Le Blog de vr4player

Le Blog de vr4player

Par vr4player Blog créé le 15/05/17 Mis à jour le 19/10/17 à 08h53

Vous êtes possesseur ou souhaitez commander un Playstation VR. La réalité virtuelle vous intéresse. Retrouvez toute l'actualité du Playstation VR sur cette page.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

TOP 30 : Un choix trop difficile …

Cela faisait longtemps que nous voulions établir un classement TOP 30 des meilleurs jeux sur PlayStation VR. Nous avions déjà commencé en créant la page “Les Incontournables” qui est une sélection de nos jeux coups de C½ur. Mais comment choisir 10, 20 ou 30 meilleurs jeux parmi toutes les sorties et surtout comment les mettre dans l’ordre ?

On aime ou pas un jeu, un style de Gameplay et cela sera très différent d’une personne à l’autre ! Après avoir pris un peu de recul, nous avons décidé de lancer un concours. À la clé, 3 codes de jeux à gagner. Pour participer, il vous fallait juste faire une sélection de vos 10 jeux préférés sur l’ensemble du catalogue PSVR dispo, soit 126 jeux et expériences au 22 Septembre 2017. Le classement de notre TOP 30 est donc réalisé à partir de vos 1290 votes …

Un énorme merci à tous les participants qui ont pris 5 minutes de leur temps pour jouer le jeu !

 

Que 30  jeux sur un catalogue de 126 titres ?

Il y a un paramètre dans ce type de votes à prendre en compte. Les participants vont sélectionner des jeux qu’ils connaissent et qu’ils possèdent. Les titres les plus anciens ont eu le temps de se faire connaître. Le bouche à oreille a fonctionné sur les forums et sur les réseaux sociaux. Les titres du mois de septembre sont par contre défavorisés car trop récents et méconnus des joueurs VR. Si Farpoint était sorti fin septembre, il n’aurait pas le classement qu’il a dans ce TOP30 …

D’autres jeux sont sortis depuis longtemps, ils ont eu d’excellentes notes sur de nombreux tests sur le web, les avis sont plutôt bons mais ne sont malheureusement pas arrivés à dépasser la barre de la 30ème place. C’est pour cette raison que nous nous permettons d’ajouter 12 autres jeux hors compétition que nous jugeons bons et qui pourraient retenir votre attention !

Voici 12 jeux et expériences qui ne font pas parti du classement TOP 30 mais qui méritent, selon nous, d’attirer votre attention.

 

Place au TOP 30 et aux Résultats du concours !

A l’occasion du premier anniversaire du PlayStation VR,

voici le classement des 30 meilleurs jeux PSVR plébiscités par les visiteurs de VR4Player.fr et les visiteurs du Blog VR4player sur Gameblog : 1290 votes / Le pourcentage de votes est présent au dessus du classement de cette vidéo.

 

30 : Star Trek Bridge Crew

29 : The Solus Project

28 : Tethered

27 : Bound

26 : The Brookhaven Experiment

25 : Rez Infinite

24 : Apollo 11

23 : Allumette

22 : Thumper

21 : Wayward Sky

20 : Here they lie

19 : Statik

18 : Eagle Flight

17 : Paranormal Activity : The Lost Soul

16 : DriveClub VR

15 : Sparc

14 : Job Simulator

13 : The Playroom VR

12 : Arizona Sunshine

11 : Dirt Rally VR

10 : RIGS

09 : Battlefront X-Wing VR Mission

08 : VR Worlds

07 : Superhot

06 : Robinsson the Journey

05 : EVE Valkyrie

04 : Batman Arkham VR

03 : Until Dawn Rush of blood

02 : Farpoint

01 : Resident Evil 7

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Venez Voter pour les 10 meilleurs Jeux 2017 du PlayStation VR et gagnez des cadeaux !

Les Jeux de l’année 2016-2017 du PlayStation VR !

Le premier anniversaire du PlayStation VR approche et nous voulions faire à cette occasion un classement des meilleurs jeux et expériences sur notre casque favori (cela pourra peut-être aider les nouveaux venus !). Mais plutôt que de vous imposer notre classement, nous vous proposons de voter pour 10 jeux et expériences que vous avez particulièrement aimés durant cette première année “virtuelle”. Nous publierons un second article ici même d’ici quelques semaines afin de dresser un premier bilan de cette année écoulée sur PlayStation VR mais aussi pour commenter le classement que vous aurez établi.

Concours “Les 10 meilleurs jeux du PSVR” organisé par VR4player.fr. Les gagnants seront tirés au sort pour gagner l’un des trois codes de jeux Dick Wilde, Archangel et Bloody Zombie sur PlayStation VR. Les résultats du concours seront communiqués dans un article sur notre site et sur notre Blog Gameblog le 13 Octobre 2017.

Pour Voter, c'est ici : https://www.vrplayer.fr/playstation-vr-concours-top10/

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Projetons-nous un peu dans le futur ! Nous sommes au mois de septembre 2019 et le PlayStation VR 2 est déjà en pré-commande. La PlayStation 5 est dans notre salon depuis peu. Sa puissance de calcul est de 10 TeraFlops, elle est donc capable de calculer une image VR en 4K à 90, voir même 120 fps ! Le PlayStation VR mérite donc une mise à jour !
Nous avons essayé dans cet article d'imaginer ce que sera la prochaine mise à jour du PlayStation VR en corrigeant certains défauts et en imaginant un nouveau Design pour sa version 2.0. Nous vous avons préparé un prototype 3D exclusif made by VR4player pour illustrer nos attentes. Alors rêvons un peu, le temps d'un article et projetons nous dans ce que sera peut-être le futur de la Réalité Virtuelle chez Sony.

