Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 08/04/17 à 17h38

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéos - Test (Jeu vidéo)

Bonjour les gens. Aujourd'hui, on va parler un peu d'actualité. Je sais, d'habitude, je vous parle d'un obscure truc que personne ne connaît ou d'un truc que vous connaissez déjà depuis un sacré bout de temps. Mais aujourd'hui, on va parler d'un sujet plus récent. Je vais vous parler un peu de Metal gear Solid Ground Zeroes et surtout de sa grosse et ridicule polémique. Oui, je dis ridicule, ca vous donne déjà une idée de quel côté je place.


Vous savez, l'adolescence, c'est vraiment une période pourrie. On a les poils qui poussent partout, la voix qui change, on doit aller en cours fréquenter des gens plus bêtes que nous (non, je parle pas que des profs) et on doit s'imposer un stress pas possible pour réussir à obtenir un bout de papier à encadrer dans son salon (et aujourd'hui, il ne sert plus à autre chose....Quoi? ca sert à trouver du travail ? Ha bon?). Toutefois, si on est né dans les années 80, on est devenu ado juste pendant la  Cinquième génération de consoles. Et c'était génial.....

C'était génial pour plein de raisons : On a vu l'arrivée du support CD, ce qui a amène de la musique plus belle et des graphismes en 3D (bien que le pixel 2D gardera toujours son charme incroyable), des jeux plus longs, des sauvegardes sur tout les jeux ou encore le français partout dans les jeux (texte comme voix). Mais surtout, on a vu l'arrivée de jeux plus "profond". Fini en effet les jeux avec des scénarios qui tenait sur le coin français de la notice du jeu (oui oui, les jeux megadrive, c'est à vous que je pense). Et c'était super d'être ado à ce moment là car on était un peu plus malins (pour la plupart) pour comprendre que le jeu vidéo était en pleine évolution. Et moi, j'ai particulièrement été content d'être ado parce que j'ai pu jouer (parmi d'autres titres) à Metal gear solid.

Putain....Metal gear solid, rien que prononcer ce nom, j'en ai des frissons. Les heures que j'ai pu passer sur ce foutu jeu, à revoir les cinématiques, à passer des heures sur le codec à discuter avec les différents personnages, trouver tout les petits secrets du jeu et détail du jeu, ect ect. J'ai kiffer ce jeu, il est surement dans mon Top 10 et je suis devenu un vrai fan de la saga Metal gear solid (Pas pour rien que j'ai même un grand poster de ce jeu en face de mon coin à jeu comme le dernier des branleurs gamers). J'ai évidemment attendu les autres épisodes, je les ai acheté et presque autant fait que le premier et je les ai presque tous aimé. Et là, je suis sûr que vous vous dites que je vais me contenter de glorifier les valeurs de la série de Kojima avec aucun recul et avec mon fanboyisme comme seul arme comme un nazi du bon goût......que je suis sans doute. Et bien non pas tout à fait, car même en étant un gros fan, j'ai pas tout aimé de Metal gear.

Déjà, le 4 épisode de la saga est un jeu sur lequel j'ai parfois une intense réflexion sur le faites de savoir si je dois le considérer comme un bon jeu ou un jeu moyen. Car si le scénario est excellent et m'a donné la conclusion que j'attendais avec impatience et que la réalisation ainsi que l'ost m'a fait pleurer (de l'eau d'abord puis du sang quand j'avais plus d'eau tellement je kiffais), je peux pas en dire autant du gameplay qui était soite intéressant mais peu exploité ou même gâché (Oui, je pense à la mission 3...). Ce qui fait que même si j'adorais MGS4, j'ai du mal à en parler en bien sans un énorme mais à la fin. Et puis ensuite, y a eu Peace Walker........

Je hais ce jeu. Parce que je n'aime pas son principe, parce que le gameplay avec un SEUL stick sur PSP m'a rendu complétement fou, parce que le multi n'était pas au point sur PSP et parce que le scénario.....Bha je m'en foutais presque. Sans déconné, c'est vraiment l'épisode que j'avais jugé de trop. Le jeu que j'ai terminé mais que j'ai pratiquement pris aucun plaisir dessus. Le jeu qui m'a limite fâché avec la saga....... (bon après, je grossis le trait, la version HD a corrigé la plupart des défauts).


