VR Singe Rhétorik

VR Singe Rhétorik

Par VRsinge Blog créé le 31/01/17 Mis à jour le 19/06/17 à 12h44

La seule chaîne Youtube 100% PlayStation VR
Tests - Let's Play - Jeux-Concours...

Ajouter aux favoris
Signaler

L'embargo vient de s'achever, voici donc ma vidéo de présentation de Chess Ultra en VR sur PlayStation VR ! Le jeu sera disponible le 21 juin à petit prix (moin de 15 euros) en téléchargement sur PS4 et peut se jouer sur TV (4K natif sur PS4 Pro) comme sur PSVR !

Affrontez la mort...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

MAJ 21/06/2017 : Cet article n'a pas pour objectif de vous apprendre la différence entre 4K (cinémascope 21/9ème) et UHD (TV 16/9ème). Dans les 2 cas (4K et UHD), les images ont la même définition (pas "résolution", je parle bien de définition), car le surplus de pixels du 4K cinéma n'améliore en rien la définition de l'image. Celle-ci est seulement plus large (champ de vision plus large), mais pas mieux définie. On peut donc parler de définition 4K pour les consoles.

La Xbox One X fraichement révélée, le combat éternel sur les résolutions s’est réveillé. « Vraie  4K », « Fausse 4K », « 4K dynamique », « 4K native », ce sont des termes qui sont régulièrement utilisés depuis l’annonce de la PS4 Pro et de l’ex-Scorpio l’an dernier. De nombreux joueurs ne comprennent pas vraiment ce que tout cela signifie, d’autres ont pu être trompés par des communications maladroites de Sony sur le sujet, par Microsoft qui a défendu sa One X à coup d’insinuations mensongères concernant sa rivale, la PS4 Pro, mais aussi par les sites de jeux-vidéo eux-même, qui n’ont cessé de faire des approximations concernant les résolutions des jeux, et cela n'a pas aidé les joueurs à mieux comprendre.

Résolution native, c’est quoi ?

La résolution native est la résolution brute générée par la machine. Elle peut être différente en fonction des jeux, notamment selon leur aspect graphique et la quantité de détails dans l'image : textures plus ou moins détaillées, type de jeu... Par exemple, un jeu en caméra fixe demande moins de ressources qu’un jeu où la caméra est contrôlée manuellement car ce dernier a besoin d'être sur le qui-vive au cas où le joueur tourne brutalement la caméra et pour ne pas se retrouver avec des éléments de décor ou des textures manquantes...

La PS3, la Xbox 360, la PS4, et la Xbox One sont toutes des consoles « HD ». Cela signifie qu’elles ont toutes la capacité de générer tous les pixels d’une image mesurant 1920 par 1080 pixels (1080p). Or, certains jeux de ces machines ne tournent pas en 1080p, en particulier sur la génération précédente. On ne dit pas pour autant que ce sont de « fausses consoles HD ». Non, ce sont de vraies consoles HD, mais selon l’aspect graphique du jeu, celles-ci fourniront une résolution plus ou moins grande. Prenons deux exemples de jeux vraiment opposés : The Unfinished Swan et Grand Theft Auto V. Le premier, par son aspect graphique ultra épuré, n’aurait pas de mal à être généré en 1080p (s'il était sorti sur PS3) alors que le second, graphiquement à l’extrême opposé, ne tourne qu’en 720p sur PS3.

Grand Theft Auto V et The Unfinished Swan

De la même façon, la Xbox One X et la PS4 Pro sont des consoles qui ont la capacité de générer tous les pixels d’une image mesurant 3840 x 2160 pixels (2160p – communément appelé 4K). Certes, les « gros » jeux PS4 n’atteignent pas cette résolution maximale sur Pro, mais cela ne signifie pas pour autant que c’est une fausse console 4K.

 

Résolution native et résolution upscalée

Fausse console 4K ?

En écoutant les dires de Phil Spencer de la division Xbox, la PS4 Pro serait bel et bien une fausse console 4K (car les « gros » jeux ne tournent pas en résolution maximale). Dans ce cas, on pourrait tout autant dire que la Xbox One est une fausse console HD puisque très peu de jeux tournent en 1080p sur celle-ci.

Est-ce bien raisonnable de dire ça ? Non. La Xbox One est une vraie console HD (car certains jeux tournent en 1080p), et la PS4 Pro est donc une vraie console 4K. Certains jeux moyennement gourmands tels que Thumper ou plus récemment, Wipeout Omega Collection, tournent en 2160p (4K) natif et 60 images par seconde sur PS4 Pro (testé et certifié par Digital Foundry). D’autres jeux plus gourmands, tel que Uncharted 4, sont générés à une résolution inférieure mais néanmoins supérieure au 1080p de la PS4 standard.