Nous avons essayé de reprendre point par point le PlayStation VR et d'imaginer les améliorations que le casque VR de Sony pourrait bien accueillir dans sa version 2.0 prochainement ...

Voici la liste des points que nous avons soulevé :

• Résolution de l'écran

• Champ de vision

• Système de ventilation interne

• Système de Motion Tracking et Roomscale

• Caméra de détection et Réalité augmentée

• Ouverture du PlayStation VR 2

• Le PlayStation VR 2 Wireless

• Suppression du boitier externe de calcul du PlayStation VR

• Le son : Intégration d'écouteurs ?

• Le Design

• Pourquoi ne pas intégrer une console portable dans le casque ?

et autres Derniers petits détails ...

 

Nous vous invitons à lire l'article qui développe chaque amélioration point par point et à répondre à notre petit sondage : "Quelles sont pour vous les 3 fonctions à améliorer sur le PLayStation VR ?"

Article complet : https://www.vrplayer.fr/playstation-vr-2-psvr2/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Ladies and Gentlemen tonight… à ma droite, la tenante en titre, toutes catégories confondues, la PS4 PRO de Sony, à ma gauche l'outsider la Xbox One X de Microsoft … Ainsi pourrions-nous présenter le choc à venir des poids lourds de la discipline, la PS4 PRO face à sa rivale, la nouvelle console Xbox One X de Microsoft qui sera disponible à partir du 7 novembre.

La puissance de calcul sera-t-elle le seul argument à prendre en compte pour faire un choix ?

 

 

La XBOX ONE X, un challenger impressionnant face à la PS4 Pro ...

 

La Xbox One X a officiellement été présentée lors de la conférence de Microsoft durant le dernier salon de l’E3 en juin dernier. Anciennement connue sous le nom de code "Project Scorpio", elle devient l'offre haut de gamme premium de Microsoft, toujours accompagnée par ses deux petites s½urs, la Xbox One et la One’S.

Techniquement la Xbox One X surclasse largement sa devancière la Xbox One’S. Bien que leurs architectures soient relativement semblables, la ONE X se rapproche, de par sa conception, un peu plus de l’univers PC. Techniquement, c’est une bête de course, Microsoft frappent fort et font plus que de rajouter de la puissance à la machine. Microsoft cible ici  les joueurs exigeants et fait un pas de plus vers  l'opération séduction visant les développeurs tournés vers l’univers PC.

 

Son processeur (CPU) est un AMD X86-64 Jaguar 8 c½urs," badgé maison" cadencé à 2,3 Ghz qui est ainsi 30% plus puissant que celui de la ONE’S. Son GPU optimisé par 40 compute Units est cadencé à 1172 Mhz à 32 Rops. Il est ainsi 5 fois plus performant que celui de la version précédente. La mémoire allouée à la carte graphique est constituée de 12 Go (DDR5) à 6,8 Ghz sur un bus de 384 bits offrant une bande passante totale de 326 Go/s. Sur les 12 Go de mémoire, 9Go de cette mémoire seront alloués directement aux jeux. Avec ses 6 Teraflops, la console est équivalente à un PC gamer moyen de gamme.

Comparativement, la One’S a le même CPU mais cadencé à 1,75 Ghz et un GPU offrant moins de ROPS (16). Sa puissance de calcul est de 1,31 Teraflops. La largeur de son bus mémoire est de 256 bits contre 384 bits pour la One X. La bande passante est quant à elle, de 218 Go/s contre 326 Go/s pour la One X. Entre les deux machines, le verdict est sans appel. la Xbox One X exécute le jeu de courses automobiles Forza Motorsport 7 avec un temps de réponse de 11 ms. Le GPU est exploité à seulement 66% tout en gardant le jeu à 91 Fps. A contrario, sur Xbox One'S le jeu est géré  en 1080p, avec un temps de réponse de 13 ms, 77 Fps et 77 % d’utilisation du GPU.

Gros argument marketing durant la conférence Microsoft à l'E3, la Xbox One X serait équipée d'un système de refroidissement "liquide" du processeur. Elle renvoie aux oubliettes techniques une One’S au bord de la rupture en raison des 16 ROPS qui équipent son GPU et s’attaque à la concurrente directe la PS4 PRO de Sony.

 

 

La PS4 Pro de Sony

 

La PS4 Pro, appelée sous son nom de code Néo, a souvent été présentée comme une PS4,5 car trop dépendante de sa petite s½ur la PS4 pour être tournée vers la « nouvelle génération » qui nous tend les bras. Pourtant dès sa sortie, ses données techniques la place largement  en tant que leader de puissance du marché. Elle ouvre la voie à la révolution de ce marché. Tout comme on l’a vu avec la One X, elle monte en gamme, en puissance mais aussi dans la qualité des composants qui la constituent. Elle est pionnière dans ce domaine et a donc ouvert la voie à la console de Microsoft. Car le CPU de la Pro est dès sa sortie, 31% plus puissante que la PS4 et 20% plus puissante que la Xbox One’S. Le CPU de la PRO est un X86-64 AMD Jaguar à 8 c½urs cadencé à 2,1Ghz. Son GPU est épaulé par 36 compute Unit cadencés à 911Mhz. Si la carte graphique de la PS4 correspond à celle d’une entrée de gamme PC (RX 460), celle de la PRO double sa puissance par rapport à la PS4. Avec 32 ROPS (comme la PS4) elle correspond à une carte RX 470 sur PC. Dotée de 8 gigas de mémoire vidéo (GDDR5), elle est assistée de 1Go de mémoire allouée aux taches annexes du système. Les performances graphiques par rapport à la Ps4 sont doublées. La bande passante à 218Go/s est en hausse de 24% par rapport à la PS4. La puissance graphique passe ainsi de 1,8 Tflops à 4,2Tflops sur PRO. Comparativement, la PRO se rapproche d’une configuration PC milieu de gamme (850 euros) pour un prix deux fois moins cher. Ce qui place la barre très haute en termes de rapport performance/prix. La Pro, niveau puissance, marginalise la PS4 comme le fait la One X avec sa devancière.

