Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 08/04/17 à 17h38

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Personnel

Alors que tout un tas d'articles germent dans ma tête mais que ces derniers demandent un temps assez conséquent pour être posé sur papier, j'ai décidé de faire un article pour parler d'un sujet d'actualité dont on parle énormément ces temps-ci et que j'ai envie de donner mon avis.... : La Next-gen.

Pour être franc, je n'apprécie jamais l'arrivée d'une nouvelle console. Ce n'est pas seulement parce que cela signifie devoir passer à la caisse une fois de plus et dieu sait qu'on risque encore d'être surpris de façon désagréable lors de l'annoncé des prix des prochaines consoles (bon on verra sûrement pas pire que la PS3 mais sait t'on jamais ? sony peut encore nous surprendre). Non, il a aussi que si cette génération a eu ses bons (le boom des jeux indé, le PSN/XBLA, le PSN+, le boom du multi) mais aussi ses énormes mauvais cotés (le multi payant sur box, le DLC "vache à lait", les soucis techniques des consoles, la folie du motion gaming...j'en passe et des meilleurs sinon l'article se finira jamais), la prochaine risque d'être pire....

D'une part car les mauvais côtés vont rester...Aprés tout, on parle déjà de la disparation de la rétrocompatibilité (déjà que sur cette gen, c'était pas fameux), on aura toujours les DLC (détail d'ailleurs : de base, je n'ai rien contre le DLC mais les éditeurs en ont fait n'importe quoi en proposant trop de contenu payant alors qu'il pouvait être implanté) et encore plein de détails....Je peux déjà dire, sans aller dans les détails, qu'a peu prés tout ce que je hais sur cette génération sera toujours là la génération suivante. Toutefois, un nouveau détail va jouer complétement dans cette bataille : La question du marché de l'occasion.

le marché de l'occasion, c'est le grand satan du jeux vidéo pour les éditeurs. et leur plus grand rêve serait de le déclarer illégal. Malheureusement, c'est impossible pour eux. Et oui, c'est dans la loi : L'occasion est parfaitement légal (désolé par contre, je peux pas vous ressortir le texte précisemment). Mais les éditeurs sont malins : Si l'occasion est légal, il cherche donc à trouver des moyens de l'enrayer... Ca a déjà commencé avec nos amis pass online qui étaient déjà génant (fort heureusement, la plupart sont mis dans des jeux pourris..), là on parle carrément de faire en sorte que les jeux d'occasion ne soient plus lu; ce que les éditeurs adoraient car le marché de l'occasion serait fini, les éditeurs seraient content (Bha oui, vous voulez vraiment que ces gens n'aient plus d'érection quand on prononce le mot "pognon" ?) et les joueurs seraient encore les perdant. Note d'ailleurs : Si la rumeur sur l'ocassion est vrai, Sony et Microsoft le feront tout les deux, si l'une le fait l'autre le fera aussi car si l'un des deux ne le fait pas, l'autre se tira une balle dans le pied et perdra DEFINITEMENT la guerre.

Pour être franc et dire, si cette rumeur s'avére vrai, Pour moi le jeu sur console, c'est terminé.la raison est simple : l'occasion est pour moi un droit simple que les éditeurs n'ont pas à nous retirer selon leur envie de se remplir les poches et ce ne sera pas les exclus consoles qui me donneront envie (je parle des vraies licenses uniquement consoles comme Halo, gears of war, Uncharted ou encore les FF) . D'ailleurs, j'espère , que si cette rumeur sera vrai, que les joueurs se sortiront les doigts du.... enfin vous m'avez compris et éviteront d'acheter ses consoles pour faire comprendre le message.....mais bon je n'attends pas à grand chose.... (dans un sens, on pourra comprendre les joueurs qui verront de très bons jeux à venir et qui voudront y jouer). Dans mon cas, ce sera nouveau PC et jeu uniquement là dessus.... Etant à la base pour les consoles et les ayant défendu toutes ses années, je ne peux là absolument pas accepté cette mesure idiote .Aprés, j'ai dû mal à croire que cela se fera : Je vois mal la pillule passé comme ça. Enfin.... disons que je ne sais pas vraiment sur quel pied dansé et que je sais juste ma position vis à vis de la next gen.

Enfin tout çà pour dire qu'entre les rumeurs inquétantes de la next-gen et la désagréable impression que ca va pas aller loin cette nouvelle console... (soyons franc : à part du graphisme plus beau, je vois mal ce que la prochaine génération va proposer d'intéréssant niveaux expérience de jeu), je n'attends pas la fin de l'année avec grand impatience et me contente d'espérer qu'elle sera tardive et avec le moins possible de choix débile de la part de microsoft et Sony.


On se voit donc Mercredi pour voir l'annonce de Sony. En attendant, je tente de me détendre sur les bons vieux jeux PC de ma grand mère.