Ainsi, Uncharted 4 tourne à 1440p natif. Puis, cette résolution est « upscalée », comprendre « agrandie » ou « étirée » par des algorithmes variés, pour atteindre les 2160p d’un écran 4K.

Plus la résolution d’origine (native) est grande, plus l’upscale sera de qualité puisque le nombre de pixels superficiellement créés sera moins grand. Dans l’illustration ci-dessous, vous pouvez noter le taux de pixels d’origine par rapport au total de pixels après l’upscale.


Pro U4 : 44% des pixels finaux sont d'origine / Wipeout : 100% des pixels finaux sont d'origine

Et la Xbox One S alors ?

La One S n’est rien d’autre qu’une Xbox One de même puissance, même processeur graphique, dans laquelle Microsoft a ajouté une méthode d’upscale systématique pour atteindre la résolution 2160p. Les résolutions d’origine des jeux sont les mêmes que sur Xbox One. Un jeu qui tourne en 900p sur Xbox One, tourne également en 900p sur Xbox One S, mais sur cette dernière, l’image est « étirée » (upscalée) jusqu’à 2160p.

Quand Phil Spencer dit que la PS4 Pro est l’équivalente de la Xbox One S, c’est totalement faux. L’équivalente de la PS4 Pro, c’est bel et bien la Xbox One X. Par contre, la future itération de la console de Microsoft est effectivement plus puissante que la PS4 Pro, et elle sera capable de faire tourner plus de jeux en 4K natif.


One S : 17% des pixels de For Honor sont d'origine / PS4 Pro : 44% des pixels sont d'origine

Tous les jeux en 4K natif sur Xbox One X ?

Tout ceci n’est que de la théorie. Il est tout à fait possible que la Xbox One X réussisse à faire tourner tous les jeux actuels en 4K natif. Mais dans un futur proche, est-ce que ce sera toujours le cas ? Si demain, un studio voulait faire un jeu graphiquement proche du photoréalisme, au point de vous en déchirer la rétine, cela se ferait au détriment de la résolution native ou du framerate (nombre d’images générées par seconde) ou les deux.

Imaginez GTA V, avec le mod de textures et effets de lumière ultra-réalistes, êtes-vous bien certains qu’il pourra tourner en 4K natif et 60 images par seconde sur Xbox One X ?

Et si ce n’est pas le cas, dira-t-on « hey, ce jeu ne tourne pas en 4K natif sur Xbox One X, c’est donc une fausse console 4K ! » ? Non, cette console sera toujours une console 4K, quel que soit le ratio de jeux pouvant atteindre la résolution native maximale. Ce ratio sera forcément meilleur que celui de la PS4 Pro, compte tenu de la différence de puissance, mais les 2 rivales entrent bel et bien dans la même catégorie, celle des consoles 4K.

Grand Theft Auto V moddé

 Comment faut-il annoncer les résolutions ?

La résolution finale de la PS4 Pro est toujours 2160p (natif ou upscalé), mais dire qu’un jeu est en 4K natif ou 4K upscalé n’est pas suffisant. Il y a plusieurs résolutions intermédiaires entre les deux. Le « 4K upscalé » ne veut absolument rien dire puisqu’on oublie de préciser la résolution d’origine (native) depuis laquelle est appliqué cet agrandissement d’image. Un jeu upscalé du 720p vers le 2160p ne sera pas aussi beau qu’un jeu upscalé depuis le 1440p.

Aucun des sites français de jeux-vidéo que je connais, n’a encore pris l’habitude de parler de résolutions natives plutôt que de résolutions upscalées. J’ai souvent vu « en 4K upscalé sur PS4 Pro », mais upscalé depuis quelle résolution native ? C’est ça l’information importante qui détermine la qualité d’affichage de l’image finale.

J’espère que ce petit dossier aura été clair pour vous, je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous ! Longue vie à la marque Xbox, longue vie à la marque PlayStation, longue vie à Nintendo, longue vie à la communauté PC et surtout, longue vie à la Réalité Virtuelle ! =)

En résumé, longue vie à tous !
Vive les jeux-vidéo ! (sans S à la fin, maudit Le Robert)

VR Singe Rhétorik
Toutes nos vidéos : 
https://www.youtube.com/c/vrsingerhetorik

Ajouter à mes favoris Commenter (48)

Signaler

Pas moins de 11 jeux ont été annoncés pour le PlayStation VR, dont plusieurs arriveront cette année (et surtout, Skyrim VR !). Nous avons compilé toutes les bandes-annonces dans une seule vidéo. Enjoy !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Windlands, un jeu de plate-forme 3D aux environnements gigantesques, m'a fait ressentir des choses jamais ressenties jusqu'à présent...

