Hello,

On attaque un grand classique aujourd'hui, un standard même pourrait-on dire. J'ai nommé "Stand by Me", de Ben E. King, connu presqu'exclusivement pour ce morceau, assez universel il faut dire. Comme tout standard qui se respecte, il a été repris à peu près par tout le monde (et surtout par n'importe qui !). On trouve donc une floppée de versions différentes, dont une immense majorité sont médiocres, voire mauvaises. Et comme je m'en tiens à ce que j'avais dit en débutant cette rubrique, j'ai tenté d'en trouver qui soient ou parfaitement exécutées, ou suffisamment différentes de l'originale pour présenter un intérêt.

On commence donc avec cette version de Tracy Chapman (vous savez cette artiste qui chantait un truc à propos de gens qui parlent de révolution à la fin des années 80, chanson qui tient en trois accords et que toutes les filles* de la Terre essayent de jouer si elles font semblant de se mettre à la guitare), qui a le grand mérite de s'approprier la chanson, et de la faire sonner Folk, sans fioritures inutiles.

 

Ce que je reprocherais à Tracy Chapman, c'est de faire un peu (beaucoup) toujours la même chose... 

...mais elle le fait bien !!


Maintenant que tout le monde est échauffé (ou endormi, c'est selon...), on attaque les choses sérieuses avec la reprise qui a motivé le choix de cette chanson. Une version enregistrée à Taratata (superbe émission musicale au passage...) faite en duo par Willy DeVille et Vanessa Paradis. Je ne présenterais pas la seconde, que tout le monde connaît (plus ou moins). Le premier quand à lui était le chanteur d'un groupe New Yorkais, les Mink DeVille, qui dans la scène underground produisit de superbes morceaux Blues Rock (dont une reprise magistrale de "Hey Joe", j'y reviendrai). Il y avait à la fois l'amour de la Soul et du Blues, et l'esprit du Punk, dans cette formation (et chez ce chanteur) atypique. Il est malheureusement décédé il y a un peu plus de 2 ans d'un cancer du pancréas, ce qui peut probablement s'expliquer par son rythme de vie assez dissolu...

Il avait la classe d'un dandy, cet air de grand seigneur de la nuit, avec son look daté et indémodable, sa tronche de Cyrano et sa crinière Pompadour... Et une belle voix, que voici : 

La petite voix de Paradis qui répond à la voix bourrue de Mink DeVille...


Ce sera tout pour aujourd'hui, j'ai peur d'être ennuyeux avec une seule chanson ^^

Par contre, pour les curieux, je peux quand même vous rediriger vers cette version de John Lennon, très bien également, ou alors ce mix international qui respire la classe et le talent (même si je pense que la majorité l'ont déjà vu, cette vidéo à pas mal traîné sur internet...)

N'hésitez pas à m'insulter dans les commentaires si j'ai oublié la version de votre artiste préféré (les versions boiteuses de Led Zep ou U2 par exemple...). 

*bon ok, toutes les filles que je connais qui grattouillent 3 cordes !!