 

 

Pour autant, la Xbox One X ridiculise-t-elle la PS4 PRO ?

La Xbox One X est dotée comme la PS4 Pro de 32 Rops, sa carte graphique est boostée par 12Go de mémoire dont 9 Go accessibles directement aux jeux, alors que la PRO n'en offre que 5,5Go. La One X atteint les 6Tflops contre 4,2Tflops pour la PRO. La carte graphique de la One X correspond à une carte graphique PC RX 480 contre une RX470 pour la PRO. Cette configuration lui permet de supporter des jeux 1920x1080 facilement comme la PRO. Comme la PRO elle est tournée vers la 4K, les commerciaux de Microsoft promettent qu’elle supportera les jeux 4K natifs, ce que ne peut faire la PRO hormis sur quelques jeux peu gourmands. En termes de puissance, la PRO est dominée par la One X mais cette dernière est née avec un an d’écart. Dans le milieu de l’informatique, un an est un écart conséquent pourtant nous n’assistons pas dans ce duel à une raclée technique.

 

Aux vues de ces données, nous pourrions sincèrement nous poser la question de savoir si Sony n’ont pas sorti leur console PS4 PRO une année trop tôt, n’auraient-ils pas dû attendre la nouvelle génération de processeurs CPU Zen et GPU Vega par exemple ? C’est le choix que semblait avoir fait Microsoft, attendre une année et sacrifier une One’S à la dérive techniquement par rapport à la concurrence. Au final, la XBOX One X ne profite malheureusement pas des dernières générations de CPU et GPU. Pour rappel, le CPU est toujours un X86-64 AMD Jaguar 8 c½urs « customisé maison » comme sur la PS4 et le GPU n’est pas un GPU Vega. De plus, le système de refroidissement Liquid cooled vapor chamber annoncé lors de la conférence de Microsoft à l’E3 n’en est pas un à proprement parlé selon le correctif apporté sur un article paru sur Tom’sHardware.fr

« Mise à jour 13 juin : alors que Microsoft parle d'un système de refroidissement par "liquid-cooled vapor chamber", il n'y a pas de watercooling à proprement parler. Il s'agit d'une simple chambre à vapeur, comme Nvidia ou AMD en utilisent sur leur GPU. Dans un tel système, la base du radiateur est creuse et contient un liquide qui en s'évaporant assure le transfert de chaleur. »

 

Lire la suite de l'article ...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

 

Le Motion Sickness en VR, entre mensonges et réalités …

 

Le Motion Sickness, cette vilaine grosse bête, est certainement l’une des raisons principales (avec le prix de vente d’un casque VR) à l’origine d’une grosse hésitation des joueurs PS4/PS4 PRO pour faire le pas vers l’achat d’un Playstation VR.

Vous êtes déjà un heureux possesseur de la Playstation 4 (PS4), vous faites peut-être déjà même parti des 1/5ème de joueurs PS4 dans le monde à avoir investi dans la Playstation 4 Pro. Vous vous posez beaucoup de questions concernant le Playstation VR et ce que vous avez pu lire sur les différents Forums ne vous a pas rassuré du tout !

Le Playstation VR : Un casque pour jouer mais qui ferait vomir en même temps ? Stop à la désinformation !

 

Le Motion Sickness d’un point de vue économique.

 

Commençons par la finance ! La réalité virtuelle s’insère peu à peu dans nos vies de Gamer PS4. Elle a été annoncée comme une nouvelle révolution, ce qui est vrai. Nous ne sommes pas du tout ici dans un gadget de type Kinnect ou Playstation Eye. Mais quelques ombres se sont ajoutées au tableau des ventes de casques VR. Parmi elles figure le prix du casque. D’après un sondage du cabinet d’étude Context mené sur une partie de la population Européenne, 60% des acheteurs potentiels ne souhaitent pas dépenser plus de 300 ¤ pour un casque VR. Les barrières à l’achat d’une telle technologie seront également des questions d’activité antisociale et le manque de place dédié pour jouer. Le Motion Sickness et la peur de se rendre malade en jouant figure quant-à lui à la 5ème place du classement.

Comme toute nouvelle technologie, la réalité virtuelle a besoin de se faire connaître du grand public pour enfin espérer exploser un jour. Le Motion Sickness est souvent avancé par certains joueurs dans les forums comme rédhibitoire. On peut souvent lire des choses du type “Je ne vais pas dépenser 400¤ pour vomir !“. De toute évidence, les personnes qui écrivent ce genre de choses n’ont jamais eu de casques virtuels chez eux !

