VR Singe Rhétorik

VR Singe Rhétorik

Par VRsinge Blog créé le 31/01/17 Mis à jour le 17/07/17 à 13h18

Votre Chaîne Francophone 100% PlayStation VR
Tests - Découvertes - Jeux-Concours réguliers

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Superhot VR (ainsi que sa version normale Superhot) seront disponibles dès le 19 juillet 2017 sur PlayStation VR. Alors, que vaut ce die-and-retry dans sa version PSVR ? La réponse en vidéo :

Voir aussi

Jeux : 
SUPERHOT VR (PlayStation VR)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

The Brookhaven Experiment s'est mis à jour, mardi 11 juillet, en intégrant la compatibilité avec le très recherché Aim Controller. Alors, qu'est-ce que ça change en terme de gameplay ? La réponse en vidéo :

Voir aussi

Jeux : 
The Brookhaven Experiment
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Dans ce 1er numéro du VR-Dict Speed, on dégomme des zombies dans Arizona Sunshine sur PlayStation VR !

Ce jeu, loin d'être parfait, nous aura bien agacé, et pour plusieurs raisons... mais finalement, il n'est pas si mauvais ! RV Junior essaie d'en dire le maximum en 3 minutes chrono alors accrochez vos ceintures de cowboys et préparez le seau à crachats, c'est l'heure du VR-Dict Speed.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Le jeu du studio chinois TVR est sorti aujourd'hui, mardi 27 juin, sur PS VR ! A-t-il la capacité de rivaliser avec le supposé "mastodonte" Arizona Sunshine qui sort en même temps ?

On vous propose un concours pour tenter de gagner le jeu, ça se passe via la plate-forme Gleam : CONCOURS Ancient Amuletor

Notre vidéo de gameplay en facecam. Bon visionnage !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Le weekend dernier, nous avons inauguré notre concept de "LIVE" dont vous êtes le héros. Librement inspiré des livres du même nom, ce concept a permis à certains joueurs de prendre le contrôle de notre PS4 et de contrôler votre serviteur dans un donjon en VR !

C'est Hugo Délire VR !

Nous vous proposons un résumé de cette soirée réussie avec explications du concept :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

L'embargo vient de s'achever, voici donc ma vidéo de présentation de Chess Ultra en VR sur PlayStation VR ! Le jeu sera disponible le 21 juin à petit prix (moin de 15 euros) en téléchargement sur PS4 et peut se jouer sur TV (4K natif sur PS4 Pro) comme sur PSVR !

Affrontez la mort...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

MAJ 21/06/2017 : Cet article n'a pas pour objectif de vous apprendre la différence entre 4K (cinémascope 21/9ème) et UHD (TV 16/9ème). Dans les 2 cas (4K et UHD), les images ont la même définition (pas "résolution", je parle bien de définition), car le surplus de pixels du 4K cinéma n'améliore en rien la définition de l'image. Celle-ci est seulement plus large (champ de vision plus large), mais pas mieux définie. On peut donc parler de définition 4K pour les consoles.

La Xbox One X fraichement révélée, le combat éternel sur les résolutions s’est réveillé. « Vraie  4K », « Fausse 4K », « 4K dynamique », « 4K native », ce sont des termes qui sont régulièrement utilisés depuis l’annonce de la PS4 Pro et de l’ex-Scorpio l’an dernier. De nombreux joueurs ne comprennent pas vraiment ce que tout cela signifie, d’autres ont pu être trompés par des communications maladroites de Sony sur le sujet, par Microsoft qui a défendu sa One X à coup d’insinuations mensongères concernant sa rivale, la PS4 Pro, mais aussi par les sites de jeux-vidéo eux-même, qui n’ont cessé de faire des approximations concernant les résolutions des jeux, et cela n'a pas aidé les joueurs à mieux comprendre.

Résolution native, c’est quoi ?