Bref, quand on a annoncé Ground Zeroes, Bha pareil, je m'en foutais presque. Déjà parce que le jeu allait sortir dans trois plombes, que la console pour y jouer, y avait peu de chances que je l'obtienne, que le jeu allait encore explorer la vie de bigboss, que l'open-world annoncé ne m'intéressait pas tellement (ca fait longtemps que l'open world a arrêté de m'émerveiller de toute façon) (et parce que le jeu était aussi annoncé sur pc à ce moment-là et que c'était trahison). Bref, j'attends, je suis de loin l'arrivé de Phantom Pain. Et toujours rien dans le pantalon...... Puis, y a eu l'E3 et ça. Oui, j'avoue, quand la musique est arrivé, mes yeux et mes oreilles sont tombés. J'avais retrouvé la foi en la saga Metal gear. Ensuite, l'annonce de la fameuse intro vendu à 20-30 ¤ est arrivé et je me suis dit "Ok, why not?". C'est alors que Gameinformer annonce la durée de vie du bousin. Ma première impression : "OK.......ca va être super chaud à défendre là". J'avoue que comme tout le monde, je me suis dit "Si vraiment c'est si court, ça fait cher quand même". Je me suis posé la question sur ma capacité à lâcher les bifftons. Puis finalement, je me suis dit "aller Fuck off, je vais quand même tenter, j'ai acheté des jeux dont le rapport qualité-prix était varié, dans le bien comme dans le mal". Et là au moment ou je vous parle, j'ai du jouer deux bonnes heures et je me suis dit que j'avais pas mal à dire sur le sujet.  (même si là, je pense que j'en ai beaucoup trop dit)

Pour commencer, aujourd'hui, j'aime bien constater la mentalité du joueur d'aujourd'hui. Il ne veut plus être joueur, il veut être roi, que dis-je ? Empereur ! Si le joueur a la sensation que le jeu ne colle pas à sa vision, il va automatiquement le critiquer, le juger et l'exécuter. C'est ça la mentalité de joueur des années 2000, une arrogance bien trempé. Renforcé par le faite qu'il peut maintenant donner son avis sur tout vu qu'internet à ouvert les frontières entre les gens... Aujourd'hui, le joueur ne joue plus, il se contente de donner son avis sur 3 éléments qu'il a scrupuleusement choisi et en profite pour troller bêtement toute la journée parce que ça le fait rire et que ça le rend apparemment populaire..... Et c'est le jeu vidéo qui est immature hein...?

Parce que c'est là le souci : Ground Zeroes a un bon gameplay ? On s'en fout, y dure 5h. Il a une bonne mise en scéne et une bonne OST ? On s'en fout, y dure 5h. Un bon approfondissement pour commencer le cinquième MGS ? 5H ON T A DIT !!!!!!!

Bon déjà, la durée de vie, c'est complétement subjectif. Un jeu aura la durée de vie que vous lui donnerez (j'ai plein d'exemples dans ma poche si vous voulez mais je vais pas encombrer d'avance cet article), et ensuite.... Bon, j'ai pas envie de ressortir une phrase cliché du genre "un jeu court mais intense vaut mieux qu'un long jeu chiant" (déjà parce que les jeux court et chiant ainsi que les jeux long et intense, ça existe et c'est même plus fréquent) mais là je suis pas loin de penser ça. Parce qu'on pourrait croire que j'approuve la décision de faire un jeu prologue à 20 ¤, alors que non, je pense que c'est une idée pas génial non plus. car 1) ca motivera pas les joueurs les moins motivés et 2) ca va surtout donner une mauvaise image de la saga et croyez moi, l'image aujourd'hui, ca joue aussi pour vendre un jeu (n'est-ce pas Square enix). Le truc, c'est que j'essaye de penser à l'expérience plus qu'à la durée de vie et au prix. Mais après, je ne suis pas naïf non plus et j'avoue être assez perplexe sur la stratégie de Konami sur son produit. Franchement, un jeu vendu 20-30 ¤ pour 5h de jeu... vous pensiez que la plupart des joueurs allait recevoir ça comment ?


Après, là ou j'ai un problème, c'est les joueurs qui te répètent toute la journée que c'est de la merde intégrale sans y avoir foutu les mains.  Personnellement, j'ai adoré le gameplay qui te plonge dans un gameplay infiltration-action incroyablement bien foutu et riche, avec une I.A bien foutue et qui s'emmerde franchement (Marrez-vous mais un garde qui fait un immense détour pour aller vérifier si il a bien vu un intrus, ça m'a fait tout bizarre), couplée à cette putain de réalisation Kojimaesque et avec un jeu franchement joli (alors que je joue sur la version current gen); vous pouvez dire que c'est mon esprit fanboy qui parle mais franchement, ça m'a vraiment fait plaisir.

Et là, je vais me contredire un petit peu. Est-ce que je trouve que 20 ¤ pour un jeu prologue un peu avare en contenu, c'est une bonne idée encore une fois ? Non. Est-ce que je juge que c'est un mauvais jeu pour autant ? Non plus. Ground Zeroes, je vais sans doute y rejouer plusieurs fois, juste pour le plaisir de refranchir ce camp et m'amuser avec les techniques d'infiltration, essayez de pas me faire repérer et ect. C'est un truc qui se perd la rejouabilité, mine de rien. Y a eu la même chose avec MGR; le jeu est court et pourtant, j'ai passé 15h dessus parce que le jeu m'amuse et le refaire me procure du plaisir. Il serait temps que les joueurs profite de l'expérience de jeu à fond au lieu de passer d'un jeu à un autre.