 

Le Motion Sickness, l’avis des médecins

 

Le Motion Sickness, ou Cinetose, ou Maladie des transports toucherait environ 40% de la population. Ce problème est engendré par des informations incohérentes envoyées au cerveau, d’un côté les yeux indiquent une information de stabilité (par exemple dans la cabine d’un bateau) alors que votre oreille interne envoie une information de mouvement (C’est le mal de mer). L’inverse est aussi possible, vos yeux indiquent à votre cerveau que vous bougez alors que l’oreille interne lui dit que rien ne bouge (C’est le Motion Sickness en VR sur PS4). C’est le complexe Vestibulaire dans l’oreille interne qui contient les récepteurs de l’équilibre et de la posture.

Nos deux oreilles internes (droite et gauche) se situent derrière nos blocs oculaires. ce sont en fait des systèmes complexes qui n’ont pas grand chose à voir avec le son. On pourrait comparer ces organes à deux systèmes gyroscopiques qui vont nous indiquer comment rester en équilibre, repérer le haut et le bas même dans le noir, ressentir le moindre mouvement de notre corps sur les trois axes de rotation.

Quand vous utilisez votre Playstation VR, si vous jouez en position assise, vos yeux voient un mouvement, alors que votre corps ne bouge pas d’un yota ! C’est à ce moment précis que 40% des personnes vont commencer à se sentir barbouillé … Admettons maintenant que vous jouez au même jeu mais cette fois en position debout, et vous vous forcez à bouger un peu de temps en temps, vous n’aurez alors pratiquement aucun symptôme du Motion Sickness !

 

Le Playstation VR sur PS4 n’est pas là pour provoquer le Motion Sickness, un jeu de réflexion VR comme Statik dans lequel vous restez assis sur une chaise en VR comme dans la réalité, ne vous provoquera aucun problème !

Certains ORL et kinésithérapeutes prescrivent des séances de réalité virtuelle à leurs patients souffrant du mal des transports ou du mal de mer, afin d’habituer leur cerveau à réagir différemment devant certains conflits sensoriels.

On a le vertige, on est claustrophobe, on panique en public … Toutes ces situations ont provoqué aux personnes sujettes de grandes angoisses, des crises de panique ou même des malaises les premières fois… Du coup les personnes qui souffrent de ces problèmes évitent comme la peste de se retrouver dans ces situations … et c’est ici que commence le cercle vicieux… Si il y a bien une chose à ne pas négliger, c’est notre incroyable faculté d’adaptation …

 

L’incroyable faculté d’adaptation du corps humain et la Réalité Virtuelle.

 

La réalité virtuelle et le Playstation VR (car le plus vendu des “vrais” casques) sont souvent montrés du doigt. Le motion Sickness est maintenant devenu presque aussi célèbre que la réalité virtuelle ! Certains laisseront un commentaire sur les forums en disant que la réalité virtuelle, c’est un gadget. Ils diront cela car ils répèteront ce qu’ils auront lu ailleurs… ça les arrange bien … ou simplement parce qu’ils auront essayé un jour un Samsung Gear à la Fnac durant 5 minutes, qu’ils ont eu mal à la tête et du coup, décidé de mettre tout ce qui porte le nom de réalité virtuelle dans le même panier !

Si il y a bien une réalité en VR, c’est qu’à force de jouer, votre corps va s’habituer petit à petit. Les premières phases de jeu sur Batman Arkham VR peuvent être insupportables pour quelqu’un qui a le vertige, surtout lors de la descente dans la Bat-Cave. Les premiers tours de piste risquent bien de flanquer quelques sueurs froides au nouveau joueur VR. Et puis on re-test le jeu plusieurs fois. Au final, on s’y habitue et l’effet de vertige s’estompe puis disparait totalement à la longue …

 

Il en sera de même pour le Motion Sickness. Certains jeux comme Robinson The Journey qui peuvent procurer un léger malaise au commencement ne se joueront pas de la même façon qu’un jeu à l’ancienne sur sa PS4. On commence doucement, on prend le temps de s’arrêter, de regarder le monde dans lequel on est … et on accélère petit à petit … Le cerveau va doucement s’habituer à cette nouvelle donnée qui lui fait comprendre que quelques fois, l’oreille interne et les yeux peuvent ne pas être d’accord, il n’est pas nécessaire de déclencher l’alarme systématiquement !

Nous sommes donc devant un produit bien particulier. Il est préférable d’essayer le Playstation VR avant de l’acheter. Mais démarrer direct avec un jeu violant risque fort de vous rendre malade dans les 10 premières minutes et là le rêve est brisé ! Ce même jeu ne vous fera plus aucun effet dans quelques temps mais si vous vous arrêtez là, vous ne garderez du PSVR que le mauvais souvenir de ces 10 premières minutes …

 

Joueurs PS4 : Comment commencer en réalité virtuelle ?

 

Attention, on ne parle ici que de Motion Sickness, les notions de peur, de vertige, de claustrophobie ou autre ne rentrent pas dans l’équation. A vous de choisir un type de jeu qui vous plait ! Dites vous que vous avez une sorte de parc d’attraction à la maison dans lequel vous allez aussi bien pouvoir faire du grand huit que du petit manège pour enfant … Si vous sortez de Disneyland, vous n’allez par dire que ce parc fait vomir parce que le Space Mountain vous a travaillé ? et bin ici c’est pareil !

