VR Singe Rhétorik

VR Singe Rhétorik

Par VRsinge Blog créé le 31/01/17 Mis à jour le 19/06/17 à 12h44

La seule chaîne Youtube 100% PlayStation VR
Tests - Let's Play - Jeux-Concours...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

MAJ 21/06/2017 : Cet article n'a pas pour objectif de vous apprendre la différence entre 4K (cinémascope 21/9ème) et UHD (TV 16/9ème). Dans les 2 cas (4K et UHD), les images ont la même définition (pas "résolution", je parle bien de définition), car le surplus de pixels du 4K cinéma n'améliore en rien la définition de l'image. Celle-ci est seulement plus large (champ de vision plus large), mais pas mieux définie. On peut donc parler de définition 4K pour les consoles.

La Xbox One X fraichement révélée, le combat éternel sur les résolutions s’est réveillé. « Vraie  4K », « Fausse 4K », « 4K dynamique », « 4K native », ce sont des termes qui sont régulièrement utilisés depuis l’annonce de la PS4 Pro et de l’ex-Scorpio l’an dernier. De nombreux joueurs ne comprennent pas vraiment ce que tout cela signifie, d’autres ont pu être trompés par des communications maladroites de Sony sur le sujet, par Microsoft qui a défendu sa One X à coup d’insinuations mensongères concernant sa rivale, la PS4 Pro, mais aussi par les sites de jeux-vidéo eux-même, qui n’ont cessé de faire des approximations concernant les résolutions des jeux, et cela n'a pas aidé les joueurs à mieux comprendre.

Résolution native, c’est quoi ?

La résolution native est la résolution brute générée par la machine. Elle peut être différente en fonction des jeux, notamment selon leur aspect graphique et la quantité de détails dans l'image : textures plus ou moins détaillées, type de jeu... Par exemple, un jeu en caméra fixe demande moins de ressources qu’un jeu où la caméra est contrôlée manuellement car ce dernier a besoin d'être sur le qui-vive au cas où le joueur tourne brutalement la caméra et pour ne pas se retrouver avec des éléments de décor ou des textures manquantes...

La PS3, la Xbox 360, la PS4, et la Xbox One sont toutes des consoles « HD ». Cela signifie qu’elles ont toutes la capacité de générer tous les pixels d’une image mesurant 1920 par 1080 pixels (1080p). Or, certains jeux de ces machines ne tournent pas en 1080p, en particulier sur la génération précédente. On ne dit pas pour autant que ce sont de « fausses consoles HD ». Non, ce sont de vraies consoles HD, mais selon l’aspect graphique du jeu, celles-ci fourniront une résolution plus ou moins grande. Prenons deux exemples de jeux vraiment opposés : The Unfinished Swan et Grand Theft Auto V. Le premier, par son aspect graphique ultra épuré, n’aurait pas de mal à être généré en 1080p (s'il était sorti sur PS3) alors que le second, graphiquement à l’extrême opposé, ne tourne qu’en 720p sur PS3.

Grand Theft Auto V et The Unfinished Swan

De la même façon, la Xbox One X et la PS4 Pro sont des consoles qui ont la capacité de générer tous les pixels d’une image mesurant 3840 x 2160 pixels (2160p – communément appelé 4K). Certes, les « gros » jeux PS4 n’atteignent pas cette résolution maximale sur Pro, mais cela ne signifie pas pour autant que c’est une fausse console 4K.

 

Résolution native et résolution upscalée

Fausse console 4K ?

En écoutant les dires de Phil Spencer de la division Xbox, la PS4 Pro serait bel et bien une fausse console 4K (car les « gros » jeux ne tournent pas en résolution maximale). Dans ce cas, on pourrait tout autant dire que la Xbox One est une fausse console HD puisque très peu de jeux tournent en 1080p sur celle-ci.

Est-ce bien raisonnable de dire ça ? Non. La Xbox One est une vraie console HD (car certains jeux tournent en 1080p), et la PS4 Pro est donc une vraie console 4K. Certains jeux moyennement gourmands tels que Thumper ou plus récemment, Wipeout Omega Collection, tournent en 2160p (4K) natif et 60 images par seconde sur PS4 Pro (testé et certifié par Digital Foundry). D’autres jeux plus gourmands, tel que Uncharted 4, sont générés à une résolution inférieure mais néanmoins supérieure au 1080p de la PS4 standard.

