Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 31/12/16 à 21h14

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier (Jeu vidéo)

Bonjour à tous ! ça faisait un moment qu'on s'était pas un petit article. La raison, vous la connaissez, c'est que j'étais trop occupé pour écrire (et pas motivé en plus). Enfin, oui et non, je vous avais préparé une grosse tartine à lire et finalement...j'ai décidé de tout réécrire et d'orienter le sujet autrement. Car, oui, plutôt que de faire un patchwork incohérent donc je ne suis pas satisfait, je préfère rien publier. Mais là, je viens d'avoir une idée pour reformuler et recentrer vers un sujet précis mon idée. Voici donc un petit sujet sur nos petits classiques et sur leur fameux status de classique. 


Question : Est-ce que ça vous ait déjà arrivé d'entendre quelqu'un vous dire la phrase suivante : "Mais bon sang ! faut que tu joue à ce jeu, c'est un jeu culte que tout gamer qui se respecte doit avoir fait". Et que donc, si vous êtes d'un naturel curieux, vous avez tenté de jouer au fameux jeu et que...........vous avez pas aimé ledit jeu. Qu'est qui se passe à ce moment là ? Est-ce que vous êtes un mauvais joueur, une sombre merde qui ne mérite pas d'appartenir à cette race divine qu'est le joueur de jeu vidéo (vous sentez le rouleau que je viens d'utiliser pour grossir le trait?) ? Et bien, pas forcément. Explications !

Déjà, qu'est que c'est d'un classique ? Selon le wikitionnaire, c'est "Se dit généralement d’un auteur à qui l’excellence ou le temps ont donné autorité." (j'aime bien cette phrase....!), de mon point de vue, voilà ma définition personnel (surtout que ici, c'est une définition général que je vous ai mis là); c'est un jeu qui va marquer et donc les mécanismes par exemple vont être repris dans plein d'autres jeux et ou le faites d'y jouer nous fournira toujours le même plaisir après plusieurs années... Le souci étant que dans le jeu vidéo et même dans d'autres médias, cet état de fait dépendra d'un facteur important : L'époque pendant laquelle on va jouer au jeu.

En effet, le jeu vidéo (comme d'autres médias comme le cinéma ou encore la bd) va souffrir d'une chose très simple : Le temps. En effet, les mécaniques de jeux vont vieillir, on va être habitué à une maniabilité plus souple et léger et moins capricieux et du même coup, lors qu'on reviendra à un ancien jeu, on aura du mal à trouver ce jeu bien...alors qu'il l'était sans doute à son époque.

Un exemple que je pourrai prendre : le fameux Shenmue. Sur le papier, le jeu était une énorme prouesse technique en avance sur son temps et une véritable vitrine technologique pour la génération des 128 bits. Le problème est que le temps a passé et qu'aujourd'hui, pas mal de joueurs qui tentent de découvre ce monument se pose aujourd'hui la question : Et si finalement ça n'avait été qu'une vitrine technologie ? Car au delà de ça, les joueurs ont trouvé le jeu finalement limité dans son gameplay et même que le jeu proposait plus une expérience un peu zarbi entre le jeu d'enquête un peu simpliste et le sandbox en cage. Et cela en se fichant totalement que Shenmue représente une expérience unique pour ceux qu'ils l'ont fait "à l'époque".

 

