI : ASUS Enthusiast SLI Bridge. (2-Way) 
- HDD Primaire : Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III. 
- HDD Secondaire : Seagate Barracuda, 3 To.  
- Lecteur / Graveur : Asus DRW-24F1MT, Noir.
- Alimentation : Corsair RM1000X, 1000Watts / 80+ Gold.
- Custom : Bande LED BitFenix Alchemy 2.0, 30 cm (Rouge)

EDIT : Voici les VOD Youtube pour ceux ayant raté le live twitch.

 

@++ et Merci à vous.

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News / Articles (Jeu vidéo)

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà un petit moment maintenant que je n'avais pas pris le temps d'alimenter mon blog, et c'est entre deux assemblages de PC que j'ai trouvé le temps de m'essayer à la Bêta de The Division. Curieux, comme nombre d'entre-vous, de découvrir l'ampleur des ambitions de la toute dernière superproduction signée "Ubisoft".

Développé sur quatre années par "Ubisoft Massive", studio ayant fait ses armes sur PC avec un palmarès de productions globalement brillantes, mais finalement assez confidentielles (Ground Control World In conflict), les PCistes se sont rapidement et légitimement octroyés le droit d'attendre de The Division une version soignée et dédiée à leur plateforme de prédilection. 

A l'heure ou la caricature des jeux "mal optimisés" sur PC demeure plus présente que jamais, caricature toujours encouragée par une poignée de titres (plus ou moins d'importance) chaque année, ouvrant parfois sur des affaires forcément très médiatisées (GTA IV en 2008, Dark souls en 2011 ou Arkham Knight en 2015), des exceptions qui seront par ailleurs interprétées comme étant un constat général par les plus néophytes, souhaiter obtenir une version PC de The Division à la hauteur des attentes est-il alors un désir issu d'une perspective réelle ou d'un espoir infondé ?

Avant d'apporter une réponse à cette épineuse question, je vous propose tout d'abord d'effectuer un bref saut dans le passé afin de recontextualiser l'ensemble.

Fondé en 1997, "Massive Entertainment" a produit quelques titres à destination du PC sous la coupelle du groupe Sierra, lui même racheté par Vivendi en 2002, le studio suédois, dont les productions furent saluées par les critiques, continua jusqu'en 2008 de se forger un nom dans le domaine du RTS, date à laquelle le rachat du mastodonte Activision-Blizzard par Vivendi entraina une restructuration d'envergure et mena par la même, à la mise en vente du studio,  se retrouvant alors sans réel éditeur. 

Ce dernier sera néanmoins racheté quelques mois plus tard par le géant français Ubisoft puis renommé "Ubisoft Massive", avec pour premier objectif de prêter main-forte aux développements de titres majeurs tels que FarCry 3 ou encore Assassin's Creed : Revelation

Fort de ses expériences nouvellement aquises, c'est quelques années plus tard que le studio se verra attribuer la responsabilité d'élaborer une toute nouvelle franchise d'envergure. Ainsi, c'est durant l'E3 2013 que The Division sera révélé au grand public avec un "Target Render" extrêmement prometteur. Pour rappel, les "Target renders" sont des vidéos capturées "in-engine" et réalisées très tôt dans le process de développement d'un jeu afin d'en refléter les intentions, le voici ci-dessous : 

Devant la magnificence d'un tel rendu visuel, et au grand désarroi de nombreux joueurs PC, le titre sera dans un premier temps annoncé uniquement sur Xbox One et PS4. C'est en effet seulement quelques semaines plus tard, et faisant suite à la grogne non dissimulée des Pcistes sur les réseaux sociaux et autres forums que le projet se verra officialisé sur PC au travers d'un communiqué vidéo plutôt solennel. Communiqué visible ci-dessous en VOSTF :



Quelques mois plus tard, "Ubisoft Massive" nous gratifiera d'une vidéo présentant les capacités du "Snow Drop Engine", moteur maison conçu spécifiquement pour les besoins de The Division, et qui, constellation Ubisoft oblige, ne manquera pas d'emprunter des technologies déjà exploitées au sein des différents autres gros moteurs de la compagnie comme celles du "Disrupt Engine" équipant Watch Dogs ainsi que du "Anvil Next Engine" mis en oeuvre au travers des deux Assassin's Creed nouvelle génération, respectivement Unity et plus récemment Syndicate. Deux moteurs ayant déjà fait des merveilles sur PC

Pour mémoire, voici quelques screenshots personnels (Watch Dogs / Unity) :

   

   

   

   

Autant dire que "Ubisoft Massivedisposait désormais d'un outil extrêmement puissant, mais également étudié pour être particulièrement flexible. Voici donc la vidéo de présentation de ce dernier (VOSTF) :


Observons donc maintenant le résultat de ce dur labeur au travers de quelques captures personnelles issues de la version "BÊTA" du jeu.