La résolution native est la résolution brute générée par la machine. Elle peut être différente en fonction des jeux, notamment selon leur aspect graphique et la quantité de détails dans l'image : textures plus ou moins détaillées, type de jeu... Par exemple, un jeu en caméra fixe demande moins de ressources qu’un jeu où la caméra est contrôlée manuellement car ce dernier a besoin d'être sur le qui-vive au cas où le joueur tourne brutalement la caméra et pour ne pas se retrouver avec des éléments de décor ou des textures manquantes...

La PS3, la Xbox 360, la PS4, et la Xbox One sont toutes des consoles « HD ». Cela signifie qu’elles ont toutes la capacité de générer tous les pixels d’une image mesurant 1920 par 1080 pixels (1080p). Or, certains jeux de ces machines ne tournent pas en 1080p, en particulier sur la génération précédente. On ne dit pas pour autant que ce sont de « fausses consoles HD ». Non, ce sont de vraies consoles HD, mais selon l’aspect graphique du jeu, celles-ci fourniront une résolution plus ou moins grande. Prenons deux exemples de jeux vraiment opposés : The Unfinished Swan et Grand Theft Auto V. Le premier, par son aspect graphique ultra épuré, n’aurait pas de mal à être généré en 1080p (s'il était sorti sur PS3) alors que le second, graphiquement à l’extrême opposé, ne tourne qu’en 720p sur PS3.

Grand Theft Auto V et The Unfinished Swan

De la même façon, la Xbox One X et la PS4 Pro sont des consoles qui ont la capacité de générer tous les pixels d’une image mesurant 3840 x 2160 pixels (2160p – communément appelé 4K). Certes, les « gros » jeux PS4 n’atteignent pas cette résolution maximale sur Pro, mais cela ne signifie pas pour autant que c’est une fausse console 4K.

 

Résolution native et résolution upscalée

Fausse console 4K ?

En écoutant les dires de Phil Spencer de la division Xbox, la PS4 Pro serait bel et bien une fausse console 4K (car les « gros » jeux ne tournent pas en résolution maximale). Dans ce cas, on pourrait tout autant dire que la Xbox One est une fausse console HD puisque très peu de jeux tournent en 1080p sur celle-ci.

Est-ce bien raisonnable de dire ça ? Non. La Xbox One est une vraie console HD (car certains jeux tournent en 1080p), et la PS4 Pro est donc une vraie console 4K. Certains jeux moyennement gourmands tels que Thumper ou plus récemment, Wipeout Omega Collection, tournent en 2160p (4K) natif et 60 images par seconde sur PS4 Pro (testé et certifié par Digital Foundry). D’autres jeux plus gourmands, tel que Uncharted 4, sont générés à une résolution inférieure mais néanmoins supérieure au 1080p de la PS4 standard.

Ainsi, Uncharted 4 tourne à 1440p natif. Puis, cette résolution est « upscalée », comprendre « agrandie » ou « étirée » par des algorithmes variés, pour atteindre les 2160p d’un écran 4K.

Plus la résolution d’origine (native) est grande, plus l’upscale sera de qualité puisque le nombre de pixels superficiellement créés sera moins grand. Dans l’illustration ci-dessous, vous pouvez noter le taux de pixels d’origine par rapport au total de pixels après l’upscale.


Pro U4 : 44% des pixels finaux sont d'origine / Wipeout : 100% des pixels finaux sont d'origine

Et la Xbox One S alors ?

La One S n’est rien d’autre qu’une Xbox One de même puissance, même processeur graphique, dans laquelle Microsoft a ajouté une méthode d’upscale systématique pour atteindre la résolution 2160p. Les résolutions d’origine des jeux sont les mêmes que sur Xbox One. Un jeu qui tourne en 900p sur Xbox One, tourne également en 900p sur Xbox One S, mais sur cette dernière, l’image est « étirée » (upscalée) jusqu’à 2160p.

Quand Phil Spencer dit que la PS4 Pro est l’équivalente de la Xbox One S, c’est totalement faux. L’équivalente de la PS4 Pro, c’est bel et bien la Xbox One X. Par contre, la future itération de la console de Microsoft est effectivement plus puissante que la PS4 Pro, et elle sera capable de faire tourner plus de jeux en 4K natif.


One S : 17% des pixels de For Honor sont d'origine / PS4 Pro : 44% des pixels sont d'origine

Tous les jeux en 4K natif sur Xbox One X ?

