Le Blog de l'otarie

Le Blog de l'otarie

Par Waldotarie Blog créé le 21/08/12 Mis à jour le 22/07/14 à 19h52

Le blog d'un type avec des moustaches et une peau luisante,qui rugit fièrement au clair de lune. Amateur de musique, de littérature, de BDs, de mangas, de films... et un peu aussi de jeu vidéo évidemment !

Ajouter aux favoris
Signaler
Sans commettre d'impair...

Bonjour à tou(te)s !

J'inaugure cette rubrique qui a pour but de faire découvrir des morceaux de musique pris un peu au hasard selon l'inspiration du moment, mon humeur, l'actualité, mon humeur, les récriminations de la foule en délire, et le rapport que je peux trouver avec un élément quelconque quelque part autour de moi. (Et un doute soudain m'assaille. Ai-je mentionné que cela dépendrais également grandement de mon humeur ? :p)

Dans l'ensemble j'ai des goûts assez éclectiques, plutôt rock au sens large (Il risque d'y avoir assez peu de rap ou de métal. Mes excuses auprès des fans.). J'essayerais de mettre des artistes (injustement) méconnus afin de donner à cette rubrique tout son sens.

 

Donc pour bien commencer cette série (qui je l'espère sera longue), une chanson venue de ma lointaine enfance s'impose d'emblée à moi. Je l'ai découvert sur le juke-box de mon oncle (Oui parce que j'ai un oncle qui a un juke-box. La classe.), où je l'avais mise en pensant que ça aurait un rapport avec le jeu vidéo du même nom... ce qui n'est bien évidemment pas le cas !!

J'ai bien du ressentir une petite pointe de déception en découvrant que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais j'ai tout de même rapidement commencé à apprécier ce morceau... Une chanson qui date de 1977 au passage... on est naïf quand on est jeune ! :D

Le titre fait référence à la femme de Francis Scott Fitzgerald, grande source d'inspiration pour son mari et personnage fascinant qui mourut dans l'incendie de l'hôpital psychiatrique où elle était internée pour schizophrénie... Zelda !

A noter que comme chacun sait (peut être) Shigeru Miyamoto aurait nommé l'héroïne de cette oeuvre mythique justement en référence à cette dame... Comme quoi tout se recoupe et j'avais une intuition folle quand j'étais gamin !! :p

Au passage, prendre pour référence un personnage atteint de schizophrénie comme élément central d'une histoire qui se répète (indéfiniment ?) à travers le temps par le prisme de nouveaux personnages ne manque pas d'un certain humour caustique, avec le recul... 

Ah oui, par contre c'est sacrément kitch !! :-D

 

L'auteur, Yves Simon, a eu une double carrière d'écrivain et de chanteur, souvent avec un fond nostalgique et/ou poétique (enfin pour le peu que j'ai pu lire de lui, je suis très très loin d'être un expert), et reçu quelques prix littéraires, dont notamment le Médicis. Au rang des chansons qui méritent éventuellement le détour, on peut citer "Les gauloises bleues", "Diabolo menthe", "Au pays des merveilles de Juliet"...  Il faut aimer les chanteurs à texte quoi !   

 

PS : rassurez-vous, j'ai bien conscience que je n'apprendrais sans doute pas grand chose à la majorité d'entre vous... enfin j'aimerais bien un peu quand même, un jour !! ^^

PPS : je suis manifestement atteint de parenthèsite aigue, faites comme si vous n'aviez rien remarqué... (et de postscriptomite également au passage. Foutues maladies exotiques !)

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
Si il était poetique, ptetre qu'il ne tournerai pas son clip dans un studio moisi, c'est vrai que sa fait kitch!

Édito

Bien le bonjour (Bonsoir. Salut.),

Première tentative de blog pour ma part, qui me verra donc tatonner pendant quelques semaines avant de trouver un rythme qui je l'espère saura convenir à quelques uns... (et un style graphique aussi, je vais y travailler !!)

Je suppose qu'on peux dire que je ne suis qu'un casual gamer, puisque je n'ai qu'une Wii ! :p

Blague à part, cette console à parfaitement occupé le peu de temps libre que j'avais (que j'ai), et je m'attache maintenant que j'ai un PC qui tient la route à rattraper les chefs d'oeuvre indispensables à côté desquels je suis passé ces dernières années... (Bioshock, me voilà !)

J'essayerais juste de vous faire partager de mieux que je peux quelques découvertes culturelles (musique, vieux films douteux en noir et blanc, BD, découvertes internet...), et éventuellement si je suis par un malencontreux hasard pris d'une subite inspiration, je ferais peut être un article de fond sur un sujet quelconque en rapport avec le jeu vidéo, en tentant de faire preuve d'une analye critique profonde et d'un style flamboyant afin de tenter de me hisser au niveau de certains qui errent dans ces parages...

Bonne lecture et bonne découverte ! (j'espère... :/)

Archives

Favoris