L'expression est lancée : "à l'époque". Cette notion de "à l'époque" est ultra importante. En effet, pour considérer un classique comme un classique, il est nécessaire de se remettre dans le contexte de l'époque. Pour prendre un exemple que j'aime bien utilisé, prenons le cas de Super Mario 64.Ce jeu est pour moi l'un des plus cultes qui soit. Mais pourquoi..? tout simplement parce qu'à l'époque, la 3D commence à arriver mais elle a bien dû mal à trouver son élan pour sauter le pas. C'est le cas de nombreux séries qui tentent un passage désastreux en 3D et qui finiront même pas presque signer leur arrêt de mort (les Sonic ou les Megaman par exemple). Mario 64 lui arrive et passe parfaitement le cap de la 3D en changeant son gameplay et en optimisant certaines mécaniques préexistante. Son exemple sera le moteur de pas mal de jeux et un modèle à suivre. Et il est à parier qu'il sera moins enclin à subir les critiques des joueurs au fil des années. Mais le souci, c'est que ce jeu fait partie des rares titres sur lesquelles on ose pas discuter. A l'inverse, beaucoup de titres se retrouvent sous le feu de la haine de joueurs plus récent. Et si je veux bien comprendre que certains ne sont pas forcément sensible au charme rétro de plus d'un titre, il faut avouer qu'il a aussi des jeux qui subissent les brimades des joueurs pour des raisons par contre....un peu ridicules.

Ca a été le cas d'un exemple sur lequel je vais beaucoup m'attarder car c'est vraiment le cas qui me fait le plus halluciné, c'est le cas Final fantasy 7. Mon dieu, l'écart monstrueux de point de vue qu'il a eu en 17 ans.... à l'époque en effet, FF7 est une véritable révolution : il fait cracher ses tripes à la Playstation, offre des cinématiques de fou, une OST de fou, un scénario de fou et....bref que du fou. Ce jeu a été pour beaucoup précurseur d'une époque : Celles de l'arrivée de scénario plus complet, d'une profondeur plus grande dans le jeu vidéo ou encore de l'arrivée massive chez nous de rpg. Bref, à l'époque, si on voulait être un gamer complet, on devait jouer à ce jeu.... Et aujourd'hui, on en retient quoi ? un RPG tout moche avec une traduction pourrie et une réputation que les 3/4 des joueurs trouvent exagéré......Bha ouais...... C'est un peu le souci aujourd'hui, on se demande en faites si les classiques c'est bien des classiques ou si les joueurs sont juste.......(je vais pas dire le mot mais vous voyez l'idée)

C'est tout le souci que j'ai clairement avec la critique de certains jeux classiques un peu vieux. On a tendance à oublier comme dit plus haut qu'à une époque, c'était une évolution. Une évolution petit à petit avec des ficelles qu'on accrochait à chaque génération de jeu mais des ficelles nécessaires. Des ficelles qui, peut être, ont justement façonné le jeu vidéo comme il l'est aujourd'hui. Si vraiment on commence à critiquer dés qu'un jeu présente une évolution mais que celle-ci est limité et un peu vieille, le jeu vidéo se serait cantonné à rester à Tetris, pac-man et compagnie. Le faites que ces jeux présentent des évolutions minimes en font des mauvais jeux pour autant ? Bien sûr que non, c'est juste que souvent, les joueurs oublient de se remettre dans le contexte de l'époque et de se focaliser sur le bon plus que sur le mauvais.


Et franchement parfois, ça exagère beaucoup sa maman. L'exemple que j'aime utiliser : Zelda the wind Waker . Quand ce jeu est sorti à l'époque, (je dis bien quand il est sorti), on a clairement glorifié ces multi qualités, sa durée de vie, maniabilité et ect ect. Et aujourd'hui, qu'est qu'on retient : "c'est l'arnaque ! On voulait un zelda sombre et réaliste et on s'est payé du Toon shading à la con!" (Petite truc rigolo : Et après quand on a leur a donné leur Zelda "réaliste" à l'épisode suivant, les gens ont trouvé quand même matière à râler...). Et pourtant, à l'époque de sa sortie, on considère ce Zelda comme un jeu culte et absolument indispensable à faire à l'époque (pour ceux qui avaient une gamecube du moins). Et aujourd'hui, on retient juste le pire... surtout sur un jeu de qualité, preuve que le public d'aujourd'hui a tout oublié de ce qu'est un mauvais jeu. Sans compter qu'aujourd'hui, on a un public qui va s'amuser à remettre en question la légitimité d'un titre juste pour se rendre intéressant. Ce à quoi je répondrai que je préférais toujours quelqu'un qui mets en avant son amour d'un titre plutôt que nous vomir sa haine qui me donne envie de demander "Tu sais que quand on vomit toute la journée sur un passe-temps qu'on aime, bha c'est qu'on l'aime plus et qu'on devrait le laisser à ceux qui l'aiment ?" (Oui, je suis extrémiste, qu'est qui a !?)