Configuration des options graphiques :

  • Résolution : 2560 x 1440p (2K)
  • Synchro verticale : Activée.
  • Fréquence : 60 FPS (constant)
  • Qualité des ombres : NVIDIA PCSS+ (max)
  • Résolution des ombres : Élevée (max)
  • Nombre d'ombres spot : Élevée (max)
  • Résolution des ombres spot : Ultra (max)
  • Ombres de contact : Tout au maximum
  • Anti-Aliasing Post FX : SMAAx2
  • Anti-Aliasing Temporel : Suréchantillonage (max)
  • Rendre l'image plus nette : 100% (max)
  • Détails des particules : Ultra (max)
  • Activer la neige affectée par le vent : Oui
  • Brouillard volumétrique : Ultra (max)
  • Qualité des reflets : Hautes (max)
  • Qualité des reflets locaux : Très élevée (max)
  • Dispersion de la sous-surface : Oui
  • Anisotropie : x16 (max)
  • Parallax Mapping : Haute (max)
  • Occlusion ambiante : NVIDIA HBAO+ (max)
  • Profondeur de champs : Élevée
  • Détails des objets : 100% (max)
  • Distance de streaming : 100% (max)
  • Reflet de l'objectif : Oui
  • Vignette : Oui

Matériel de capture & de jeu :

  • Processeur : i7-4790K (4,0 Ghz overcloqué à 4,8 Ghz)
  • Cartes Graphiques : 2 x Nvidia GTX Asus 980 - OC / 4 Go (SLI)
  • Mémoire : G-SKILL 16 Go de RAM (DDR3 - 2400Mhz)
  • TV Toshiba 130 Cm + Pad Sans fil Xbox One.

Cliquez pour agrandir :

 

 

 

 

    

    

   

   

   




Les trois vidéos ci-dessous 
(qui représentent 1H30 de durée) sont commentées par mes soins, et ont été capturées en 1080p, paramètres au maximum et à 60 FPS. Du reste, elles ont été encodées à 20 Mpbs, mais la compression Youtube étant ce qu'elle est, la dégradation visuelle demeure manifeste (image 6 à 8 fois plus compressée que le rendu directfeed). Cela étant, je vous souhaite un bon visionnage.

Quelques screenshots 4K (non-compressés .PNG) provenant de la communauté Dark Side Of Gaming proprement démoniaques (une pensée émue à tous ceux qui n'ont pas manqué d'accuser Ubisoft de trafiquer plus que de raison les screens promotionnels).


   

Même si je regrette de ne pas avoir pu couvrir correctement en vidéo la partie dédiée à la "Dark zone", les trois vidéos ci-dessus en disent déjà beaucoup sur mon point de vue, cela étant dit, voici une synthèse de ce que je retiendrais de cette première BÊTA.

Les points encourageants :

