Aujourd'hui un petit article « Rattraper les jeux perdus » à propos de Uncharted premier du nom. Avec l'achat de ma PS3, j'ai décidé d'acheter la trilogie Uncharted pour découvrir ces jeux sur lesquels j'ai entendu beaucoup d'éloges et auxquels je n'ai jamais pu jouer.

Je vais donc commencer par dire ce que je pense de Uncharted Drake's Fortune, et ceci sans avoir joué aux deux suivants, je ne serai donc pas influencé ! Et pour l'instant vous verrez que mon avis n'est pas aussi enthousiaste que certains.

Le premier constat quand on commence la partie, c'est que le jeu tient encore bien la route graphiquement. Il a certes un peu vieilli, mais il a tout de même 5 ans derrière lui, et on imagine aisément le choc graphique qu'il a provoqué en sortant en 2007. La forêt, bien que très dirigiste, est assez vivante. Les effets de l'eau sont bien rendus, notamment sur les vêtements de Drake. Également, l'animation des personnages est déjà superbe pour l'époque. On baigne en permanence dans des paysages superbes et ensoleillées : On est dans l'aventure de chasseur de trésor qu'on voulait vivre en jouant, c'est certain. Après, je reproche un peu au jeu sa linéarité graphique. Certes les environnements sont beaux, mais on reste trop dans la même ambiance de « colonie espagnole perdu au milieu d'une forêt tropicale ». Ce n'est pas un gros défaut mais je trouve que ça a tendance à s'accumuler avec d'autres petits défauts qui ternissent l'expérience de jeu.


Graphiquement, le jeu tient encore carrément la route

Le gameplay est très efficace car très maitrisé et ça se sent, néanmoins le corps à corps reste très (trop) laborieux à mon gout. Mais en jouant j'ai rapidement senti les limites du gameplay. Même s'il apporte de bonnes sensations, et oscille entre action débridée et exploration digne d'Indiana Jones, le système de jeu a très rapidement tendance à se répéter. On alterne entre plateforme et gunfight de manière un peu trop mécanique et j'avoue au début je n'ai pas pris un pied monstrueux. Ce sentiment s'est fait encore plus ressentir dans les phases en jet ski aussi ennuyeuses que laborieuses (on avance, on s'arrête, on tire) et ce malgré la beauté du passage de la remontée de la rivière. Bref le gameplay est bon... mais ne m'a pas surpris et à cause de ça je n'ai pas énormément accroché au jeu stricto sensu en soit.

Le gameplay, bien que classique, est bien maitrisé (sauf pour le corps-à-corps !)

L'univers du jeu rappelle forcément les Indiana Jones et autres Tomb Raider. L'esprit "chasse au trésor" est bien présent. Le jeu est un gigantesque couloir, mais les environnements sont assez bien fait pour nous donner l'impression de découvrir des lieux multi centenaires et abandonnés. Néanmoins l'histoire reste dans la lignée des Indiana Jones et ne prend pas trop de risques par rapport à son modèle. Les personnages et le héros  (Elena Fisher, Victor Sullivan et Nathan Drake) sont attachants et le ton des dialogues est décalé, ce qui renforce le côté Harrisson Ford de Drake. Les bad guys par contre sont complètement anecdotiques. Autre point commun avec Indiana Jones, le mélange références historiques - surnaturel, qui apporte toujours un petit plus que j'adorais dans les films de Spielberg. Ce souffle de l'aventure fait tout le sel, tout l'intérêt de Uncharted. C'est ce que je ne retrouvais plus dans les Tomb Raider.

 

Les personnages, quoique largement inspirés des Indiana Jones, sont souvent attachants

Globalement, je ne sais pas trop quoi penser de ce premier Uncharted. D'un côté les mécanismes et l'histoire sont hyper classiques, bien que plutôt bien maitrisés (malgré quelques ratés). De l'autre, le souffle épique et le ton typiquement Indiana Jones de l'aventure mon fait adhérer à l'esprit du jeu plus qu'au jeu lui-même.

J'écris tout cela sans avoir encore joué aux autres donc je ne sais pas encore si la saga s'améliore mais j'ai en tout cas hâte de voir la suite.