Ainsi, Uncharted 4 tourne à 1440p natif. Puis, cette résolution est « upscalée », comprendre « agrandie » ou « étirée » par des algorithmes variés, pour atteindre les 2160p d’un écran 4K.

Plus la résolution d’origine (native) est grande, plus l’upscale sera de qualité puisque le nombre de pixels superficiellement créés sera moins grand. Dans l’illustration ci-dessous, vous pouvez noter le taux de pixels d’origine par rapport au total de pixels après l’upscale.


Pro U4 : 44% des pixels finaux sont d'origine / Wipeout : 100% des pixels finaux sont d'origine

Et la Xbox One S alors ?

La One S n’est rien d’autre qu’une Xbox One de même puissance, même processeur graphique, dans laquelle Microsoft a ajouté une méthode d’upscale systématique pour atteindre la résolution 2160p. Les résolutions d’origine des jeux sont les mêmes que sur Xbox One. Un jeu qui tourne en 900p sur Xbox One, tourne également en 900p sur Xbox One S, mais sur cette dernière, l’image est « étirée » (upscalée) jusqu’à 2160p.

Quand Phil Spencer dit que la PS4 Pro est l’équivalente de la Xbox One S, c’est totalement faux. L’équivalente de la PS4 Pro, c’est bel et bien la Xbox One X. Par contre, la future itération de la console de Microsoft est effectivement plus puissante que la PS4 Pro, et elle sera capable de faire tourner plus de jeux en 4K natif.


One S : 17% des pixels de For Honor sont d'origine / PS4 Pro : 44% des pixels sont d'origine

Tous les jeux en 4K natif sur Xbox One X ?

Tout ceci n’est que de la théorie. Il est tout à fait possible que la Xbox One X réussisse à faire tourner tous les jeux actuels en 4K natif. Mais dans un futur proche, est-ce que ce sera toujours le cas ? Si demain, un studio voulait faire un jeu graphiquement proche du photoréalisme, au point de vous en déchirer la rétine, cela se ferait au détriment de la résolution native ou du framerate (nombre d’images générées par seconde) ou les deux.

Imaginez GTA V, avec le mod de textures et effets de lumière ultra-réalistes, êtes-vous bien certains qu’il pourra tourner en 4K natif et 60 images par seconde sur Xbox One X ?

Et si ce n’est pas le cas, dira-t-on « hey, ce jeu ne tourne pas en 4K natif sur Xbox One X, c’est donc une fausse console 4K ! » ? Non, cette console sera toujours une console 4K, quel que soit le ratio de jeux pouvant atteindre la résolution native maximale. Ce ratio sera forcément meilleur que celui de la PS4 Pro, compte tenu de la différence de puissance, mais les 2 rivales entrent bel et bien dans la même catégorie, celle des consoles 4K.

Grand Theft Auto V moddé

 Comment faut-il annoncer les résolutions ?

La résolution finale de la PS4 Pro est toujours 2160p (natif ou upscalé), mais dire qu’un jeu est en 4K natif ou 4K upscalé n’est pas suffisant. Il y a plusieurs résolutions intermédiaires entre les deux. Le « 4K upscalé » ne veut absolument rien dire puisqu’on oublie de préciser la résolution d’origine (native) depuis laquelle est appliqué cet agrandissement d’image. Un jeu upscalé du 720p vers le 2160p ne sera pas aussi beau qu’un jeu upscalé depuis le 1440p.

Aucun des sites français de jeux-vidéo que je connais, n’a encore pris l’habitude de parler de résolutions natives plutôt que de résolutions upscalées. J’ai souvent vu « en 4K upscalé sur PS4 Pro », mais upscalé depuis quelle résolution native ? C’est ça l’information importante qui détermine la qualité d’affichage de l’image finale.

J’espère que ce petit dossier aura été clair pour vous, je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous ! Longue vie à la marque Xbox, longue vie à la marque PlayStation, longue vie à Nintendo, longue vie à la communauté PC et surtout, longue vie à la Réalité Virtuelle ! =)

En résumé, longue vie à tous !
Vive les jeux-vidéo ! (sans S à la fin, maudit Le Robert)

VR Singe Rhétorik
Toutes nos vidéos : 
https://www.youtube.com/c/vrsingerhetorik

Ajouter à mes favoris Commenter (48)