  • Visuel global (sur PC) finalement pas si éloigné du "Target render" de 2013.
  • Les fulgurances de photo-réalisme qui interviennent parfois au détour d'une rue. Flippant.
  • Les options visuelles nombreuses et aux définitions claires.
  • Les options ergonomiques complètes (HUD et commandes customisables à souhait).
  • Temps de chargement extrêmement rapides sur HDD mécaniques.
  • Très bonne tenue de l'optimisation pour une BÊTA.
  • Netcode global au point (sous-entendu, pas de Tickrate dément).
  • Passages d'un micro "Hub online" à un autre sans aucune transition.
  • Direction artistique indéniablement soignée (à l'exception des personnages présentés).
  • La densité de détails accordée aux environnements, proprement stupéfiante.
  • Un travail remarquable sur les atmosphères, le trip contemplatif est bien au rendez-vous.
  • Un cycle jour/nuit convaincant, bien que l'on ne dicerne pas encore de vrais changements de dangerosité au sein de cette Bêta.
  • La météo sait parfois imposer un véritable impact sur la visibilité.
  • Gameplay maitrisé de bout en bout... mais qui manque peut être d'audace.
  • En cherchant bien, on trouve un tas de passages qui ouvrent vers plus de verticalité.
  • La "Dark Zone", stressante et qui poussera chacun à la paranoïa.
  • Les petites pastilles de narration via les "Échos", plutôt bien trouvé.
  • Une recette TPS / RPG / Openworld qui fonctionne.
  • Un jeu pensé et étudié pour la coopération avant tout.
  • L'IA, ni mauvaise ni extraordinaire, mais qui fera souvent preuve d'initiative.
  • Le sound design en [ 5.1 ] : D-A-N-T-E-S-Q-U-E.
  • Le choix des langues et des sous-titres.

Mes principales interrogations :

  • Inquiétude certaine concernant la redondance de l'exploration en PVE.
  • Quid de la distribution du contenu à moyen / long terme ?
  • Carte dense aux environnements touffus, mais suffisamment vaste ?
  • Interactivité avec l'environnement un poil trop limitée (sur la BÊTA).
  • Les quêtes secondaires de type "remplissage"... ennuyeuses (sur la BÊTA).
  • Quelques doutes sur l'équilibrage de certaines armes et autres modules.
  • Dissonance manifeste entre le gameplay (ou l'on doit parfois abattre de véritables sacs à PV à l'aide de 3 chargeurs de M4) et la volonté de créer un "univers" crédible.
  • Au dela de l'apport de compétences, la restauration des trois ailes de "la base" aura elle vraiment un impact narratif ?
  • Sauf surprise, il ne faudra sans doute pas attendre grand-chose du scénario, mais cela a-t-il vraiment une importance ?
  • Les drivers Bi-GPU "BÊTA" sont fonctionnels, mais perfectibles, les gains de performances se situant actuellement autour des 50 à 70% selon les GPU, comparativement aux 75/85% habituels. On attendra donc les drivers "Game's Ready" comme le jeu "Gold" pour se faire un avis.
  • Un "Anti-Cheat" présent pour la commercialisation, auquel cas, The Division sera un jeu mort-né. Ubisoft à néanmoins déjà réagi sur le sujet et promet que des mesures efficaces seront prises pour le lancement.

En somme, s'il est indéniablement de bon ton de troller les productions Ubisoft, bonnes ou mauvaises, il faut vraiment être bien pingre pour ne pas admettre que The Division promet de belles heures de jeu, tout du moins auprès des amateurs de TPS coopératifs. 

Malgré quelques réserves, notamment concernant tout l'aspect PVE, je demeure véritablement agréablement surpris. Le potentiel du titre est indéniable, la fameuse "Dark Zone" que j'imaginais survendue, se révèle en fait être extrêmement bien pensée dès lors que l'on commence à creuser son concept. Le gameplay quant à lui est parfaitement huilé, même si certains déploreront probablement un trop grand classicisme. 

Quant à la réalisation, pour peu que vous possédiez un PC bien équipé (une carte graphique de type GTX 970 fera l'affaire), la promesse d'en prendre plein les yeux (et les oreilles) devrait être tenue. L'optimisation de la mouture PC ne pouvant même pas être prise à défaut. À ce sujet, voici quelques benchmarks réalisés par le site russe expert en la matière, GameGPU, et qui démontre la bonne tenue de l'optimisation.

    

Très encourageant donc, d'autant plus que la période d'optimisation et de peaufinage bat son plein au sein d'Ubisoft Massive. 

Bref ! Il ne reste plus qu'à transformer l'essai. Pour rappel, The Division, sera disponible le 8 Mars 2016 sur PC / PS4 / Xbox One. Aussi, je vous laisse avec l'une des plus séduisantes cinématiques de l'an de grâce 2015. 

Cordialement.
Wanda.

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News / Articles (Jeu vidéo)

Bonjour à tous et à toutes.