  Une console sans occasion ? Même pas pour The last guardian !!

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

johan26
Signaler
johan26
Hasardeux u_u merci j'ai mis un bon moment a les sélectionner , apres jpeux te sortir une dizaine d'autres titres où l'exploit graphique est présent !

Evidemment qu'on va aller de moins en moins vers l'évolution spectaculaire faut s'y attendre , mais elle est quand meme sensiblement là.
JayJay
Signaler
JayJay
Tes exemples sont quand même hasardeux pour la plupart ^^. Après j'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'évolution, juste que l'évolution est bien moins flagrante qu'avant à mes yeux. Après c'est sûr que les meilleurs exemples sont bien Halo ou Uncharted mais à coté de ça, il y en a beaucoup qui stagnent.
johan26
Signaler
johan26

Dés le début c'était foireux et bien qu'il y aie eu pas mal d'améliorations quand même, les soucis ont toujours été là ( ils ont peut être même augmentés ) et il n'y a pas un gouffre aussi immense que sur les gen précédentes niveau amélioration alors que c'est plus long comme tu le dit ( quand on voit le gouffre entre ff7 et ff9, tomb raider 1 et tomb raider 5, Devil May Cry 1 et Devil May Cry 3,... on est bien loin de la maigre différence entre AC1 et AC 5 ( 3 ) ).


Halo 3 VS Reach/4 : http://images.wikia...._Comparison.jpg / http://oi45.tinypic.com/30ct4au.jpg

Far Cry Instinc Predator Vs Far Cry 3 : http://media.giantbo...277-fcip052.jpg http://static.mnium....Far_Cry_3_4.jpg

Gears of war / Gears of war 3 : http://i.jeuxactus.c...2622e044a6a.jpg http://moveyourpixel...-xbox-360-1.jpg

Uncharted / Uncharted 3 : http://cloud.mmgn.co...n/U_3_V_HD2.jpg

Fifa 06 / Fifa 13 : http://www.generatio...fifa_2006_2.jpg http://media.officia...fifa_13_psg.jpg

Tomb raider Legends / Tomb raider 2013 : http://1.bp.blogspot...Editeur_029.jpg http://www.gameblog....Editeur_029.jpg

Ac1 / Ac 3 : http://gamerlimit.co...ns-creed3.jpg http://cdn.pctouch.f...8748497-102.jpg

Les exemples sont nombreux tu te doutes hein ;) Apres il arrive un moment où tu peux plus.. Je ne comprends deja pas tres bien comment on arrive a atteindre un tel résultat en 2013 malgré nos machines , la Xbox 360 et la Ps3 sont des dinausores REGARDE ! Zidane jouait encore au Foot !! http://www.xbox360fr..._xbox_360_3.JPG DINAUSORE ! La console !!!


Après je pense que le soucis avec les future consoles, c'est qu'il va se passez exactement la même chose qu'avec cette gen, elles seront trop vite dépassée et seront toujours bancales. Je pige pas cette manie justement de vouloir absolument faire tourner des jeux alors que ça passe mal, sur la génération ps1 et ps2, on essayait pas de faire ça, les jeux consoles étaient peut être moins détaillés que sur pc mais il exploitaient bien les ressources et c'est tout ce que je demande pour ma part. Mais bon le problème se posait moins puisque les consoles et le pc avaient leur propres genre de jeux et on ne mélangeait pas tout comme aujourd'hui. On a eu quelques exemples de portages à la ramasse comme Max Payne porté du PC à la PS2, c'était bien foireux, ils auraient du en rester là.


On ne connait pas les capacités techniques de celles ci a l'heure actuelle. Ceci dit si elles embarquent plus de 6Go RAM , elles vont pendant un an ou deux dépasser le rendu des PC de loin qui n'en possede que 2-3Go partagée Je te laisse donc imaginer la qualité graphique qu'il peut en dépendre...
( GROSSIEREMENT OKAY ? Je veux pas de rageux GTX560 qui déboulent ici merci).


Pourquoi vouloir augmenter la qualité graphique " alors que ça passe mal " ? tu viens de dire toi même dans ma citation précédentes que tu voyais des fortes évolutions graphiques sur la même console et que tu trouvais ça fabuleux sur les générations précédentes :( , on a encore réussi sur la PS360 comme je viens de te prouver et ça continuera :) !!
Puis les créateurs de jeux n'ont aucun pouvoir sur l'avancée des nouvelles machines ils doivent donc se débrouiller eux même pour faire toujours mieux mais sur le même support..