Commentaires

VRsinge
Signaler
VRsinge
@VeryAngryMikkiGreg : on peut également donner comme exemple les casques de réalité virtuelle (ceux qu'on qualifiera de 4K). Ceux-ci afficheront une définition 4K par œil, sur une largeur étroite (2160p de haut sur 1024p de largeur, par exemple). Dans cette largeur, ils afficheront une partie de l'image complète (celle d'un seul oeil). C'est de la 4K sur une largeur plus étroite (on ne parle pas d'écraser l'image, mais de prendre une partie de l'image 4K d'origine). Les consoles PS4 Pro et Xbox One X produisent de la 4K sur une largeur légèrement inférieure au cinéma (à cause de la différence de ratio 16/9 et 21/9), on peut donc considérer ça comme de la définition 4K. Si ça t'amuse de vouloir différencier 4K et UHD, c'est ton problème. L'industrie a déjà compris que c'était inutile de les différencier car il s'agit de la même définition d'image (à une résolution différente entre cinéma et maison).
VRsinge
Signaler
VRsinge
@AngryMikkiGreg : j'ai volontairement omis de parler de ça car c'est un débat stérile et ce n'est pas le but de l'article (qui sert seulement à remettre les pendules à l'heure concernant les résolutions natives des jeux-vidéo). La 4K et le UHD ont bel et bien la même définition d'image, la seule différence est le manque de quelques colonnes de pixels à gauche et à droite pour l'UHD. C'est dû en partie au fait que le cinéma adopte un ratio 21/9ème alors que les TV sont en 16/9ème. La Joconde, à laquelle tu enlèves 1mm d'image à gauche et à droite, restera la même peinture en terme de qualité et de définition. La 4K, à laquelle tu enlèves un peu à gauche et à droite, aura toujours la même définition sur ce qu'il reste de l'image. Un film de cinéma ne s'affiche pas en 4K sur nos TV parce que le ratio est différent (16/9), car cela oblige l'apparition de bandes noires en haut et en bas de l'image, alors qu'un jeu-vidéo s'affiche en plein écran et sa définition est bien en 4K malgré l'absence de quelques colonnes de pixels de chaque côté.
Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
Comme on le répétera 1 milliard de fois,
la 4K c'est 4096*2160
3840*2160 c'est de l'UHD pour ULTRA HAUTE DEFINITION !
C'est quand même dingue de faire un article et de ne pas comprendre ca...
L'UHD est égale a 4 fois la Full HD, la 4K n'a strictement rien a voir la dedans.
Donc oui, si vous voulez (J'ai lu les commentaires) employer le terme 4K parce que vous ne savez pas de quoi vous parlez et souhaitez passer pour des ignorants aux yeux des professionnels (Désolé mais c'est la réalité)...Très bien !
Mais lorsque l'on prend la peine d'écrire un article a ce sujet, la MOINDRE des choses est de reprendre les bon termes et donc de remettre chaque chose a sa place !
Il n'y a rien de compliqué entre UHD (3840*2160) et 4K (4096*2160), il faut juste savoir distinguer ces deux formats qui n'ont strictement rien a voir.
Sous peine de ne pas être crédible.

Pour ceux qui évoquent le fait que la X a une PS4 en plus dans le ventre (ou 3.3 PS4 dans le ventre), on peut aussi évoquer le fait que la PS4 PRO a 2.3 PS4 dans le ventre.
Et quand on voit la différence entre une PS4 PRO et une PS4 a l'heure actuelle, il n'y a pas de quoi pavoiser pour les possesseurs de PS4 PRO (dont je fais partie)
Snake2136
Signaler
Snake2136
C'est déjà annoncé que Anthem ne tournait pas en 4k native sur Xbox One X.
Donc Microsoft peut se vanter de ce qu'il veulent, leur nouvelle console reste limitée.
NobodyCanStopMe
Signaler
NobodyCanStopMe

Il vont baisser les effet graphique pour pouvoir faire de la 4k, genre un worder boy 4k60 c'est possible facilement; Franchement à choisir, je prefere des effets graphique de malade en 1080p que du 4k low, bon le top seurait les 2 évidemment ;) Pour l'instant rien de ce que j'ai vu ne m'a impressionné, meme les video Forza 7 visionné en 4k sur ma TV UHD, je trouve les graphismes trop lisse, tres peu d'effets de particules et autre, mais ce ne sont que des vidéo, je jugerai de la véracité du truc pad en main.

 

Oui.

Je pense que la grande majorité des joueurs consoles preférent un 1080p avec des moteurs de dingue jamais vu, plutôt qu'une 4k trop récente.