C'est "LE" bon plan PC du moment, en effet, via des manipulations plus ou moins aisées, et sous certaines conditions uniquement, vous pourrez vous procurer gratuitement :

  • Vous devez être propriétaire de certains modèles de GPU (carte graphique) qui seront détaillées sous chaque section. 
  • À l'exception de Rise Of The Tomb Raider, toutes les offres concerneront uniquement les possesseurs cartes graphiques de marque Asus
  • Notez que la date d'achat de votre carte graphique n'a pas la moindre importance. 
  • Les offres sont cumulables. (exception faite du choix du "Season pass")
  • Toutes ces offres sont disponibles en quantités limitées, à vous de ne pas trop tarder.


À titre d'exemple, dans mon cas, ayant actuellement à domicile 3 x "GTX 980 Asus Strix ", j'ai pu me procurer au total : 3 x Rise Of The Tomb Raider / 3 x Batman Arkham Knight / 2 x Season pour Syndicate / 1 x Season pass pour Rainbow Six Siege / 3 ans de licence premium chez Xsplit. Donc à la question : "Est-ce que ça marche ?", la réponse est oui.

1 : Pour profiter de chacune des offres, il va d'abord vous falloir retirer votre carte graphique de votre PC et noter sur un papier son "Serial Number" comme son "PPID". (voir photos)

 

2 : Si vous possédez une carte Asus, il va falloir vous rendre sur ce site afin d'ouvrir un "compte Asus" (très rapide si vous passez par le parrainage Facebook ou Google+) .


Ne sont ici concernées que les possesseurs de cartes graphiques du constructeur Asus :

- Coté NVIDIA : GTX 960 / GTX 970 / GTX 980 / GTX 980-Ti / GTX Titan / GTX Titan X / GTX Titan Z / GTX Titan Black.
- Côté AMD : R9 FURY X / R9 FURY / R9 390X / R9 390 / R9 380 / R9 295X2 / R9 290X / R9 290 / R9 285 / R9 280X / R9 280.

  • 1 : Rendez vous tout en bas de cette page puis cliquez sur "REDEEM NOW". Il vous sera ensuite demandé le "Serial Number" de votre carte graphique ainsi que son code "PPID". Renseignez-les dans les champs dédiés (attention à ne pas confondre les O des 0).
  • 2 : Si un pays de résidence vous est demandé, indiquez "Australia(si "Australia" n'est pas disponible, indiquez la "France")
  • 3 : Cochez les cases du questionnaire proposé (au pif si ça vous chante).
  • 4 : Validez et patientez quelques secondes. Vous devriez recevoir un mail avec votre clé.
  • 5 : Si ce n'est pas déjà fait, ouvrez un compte sur le site d'Xsplit et rendez vous ensuite dans la section "BUY XSPLIT" puis sélectionnez "Redeem Licence Key". 
  • 6 : Entrez votre clé, et vous obtiendrez ainsi une licence "premium" jusqu'en Février 2017.


PS : Si vous possédez une carte graphique MSI, vous trouverez une offre similaire, mais de seulement 6 mois. J'imagine que les manipulations à effectuer sont très proches de celles de mon tuto pour les cartes Asus, mais je ne peux pas vous le garantir.


Ne sont ici concernées que les possesseurs de cartes graphiques du constructeur Asus : 

EDIT : Cette offre est expirée.

- Coté NVIDIA : GTX 960 / GTX 970 / GTX 980 / GTX 980-Ti.
- Côté AMD : Aucune.

  • 1 : Rendez vous tout en bas de cette page.
  • 2 : Un pays de résidence vous sera demandé, indiquez "Australia", puis cliquez sur "Next".
  • 3 :  Il vous sera ensuite demandé le "Serial Number" de votre carte graphique ainsi que son code "PPID". Renseignez-les dans les champs dédiés (attention à ne pas confondre les O des 0).
  • 4 : Cliquez sur le bouton en évidence afin de vous loguer sur votre compte "Asus".
  • 5 : Cochez les cases du questionnaire proposé (au pif si ça vous chante).
  • 6 : Validez et patientez quelques secondes. Vous devriez recevoir un mail avec votre clé.

 

Au sujet des "Season Pass" d'Assassin's Creed Syndicate et de Rainbow Six Siege, vous serez forcé de choisir l'un des deux, sauf si bien sûr vous possédez un SLI, auquel cas répétez l'opération deux fois.

