Le Blog de l'otarie

Le Blog de l'otarie

Par Waldotarie Blog créé le 21/08/12 Mis à jour le 22/07/14 à 19h52

Le blog d'un type avec des moustaches et une peau luisante,qui rugit fièrement au clair de lune. Amateur de musique, de littérature, de BDs, de mangas, de films... et un peu aussi de jeu vidéo évidemment !

Ajouter aux favoris
Signaler
Sans commettre d'impair...

Bonjoir à tous, aujourd'hui, je tenais à commémorer la mort de Bert Jansch, il y a tout juste un an, le 05 avril 2011. 

 

Et comme j'ai pas mal de morceaux à mettre, lisez en écoutant ceci. (Ou fuyez si vous détestez la gratte acoustique !)

Et mettez vous au calme avec un peu de temps, c'est une musique (aussi) faite pour se (re)poser !

Une reprise d'un morceau de Davey Graham, plus belle que l'original à mon sens.

Simon and Garfunkel l'ont également reprise, ce qui peut expliquer un air de déjà entendu ! ^^

 

Bert Jansch était un chanteur de Folk Britannique des années 60, qui fut assez influent pour quelques uns de ses illustres contemporains (on peut citer Nick Drake, Neil Young, Johnny Marr, Jimmy Page...). Son jeu de guitare remarquable, notamment, lui vaut une place au panthéon des guitaristes Folk. Avec un jeu basé principalement sur du Fingerpicking (Technique de jeu aux doigts où le pouce joue les basses tandis que les autres doigts jouent la mélodie, donnant parfois l'illusion d'avoir deux guitares, et surtout un son très riche !), il s'approprie certaines chansons traditionnelles comme sa sublime reprise de "Black Water Side". Et  a créé bien entendu également de petites merveilles à écouter au coin du feu le soir, comme si vous étiez dans son Ecosse natale. 

 

Le fameux morceau "Black Water Side" qui fut scandaleusement plagié par Led Zeppelin

 

Bon ok, Jimmy Page s'en est juste un  peu inspiré, si vous préférez...


Needle of Death. 

On peut lire un peu partout que Neil Young s'en est inspiré pour écrire "The needle and the damage done" . En fait, il a surtout reprit la mélodie pour écrire "Ambulance Blues", qui clot le superbe album "On the Beach". Par contre il l'a dit lui !!


...

Your troubled young life
Had made you turn
To a needle of death 

Through ages, man's desires
To free his mind, to release his very soul
Has proved to all who live
That death itself is freedom for evermore

...

Sa voix n'est pas vraiment belle, mais convient parfaitement à ce genre de chansons aux reflets traditionnels, parfois presque médiévaux... Des chansons toujours posées et belles ! Tout comme Richard Thompson qui était dans ce même mouvement Folk avec  Fairport Convention à cette époque...

Au milieu des années 60, il forme avec le guitariste John Renbourn le groupe "Pentangle", qui signera quelques perles, avant de se séparer en 1972. Puis continuera à sortir quelques albums solo, toujours de grand qualité, à part des prestations plus pop que l'on peut décemment oublier. 

Light Flight.

Cela me fait presque penser à du Dead Can Dance parfois, sans doute ce petit côté intemporel...

 

En 2006, il sort un dernier album intitulé "Black Swan" que je juge magnifique et que j'ai beaucoup écouté. Sa voix à encore perdu en puissance, est de plus en plus rauque, on le sent à la fin de sa vie... Il a tout de même 73 ans ! Son jeu de guitare par contre, reste splendide de finesse et de richesse.

 

High Days. Parce qu'il a fallu faire un choix.

...même si j'ai beaucoup hésité avec "Katie Cruel" également... et tant d'autres...

 

Voilà, j'espère que vous avez apprécié cette découverte (ou hommage pour ceux/celles qui éventuellement connaissaient déjà). Un grand artiste dont de nombreux guitaristes pourraient prendre exemple encore aujourd'hui.

Sinon...Quoi ? Un morceau du jour pair qui sort un jour impair ? Meuh non, vous voyiez bien que j'ai triché sur l'heure !! Je ne suis pas du genre à commettre un tel impair... (Jeu de mo(r)t pourri pour détendre l'ambiance, check !)

Un grand merci à ceux qui ont lus jusqu'ici, et qui ont pris la peine d'écouter...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
pas franchement mon style MAIS un réel talent.
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Oh, yeah, c'est bon ça.
Critobulle
Signaler
Critobulle
Parfait, de quoi varier ma playlist ! Je reste à l'affût de tes prochains posts :thumbup:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Merci mon petit Crito ! :)
Si tu aimes bien n'hésites pas à écouter, l'ensemble de l'album "Black Swan" est dans la veine de la dernière chanson (avec quelques duos magnifiques), et un best of de l'ensemble de son oeuvre ne fait baisser en rien le niveau...
Sinon dans le même genre que Pentangle, Sandy Denny et Fairport Convention (groupe dont elle était la chanteuse) sont très bons également. Mais je reviendrai dessus sûrement, j'ai encore pas mal de bons groupes sous le coude... ;)
Critobulle
Signaler
Critobulle
J'apprécie la découverte ! En effet sa voix n'est pas spécialement belle, mais les mélodies sont très efficaces, et la maîtrise de la gratte est évidente. J'aime bien c'est reposant :)

Édito

Bien le bonjour (Bonsoir. Salut.),

Première tentative de blog pour ma part, qui me verra donc tatonner pendant quelques semaines avant de trouver un rythme qui je l'espère saura convenir à quelques uns... (et un style graphique aussi, je vais y travailler !!)

Je suppose qu'on peux dire que je ne suis qu'un casual gamer, puisque je n'ai qu'une Wii ! :p

Blague à part, cette console à parfaitement occupé le peu de temps libre que j'avais (que j'ai), et je m'attache maintenant que j'ai un PC qui tient la route à rattraper les chefs d'oeuvre indispensables à côté desquels je suis passé ces dernières années... (Bioshock, me voilà !)

J'essayerais juste de vous faire partager de mieux que je peux quelques découvertes culturelles (musique, vieux films douteux en noir et blanc, BD, découvertes internet...), et éventuellement si je suis par un malencontreux hasard pris d'une subite inspiration, je ferais peut être un article de fond sur un sujet quelconque en rapport avec le jeu vidéo, en tentant de faire preuve d'une analye critique profonde et d'un style flamboyant afin de tenter de me hisser au niveau de certains qui errent dans ces parages...

Bonne lecture et bonne découverte ! (j'espère... :/)

Archives

Favoris