Les portages PC > Consoles sont toujours compliqués puisqu'il faut faire en sorte du contenu pour que la machine a 300€ puisse faire tenir un jeu qui a été conçu pour une machine a 700€.
Sauf que la magie n'existe pas , seuls les ruses techniques peuvent essayer de faire du mieux que possible , mais il y a une limite quand meme
JayJay
Signaler
JayJay
johan, je sais pas trop, ce ressenti, je l'ai depuis le début de la gen. Sur les gen précédentes, on pouvait voir une évolution considérable entre le début et la fin de la génération, Ici, dés le début c'était foireux et bien qu'il y aie eu pas mal d'améliorations quand même, les soucis ont toujours été là ( ils ont peut être même augmentés ) et il n'y a pas un gouffre aussi immense que sur les gen précédentes niveau amélioration alors que c'est plus long comme tu le dit ( quand on voit le gouffre entre ff7 et ff9, tomb raider 1 et tomb raider 5, Devil May Cry 1 et Devil May Cry 3,... on est bien loin de la maigre différence entre AC1 et AC 5 ( 3 ) ).
Après je pense que le soucis avec les future consoles, c'est qu'il va se passez exactement la même chose qu'avec cette gen, elles seront trop vite dépassée et seront toujours bancales. Je pige pas cette manie justement de vouloir absolument faire tourner des jeux alors que ça passe mal, sur la génération ps1 et ps2, on essayait pas de faire ça, les jeux consoles étaient peut être moins détaillés que sur pc mais il exploitaient bien les ressources et c'est tout ce que je demande pour ma part. Mais bon le problème se posait moins puisque les consoles et le pc avaient leur propres genre de jeux et on ne mélangeait pas tout comme aujourd'hui. On a eu quelques exemples de portages à la ramasse comme Max Payne porté du PC à la PS2, c'était bien foireux, ils auraient du en rester là.
johan26
Signaler
johan26
MINATO :

Je sais pas si tu te rends compte mais le contenu et la durée de vie d'un jeu a considérablement augmenté a chaque générations !
mais je crois savoir de quoi tu parles , dis mois tes références en matière de durée de vie exceptionnelles stp ?



D'ailleurs je préfère un jeu dirigiste et "fermé " à la uncharted ( sans soucis )qu'un openworld à la Skyrim ( bourré de soucis )

C'est pareil pour moi , on est nombreux dans ce cas là et c'est pour ça que de nombreux jeux de ce genre existent.
L'avantage malgré la privation de libertée est l'exposition d'un contenu de qualité maximale avec une tres bonne tenue de rythme et une belle histoire en général :)

Sinon pour les déboires techniques je sais pas si tu te rends compte mais la génération PS3 360 dura au moins 8 ans !! C'est quasiment le double d'une génération classique , remet les choses a leurs place , la PS3 est bien devant une Xbox et une PS2 , par contre 4ans après comme on a pas changé de console.. Evidemment on ne peut rien faire de plus , c'est toujours le même matériel donc toujours la même qualité graphique donc c'est un peu moche de se plaindre de ça si tu comprends.

C'est un exploit que de faire tourner un Battlefield 3 ou un Uncharted 3 actuellement sur ces machines , normalement on devrait avoir la qualité d'un Call of duty au grand max , il ne faut pas oublier qu'on a du matos de 2005 tandis que sur PC il est 3X plus cher et date de 2012 c'est donc tout a fait normal d'avoir un choc de qualité ; l'arrivée de la PS4 va pouvoir rééquilibrer tout cela , mais voila au bout de 8 ans on en peux plus. Donc mercredi je veux que tout le monde saute de joie !
JayJay
Signaler
JayJay
johan : ouep comme tu le dit, la surproduction est néfaste, il y a trop de trucs. Après les exemples que tu cites sont bon c'est vrai même si certains ont malheureusement fait les frais des dlc quand même où alors ne sont dispo qu'en démat.

Après encore une fois moi ce que j'attends, c'est pas du tout ce que tu cites, je voudrais qu'ils arrivent déjà à faire ce qu'ils font aujourd'hui mais sans les soucis. En passant de la ps2 à la ps3, on a eu des graphismes plus travaillés, des résolutions supérieures, des zones de jeux plus grandes, plus de pnjs, etc... mais à quel prix. Les consoles ont toujours eu du mal à afficher tout ça correctement et c'est pas normal. Je pense qu'avant de vouloir tout agrandir, faudrait peut être déjà maitriser et peaufiner ce qu'on a car c'est là le problème, ils ont voulu aller trop vite et le matos n'a pas suivi. Entre une carte rikiki qui s'affiche correctement et une carte immense qui buggue, moi contrairement à énormément de joueurs, je préfère la première option. D'ailleurs je préfère un jeu dirigiste et "fermé " à la uncharted ( sans soucis )qu'un openworld à la Skyrim ( bourré de soucis )
Minato
Signaler
Minato
johan26 : Oui, ça c'est qu'ils peuvent apporter, je doute qu'il le fasse réellement....surtout aux niveaux de la durée de vie.
johan26
Signaler
johan26
Minato : " soyons franc : à part du graphisme plus beau, je vois mal ce que la prochaine génération va proposer d’intéressant niveaux expérience de jeu "

Niveaux géants donc champ de vision augmenté , rapidité dans les menus , beaucoup plus de contenu , graphismes de plus en plus agréables , multijoueur a 64 , IA d'un niveau supérieur , Blu-ray XL , durée de vie des jeux augmentée.



