Le Motion Sickness en VR, entre mensonges et réalités …

 

Le Motion Sickness, cette vilaine grosse bête, est certainement l’une des raisons principales (avec le prix de vente d’un casque VR) à l’origine d’une grosse hésitation des joueurs PS4/PS4 PRO pour faire le pas vers l’achat d’un Playstation VR.

Vous êtes déjà un heureux possesseur de la Playstation 4 (PS4), vous faites peut-être déjà même parti des 1/5ème de joueurs PS4 dans le monde à avoir investi dans la Playstation 4 Pro. Vous vous posez beaucoup de questions concernant le Playstation VR et ce que vous avez pu lire sur les différents Forums ne vous a pas rassuré du tout !

Le Playstation VR : Un casque pour jouer mais qui ferait vomir en même temps ? Stop à la désinformation !

 

Le Motion Sickness d’un point de vue économique.

 

Commençons par la finance ! La réalité virtuelle s’insère peu à peu dans nos vies de Gamer PS4. Elle a été annoncée comme une nouvelle révolution, ce qui est vrai. Nous ne sommes pas du tout ici dans un gadget de type Kinnect ou Playstation Eye. Mais quelques ombres se sont ajoutées au tableau des ventes de casques VR. Parmi elles figure le prix du casque. D’après un sondage du cabinet d’étude Context mené sur une partie de la population Européenne, 60% des acheteurs potentiels ne souhaitent pas dépenser plus de 300 € pour un casque VR. Les barrières à l’achat d’une telle technologie seront également des questions d’activité antisociale et le manque de place dédié pour jouer. Le Motion Sickness et la peur de se rendre malade en jouant figure quant-à lui à la 5ème place du classement.

Comme toute nouvelle technologie, la réalité virtuelle a besoin de se faire connaître du grand public pour enfin espérer exploser un jour. Le Motion Sickness est souvent avancé par certains joueurs dans les forums comme rédhibitoire. On peut souvent lire des choses du type “Je ne vais pas dépenser 400€ pour vomir !“. De toute évidence, les personnes qui écrivent ce genre de choses n’ont jamais eu de casques virtuels chez eux !

 

Le Motion Sickness, l’avis des médecins

 

Le Motion Sickness, ou Cinetose, ou Maladie des transports toucherait environ 40% de la population. Ce problème est engendré par des informations incohérentes envoyées au cerveau, d’un côté les yeux indiquent une information de stabilité (par exemple dans la cabine d’un bateau) alors que votre oreille interne envoie une information de mouvement (C’est le mal de mer). L’inverse est aussi possible, vos yeux indiquent à votre cerveau que vous bougez alors que l’oreille interne lui dit que rien ne bouge (C’est le Motion Sickness en VR sur PS4). C’est le complexe Vestibulaire dans l’oreille interne qui contient les récepteurs de l’équilibre et de la posture.

Nos deux oreilles internes (droite et gauche) se situent derrière nos blocs oculaires. ce sont en fait des systèmes complexes qui n’ont pas grand chose à voir avec le son. On pourrait comparer ces organes à deux systèmes gyroscopiques qui vont nous indiquer comment rester en équilibre, repérer le haut et le bas même dans le noir, ressentir le moindre mouvement de notre corps sur les trois axes de rotation.

Quand vous utilisez votre Playstation VR, si vous jouez en position assise, vos yeux voient un mouvement, alors que votre corps ne bouge pas d’un yota ! C’est à ce moment précis que 40% des personnes vont commencer à se sentir barbouillé … Admettons maintenant que vous jouez au même jeu mais cette fois en position debout, et vous vous forcez à bouger un peu de temps en temps, vous n’aurez alors pratiquement aucun symptôme du Motion Sickness !

 

Le Playstation VR sur PS4 n’est pas là pour provoquer le Motion Sickness, un jeu de réflexion VR comme Statik dans lequel vous restez assis sur une chaise en VR comme dans la réalité, ne vous provoquera aucun problème !

Certains ORL et kinésithérapeutes prescrivent des séances de réalité virtuelle à leurs patients souffrant du mal des transports ou du mal de mer, afin d’habituer leur cerveau à réagir différemment devant certains conflits sensoriels.