Ayant la phobie du vide dans le monde réel, je suis pourtant capable de parcourir ce jeu vertigineux, avec néanmoins quelques sueurs froides... sur ce jeu, la VR trompe totalement mon cerveau !

Autre surprise,  j'ai choisi le contrôle total du personnage et je n'ai subi aucun motion sickness, preuve qu'après des heures de VR, on finit par y être insensible !

Découvrez le début de Windlands dans mon let's play ci-dessous :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

Arizona Sunshine, le jeu de zombies de Vertigo Games, confirme sa compatibilité avec l'Aim Controller dans ce trailer de gameplay.

Les joueurs PlayStation VR seront donc les premiers (et seuls ?) joueurs de Arizona Sunshine à avoir la possibilité de se mouvoir librement grâce aux capacités de l'accessoire de Sony.

Le jeu est prévu pour le 27 juin prochain.

Voir aussi

Jeux : 
Arizona Sunshine
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Quand l'essai d'un jeu d'horreur commence par une très bonne impression, puis on se rend compte qu'il est hanté par... Benny Hill.

Kill X, futur jeu (d'horreur ?) chinois, a un système de contrôle culoté. C'est le seul jeu PSVR qui vous propose de vous déplacer librement à l'aide de 2 PS Move. C'est plutôt beau, mais il y a un truc qui cloche...

A vous de juger :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Le PlayStation VR dispose d'un panel de jeux variés, de bons et très bons jeux, mais aussi de belles grosses daubes. Alors, quel jeu va remporter la palme du jeu de merde ? Plusieurs candidats se disputent cette récompense !

Si on pensera tout de suite à l'expérience "Seul sur Mars" tirée du film, vendue 20 euros pour 20 minutes de durée de vie (son prix ayant ensuite été divisé par 2 suite aux nombreuses critiques négatives), sachez que cette expérience pourrie se fait coiffer au poteau par un autre prétendant !

Avant le pire, parlons du MEILLEUR jeu de merde

Avant de parler de ce jeu, probablement le plus merdique auquel on ait pu jouer sur PlayStation VR, faisons une petite parenthèse sur un jeu que nous avons qualifié de MEILLEUR jeu de merde du PSVR. Pas le pire, on parle bien du meilleur jeu de merde. Car oui, un jeu de merde peut avoir des qualités, ce qui fait de lui un jeu "moyen" mais qui, à nos yeux, reste dans la catégorie "jeux de merde" à cause d'un défaut de conception impardonnable. Le voici, dans un vidéo-test éclair :

 

Le PIRE jeu de merde du PlayStation VR

Sleeping Doll ? Dying Reborn ? Time Machine VR ? Aucun d'entre eux ? Quel jeu mérite le titre du pire jeu de merde du PSVR ?

On ne va pas y aller par quatre chemins... Si les dinosaures vous fascinent et si vous aimez Jurassic Park, vous allez pleurer face à cette bouse intergalactique qu'est... Jurassic Survival, un des 9 jeux contenus dans la compilation VR Herocade.

Découvrez mon périple à travers ce jeu abominable, sans aucune qualité, qui sert de fil rouge dans l'épisode 2 de mon aventure Herocade :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

L'E3 approche à grands pas ! Le succès commercial de l'excellent Farpoint ainsi que la satisfaction de Sony quant aux ventes de PlayStation VR, nous font entrevoir un avenir bien plus radieux pour la réalité virtuelle. Découvrez nos attentes, les annonces qu'on souhaite voir lors de la conférence PlayStation, le 12/13 juin prochain.

1. Les attentes de RV (VR Singe Rhétorik)

Annonce du jeu VR de From Software : grand fan de la saga des Souls depuis Demon's Souls, je n'attends pas spécialement un Souls en VR, qui serait difficilement adaptable, mais j'imagine bien un reboot de leur saga PS1, King's Field, un dungeon crawler en vue à la 1ère personne qui est considéré par certains comme l'ancêtre des Souls. En outre, je croise les doigts pour que ce jeu VR ne soit pas un Armored Core (autre licence de From Software), car si c'est le cas, je pète l'écran de mon ordinateur en 2 ! ^^

Pirouette de Sony concernant la PS4 Pro : je n'imagine pas une seule seconde que Sony puisse annoncer une nouvelle PS4 Pro ou une PS5 (beaucoup trop tôt). Par contre, Sony pourrait très bien autoriser, sous conditions (jeux PlayStation VR par exemple), les développeurs à faire des jeux exclusifs PS4 Pro, ce qui permettrait d'avoir des jeux beaucoup plus beaux et non bridés par la version tournant sur PS4 Standard. Cela leur permettrait aussi de proposer les mêmes jeux que la Xbox One Scorpio.

