Le Blog de l'otarie

Le Blog de l'otarie

Par Waldotarie Blog créé le 21/08/12 Mis à jour le 22/07/14 à 19h52

Le blog d'un type avec des moustaches et une peau luisante,qui rugit fièrement au clair de lune. Amateur de musique, de littérature, de BDs, de mangas, de films... et un peu aussi de jeu vidéo évidemment !

Ajouter aux favoris
Signaler
Sans commettre d'impair...

Hello, 

Bon, comme je n'ai pas grande inspiration ce soir, je vous mets ce morceau très connu de "Jesus and Mary Chain" un groupe de rock/new wave britannique du milieu des années 80. L'ensemble de l'album est très bon, avec ce côté mélancolique sous guitares saturées piqué discrétos au Velvet Underground. A vrai dire j'ai surtout craqué pour le clip il y a quelques jours (qui doit s'expliquer par le fait que le morceau fasse partie de la BO de "Lost in translation", un de mes films cultes), je vous laisse découvrir pourquoi :

 

Oui bon ok, je sais ça tourne en boucle et les filles s'en fichent... M'enfin pas pu m'empêcher là ! 


Sinon, je vous laisse avec ces quelques lignes du "Dictionnaire du rock" décrivant l'accueil critique et les concerts du groupe. C'est que je prépare vachement mes sujets moi, on croirait pas !! La presse s'enflamme et annonce le retour du rock'n'roll fougueux et arrogant joué par des mauvais garçons habillés de cuir noir. Sur scène, le groupe en rajoute. Dans un tonnerre de guitare survoltées, les musiciens provoquent le public, lui tournent ostensiblement le dos et quittent généralement la scène au bout de 20 minutes - parfois deux morceaux leur suffisent. Pris de court, l'auditoire balance entre l'impression d'avoir assisté à un moment historique et celle de s'être fait arnaquer.

C'est marrant, ce n'est absolument pas l'image que j'ai du groupe en écoutant le CD. Comme quoi on peut se tromper hein.

Le morceau s'appelle "Just Like Honey" au fait. J'allais oublier.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je vous l'avait bien dit que mon blog avait été incompris à l'époque ! :P
MagicPie
Signaler
MagicPie
Wouah c'est génial, j'adore ! :wub:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
...J'ai réussi à m'auto-refiler une énorme envie de revoir Lost in Translation... :o
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Tu seras plus prêt de ce style avec Darklands... Sinon je te recommanderai les XX, et éventuellement (mais je ne sais pas pourquoi) "Deserter's song" de Mercury Rev. Pas le même genre mais...
Donald87
Signaler
Donald87
Beau morceau ... je parle du titre ;)
Pedrof
Signaler
Pedrof

En fait, l'album dont est tiré ce morceau, "Psycho candy", est plus constitué de morceaux avec des sons de guitares très saturées (à part "Cut Dead" et "Sowing seeds", plus calmes), qui forment un "mur sonore" qui rendent une première écoute peu avantageuse. C'est ce qu'on appelle le "noisy rock" (ou noise rock, j'en sais rien), et c'est assez commun à certains groupes de cette époque (comme "Sonic Youth" ou plus tard "Ride"). Si tu préfères un son plus "clair", dirige toi plutôt vers leur second album "Darklands" dont les sons sont plus proches de ce titre ! Image IPB


J'ai pas vraiment de problème avec le "mur sonore", j'aime Loveless de My Bloody Valentine et aussi Belong de The Pains of being pure at heart. Mais de ce que j'ai entendu du reste de Psycho Candy, je ne retrouvais pas dans les mélodies le genre d'émotions qui me fait accrocher au morceau "Just Like Honey".
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
En fait, l'album dont est tiré ce morceau, "Psycho candy", est plus constitué de morceaux avec des sons de guitares très saturées (à part "Cut Dead" et "Sowing seeds", plus calmes), qui forment un "mur sonore" qui rendent une première écoute peu avantageuse. C'est ce qu'on appelle le "noisy rock" (ou noise rock, j'en sais rien), et c'est assez commun à certains groupes de cette époque (comme "Sonic Youth" ou plus tard "Ride"). Si tu préfères un son plus "clair", dirige toi plutôt vers leur second album "Darklands" dont les sons sont plus proches de ce titre ! ;)
Pedrof
Signaler
Pedrof
Beaucoup aimé le film et la musique, et notamment cette chanson. Par contre, de ce que j'ai écouté du reste de l'album de Jesus and... je n'ai pas retrouvé ce qui m'a plu dans Just Like Honey. Est-ce que je ne suis pas allé assez loin ?
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Bah, c'est simple : Bill Murray + ScarJo = duo gagnant !! ;)
Le tout avec des séquences planantes, un gros décalage horaire, un pub pour le whisky géniale, un karaoké avec perruque rose... Oui, il faut que tu le revoie je crois ! ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Meilleur séquence d'intro de tous les temps. Après je l'ai pas vu depuis un moment et faudrait que je le revois. A l'époque j'étais ni fan de ScarJo, ni du style de S.Coppola. Depuis j'ai vu Match Point et ma vie à changée :wub:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Un des films que j'ai le plus vu je pense...
Jonah
Signaler
Jonah
"les filles s'en fichent..."
Si c'est parce qu'on y voit que Scarlett Johansson, t'inquiète que les filles lesbiennes vont adorer. :P

J'ai beaucoup aimé Lost in Translation aussi, sinon.

Édito

Bien le bonjour (Bonsoir. Salut.),

Première tentative de blog pour ma part, qui me verra donc tatonner pendant quelques semaines avant de trouver un rythme qui je l'espère saura convenir à quelques uns... (et un style graphique aussi, je vais y travailler !!)

Je suppose qu'on peux dire que je ne suis qu'un casual gamer, puisque je n'ai qu'une Wii ! :p

Blague à part, cette console à parfaitement occupé le peu de temps libre que j'avais (que j'ai), et je m'attache maintenant que j'ai un PC qui tient la route à rattraper les chefs d'oeuvre indispensables à côté desquels je suis passé ces dernières années... (Bioshock, me voilà !)

J'essayerais juste de vous faire partager de mieux que je peux quelques découvertes culturelles (musique, vieux films douteux en noir et blanc, BD, découvertes internet...), et éventuellement si je suis par un malencontreux hasard pris d'une subite inspiration, je ferais peut être un article de fond sur un sujet quelconque en rapport avec le jeu vidéo, en tentant de faire preuve d'une analye critique profonde et d'un style flamboyant afin de tenter de me hisser au niveau de certains qui errent dans ces parages...

Bonne lecture et bonne découverte ! (j'espère... :/)

Archives

Favoris