Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 08/04/17 à 17h38

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier (Jeu vidéo)

Bonjour les gens. voyez-vous, ce matin, je me suis senti mal...... c'est arrivé quand mon collégue yamato (oui, il est sorti de sa littière) est venu en me disant "chef, chef, j'ai fait un article et j'aimerais qu'on le publie" et que j'ai lu que ca allait être un gros article qui glorifie les valeurs du pc, j'ai fait la grimace en me rappellant que malheureusement, je soutenais la liberté d'expression. Je vous propose donc son article qui, bien qu'il traite d'un sujet que je hais et qui m'a obligé à me pisser le nez durant toute la mise en ligne, a au moins la décence d'être bien écrire. Voici donc un petit article ou yamato va vous faire une petite config pc pour pas trop cher et vous rassurer pour votre problème de taille de pénis.

Yop les gens, en ce début de nouvelle année, on va faire un article pro-PC pour contre-balancer celui que Minato avait écrit il y a quelques temps.
Plus sérieusement, avec toutes ces étrennes que tu as reçu (toi lecteur), tu aimerais bien te la péter un peu sur les forums avec une config « enlarge your penis » ! Ca tombe bien, puisqu'en ce moment c'est les soldes, y a donc moyen de se faire une tour gamer qui roxo-boum sans trop se ruiner.

Bien sur le budget pour une tour gamer est un tantinet « plus élevée » que celui d'une console de salon, on va donc se fixer un budget maximal de 600 ¤ pour cette tour, en excluant le montage. (Vous trouverez des liens pour chaque pièce, si vous voulez voir ou achètez)

Le boîtier :
Typiquement la pièce où on ne sait quoi prendre tant les marques et les références sont nombreuses, et ne parlons pas des tailles (mini, petit, moyen,...).

Boitier Corsair Carbide 200 R → 55,90 ¤


Un boîtier pour PC moyen qui ne manque pas de qualité, ni d'air puisqu'on peut y caler jusqu'à 8 ventilateurs (deux de 120 mm sont inclus de base). Même si il représente l'entrée de gamme de Corsair, il est plus que suffisant niveau taille pour y caser la suite de la config'. Il comprend également des prises jack et deux ports usb 3 en façade et de quoi placer cinq disques durs.

Un boîtier qui permet donc de faire facilement évoluer sa configuration sans devoir faire des concessions. 

Le disque dur :
Seagate - Disque dur interne 3,5'' 500 Go - Barracuda 7200.14 → 47 ¤


La vitesse des disques durs grand public n'a quasiment pas évolué depuis six ans, les constructeurs préférant mettre en avant des capacités de stockage de plus en plus importantes. Bon, ça tient surtout au fait que les fichiers pèsent de plus en plus lourds, et qu'un disque dur rapide à tendance à coûter cher, chauffer beaucoup et avoir une durée de vie moins élevée.

En somme, on va se rabattre sur de la sécurité avec un dd de 500 go à 7K, ce qui est largement suffisant pour avoir des accès disque assez rapide et avoir une marge de stockage correcte pour pouvoir installer plusieurs jeux.

La RAM :
8 Go KINGSTON DDR3 PC3-12800 → 69 ¤


Composant essentiel pour un bon pc gamer, la RAM va permettre à votre cpu de bien carburer et d'éviter les goulets d'étranglements qui se caractérisent par des ralentissements. On va donc jouer la safitude et prendre 8 go, histoire d’être tranquille, en deux barattes de 4Go Dual Channel (donc fonctionnant par paire). La fréquence des ces dernières est de 1600 Mhz, pas besoin d'aller chercher plus haut.

De même, il n'est nullement nécessaire d'avoir plus de 8Go pour le moment, sauf si vous compter faire du montage vidéo avec des logiciels gourmand.

La carte graphique :
Carte graphique SAPPHIRE R9 270X 2Go Dual-X OC → 169 ¤


La partie préférée des joueurs PC, et la pièce où il ne faudra pas mégoter si on veut une tour pour jouer sans trop de compromis, surtout que dans la plupart de jeux, c'est le GPU qui fait la majorité du travail de calcul et d'affichage.