Un système de Room Scaling : il faut le dire, même si j'adore mon PlayStation VR, celui-ci dispose d'un système de tracking merdique, et même s'il fonctionne généralement bien, il est ultra limité. Il est très énervant de sortir du champ de vision de la caméra sur des jeux "physiques" comme Dick Wilde ou Mortal Blitz, ou d'avoir des bugs de tracking lorsque les lumières des PS Move / Aim Controller se mélangent avec celles du casque lui-même. On sait que Sony planche sur un système de Room Scaling comme le HTC Vive, et son annonce à l'E3 me ravirait !

Des gros jeux : on a eu Resident Evil 7 puis Farpoint (et dans une moindre mesure, Robinson The Journey), mais le PlayStation VR a besoin d'autres jeux de gros calibre. Je veux voir des jeux de réflexion comme Portal, des jeux d'horreur du même gabarit que RE7, The Evil Within par exemple, Knack (non j'déconne), No Man's Sky 100% en VR, d'autres FPS type Farpoint avec l'Aim Controller (y compris Star Wars Battlefront 2), et surtout, des nouvelles licences. En revanche, je ne veux plus voir des compatibilités VR partielles (Tekken 7, Ace Combat 7, Trackmania Turbo, Gran Turismo Sport ?). Que ces développeurs prennent l'exemple sur Capcom, qui s'est décarcassé pour nous proposer Resident Evil 7 entièrement jouable en VR !

2. Les attentes de Laurent (VR4Player.Fr)

De nouveaux jeux VR : des jeux classés "top secret" que l'on n'attendait pas. L'arrivée de gros éditeurs sur des jeux VR serait appréciable, tout comme la compatibilité totale de Star Wars Battlefront 2 (au moins tous les combats spaciaux) et des niveaux "FPS" avec l'Aim Controller. Je suis également curieux de voir l'annonce du jeu VR de Santa Monica (God of War ?) et j'apprécierai qu'Ace Combat 7 devienne 100% jouable en VR.

Evolutions du système : l'annonce d'un futur système de Room Scaling qui viendra remplacer la PlayStation Camera. Sony devra probablement émanciper la PS4 Pro, actuellement bridée par la PS4 standard, pour que des jeux comme Fallout 4 VR soient possibles (qui sera disponible chez le concurrent). Et pour finir, deux mots sur une éventuelle PS5 avec une fenêtre de sortie.

Autres : un dossier sur le développement de la VR hors jeux-vidéo (séries, cinéma, expériences...). La VR occupera probablement moins de 30% de la conférence PlayStation, et je serais très déçu si Sony nous refait comme l'an passé, c'est à dire l'impasse sur le PSVR.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez RV, Laurent et leurs invités, en direct avec retransmission de la conférence PlayStation de l'E3 sur la chaîne VR Singe Rhétorik, le mardi 13 juin à partir de 2h45 du mat' (le 12 juin à 20h45 au Québec, 4h45 du mat' à La Réunion) ! Nous répondrons aussi à toutes vos questions !

VR Singe Rhétorik
https://www.youtube.com/channel/UCNWZ8Ztc8UM7TyOGMa6G5

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
(Jeu vidéo)

Mortal Blitz, un rail shooter VR coréen typé Time Crisis, arrive bientôt sur le PlayStation Store européen. Le studio coréen Skonec m'a confirmé qu'il devrait être disponible début juin sans donner de date précise.

Retrouvez-moi en compagnie de "Random Bonnasse", équipé du Subpac M2, dans ce let's play 200% ACTION : 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Star Trek: Bridge Crew est arrivé après plusieurs reports ! De sortie sur PC (Oculus Rift et HTC Vive) et PlayStation VR en cross-play, ce jeu de rôle est-il réservé aux fans purs et durs de la saga ?

Composition de notre équipage de NOOBS :

- Un officier tactique, grand connaisseur de la saga Star Trek
- Un pilote (timonier), connaisseur de la saga mais sans plus
- Un ingénieur qui a lu la page Wikipedia de la saga le matin même ^^
- Un capitaine (en l'occurence, moi) qui ne connait la saga qu'à travers ce qu'ils en disent dans la série Big Bang Theory. Wiiiiil Wheatoooooon !

Découvrez le prologue de la campagne SOLO du jeu (jouable intégralement en COOP jusqu'à 4), à travers la rediffusion de notre Live épique ! Et on peut d'ores et déjà vous dire qu'on est tous fan du jeu et il est fort probable que je devienne fan de la saga à mon tour...

Bon visionnage les amis ! =)

Voir aussi

Jeux : 
Star Trek : Bridge Crew
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Favoris