Vrai Gamer PS4, pas besoin de faire le malin et de démarrer de suite à fond les manettes en looping dans EVE Valkyrie ! Il vaut mieux commencer doucement et monter progressivement avec les jeux VR, histoire de connaître ses propres limites au “gerbomètre” …

Si on respecte la règle de ne pas créer de conflit sensoriel entre son oreille interne et ce que l’on voit, on peut alors en déduire que tous les jeux ou l’on ne se déplace pas en VR ne nous rendront pas du tout malade. Si vous êtes assis sur une chaise, et que vous êtes également assis dans le jeu, vous ne rencontrerez aucuns symptôme du Motion Sickness. Pour les déplacements, on peut vous conseiller les jeux dans lesquels vous bougerez par téléportation, Votre personnage restera toujours en point fixe et passera d’un point à un autre en cochant une croix sur une carte ...

 

Lire la suite de l'article ...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

L’E3 2017, le plus grand salon de jeux vidéo dans le monde …

 

Si cette 23ème édition du salon de l’Electronic Entertainment Expo (E3 2017) vous a laissé un goût amer, levez haut la main et criez le bien fort.  Petit rappel historique, le salon de l’E3 ouvre ses portes en 1995 pour répondre au besoin croissant des professionnels du secteur d’avoir leur propre espace de “rencontre”. Le succès est fulgurant avec pas moins de 45 000 visiteurs de moyenne excepté les deux années critiques de 2007-2008. Il fut un temps où le salon de l’E3 était plus que le plus grand salon mondial du jeux-vidéo. Les gros studios et fabricants de consoles, pour remporter l’aval des investisseurs, se battaient à grands coup de slogans et d’exclusivités :

  • 1995, la claque de Sony qui met Sega K.O
  • 1997, le Pc prend sa revanche avec des jeux comme Half-life et Unreal.
  • 1999, la guerre des consoles nouvelle génération se profile à l’horizon avec l’annonce de la Dreamcast, de la future Nintendo Cube.
  • 2000, la guerre est ouverte, Microsoft entre dans la danse avec la Xbox.
 

Pendant de nombreuses années, une mise en scène hors pair vous tenait en haleine. Durant un E3 on apprenait toujours quelque chose de “vraiment  intéressant. “

 

 

En règle général, un salon E3 2017 fade qui manquait de contenu …

L’E3 2017 dans son ensemble fut fade. Des annonces qui devaient tout fracasser furent passées sous silence, reportées à une date ultérieure. Où est-ce notre soif de connaissances, de nouvelles tonitruantes qui nous a joué des tours ? Entre un Microsoft “transparent” alors que c’était lui l’acteur principal du salon, un Sony qui s’est contenté de dévoiler du line-up en vidéo non-stop, un Nintendo dans les clous et EA bien esseulé, le monde du jeux-vidéo était bien terne.

Quelques-uns (Bethesda et Ubisoft) sortirent tout de même quelques nouveautés de leur chapeau et animèrent cette cuvée 2017.

Ça devait être la guerre officiellement déclarée entre les deux entités Microsoft et Sony, il n’en fut rien. Microsoft de cette escarmouche sort affaiblie non pas par les coups portés par son concurrent tellement ils étaient faibles mais bien par leur inaction. Présenter physiquement son nouveau champion (La Xbox One X), communiquer sur son design et son nom c’est bien mais la suite, elle est où ? L’adage du 1 pas en avant 2 pas en arrière serait-il vrai ?

Et Sony, on pourra dire qu’ils auront joué tranquille, petits bras après le loupé de Microsoft. À quoi ça sert de se décarcasser puisque sans effort on passe facilement devant Microsoft. Mais ce n’est pas la première année que Sony procède de la sorte. Même si la salle était gigantesque et pleine à craquer, on a bien senti que le publique était plus que mitigé durant cette conférence. Nombre d’entre eux s’ennuyaient ferme, baillaient et ce, malgré la présence d’un orchestre et quelques effets pyrotechniques au lever de rideau.

 

Le Résultat, juste de la poudre aux yeux et une petite heure d’un flot de teaser du prochain Line up qui réjouira certains et laissera sur leur faim les autres. Mais aucune date précise de sortie de titre, 2018 compte tout de même 12 mois. Aucune intervention humaine pour communiquer sur les orientations de Sony sur tel ou tel titre ou bien pour parler de hardware. Aucune communication sur la “vision” que peut avoir la firme sur ce que doit devenir l’industrie du jeux-vidéo.

Certes des titres prometteurs ont pourtant été annoncés, Shadow of the Colossus, Skyrim Vr, God of War, Uncharted the last legacy, Detroit become human, Monster Hunter world mais l’enthousiasme qu’ils auraient pu apporter dans cette salle morose a été emporté par ce flot ininterrompu de teaser noyant les spectateurs et les téléspectateurs dans un océan de solitude. Sony a raté son événement ou devrais-je dire, sa rencontre avec son publique. Au-delà du fait de ne pas avoir tapé fort pour enfoncer le clou face à son concurrent direct et montrer qui est le boss actuel et pour les années à venir.

Sony semble avoir bâclé son show, les spectateurs présents et ceux devant leurs écrans ce sont tous posés la question au bout de cette heure cinématique: “c’est fini?” Ne voyant rien venir, on a tous marqué un temps d’attente avant de comprendre que le spectacle était malheureusement terminé. N’avez-vous pas remarqué les sourires fi

gés ou forcés des personnes présentes? Et que pensez-vous de l’applaudimètre, il fonctionnait ? L’exercice de Sony dénotait parfaitement avec celui d’Ubisoft qui était à contrario Humain.

 

 

E3 2017 : Ouf ! Sony n’a pas oublié le Playstation VR !