On a le vertige, on est claustrophobe, on panique en public … Toutes ces situations ont provoqué aux personnes sujettes de grandes angoisses, des crises de panique ou même des malaises les premières fois… Du coup les personnes qui souffrent de ces problèmes évitent comme la peste de se retrouver dans ces situations … et c’est ici que commence le cercle vicieux… Si il y a bien une chose à ne pas négliger, c’est notre incroyable faculté d’adaptation …

 

L’incroyable faculté d’adaptation du corps humain et la Réalité Virtuelle.

 

La réalité virtuelle et le Playstation VR (car le plus vendu des “vrais” casques) sont souvent montrés du doigt. Le motion Sickness est maintenant devenu presque aussi célèbre que la réalité virtuelle ! Certains laisseront un commentaire sur les forums en disant que la réalité virtuelle, c’est un gadget. Ils diront cela car ils répèteront ce qu’ils auront lu ailleurs… ça les arrange bien … ou simplement parce qu’ils auront essayé un jour un Samsung Gear à la Fnac durant 5 minutes, qu’ils ont eu mal à la tête et du coup, décidé de mettre tout ce qui porte le nom de réalité virtuelle dans le même panier !

Si il y a bien une réalité en VR, c’est qu’à force de jouer, votre corps va s’habituer petit à petit. Les premières phases de jeu sur Batman Arkham VR peuvent être insupportables pour quelqu’un qui a le vertige, surtout lors de la descente dans la Bat-Cave. Les premiers tours de piste risquent bien de flanquer quelques sueurs froides au nouveau joueur VR. Et puis on re-test le jeu plusieurs fois. Au final, on s’y habitue et l’effet de vertige s’estompe puis disparait totalement à la longue …

 

Il en sera de même pour le Motion Sickness. Certains jeux comme Robinson The Journey qui peuvent procurer un léger malaise au commencement ne se joueront pas de la même façon qu’un jeu à l’ancienne sur sa PS4. On commence doucement, on prend le temps de s’arrêter, de regarder le monde dans lequel on est … et on accélère petit à petit … Le cerveau va doucement s’habituer à cette nouvelle donnée qui lui fait comprendre que quelques fois, l’oreille interne et les yeux peuvent ne pas être d’accord, il n’est pas nécessaire de déclencher l’alarme systématiquement !

Nous sommes donc devant un produit bien particulier. Il est préférable d’essayer le Playstation VR avant de l’acheter. Mais démarrer direct avec un jeu violant risque fort de vous rendre malade dans les 10 premières minutes et là le rêve est brisé ! Ce même jeu ne vous fera plus aucun effet dans quelques temps mais si vous vous arrêtez là, vous ne garderez du PSVR que le mauvais souvenir de ces 10 premières minutes …

 

Joueurs PS4 : Comment commencer en réalité virtuelle ?

 

Attention, on ne parle ici que de Motion Sickness, les notions de peur, de vertige, de claustrophobie ou autre ne rentrent pas dans l’équation. A vous de choisir un type de jeu qui vous plait ! Dites vous que vous avez une sorte de parc d’attraction à la maison dans lequel vous allez aussi bien pouvoir faire du grand huit que du petit manège pour enfant … Si vous sortez de Disneyland, vous n’allez par dire que ce parc fait vomir parce que le Space Mountain vous a travaillé ? et bin ici c’est pareil !

Vrai Gamer PS4, pas besoin de faire le malin et de démarrer de suite à fond les manettes en looping dans EVE Valkyrie ! Il vaut mieux commencer doucement et monter progressivement avec les jeux VR, histoire de connaître ses propres limites au “gerbomètre” …

Si on respecte la règle de ne pas créer de conflit sensoriel entre son oreille interne et ce que l’on voit, on peut alors en déduire que tous les jeux ou l’on ne se déplace pas en VR ne nous rendront pas du tout malade. Si vous êtes assis sur une chaise, et que vous êtes également assis dans le jeu, vous ne rencontrerez aucuns symptôme du Motion Sickness. Pour les déplacements, on peut vous conseiller les jeux dans lesquels vous bougerez par téléportation, Votre personnage restera toujours en point fixe et passera d’un point à un autre en cochant une croix sur une carte ...

 

Lire la suite de l'article ...