Après, je vous avoue que même moi, j'ai du mal à capter le status culte de certaines oeuvre : Par exemple, on m'a sorti maintes et maintes fois que Beyond good & Evil était un chef d'oeuvre et un jeu culte.....et je vous avoue que malgré que je l'ai fait à l'époque, je comprends pas pourquoi.... Ok, le jeu est bon mais de là à dire qu'il a marqué l'histoire du jeu vidéo...? Bof quoi ! (Bon, on m'a bien dit que c'était parce qu'il était sensé ouvrir le début d'une très longue aventure mais quand on voit que 10 ans plus tard, on l'attends toujours... ça me donne encore moins envie de le considérer comme culte) C'est le cas avec deux oeuvres plus récentes, et je sais que je vais pas me faire que des amis en disant ça mais tant pis, donc j'ai beaucoup de mal à comprendre leur status de jeu culte : Dark souls et.....the last of us. Alors, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce ne sont pas des mauvais jeux (enfin DS si dans mon cas mais c'est particulier) mais j'ai du mal à comprendre concrètement en quoi ce sont des chef d'oeuvres absolue. Après, j'ai un sentiment contradictoire par rapport à cela parce que d'un côté, je me demande parfois si un jeu culte doit être un jeu qui va bouleverser des canons, créer des habitudes et des gameplays nouveaux ou si il doit juste les bonnifer, les manifier ou même les compléter..? Un peu des deux je pense. Sans compter que dans le cas de The last of us, parler d'un jeu culte un an après sa sortie, ça me semble un peu précipité, nous verrons cela dans quelques années.

Pour conclure, j'ai envie de dire : Est-ce que nos oeuvres culte du jeu vidéo doivent être des jeux dont on ne doit jamais dire du mal ? J'ai envie de vous répondre : Avant d'être des jeux culte, ce sont des jeux vidéos, alors au final, qu'il soit culte ou pas, ce n'est pas vraiment important. Si on les aime, ils sont cultes dans nos coeurs alors l'avis des autres, on devrait pas juste s'en cogner ? Et surtout, arrêter de cartonner gratuitement les classiques annoncés comme tel pour faire le malin. Contentez vous de les essayer, de vous remettre dans le contexte de l'époque et de vous dire que si on en parle comme d'un classique, c'est qu'il a quand même les qualités d'un bon jeu malgré tout. Ha oui et essayez en un max surtout.

Sur ce, je vous dit à bientôt, j'espère que j'ai pas été trop incohérent (pour l'instant, j'ai beaucoup de mal à écrire) et que ca vous a plu et donnez envie de vous remettre un bon vieux titre que vous aimez. 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Minato :"Ca a été le cas d'un exemple sur lequel je vais beaucoup m'attarder car c'est vraiment le cas qui me fait le plus halluciné, c'est le cas Final fantasy 7. Mon dieu, l'écart monstrueux de point de vue qu'il a eu en 17 ans.... à l'époque en effet, FF7 est une véritable révolution. Et aujourd'hui, on en retient quoi ? un RPG tout moche avec une traduction pourrie et une réputation que les 3/4 des joueurs trouvent exagéré......Bha ouais...... C'est un peu le souci aujourd'hui, on se demande en faites si les classiques c'est bien des classiques ou si les joueurs sont juste.......(je vais pas dire le mot mais vous voyez l'idée)"


Ben c'est normal aussi. Perso FF7 (pour rester sur cet exemple) c'était mon premier J-RPG, je découvrais un nouveau système, etc., youhou c'est magnifique ! Dès le 8 c'était déjà plus routinier, et à force de jouer à d'autres J-RPGs ben tu vois tous les clichés du genre, et FF7 est alors remis en question. Par contre final Fantasy Tactics, moins connu, a été au final pour moi moins marquant sur le coup, mais j'y joue encore aujourd'hui car sa qualité était plus profonde. Pas une vitrine technologique ou quoi, mais un jeu vraiment solide (pour moi).