Après, deux choses : Pour le prix, peu importe le prix, j'ai envie de dire, quand c'est bon, c'est bon et pour moi, 20 ¤ l'arnaque est pas si violente que ça.... Je juge m'être plus arnaqué avec Thief par exemple.... et pourtant, je l'ai eu gratos hein? Et au final, si vous trouvez vraiment que c'est une arnaque, contentez vous de pas l'acheter et de passer à autre chose. Parce que, de toute façon, vos plaintes et vos jérémiades, le développeur il s'en cogne et donc ça sert à rien. Regardez, moi je porte en horreur total la saga Call of duty... je vais le gueuler partout ? Non, le développeur s'en fiche, y continuera ses pratiques. Si vous voulez soutenir un produit, achetez-le. Si vous voulez faire l'inverse, l'achetez pas, c'est le seul acte qui fera la différence et pas en pleurer comme des gamines.

Pour terminer, je dirais juste : Est-ce que Ground Zeroes est un jeu réservé pour les fans de Metal gear solid ? Totalement. (en même temps, MGS est une série à fan). Est-ce que ça mérite un tapage pareil ? Aucun jeu ne mérite un tapage pareil, tant la solution pour cela est ultra simple. Est-ce que Ground Zeroes est un bon jeu ? Pour moi, oui. Est-ce qu'il aurait mérité un contenu plus étoffé ? Histoire de contenter tout le monde, oui, ca aurait été bien. La conclusion ? Jouez plus et parlez moins.....

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Merci pour cet article.
DjayAime
Signaler
DjayAime
C'est cool ça un peu de bon sens et d'amour pour le jeu vidéo. Et c'est vrai que c'est étrange de ne pas voir de méchants commentaires. Après avoir cracher leurs venins, ils sont passé à autre chose, et c'est tant mieux.
BigBoss27
Signaler
BigBoss27
Je suis d'accord, c'est vraiment fait pour les fans avant tout. Le retour aux affaires de Kojima est vraiment bon et laisse présager un TPP inoubliable.

Quand à la pratique d'un prologue vendu séparément, je partage aussi ton ressenti, un peu mal à l'aise, mais devant la qualité de ce que l'on nous propose, je préfère y jouer et kiffer, que passer mon temps à râler.
Neocrazypedro
Signaler
Neocrazypedro
Bon article . Du bon boulot Minato,
Ce serait bien que Gameblog le mette en avant.
Cependant je te trouve bien gentil avec ce genre de pratique car autant j'aime le message autant le jeu que tu "défend" est un peu plus bancal.
Quand sortait ZOE2 avec la démo de MGS2, la démo était gratuite et au moins on avait un jeu avec^^
Minato
Signaler
Minato
Whoa....moi qui m'attendait à me réveiller avec une vague de commentaires négatif et finalement, je vois de bons commentaires. J'avoue que je suis surpris. (après, la journée n'est pas finie...)

En tout cas, merci à vous.

Juste un truc GuerrierDusilence : Moi j'ai apprécié plus le jeu avec deux stick et un online moins compliqué à faire fonctionner. Et l'histoire....Bha voilà, j'ai du mal avec l'histoire que je trouvais moins passionnante. Mais après, j'ai quand même apprécié (vu que j'ai écouté pendant une heure les cassette de ground zeroes qui se centre sur le personnage de Paz).
AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe
bravo Minato !! super article =)
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
Need la home pour ce post !

Quoi que non en fait, ça risque de rameuter tout les gueulards !
En tout cas, j'adhère à ta façon de penser et moi aussi je compte bien rejouer à ce jeu plusieurs fois, juste pour m'amuser à traverser le camp, approfondir le gameplay et me marrer avec l'IA des gardes !
callveen
Signaler
callveen
Rien que la dernière phrase devrait être un leitmotiv pour nous tous. Très bel article, hâte d'encore te lire à l'avenir!
GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
Je suis assez d'accord avec toi... sauf pour Peace Walker! Le gameplay sur PSP est assez étrange de prime abord mais avec le temps on s'y fait bien... et j'ai aussi aimé l'histoire...
Bref, là j'ai télécharger Ground Zeroes et j'ai hâte de me plonger dedans!!!!

Bravo pour ton article, tu as bien fait la part des choses, né dans les années 80 hein? 30 ans c'est beau.
AdrienG
Signaler
AdrienG
Bien belle critique ! ^^
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
En un mot : bravo