Jay Jay " quand on voit ce qu'il est devenu "

Red ded redeption , Portal 2 , Gear of war , Halo , Tomb Raider , Walking Dead , Skyrim , Batman , Borderlands , Mass Effect , Wtcher , Forza , Journey , Uncharted , God Of war , Metal Gear , Bioshock , Xenoblade Chronicles , Mario Galaxy , Trials .

C'est vraiment devenu dla merde je Jeu vidéo :( on a eu que des titres abominablement pourris ! :puke:

Simplement que l'on a 10X plus de jeux qu'a l'époque de la Xbox/PS2/Gamecube donc voila plus de choix veut dire forcemment plus de mauvais choix , mais il ne faut pas oublier que la qualité est toujours présente okay :thumbup: ?
Minato
Signaler
Minato
Plume2gamer : Disons que sur PC, il reste encore les promos agressives steam qui sont un bon moyen d'avoir des jeux rapidement soldés et qui demandent seulement une bonne connexion. Du coup, on peut encore se faire une collection pas trop dégeu pour bon prix. Le souci que j'ai, avec la fin de l'occasion, c'est pas de revendre, c'est d'acheter vu que j'achète beaucoup en occasion.

JayJay : disons que je garde espoir que cette mesure ne passe pas auprés des joueurs mais comme tu dis...beaucoup ont accepté les DLC .... (pas moi personnellement car je suis contre cette pratique à quelques exceptions prés) et donc je me dis que peu auront les couilles de boycotter. Un détail qui peut être jouer : La wii s'étant bien débrouillé sur cette gen et la Wii U n'interdisant pas l'occasion, j'ai l'espoir que Sony et Microsoft décide de rien faire. (après, peut être qu'ils ne voient pas la Wii u comme une menace ....)

Rafik : Voilà, pour moi aussi, ce sera steam et soldes pour pouvoir jouer aux jeux... enfin on verra mais j'attends pas mercredi avec impatience.
Rafik
Signaler
Rafik
Sur PC, c'est pire d'un point de vue dématérialisé et occasion, étant principalement un joueur PC que console, j'ai fais avec ces arnaques d'éditeurs qui nous vendent du vent et qui peuvent fermer à tout moment .. d'où l'attente des soldes Steam a des prix ultra sacrifié (le prix pour moi du dématérialisé) pour me procurer des jeux hormis quelques exceptions comme GTA IV, The Witcher 2, ou Starcraft II que j'ai acheté en version boite.
JayJay
Signaler
JayJay
Qu'il meure une bonne fois pour toutes alors, quand on voit ce qu'il est devenu, c'est ce qui peut arriver de mieux. A part ça entièrement d'accord avec l'article, 80% de ma collection est composé d'occaz, la plupart des jeux ps2 que je possède ( une centaine ) je les ai acheté ces 3 dernières années.... Et avec tout ces jeux en kit, ça fait longtemps que j'ai plus rien acheter de neuf. Par contre tu dit que t'as du mal à croire que cette mesure passera, revient quelques années en arrière, personne ne croirais que les jeux démat à 70€ se vendrait, que les dlc de 10 minutes à 20 € se vendrait, que des jeux hyper buggués se vendrait,.... En sortant de la gen précédentes, personne ne croyait que toutes cette merde arriverait et aujourd'hui, on voit le résultat. Faut pas croire, ça fait longtemps que le jeu vidéo n'est plus un truc de passionnés fait pour des passionnés, c'est juste un truc de marketeux fait pour un public de moutons.
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Le JV va mourir définitivement avec la prochaine gen, faut se faire une raison malheureusement...
Plume2Gamer
Signaler
Plume2Gamer
Ton article n'est pas mauvais et je peu comprendre ton point de vu. Mais juste une chose tu partirait sur pc sur le motif principale que tu puisse plus revendre tes jeux console next genre... Je tiens à te dire que cela fait des années que le monde du pc à supprimer le marcher de l'occasion avec les serial limitée et depuis quelque années les serial à usage unique pour steam/origin. Après si Sony annonce une solution anti occasion ça me ferai chier un peu bien entendu mais si ya de bonne offre ps+ et surtout si les jeux ps3 se calle un peu plus sur le prix des jeux pc c'est à dire en 40 et 50€ je suis près à accepter sans broncher.