Ne sont ici concernées que les possesseurs de cartes graphiques du constructeur Asus : 

- Coté NVIDIA : GTX 960 / GTX 970 / GTX 980 / GTX 980-Ti.
- Côté AMD : Aucune.

  • 1 : Rendez vous tout en bas de cette page.
  • 2 : Un pays de résidence vous sera demandé, indiquez "France".
  • 3 :  Il vous sera ensuite demandé le "Serial Number" de votre carte graphique ainsi que son code "PPID". Renseignez-les dans les champs dédiés (attention à ne pas confondre les O des 0).
  • 4 : Cliquez sur le bouton en évidence afin de vous loguer sur votre compte "Asus".
  • 5 : Cochez les cases du questionnaire proposé (au pif si ça vous chante).
  • 6 : Validez et patientez quelques secondes. Vous devriez recevoir un mail avec votre clé.


Autant vous prévenir tout de suite, pour obtenir Rise Of The Tomb Raider, il va vous falloir faire preuve de concentration, car nous allons devoir gruger. Vous y verrez plus clair dans un instant. Sont ici concernées que les possesseurs de cartes graphiques des constructeurs Asus / Gigabyte / Galax / Gainward /  MSI / Palit / EVGA et Inno3D. 

EDIT  : Cette offre est expirée pour "Asus", les autres constructeurs demandent des factures situées après le 7/01/2016.

Ce tutoriel s'attarde sur la méthode à appliquer pour les possesseurs de cartes Asus. 

- Coté NVIDIA : GTX 960 / GTX 970 / GTX 980 / GTX 980-Ti / Toute la gamme TITAN.
- Côté AMD : Aucune.

  • 1 : Rendez vous sur cette page puis cliquez sur "Home" au centre de l'écran (si le bouton Home apparait). si non, descendez en bas de la page jusqu'à apercevoir le bouton "REDEEM NOW" (ne cliquez pas dessus).
  • 2 : Faites un click droit sur le bouton "REDEEM NOW" puis "Inspecter" (sous google chrome). Les lignes de code du bouton apparaitront alors dans votre navigateur.
  • 3 : Faites [ Contrôle + F ] afin de lancer l'invité de recherche. Dans ce dernier entrez le code suivant : iformation.html 
  • 4 : Vous verrez alors la ligne de code contenant "iformation.html" surligné en jaune (voir photo)
  • 5 : Faites alors un click gauche sur la ligne de code contenant "iformation.html" afin qu'elle se voit surlignée en bleu, puis faites click droit dessus et "Edit Attribute" (voir photo)
  • 6 : Vous pourrez alors modifier cette ligne de code désormais surlignée, par celle-ci : javascript:__doPostBack('ctl00$ContentPlaceHolder1$lbtn_go_to_step_1','')
    Ce qui donnera cela.
  • 7 : Un" fois la ligne de code remplacée, clickez sur le bouton "REDEEM NOW".
  • 8 : Un pays de résidence vous sera demandé, indiquez "Australia".
  • 9 : Il vous sera ensuite demandé le "Serial Number" de votre carte graphique ainsi que son code "PPID". Renseignez-les dans les champs dédiés (attention à ne pas confondre les O des 0).
  • 9 : Cliquez sur le bouton en évidence afin de vous loguer sur votre compte "Asus".
  • 10 : Cochez les cases du questionnaire proposé (au pif si ça vous chante).
  • 11 : Validez et patientez quelques secondes. Vous devriez recevoir un mail avec votre clé.

PS : Pour bénéficier de cette offre avec d'autres constructeurs qu'Asus, suivez les liens respectifs : Gigabyte / Galax / Gainward /  MSI / Palit / EVGA et Inno3D

Cordialement.
Wanda.

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News / Articles (High Tech)



Bonjour à tous et à toutes.

Voilà un moment maintenant que mon blog est en stand-by, et pour cause, j'ai énormément de travail. Vous le savez probablement si vous suivez mon actualité, je suis assembleur PC de profession. J'assemble donc très majoritairement des PC haut de gamme destinés aux professionnels (Architectes 3D, jeunes cinéastes, développeurs et autres célébrités de la Télé réalité) mais aussi bien évidemment, des PC destinés aux Gamers exigeants.

Aussi, je vous propose de suivre l'assemblage de l'un d'entre eux ce samedi 24 octobre vers 18H00 en direct sur mon Twitch. L'occasion pour vous de voir ce qui ce fait de mieux en matière de hardware puisque le montant du bestiau s'élève à plus de 4500¤, périphériques compris. 

L'occasion aussi pour vous de poser vos questions, de partager votre sentiment sur l'actualité de notre médium durant près de 3 heures. Bref, de passer un bon moment entre technophiles et amateurs de jeux vidéo.

Car comme je le rappelle (trop ?) souvent, assembler un PC est chose aisée, cela étant dit, bien le faire, du choix de composants au "câble management" requiert des compétences et de l'expérience, je me propose donc de la partager en partie avec vous. Ci-dessous, la liste des composants dont le choix vous sera expliqué durant le stream.

- Chassis : Cooler Master Cosmos II.
- Rhéobus : Asus ROG Front Base.
- Ventilateur Sup : Be Quiet! Silent Wings 2 PWM 140mm. (x3)
- Carte mère : Asus MAXIMUS VIII HERO. (socket 1151)
- Processeur : Intel Core i7-6700K - Skylake (4.0 Ghz) 
- Ventirad : WaterCooling AIO Corsair H110i GTX Hydro Series.
- Mémoire : DDR-4 Corsair Dominator Platinum, 4 x 4 Go, 3000 Mhz. (LED)
- Cartes graphiques : Asus Strix GeForce GTX 980-Ti, 6 Go. (x2)
- Pont SLI : ASUS Enthusiast SLI Bridge. (2-Way) 
- HDD Primaire : Samsung Série 850 EVO, 500 Go, SATA III. 
- HDD Secondaire : Seagate Barracuda, 3 To. (x2) 
- Carte audio : Creative Sound Blaster X-Fi Surround 5.1 Pro.
- Lecteur / Graveur : Asus DRW-24F1MT, Noir.
- Alimentation : Corsair RM1000, 1000W.

- Moniteurs : Asus VX238H (x3) Résolution totale 5670 x 1080p.
- Clavier : Logitech G510s.
- Souris : Logitech G502 Proteus Core.
- Pad : Pad Xbox One + câble pour PC
- Casque : TRITTON PRO - Rev 4.0 - True 5.1 - Dolby Digital Live 
- Clef Wi-Fi : TP-Link Archer T2U.
- Nettoyage : Air sec de dépoussiérage, 400ml, T'NB.

@++ et Merci à vous.
Wanda 

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Dossiers de fond (Jeu vidéo)


 Bonjour à tous et à toutes.

A l'occasion de la commercialisation de la GeForce GTX 980-Ti, nouveau fleuron technologique d'Nvidia (leader mondial des ventes de GPU), le groupe m'a offert l'opportunité de présenter la carte graphique 24 heures avant sa mise en rayon , et ce, via son channel Twitch officiel.

En tant qu'assembleur professionnel indépendant, c'est évidemment une occasion, que dis-je ? Un défi, que je n'ai pas manqué de relever. Alors évidemment, si je suis plutôt à l'aise face caméra (notamment via mon twitch perso), veuillez malgré tout excuser les quelques maladresses des premières minutes, l'exercice étant nouveau pour moi. En effet, présenter un produit très haut de gamme en direct (peu importe sa nature) durant près de 4 heures demeure assez périlleux (essayez, et voyez par vous même).

Notez également, pour les plus complotistes d'entre vous, que ma liberté de ton fût totale, j'insiste sur ce point étant donné le climat de suspicion, de paranoïa ambiante qui entoure généralement ce type de présentations. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent bien, je tiens à mon indépendance, dans le cas présent, comprenez donc que l'on m'a explicitement indiqué, et ce, à plusieurs reprises, que j'étais libre de tenir le discours qui me convenait, libre donc de mettre en avant les qualités, comme les défauts de cette fameuse GTX 980-Ti.