Tout ceci n’est que de la théorie. Il est tout à fait possible que la Xbox One X réussisse à faire tourner tous les jeux actuels en 4K natif. Mais dans un futur proche, est-ce que ce sera toujours le cas ? Si demain, un studio voulait faire un jeu graphiquement proche du photoréalisme, au point de vous en déchirer la rétine, cela se ferait au détriment de la résolution native ou du framerate (nombre d’images générées par seconde) ou les deux.

Imaginez GTA V, avec le mod de textures et effets de lumière ultra-réalistes, êtes-vous bien certains qu’il pourra tourner en 4K natif et 60 images par seconde sur Xbox One X ?

Et si ce n’est pas le cas, dira-t-on « hey, ce jeu ne tourne pas en 4K natif sur Xbox One X, c’est donc une fausse console 4K ! » ? Non, cette console sera toujours une console 4K, quel que soit le ratio de jeux pouvant atteindre la résolution native maximale. Ce ratio sera forcément meilleur que celui de la PS4 Pro, compte tenu de la différence de puissance, mais les 2 rivales entrent bel et bien dans la même catégorie, celle des consoles 4K.

Grand Theft Auto V moddé

 Comment faut-il annoncer les résolutions ?

La résolution finale de la PS4 Pro est toujours 2160p (natif ou upscalé), mais dire qu’un jeu est en 4K natif ou 4K upscalé n’est pas suffisant. Il y a plusieurs résolutions intermédiaires entre les deux. Le « 4K upscalé » ne veut absolument rien dire puisqu’on oublie de préciser la résolution d’origine (native) depuis laquelle est appliqué cet agrandissement d’image. Un jeu upscalé du 720p vers le 2160p ne sera pas aussi beau qu’un jeu upscalé depuis le 1440p.

Aucun des sites français de jeux-vidéo que je connais, n’a encore pris l’habitude de parler de résolutions natives plutôt que de résolutions upscalées. J’ai souvent vu « en 4K upscalé sur PS4 Pro », mais upscalé depuis quelle résolution native ? C’est ça l’information importante qui détermine la qualité d’affichage de l’image finale.

J’espère que ce petit dossier aura été clair pour vous, je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous ! Longue vie à la marque Xbox, longue vie à la marque PlayStation, longue vie à Nintendo, longue vie à la communauté PC et surtout, longue vie à la Réalité Virtuelle ! =)

En résumé, longue vie à tous !
Vive les jeux-vidéo ! (sans S à la fin, maudit Le Robert)

VR Singe Rhétorik
Chaîne francophone 100% VR : 
https://www.youtube.com/c/vrsingerhetorik

Ajouter à mes favoris Commenter (48)

Signaler

Pas moins de 11 jeux ont été annoncés pour le PlayStation VR, dont plusieurs arriveront cette année (et surtout, Skyrim VR !). Nous avons compilé toutes les bandes-annonces dans une seule vidéo. Enjoy !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Windlands, un jeu de plate-forme 3D aux environnements gigantesques, m'a fait ressentir des choses jamais ressenties jusqu'à présent...

Ayant la phobie du vide dans le monde réel, je suis pourtant capable de parcourir ce jeu vertigineux, avec néanmoins quelques sueurs froides... sur ce jeu, la VR trompe totalement mon cerveau !

Autre surprise,  j'ai choisi le contrôle total du personnage et je n'ai subi aucun motion sickness, preuve qu'après des heures de VR, on finit par y être insensible !

Découvrez le début de Windlands dans mon let's play ci-dessous :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

Arizona Sunshine, le jeu de zombies de Vertigo Games, confirme sa compatibilité avec l'Aim Controller dans ce trailer de gameplay.

Les joueurs PlayStation VR seront donc les premiers (et seuls ?) joueurs de Arizona Sunshine à avoir la possibilité de se mouvoir librement grâce aux capacités de l'accessoire de Sony.

Le jeu est prévu pour le 27 juin prochain.

Voir aussi

Jeux : 
Arizona Sunshine
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Favoris