Les fabricants de cartes graphiques se comptent au nombre mirobolant de deux, à savoir AMD et Nvidia , ce qui n’empêche pas d'avoir une concurrence assez féroce par ailleurs.
Le modèle choisi est un GPU AMD, la série R9 qui remplace les Radeon 7000. Si l'écart entre cette nouvelle génération et l'ancienne n'est pas phénoménal, on y gagne le support DirectX 11.2, une compatibilité 4K, une consommation énergétique moins importante et une copie démat' de BF4 histoire de tester la puissance de sa bécane (et accessoirement de jouer).

La carte mère :
Carte mère ASUS M5A97 R2.0 → 74 ¤

Une carte mère entrée de gamme sous Socket Am3+ qui offre tout de même quelques belles choses.
En effet, elle permet de caser deux cartes graphiques amd en crossfire, supporte une large gamme de processeurs (phenom, fx,sempron,...) et offre du 7,1. Par contre, défaut courant pour les cartes mères d'entrée de gamme, seulement deux port usb 3,0 et 4 connecteurs DDR3.

Le processeur :
AMD FX-6300 → 100 ¤
Dans les jeux, le processeur sera surtout sollicité pour les effets physiques et de particules, mais il est toujours nécessaire d’avoir une machine relativement équilibrée, à CGU moyenne gamme, CPU moyenne gamme itou.

Un hexacore à 100 ¤ à peine ? Oui Monsieur !
Si Intel offre depuis plusieurs années des processeurs de haute qualité, mais avec le prix qui va avec , à contrario, AMD a bien du mal à suivre et doit se contenter d'offrir des alternatives.
Prenant cela en compte, il est plus intéressant pour moi de proposer dans cette config' cette pièce qui offre des performances assez proche d'un core I5-3570K sans bien sûr être aussi économe en énergie.

L'alimentation :
Alimentation modulaire Be Quiet Pure Power L8-630W - 80+ Bronze → 75 ¤



On termine avec la pièce qui va permettre à tout cela de fonctionner en lui apportant l'énergie nécessaire : une bonne alimentation.
Étant donnée que l'on part si des composants un peu énergivore et que l'on se donne une marge pour l'overcloking, on choisira une alim' de plus de 600 watts, qui en prime ,est certifié 80+ bronze et donc promet un rendement supérieur à plus de 80% (les alimentations ayant un certain pourcentage de perte).

Avec tout cela, on arrive à un pc gamer moyenne gamme pour moins de 600 ¤, donc pari réussi.
Malgré tout, cette tour autorise d'importantes possibilités d'évolution, on pourra donc au choix :

  • ajouter un SSD, 120 Go étant suffisant pour y installer un OS et les applications qu'on garde
  • ajouter de la mémoire Ram, la carte mère permettant d'en caser jusqu'à 32 Go
  • rajouter des ventilateurs pour la tour, histoire d'avoir une meilleur refroidissement
  • ajouter un ventirad au processeur, celui d'origine étant très bruyant
  • changer facilement de processeur grâce au socket am3+ toujours en vigueur chez AMD
  • faire du cross-fire
  • etc...

Pour ce qui est du reste, économisé sur les frais de port en envoyant tous vos colis en point relais ce qui ne vous coûtera rien.  Et pour ce qui est du montage de votre tour, vous pouvez le faire vous même ou bien demander à une tierce personne, ce qui vous coûtera entre 0 ¤ (si c'est un pote) ou 50 ¤ (si c'est un homme "honnête"). 

Voilà, (c'est minato qui reprends le micro), tu as donc compris que si toi aussi, tu veux arrêter d'être un joueur crédible et passionné et devenir une michetonneuse à graphiques, vous savez ce qu'il vous reste à faire. à bientôt, les loulous, on reviendra bientôt avec un article qui parlera de jeux vidéo (du vrai, cette fois).

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

koao
Signaler
koao
Comme? Le fait de payer les jeux 3 fois moins chère en days one ou le fait d'avoir les jeux à -75% 2 mois après?
Pheonix
Signaler
Pheonix
J'ai envie de dire un truc la mais je me retiendrais :genre: