Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

Signaler
Mon jeu du moment

Dure mission que de réaliser une suite à Uncharted 2, tant il est devenu un monument du jeu d'aventure et d'action, au point d'influencer toute la prochaine génération de jeux. Je sais que les avis sont partagés sur Uncharted 3. Certains y voient un enlisement de la série, d'autres un Uncharted 2 magnifié.

 

Je ne vais pas détailler chaque point du gameplay ou des graphismes, tant ça a déjà été fait dans de nombreux tests, mais me concentrer sur mon ressenti du jeu.

Rapidement, on peut dire que graphiquement le jeu est excellent. Il n'y a pas de "gap" important par rapport aux deuxième opus, mais l'animation est un peu plus poussée, et les effets de lumières, de même que les paysages sont toujours aussi sublimes. La PS3 est poussée dans ses derniers retranchements et je l'imagine mal aller plus loin.

Au niveau du gameplay, pas de grands changements mis à part le fait qu'on peut renvoyer les grenades, et qu'enfin les combats au corps à corps sont jouables et marrants, grâce a une grosse inspiration de Batman.

 

Maintenant la question la plus importante et sur laquelle beaucoup débattent : Est-il meilleur ou moins bon que le deuxième ?

J'ai du pas mal réfléchir et jouer pour répondre à cette question, et ma réponse n'en sera que plus nuancée. Je retiens qu'Uncharted 3 n'est pas meilleur, voir un poil moins bon qu'Uncharted 2 en terme de maitrise et d'architecture du jeu, pour plusieurs raisons que je vais développer. MAIS, car il y a un gros mais qui change beaucoup de chose pour moi, il a plus de charme qu'Uncharted 2, grâce à une narration plus travaillée, plus intimiste, et au cadre de l'épisode le situant au Yemen.

Cette fois les vilains sont...anglais. Et oui, ça ne s'invente pas

Pourquoi le jeu semble t-il moins bien maitrisé ?

Déjà, la surprise du "blockbuster interactif" est passée. On est donc un peu moins hypnotisé par les différentes scènes totalement dingues comme le paquebot ou l'avion, même si elles restent définitivement impressionnantes et grisantes à jouer. Du coup, on va remarquer plus facilement les petites incohérences, les redondances, l'alternance plate-forme/gunfight (que j'avais réussi à oublier dans le 2). On lache plus souvent des "mais c'est n'importe quoi !" que des "wow c'est génial !". Bref, je trouve que la "suspension of disbelief" est moins forte, du coup, on remarque plus les grosses ficelles (du genre "là tu vas sauter sur la goutière, et elle va se casser la gueule"). Cela étant dit, j'ai quand même pris un pied monstrueux en y jouant.

Ensuite le jeu souffre du fait qu'il est plus court que le 2. J'ai mis 10h à finir le 2 en hard, là on est plutôt autour du 7h30-8h. ça aurait pu passer inaperçue tant le rythme est haletant, malheureusement j'ai noté des "trous d'air" dans le jeu, des moments ou on se rend compte que quelques minutes de cinématiques par ci par là aurait rendu la chose bien plus cohérentes.

 

Château en feu, avion cargo en plein crash : Bien que court, le jeu regorge de scènes cultes

La scène la plus révélatrice à ce niveau est celle du paquebot et plus globalement toute la partie du jeu sur l'eau. Par exemple Ramses, le pirate. C'est qui ? Qu'est-ce qu'il fout là ? Pourquoi il bosse avec Marlowe ? Pleins de questions, aucune réponse. Drake se retrouve au milieu d'un cimetière de navires avec pour seule explication "Marlowe voulait que je te tue, mais moi aussi je veux trouver Iram....ah et au fait Sully est là-bas, et je vais le torturer. Salut !"... Je caricature à peine, et quel dommage ! Parce qu'en plus ces niveaux sont super bien foutus ! La fin de ce passage est encore plus WTF : Nathan saute d'une navire en train de sombrer. On est en pleine mer, il fait nuit, il y a une grosse tempête, mais il se reveille sur une plage, pile devant la ville ou il s'est fait enlever... Genre 10 min de cinématique et d'explications auraient suffit à rendre le tout cohérent et totalement intégré à l'histoire !

 

Pourquoi avoir si mal intégré la scène pourtant génialissime du paquebot ?

Qu'on soit d'accord, j'ai vraiment adoré jouer au jeu, et je ne fais que surligner quelques points qui ne m'ont pas gaché l'aventure. Seulement ces points montrent bien à mes yeux qu'on a un jeu qui est moins maitrisé, moins cohérent qu'un Uncharted 2 qui se regardait autant qu'il se jouait, et ou le "suspension of disbelief " marchait à plein régime sans fausse note.

Pourquoi le jeu a t-il néanmoins plus de charme ?

Si je trouve le jeu moins "bon" que le 2 parce que moins bien maitrisé, architecturé, il reste mon préféré. Pourquoi cette "contradiction" (qui n'en est pas une) diront certains ? Tout simplement parce que cette aventure à un charme fou à mes yeux, et que j'ai aimé le côté intimiste que Naughty Dog a essayé d'insufler.

 

Grâce à une approche plus intimiste, ces trois là, je n'ai jamais autant aimé les aimer

Naughty Dog a voulu adopter une posture plus proche de "La dernière croisade", un retour aux origines du héros, et fondée sur la relation avec son père (ici son mentor, Sully). Le jeu est d'ailleurs bourré de références à ce 3ème opus des aventures d'Indiana Jones comme la course à cheval, les combats à main nue avec l'anglais, la bataille dans le bar, etc etc. A cette filiation s'ajoutent plusieurs scènes intimistes et graves qui tranchent avec les scènes plus comiques. Je pense à la scène entre Elena et Drake juste après le bateau, ou même quand Marlowe lit à Drake son dossier aux services secrets. De petites scènes mais qui rajoutent un côté dramatique, plus sérieux, à l'aventure. Le jeu aurait même mérité plus de ces scènes et j'espère vraiment que les prochaines aventures de Nathan Drake reprendont cette idée.

L'ambiance du jeu, centrée sur le Moyen Orient et le désert m'a immédiatement attiré

Le jeu a également un charme fou, mais là je pense que c'est assez personnel. J'adhère complètement à l'ambiance "désert" et Moyen Orient. Je suis donc littéralement tombé amoureux de l'ambiance des scènes au Yemen, dans le désert, puis dans la ville fantôme. J'adoré le crash de l'avion comme la scène plus intimiste dans le désert ou on ne fait qu'avancer, ou même la course poursuite avec Talbot au Yemen. Le Népal dans Uncharted 2 était original, mais ne possède pas à mes yeux ce côté aventure dans le désert. Je note d'ailleurs que si chercher des trésors dans le désert peut paraître plus classique, Naught Dog a eu le mérite de ressortir une légende que je ne connaissais avec la ville perdu d'Ubar, l'atlantis des sables.

Pour son côté plus centré sur ce que pensent et ressentent les héros, mais aussi pour son ambiance moyen orientale, je préfère largement ce 3ème Uncharted, malgré ses imperfections.

  

Que retenir de cet article : Je pense qu'indéniablement, Uncharted 3 est moins bien foutu qu'Uncharted 2 qui, de bout en bout maitrisait son sujet jusqu'à nous faire oublier toute redondance et toute scène WTF. Ici, ce n'est pas le cas malheureusement. Je retiendrai particulièrement la scène du paquebot qui, bien que géniale, est très mal intégrée à l'intrigue. Néanmoins c'est mon Uncharted préféré, parce que j'ai vraiment accroché, à la fois à l'ambiance plus intimiste, plus sérieuse, et à cette belle aventure allant de Londres au désert yéménite. Jamais je n'ai autant trouvé les personnages attachants et humains. Ce Uncharted aurait été le meilleur des 3 en tout point avec 15 minutes de cinématiques en plus : Plus de développement de l'histoire et une scène du paquebot bien intégrée. Il reste néanmoins un excellent jeu comme on en fait trop rarement, et clairement mon préféré de la série, et j'y rejouerai avec le plus grand plaisir !

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
Je suis d'accord :)
Pour ma part, je trouve le 2 et le 3 aussi bon, grâce à ce charme justement, qui "relève le niveau" (qui n'était pas si bas :lol:)
Waltrius
Signaler
Waltrius
Merci a tous pour les encouragements ;) je vais essayer de faire plus souvent des articles un peu plus poussés et construits ;)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Le coup du cargo m'avait bien choqué effectivement. Visuellement et artistiquement la scène est dingue, mais pour l'intégration bonjour. Excellent article. J'aime beaucoup les gens qui peuvent dire tout le bien qu'il pense (ou le mal) d'une série sans pour autant en oublier les défauts (et les qualités).
Waltrius
Signaler
Waltrius
Perso oui je les ai joué dans l'ordre, ce qui est le mieux à faire même si les jeux n'ont pas d'enormes liens entre eux.

J'ai bien hâte de lire ton article upselo ;)
upselo
Signaler
upselo
Je suis d'accord dans les grandes lignes également.Je détaillerai ça dans un pavé à venir comme promis :)
Anduril22
Signaler
Anduril22
Pour ma part oui ^^
botteur
Signaler
botteur
Tu les avait fais dans l'ordre de sortie ? :)
Anduril22
Signaler
Anduril22
Entièrement d'accord avec ton article. Quel dommage que le scène du paquebot soit mal intégré, parce que c'est mon passage préféré sur toute la série sinon. Sinon je plussoie, j'ai beaucoup moins accroché au 1er opus. Mais le 2 restera tout de même mon préféré, d'une courte tête devant le 3.
Waltrius
Signaler
Waltrius
C'est marrant parce que c'est complètement l'inverse pour moi, le premier est celui sur lequel j'ai vraiment le moins accroché ;)
botteur
Signaler
botteur
Bel article :)

Pour ma part, le 3 reste le plus mauvais de la série. Le 1er restant mon épisode de référence.