Ainsi, s'il est évidemment fondamentalement assez compliqué de critiquer (en mal) un produit aussi luxueux, j'ai cependant pris soin de nuancer certains aspects divers et variés. Pour conclure, assurez-vous que je n'étais ni là en tant que bloggeur, ni là en tant que journaliste, mais bien en tant qu'assembleur professionnel. J'ai donc apporté mon expertise et mon regard sur ce tout nouveau GPU, le tout agrémenté de quelques fantaisies auxquelles mes followers Twitch sont désormais habitués.


Durant 3H45, je suis donc revenu sur de nombreux aspects, parfois généraux tels que les avancées de DirectX 12 sur PC ou encore la réalité virtuelle, mais également sur des thématiques ayant un lien direct avec l'écosystème inhérent au groupe Nvidia, comme les technologies propriétaires "Gameworks" existantes et à venir, mon analyse de l'architecture de la 980-Ti et son potentiel, le tout enrobé de mises à l'essai via des démos temps réels tournant sous Unreal engine 4 et autres jeux technologiquement ambitieux de type "Project Cars" ou encore "The Witcher 3", et ce, dans des résolutions démentes. Vous trouverez ci-dessous plus de détails concernant la "Road map". Notez enfin que l'ensemble est diffusé à 60 images/seconde, sur Twitch, comme sur Youtube.

PS : Si les unités de temps sous chaque vidéo marquent le début des principaux sujets traités (et vous permettent accessoirement d'avoir accès directement aux thèmes qui vous interesse), ces derniers sont souvent entrecoupés d'autres thématiques ou de réponses apportées aux viewers, et qui seraient donc susceptibles de vous intéresser. Aussi, si le "monde du PC" vous intéresse dans sa globalité, ou suscite votre curiosité, je ne saurais que trop vous conseiller, si vous en avez le temps, de regarder le stream en totalité, lui-même divisé en 3
parties.

  • 01. Introduction, architecture & refroidissement de la GTX-980-Ti (1min00)
  • 02. Les performances expliquées via plusieurs benchmarks 2560x1440p (18min00)
  • 03. SLI de 970 ou 980-Ti ? (pour du 2560*1440p / Ultra / 60 FPS) (25min30)
  • 04. Compatibilité et avancées sous DirectX12 (34min50)

  • 05. La G-Sync (3min10)
  • 06. Gameworks : Les technologies exclusives Nvidia, et débat sur les Drivers. (8min55)
  • 07. Question d'un Viewer : "A quand la mort des consoles ?" (22min55)
  • 08. "Tech démos" de l'Unreal Engine 4 en temps réel. (38min27)
  • 09. La VR (réalité virtuelle) et les solutions technologiques d'Nvidia. (1:04:45)
  • 10. Retour sur le "GeForce Experience" et le "Shadowplay". (1:19:28)

  • 11. Project Cars : 1080p / Ultra / MSAA (0min43)
  • 12. Le rôle de la  mémoire vidéo (VRAM) expliqué (10min50)
  • 13. Metal Gear Solid 5 GZ : 1080p / 1440p / 2160p / Ultra / MSAA (13min25)
  • 14. Batman Arkham Origins : 1080p / 1440p / 2160p / Ultra / Gameworks / MSAA (33min28)
  • 15. The Witcher 3 : 1080p / 1440p / 2160p / Extrême / Gameworks / MSAA (46min50)
  • 16. Conclusion et point sur mon actualité professionnelle (1:16:56)


Remerciements spéciaux à Stéphane Quentin et Alexandra Denis du groupe Nvidia France,Valentin lormeau (aka Yamato) de LesNumériques, Damien Triolet de Hardware.fr, Philippe Rivain de la Team AAA, Toninino de Topachat et enfin, Arnaud Lamass (voix OFF sur ce stream et modérateur de mon Twitch).


  • Le premier, fin Juin / Juillet pour la mise en ligne de mon nouveau tuto "Comment monter un PC gamer 2015-2016" (voir ici).
  • Un second, pour animer un débat autour des réalités virtuelle et augmentée, en compagnie de Greg Madison (ami d'enfance et spécialiste en la matière), Stéphane Quentin (Nvidia France) et Julien Chieze (qu'on ne présente plus). Sans doute pour septembre. A déterminer.

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à coller un petit "j'aime".
@++ et Merci à vous !

Wanda / Thibaut.

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Voir aussi

Plateformes : 
PC
Sociétés : 
Nvidia
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