 

Petite consolation pour les Psvriens que nous sommes durant l’E3 2017, quelques jeux VR ont été annoncés lors de la conférence de SONY, certes dilués dans le flux de teasers maïs néanmoins annoncés. Ce ne sont malheureusement pas les jeux auxquels nous nous attendions. Quelques studios ont sorti leur épingle du jeu lors de ce salon, Ubisoft par exemple en préparant quelques titres VR et surtout Bethesda qui pour le coup soutien la VR en préparant trois gros titres: Fallout4, Skyrim Vr et Doom. Merci à eux et aux autres studios ( Studio Playfull; Supermassive Games; Polyarc…) pour leur soutien à la VR et à leur fraîcheur.

11 jeux en VR de présentés durant le plus grand salon au monde de jeux vidéo, cela semble un peu léger  ! De nombreux développeurs indépendants qui travaillent dure sur des projets ambitieux devraient être mis en avant pour combler ce vide ?

 

E3 2017 : Ouf ! Sony n’a pas oublié le Playstation VR !

Petite consolation pour les Psvriens que nous sommes durant l’E3 2017, quelques jeux VR ont été annoncés lors de la conférence de SONY, certes dilués dans le flux de teasers maïs néanmoins annoncés. Ce ne sont malheureusement pas les jeux auxquels nous nous attendions. Quelques studios ont sorti leur épingle du jeu lors de ce salon, Ubisoft par exemple en préparant quelques titres VR et surtout Bethesda qui pour le coup soutien la VR en préparant trois gros titres: Fallout4, Skyrim Vr et Doom. Merci à eux et aux autres studios ( Studio Playfull; Supermassive Games; Polyarc…) pour leur soutien à la VR et à leur fraîcheur.

11 jeux en VR de présentés durant le plus grand salon au monde de jeux vidéo, cela semble un peu léger  ! De nombreux développeurs indépendants qui travaillent dure sur des projets ambitieux devraient être mis en avant pour combler ce vide ?

 

 

Quel avenir pour l’E3 ?

 

L’E3 semble être devenu une machine bien huilée, vide de sens, chacun tirant la couverture à soi et ne s’exposant plus comme par le passé. Un lieu où jadis l’on se devait d’être présent et marquer les esprits paraît aujourd’hui être une corvée ou juste une formalité pour les gros studios. Certains vont même jusqu’à faire l’impasse, Oculus avec son casque RIFT pour ne citer que lui mais également Nintendo; Bandaï Namco par le passé.

Nous le voyons la Mégastructure qu’est l’E3 2017 ne semble plus dans sa mouture actuelle répondre aux exigences du marché. Les grands studios ou fabricants de hardware se réservant des exclusivités pour leurs propres événements, je pense en particulier à Sony avec son PlayStation Experience prévu début décembre. Cette logique marketing visant à s’émanciper du salon de l’E3 mais surtout à alimenter en nouvelles le consommateur tout au long de l’année, tue à petit feu l’événement mondial qu’est le salon de l’E3 2017. Celui-ci ne devrait-il pas d’ailleurs, se recentrer sur son c½ur de métier en soutenant les développeurs et notamment les indépendants qui sont pour moi les véritables acteurs de ce salon et qui ont énormément besoin de visibilité.

Votre avis nous intéresse …

 

Comment avez vous trouvé cette édition 2017 de l’E3 ?

Nous vous invitons sur un petit sondage pour connaitre votre avis sur l'E3 2017, rendez-vous sur : https://www.vrplayer.fr/e3-2017-sondage/

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Skyrim VR, le monument indémodable arrive sur Playstation VR !


Skyrim VR a su provoquer son petit effet “Whaou” lors de la conférence Sony durant l’E3 !

Lundi 12 Juin, 6h00. La conférence Bethesda commence. On a bien attendu des bruits de couloir prédisant l’arrivé prochaine de Skyrim VR. Si ces rumeurs sont justes, l’annonce officielle du titre sera faite forcement lors cette conférence. Le show commence et on arrive assez vite sur le sujet de la réalité virtuelle après les annonces de The Evil Within 2 et Wolfenstein II : The New Colossus.

 

Si il y a bien une chose sur laquelle Bethesda (tout comme Ubisoft) ne sont pas critiquables, c’est le soutien qu’ils apportent à la réalité virtuelle. Alors que d’autres ne savent que dire qu’ils s’attendent à une mort certaine de cette technologie tout comme la 3D sur nos téléviseurs, Bethesda annonce 2 jeux en VR lors de leur conférence, Fallout 4 VR et DOOM VFR.

Bethesda ne parlent pas ici d’expériences de 20 minutes juste pour faire le buzz, mais de vrais jeux dans leur intégralité, que ce soit pour Fallout 4 ou Doom ! Nous parlons bien ici de jeux VR d’une durée de plusieurs dizaines d’heures …

La conférence se termine, pas d’annonce de Skyrim VR … ce n’était qu’une rumeur … dommage !

 

 

Skyrim VR est annoncé en exclusivité durant la conférence de Sony, 20h plus tard …

 

La salle est silencieuse, dans le noir. Les premières images du titre commencent à défiler… Durant une fraction de secondes, on se dit, tiens unSkyrim Like. Puis la musique de Dragonborn commence … Plus de doutes possibles, ils l’ont fait ! et ça sera sur Playstation VR ! Les poils de tout mon corps se hérissent, je sens comme des vibrations tout le long de ma colonne … je ne porte pourtant pas de Subpac ?