Le 1080p fait encore très bien son taf, les gens oublient des décennies de jeux en SD, passage à la HD avec la 360 ( console hein )..., puis 1080p assuré sur cette gen, puis la 4k? c'est un luxe agréable, mais on est loin de la révolutiuon SD/HD .

les constructeurs de TV souhaitent juste vendre des TV 4K, ça se fera, mais pour les prochaines années, de toute façon après le 4k je vois pas qu'est ce qu'il pourra y avoir, le 8K? On va ou la , au cirque ?

^^

blunt93400
Signaler
blunt93400
Il vont baisser les effet graphique pour pouvoir faire de la 4k, genre un worder boy 4k60 c'est possible facilement; Franchement à choisir, je prefere des effets graphique de malade en 1080p que du 4k low, bon le top seurait les 2 évidemment ;) Pour l'instant rien de ce que j'ai vu ne m'a impressionné, meme les video Forza 7 visionné en 4k sur ma TV UHD, je trouve les graphismes trop lisse, tres peu d'effets de particules et autre, mais ce ne sont que des vidéo, je jugerai de la véracité du truc pad en main.
NobodyCanStopMe
Signaler
NobodyCanStopMe

mouais c'est un peu comme la ps3 qui voulait faire du 1080p alors que 98% des jeux étaient en 720.

Pour la pro et la scorpio c'est le même shéma, 6TOFLOPS avec un proc aussi dépassé c'est pas suffisant pour du 4k natif hormis sur la premiere année, des la 2eme année ça va être upscale sur upscale.

La véritable génération 4K sera la gen ps5 / xbox next.

keuchtof
Signaler
keuchtof
Il est important de partir des bonnes bases pour traiter un sujet pareil. Après oui la XBO-X aura (pour l'instant sur le papier) plus de jeux en "4K" native (je mets 4K entre guillemets car en fait faudrait parler d'UHD si on voulait être puriste) que la PS4 Pro. Il esr important d'attendre de voir le résultat et la réalité qui sera celle de la XBO-X, l'article propose d'adopter les bons éléments de langage, il ne valorise pas une console par rapport à une autre. On ne peut pas reprocher l'apport de connaissance, sauf à aspirer à être ignorant.
VRsinge
Signaler
VRsinge
"manque d'impartialité" ? Ah bon ? Et pourtant... je vous invite à relire l'article. Merci ! =)
Ruskov97x
Signaler
Ruskov97x
L'article manque d'impartialité. Sony les gentil et microsoft le gros mechant loup.
funvgame
Signaler
funvgame
On peut tergiverser sans fin, jouer sur les mots, se rassurer comme on peut, la XBox One X a une puissance bien plus élevée que la PS4 Pro c'est un fait.
Elle est donc bien plus capable de faire tourner des jeux en 4K que la Pro, mais aussi de gérer des textures de meilleure qualité !
1,8Tf de différence et 50% de RAM en plus, la XBox One X a la puissance d'une PS4 en plus dans le ventree par rapport à la Pro !
La question n'est donc pas de savoir si c'est une console 4K ou pas mais où est-ce qu'on peut jouer aux jeux dans les meilleures condition possible ? Aujourd'hui c'est la Pro, mais le 7 novembre c'est sur XBox One X que ça se passe.
CastorTroy11
Signaler
CastorTroy11

Ah non mais bien sur qu'on se comprends c'est pas le soucis ;)

VRsinge
Signaler
VRsinge
@Nirtug : exactement ! Un peu comme les kleenex ^^ ou le frigo.
@CastorTroy11 : tu as raison pour le 4K = 4 kilo-pixels de large, mais aujourd'hui, on peut considérer que 4K signifie 4 fois le nombre de pixels par rapport au HD, que ce soit pour le cinéma ou pour le reste. Qu'on différencie le UHD et le 4K n'a pas vraiment d'intérêt à part compliquer encore plus les choses. Si tu demandes un Kleenex, et qu'on te dit "j'en ai pas, par contre j'ai des mouchoirs d'une autre marque", tu répondras "grrrrr c'est pareil !" ^^
Nirtug
Signaler
Nirtug
Le terme 4K sera utilisé par abus de langage qu'on le veuille ou non. Donc autant bien vivre avec :) D'autant que l'abus n'est pas bien grave.
CastorTroy11
Signaler
CastorTroy11

Dénomination commerciale ou pas, si on appelle depuis toujours nos écrans "HD" pour le 1080p, un écran qui a 4 fois plus de pixels, c'est un écran 4K. Ce n'est pas parce que le cinéma a un format plus étiré en largeur que l'on doit lui réserver le nom de "4K". Mais merci pour vos commentaires, ça montre qu'il y a encore des choses à dire sur le sujet ;).