Les "classiques", y'en a deux sortes, y'a les classiques génériques du grand public, puis ceux des joueurs plus confirmés moins attachés généralement à des baffes graphiques. Il arrive que les classiques des uns soient aussi les classiques des autres, mais généralement un parcours de joueur confirmé est personnel ; c'est-à-dire que dans sa collection tu trouveras pas un paquet de jeux dits "cultes" parce qu'il les trouve mauvais, et tu trouveras un paquet de jeux "obscurs" pour le grand public. Il fait son propre chemin. Le joueur plus lambda, même s'il joue depuis des années, il aura globalement que des jeux "connus" (genre mes neveux :D ).

Après je suis d'accord sur ce que tu dis à propos de "à l'époque". Par exemple Resident Evil et Silent Hill j'aimais pas y jouer car je trouvais la maniabilité très inconfortable. Aujourd'hui tu peux pas toucher à ces licences, alors qu'honnêtement c'est pas agréable à contrôler. Y'a une forme d'obscurantisme dans le jeu vidéo de ce point de vue-là. De même Gears of War et ses clones, j'aime pas du tout le côté caméra collée au personnage, système de couverture mécanique, etc. Mais comme c'était une des premières claques graphiques de la gen PS360, il a été considéré comme un maître-étalon, alors que certains de ses clones plus jouables se sont fait descendre.

The Last of Us restera probablement un classique aussi. Et ce sera en aucun cas une preuve de sa qualité, mais parce que quand d'autres joueurs le trouveront pas terribles, les autres leur répondront "Fallait y jouer à l'époque pour comprendre". Perso j'ai trouvé ça pourri :lol:
GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
Plusieurs de mes jeux cultes : FF7 / FF9 / Zelda Majora's Mask / Silent Hill 2 / ZoE 2 / Project Zero 1et2 / Smash Bros Melee / BioShock et BioShock Infinite / Journey / The Last Of Us...

J'en oublie à coup sûr mais à chaque fois que je joue à un de ces jeux je suis envahi d'émotions et je rentre dans... la ZONE... vous connaissez certainement? Pour moi c'est cela un jeu culte!
Neves
Signaler
Neves
Culte est une notion compliquée.

Y a le culte propre à chacun et le culte propre à la masse (même s'il y a toujours une majorité et une minorité divergents parmi cette masse).

Les 2 définitions sont bonnes à mon sens : insuffler quelque chose de nouveau ou exceller dans son domaine.

Le sujet est bien posé.

Maintenant que l'introduction est faite, à quand la suite ?
zankioh59
Signaler
zankioh59
Bon article Minato. Et je suis plutôt d'accord dans l'ensemble. Je suis aussi d'accord avec Tomoe par rapport à l'expérience personnelle. Pour moi FF7 est culte et le meilleurs mais c'est le premiers que j'ai fait. Même si j'adore aussi FF6, 8, 9, 10. Pareil pour Resident evil 2 parce qu'il m'a fait découvrir la série, alors que généralement c'est le premier qui est culte.

J'ai pas fait Dark souls, mais j'ai fait demon's souls. Et je trouve que c'est un des plus mauvais jeux que j'ai fait. Si les développeur auraient fait comme tout le monde, un mode normal et difficile. Il reste quoi à ce jeu ? Pour moi pas grand chose...vraiment...une coquille vide.

Pour The last of us je le trouve culte pour sa narration que je trouve vraiment très bonne, ainsi que sa qualité graphique, ses personnages etc etc.