 

 

Le grand moment de frissons est retombé, on a bien du regarder au moins 10 fois la bande annonce de Skyrim VR mais maintenant on aimerait en savoir plus sur le jeu. Les doutes et les craintes remplacent peu à peu ce grand moment de bonheur qu’aura été l’annonce officielle du jeu. Il ne suffit pas de coller une étiquette mythique Skyrim sur un jeu pour faire de lui un titre de qualité. Que savons-nous sur ce jeu VR ? Intègrera-t-il l’ensemble du jeu original ? Quel sera le Gameplay et les modes de déplacement en VR ?

Nous parlons ici de l’adaptation du chef-d’½uvre de Bethesda, un jeu mythique à la première personne et à l’immersion inégalée …

 

 

Skyrim VR sera t-il qu’une expérience ou reprendra-t’il l’ensemble du jeu d’origine ?

Première chose à dire sur le sujet et comme je l’ai déjà dit plus haut, Bethesda ne sont pas des petits joueurs ! Leurs deux premiers jeux en VR, Fallout 4 VR (sur HTC Vive et bientôt sur Xbox One X) et Doom VFR seront bien des jeux complets ! On pourrait donc en déduire que Skyrim VR en ferra de même et proposera une adaptation VR du jeu original …

Il faut en avoir le c½ur net … Courage ! Que dit Bethesda sur son site officiel ?

 

Il semblerait que le jeu soit bien complet, Skyrim VR intègrera selon Bethesda l’intégralité du jeu Skyrim ainsi que ses 3 DLC, Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn !

Skyrim VR (ainsi que toutes ses extensions officielles : Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn) réinvente le chef d’½uvre de l’épopée fantastique avec une envergure, une profondeur et une immersion inégalées.

Dans Skyrim VR, vous incarnez l’Enfant de Dragon, le héros de la prophétie capable de maîtriser la puissance des dragons. Combats contre des dragons, exploration de montagnes escarpées… Skyrim VR donne vie à un monde ouvert complet à explorer comme bon vous semble.

Ne nous emballons pas de suite … Comment un jeu aussi lourd sur PS4 (la version de Skyrim Spécial édition pèse 33 Go) peut-elle être adaptée en réalité virtuelle ? C’est bien évidement possible si l’on part de la version PS3 qui ne pesait que 5,7 Go. On le sait, la réalité virtuelle prend de la place et des ressources. La version VR de Skyrim devrait s’approcher graphiquement de la version PS3. Entre nous, ce n’est pas grave, l’immersion gagnée nous fera oublier les graphismes allégés !

 

 

Skyrim VR, le Gameplay

  Deuxième question qui nous brule la langue … De quelle façon pourrons-nous jouer en VR à ce titre mythique ?

Nous avons la réponse, Bethesda ont présenté Skyrim VR sur leur stand le 13 juin. Le jeu se jouera au PS Move ! Il sera donc possible de tenir d’une main son bouclier et de l’autre son épée … De la même manière, vous pourrez utiliser vos pouvoirs grâce aux PS Move.

Le mode de déplacement n’est encore pas vraiment défini, il semble être totalement libre dans la bande annonce officielle du jeu mais un mode de téléportation était utilisé lors de la présentation du jeu sur le stand Bethesda à Los Angeles. On peut en déduire que le jeu proposera plusieurs modes de déplacement comme il est de plus en plus courant pour les jeux VR.

Voici une vidéo de 6 minutes postée sur Youtube le 13 Juin et montrant le Gameplay de Skyrim VR :

 

Bethesda attaqué par ses propres clients !

 

En conclusion, on commence à y voir plus clair sur Skyrim VR. Le jeu sortira sur notre plateforme en Novembre 2017.

Bethesda font parti de ces studios de développeurs qui soutiennent efficacement la réalité virtuelle, ils sont même à contre courant par rapport à d’autres studios. Ils sont critiqués pour cela par leurs propres clients : Les joueurs.

On aurait pu croire que l’annonce de l’arrivé de Skyrim VR, de Fallout VR et de Doom VFRallait être très bien accueillie … mais c’est hélas tout le contraire qui se produit !  Imaginons que Bethesda invite 90 joueurs consoles lors d’une conférence. 30 de ces joueurs seront sur Xbox, 60 d’entre eux seront sur Playstation… Sur ces 60 joueurs PS4, 1 seul sera sur Playstation VR ! Bethesda sont actuellement en train de crouler sous les critiques, sur leur pageFacebook, depuis l’annonce de Skyrim VR.

On reproche à Bethesda de sortir encore une nouvelle version de Skyrim après la PS3, la PS4, le remaster et la version VR. Certains commentaires sont même agressifs envers notre minuscule communauté, nous traitant de pourcentage négligeable et élitiste, que c’est une honte de perdre du temps au développement de titre pour une si petite quantité de personne alors que la grande majorité attend impatiemment un Elder Scrolls VI !

Les 60 millions d’utilisateurs de PS4 se divisent, non pas sur la question des exclusivités Pro ou Fat, mais bien dans ce cas, sur la minorité négligeable des joueurs Playstation VR !  C’est drôle, ça ne dérangeait personne quand les développeurs perdaient du temps sur des adaptations pour PS Vita ?

Drôle de situation …

Encore merci à Bethesda qui croient et soutiennent la réalité virtuelle !

 

 

Pour en savoir plus : https://www.vrplayer.fr/playstation-vr-skyrim-vr-bethesda/

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
(Jeu vidéo)

La sortie de la Scorpio peut-elle changer la donne ? Sondage !