 

Bah en fait le "4K" pour l'UHD ça reviendrais a appeler le HD "2K".

Parce que le 1080p au cinéma c'est le 2K en fait... (2048x1080 VS 1920x1080 la HD)

 

4K c'est pas pour "4 fois la HD", c'est pour "4000 pixels en largeur".

VRsinge
Signaler
VRsinge
Dénomination commerciale ou pas, si on appelle depuis toujours nos écrans "HD" pour le 1080p, un écran qui a 4 fois plus de pixels, c'est un écran 4K. Ce n'est pas parce que le cinéma a un format plus étiré en largeur que l'on doit lui réserver le nom de "4K". Mais merci pour vos commentaires, ça montre qu'il y a encore des choses à dire sur le sujet ;).
houdini
Signaler
houdini
Oui ce ne sont peut-être pas des consoles 4K (c'est à verifier ) mais UHD ça oui.
tho
Signaler
tho
ceux qui disent que la pro et la one x ne son pas de vraix console 4K je peux en dire autant des tv 4K qui ne sont pas de la vraix 4K a 200 pixel pres...donc la vraix 4K n'existe pas si je vais dans leur sens a part sur les ecrands des cinéma bien sur.
NobodyCanStopMe
Signaler
NobodyCanStopMe

@VRsinge : Oui ta somme est correct, je ne dis pas le contraire. C'est l'appellation qui est fausse. La 4K c'est au cinéma et 4096x2160. L'UHD1 c'est à la maison et c'est 3840x2160. Il n'y a aucun désaccord là dessus, tout est bien en place. Seulement, les marketeux ( comme Microsoft, Sony, Samsung ... ) utilisent l'appellation 4K car plus simple et plus parlant pour le client. Sinon ton article est intéressant. Je voulais juste apporter cette précision.

 

Effectivement. ;)

houdini
Signaler
houdini
@VRsinge : Oui ta somme est correct, je ne dis pas le contraire. C'est l'appellation qui est fausse. La 4K c'est au cinéma et 4096x2160. L'UHD1 c'est à la maison et c'est 3840x2160. Il n'y a aucun désaccord là dessus, tout est bien en place. Seulement, les marketeux ( comme Microsoft, Sony, Samsung ... ) utilisent l'appellation 4K car plus simple et plus parlant pour le client. Sinon ton article est intéressant. Je voulais juste apporter cette précision.
CastorTroy11
Signaler
CastorTroy11

La résolution Native c'est surtout l'écran ! Et non pas la machine...

 

Bah non...

Sinon ça voudrais dire qu'un DVD passé sur une TV 4K est du 4K natif, ça n'as aucun sens... Réfléchis...

NobodyCanStopMe
Signaler
NobodyCanStopMe

Certains diraient que "3840 x 2160 pixels" n'est pas de la "vraie 4K". ^^

Sinon je suis d'accord avec l'article. Par-contre quand je vois Microsoft critiquer la PS4 Pro sur la 4K et finalement faire pareil (surement un meilleur ratio, mais c'est le principe). Je trouve ça un peu honteux. Sony au moins n'insistait pas sur le terme de "vraie 4k". Cela dit je trouve que l'on peut reprocher à Sony de sortir une console 4K sans lecteur 4K.

 

 

Pour acheter des Blu ray 4 k qui coutent horriblement et pour payer une pro 450 euros ?

Sinon je suis d'accord avec toi, la xone X fera du 4k natif sur certains jeux, mais ça sera je pense loin d'être une norme.

Autant attendre la ps5.

Big Snake
Signaler
Big Snake
Certains diraient que "3840 x 2160 pixels" n'est pas de la "vraie 4K". ^^

Sinon je suis d'accord avec l'article. Par-contre quand je vois Microsoft critiquer la PS4 Pro sur la 4K et finalement faire pareil (surement un meilleur ratio, mais c'est le principe). Je trouve ça un peu honteux. Sony au moins n'insistait pas sur le terme de "vraie 4k". Cela dit je trouve que l'on peut reprocher à Sony de sortir une console 4K sans lecteur 4K.
Toonsx
Signaler
Toonsx
Merci
Très bonne explication, même moi je comprends
vous êtes trop fort VR singe 👍🏼
KapSnake
Signaler
KapSnake
La résolution Native c'est surtout l'écran ! Et non pas la machine...

Archives

Favoris