Sinon il y a aussi Vanquish que je trouve culte ! Mais c'est perso et j'en entends pas bcp parler de ce jeu.
Neocrazypedro
Signaler
Neocrazypedro
Trés bon article Minato.
T'aurais même pu parler de FF10 qui massacré en 2002 est subitement devenu en 2014 une merveille !!
Donald87
Signaler
Donald87
Je serai assez de l'avis de b2zo-almendhale ... Maintenant, tout est aussi affaire d'âge, d'expérience personnelle ou tout simplement de goût.
On peut rajouter qu'un jeu peut se démarquer d'autres s'il apporte quelque chose de vraiment nouveau.
Par exemple, Mario 64 apportait vraiment quelque chose de nouveau ... Enfin, c'est mon opinion ... ;)
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Pour moi un classique et ça vaut pour tous les médias, c'est une oeuvre qui résiste au temps. En clair, lorsque l'on revient dessus des années plus tard et que l'on a toujours autant de plaisir, là c'est un classique. Pour les autres, ce sont des œuvres qui peuvent avoir marqué leur temps oui, mais un classique c'est bien plus.
Tomoe
Signaler
Tomoe
Bon article qui résume assez bien le status actuel des jeux dits "cultes".
Pour ma part je pense que l'on peux aussi dire que cela dépend de deux facteur très important. L'age du joueur et son expérience personnelle.
Tu sais tout comme moi que dans l'exemple des Final Fantasy (qui est tout de même un cas bien a part) le status de culte que les joueurs attribuent aux différents épisodes dépendent beaucoup de l'ordre dans lequel ils les ont joués et de l'age qu'ils avaient à l’époque. Une personne ayant commencé par le 7 aura vite fait de le mettre sur un piédestal la ou les joueurs s'étant fait le 6 avant trouveront matière a redire.
Ce que je veux dire quand je parle d'expérience personnelle c'est que beaucoup de joueurs, tout comme moi, sont capables de te dire encore aujourd'hui dans quelles conditions ils ont lancé le titre pour la première fois, l'impact que cela a eu sur eux et les souvenirs liés à cette expérience.
Tu le dis a juste titre, tout est question d'époque. Le level design, le gameplay et surtout les nouveautés apportées par les jeux de l'époque sont devenues des choses normales, voir logiques pour les générations actuelles de joueurs. Ils auront donc tendance a qualifier de cultes des jeux qui auront bouleversés leur vie de joueur en leur temps (les mondes ouverts, le online ect...).

Pour Dark Souls c'est un peu différent. Je ne le qualifierais pas de culte mais je dirais plutôt qu'il a le cul entre deux chaises. Il n'a rien apporté de nouveau si on reste objectif. La difficulté dans les jeux plus vieux était déjà présente mais s’était estompée avec le temps. Comme le dit le commentaire plus haut, il ne prend pas le joueur par la main remettant ainsi au gout du jour la difficulté des jeux d'antan. Il rafraichit simplement une formule qui avait disparu.Je n'ai pas aimé Dark Souls pour ma part, mais il est indéniable que c'est un bon jeu selon moi mais absolument pas culte de mon point de vue, dans la mesure où, de part mon expérience personnelle j'ai connu des choses plus marquante. La encore tout est question de point de vue.
GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
Dark Souls parce qu'il a cassé tous les codes de cette génération en proposant un gros challenge et un univers assez difficile d'accès. Le tout sans jamais donné la main au joueur pour surmonté cela. Beaucoup ont appréciés. Ainsi que l'implémentation de son multi.

The Last Of Us car il reprend le meilleur de cette génération au niveau gameplay et graphismes. Cependant ce n'est pas cela qui le rend (déjà) culte mais le fait qu'il propose une histoire, des situations et des personnages passionnants. Le tout avec une implication émotionnelle du joueur assez rare pour marquer à jamais nos petits cœurs de joueurs.
Benouss
Signaler
Benouss
Bon article je suis d'accord avec toi sur la notion de jeu culte qu'il faut toujours relativiser par rapport au contexte de l'époque.
J'ai pas testé Dark Soûls mais Last of Us peut être considéré comme un des tous meilleurs jeu de la génération PS3/ 360 , de la à dire qu'il est culte à voir avec le temps ...:)