Une révolution technologique vient d’arriver récemment. La réalité virtuelle vient doucement de se démocratiser et bien qu’elle soit pour le moment négligeable face aux ventes de jeux de type classique. Cette révolution risque bien de s’imposer d’ici quelques années...

 

Si l’on compte les “petits” casques VR comme le Samsung Gear, il s’est vendu en 2016 6,3 millions de casques dans le monde. Selon International Data Corporation, ce chiffre sera de 100 millions de casques de réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) en 2021 ! 2,3 millions de casques VR et AR ont été vendus ce dernier trimestre ! Le marché est estimé selon différents analystes à une valeur située entre 80 et 140 milliards de dollars pour 2020 !

Le marché de la Réalité virtuelle est un marché grandissant qui pourrait bien peser plus lourd que celui du jeux vidéo classique d’ici quelques années. Sony et Microsoft en ont bien conscience et ne peuvent pas se permettre de passer à côté. On peut constater qu’en moyenne, un client Sony reste fidèle à Sony et idem pour Microsoft, mais ce client n’est pas vraiment fidèle à la marque, il l’est à son catalogue de jeux ! C’est pour cela que certains joueurs achèterons une switch, juste pour jouer à Zelda !

Sony est aujourd’hui dans une position difficile en VR, d’un côté, ils ont annoncé qu’il n’y aurait jamais d’exclusivité PS4 Pro pour ne pas froisser ses 60 millions de clients PS4. De l’autre côté ils sont aujourd’hui en concurrence face à une console plus puissante qui aura des jeux optimisés sur sa puissance, alors que de leur côté la PS4 Pro ne pourra finalement pas se battre car elle se retrouve bridée par les performances de sa petite s½ur PS4.

Des jeux comme Fallout 4 VR risquent fort de ne jamais voir le jour sur Playstation 4 car la PS4 n'est pas suffisament puissante pour faire tourner le jeu VR ...

 

Nous vous proposons donc un sondage :

Selon-vous, Sony doit-elle autoriser les Exclusivités PS4 Pro sur Playstation VR ?

 Pour voter, c'est par ici :  Voici le lien vers notre analyse complète de la situation : (Merci d'y jeter un oeil avant de voter ...)

https://www.vrplayer.fr/exclusivites-ps4-pro-sur-playstation-vr/

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
(High Tech)

 

Quand la réalité virtuelle trompe notre cerveau pour une meilleure immersion …

La réalité virtuelle a pour fonction de tromper notre cerveau et de lui juxtaposer des accessoires qui vont simuler chacun de nos sens. Nous vous proposons une vidéo de 16 minutes dans laquelle nous avons essayé d’énumérer, en les classant par sens, les différentes technologies déjà sur le marché ou en développement qui apporteront une réelle amélioration à l’immersion dans un monde en VR.

  1. Nous commencerons donc notre vidéo par le sens de la vue en abordant les différents points à améliorer sur notre Playstation VR et en vous présentant des technologies prometteuses qui préfigurent les caractéristiques de nos casques de demain.
  2. Puis, nous vous présenterons une sélection de plusieurs casques Audio spécialement destinés à la réalité virtuelle.
  3. Nous enchainerons ensuite sur certains accessoires destinés à vous faire ressentir votre environnement, soit par l’intermédiaire de vibrations (voir notre test sur le Subpac), soit pour nous permettre de nous déplacer en faisant du sur-place ou pour développer notre sens du touché sur des objets qui n’existent pas…
  4. Nous nous attarderons également sur le sens de l’Odorat et à ces masques qui vont peut-être ajouter encore un sens à nos expériences.
  5. Enfin, nous nous projetterons dans le futur de la VR et parlerons de ces technologies qui pourraient bien révolutionner les jeux de demain. La parole dans les jeux en est une …
  6. Pour finir, nous ferons un bref résumé sur certains accessoires indispensables à certaines expériences et aux technologies VR que l’on pourrait très prochainement voir arriver dans certaines attractions de nos parcs à thèmes favoris.

Nous vous laissons donc découvrir ce que sera la réalité virtuelle de demain.  Nous n’avons pas abordé dans cette vidéo la réalité augmentée car cette technologie est un peu différente et méritera peut être une vidéo pour elle seule …

Bonne vidéo à tous !

https://www.youtube.com/watch?v=9YY-LeXrncQ

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
(Jeu vidéo)

Optimiser vos sens c’est ce que vous propose SUBPAC avec ses modèles M2 et S2.

SUBPAC est une société basée sur le continent Nord-Américain et à Londres.

SUBPAC est pionnière dans ce que l’on pourrait appeler le « son physique » et sa perception. Cette technique permettant de ressentir les basses fréquences est applicable à l’univers vidéo-musical dans son ensemble mais également et c’est ce qui nous intéresse, à celui de la Réalité Virtuelle.

SUBPAC est présente en France par l’intermédiaire de son distributeur officiel : Timmpi.com qui a eu l’amabilité de répondre à toutes nos interrogations et nous a cordialement prêté un modèle M2 pour réaliser notre test vidéo à la fin de cet article. SUBPAC propose donc les modèles M2 et S2, compatibles PS4 et PSVR. Ils ont dernièrement reçu la licence PSVR au Japon.

 

Notre Test, présentation, installation, usage du SUBPAC M2 :

Pour en savoir plus : https://www.vrplayer.fr/subpac-psvr/

 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Toute l'actualité du Playstation VR sur www.vr4player.fr

Archives