Le Voxel (video test)

Le Voxel (video test)

Par niknikko Blog créé le 02/06/11 Mis à jour le 11/11/16 à 18h35

Vidéo tests foucards avec des intro rigolotes +des découvertes spontanées

Ajouter aux favoris
  
Signaler
article (Jeu vidéo)



Avouez, il est beau mon titre à clic. En plus ce n'est pas une feinte pour vous attirer, mais le vrai sujet de cet article. D'ailleurs je précise que je ne fais pas partie de la 'secte Nintendo'. Il est vrai que j'ai un affect particulier pour le gameplay 'Miyamoto', notamment car j'ai grandi avec cette chère Super Nintendo, mais je joue aussi sur PC et sur Xbox 360. Bref, attaquons.

Cet E3 2015 a été trèèèèès décevant pour les possesseurs de la dernière console de salon de Nintendo. Les deux seules nouvelles annonces étant Mario tennis et la pauvre application Animal crossing amiibo-cash machine-festival truc. 

On entend d'ailleurs déjà des journalistes dire "La WiiU c'est fini". Pourtant on imagine mal cette machine déjà abandonnée. Certes le rythme des gros jeux restera mou. Mais même si la prochaine console de salon, cette fameuse NX, est annoncée l'année prochaine, il faudra attendre au minimum un an et demi avant quelle ne débarque. D'ailleurs il est beaucoup plus probable que sa sortie se déroule comme la WiiU. A savoir une première présentation l'année prochaine, puis le modèle finale l'année suivante enchaîné avec la sortie en fin d'année. Ce qui laisse deux ans et demi à la WiiU, soit 5 ans de vie au total, tout à fait dans la moyenne des consoles Nintendo. 

La WiiU ne peut donc pas rester aussi longtemps sans un soutien minimal de Nintendo. Sur le plan financier, il est nécessaire de faire encore vivre cette console afin d'amortir les investissements quelle a demandé.
De la même manière, abandonner cette machine après deux ans et demi d'exploitation enverrai un message extrêmement négatif à ses possesseurs. Se mettre à dos ceux qui ont suivi Nintendo dans cette aventure serait le meilleur moyen de réduire encore les acheteurs potentiels de NX.

Alors bien sûr, la WiiU va encore manquer de jeux, sans les éditeurs tiers, c'est une évidence. On avait vu à l'E3 2014 que les belles annonces WiiU étaient au détriment de la 3DS et cette édition 2015 a proposé la tendance inverse. Car Nintendo n'arrive pas à alimenter ses deux consoles simultanément. Par manque d'investissement dans les développements ou par choix stratégique de ne pas proposer de temps fort sur leur deux machines en même temps. Sûrement dans l'espoir que leurs fidèles craquent pour une console de salon et une portable.

Vous commencez à vous demander où je veux en venir. Justement, Nintendo pourrait alors dégainer une arme à deux mains afin de pallier à cette pénurie de jeux, pour continuer à alimenter la WiiU à moindre frais. Une arme qu'ils seront bien amenés à utiliser un jour, tant ils ne peuvent plus remplir la ludothèque de deux consoles à la fois, les temps de développement devenant de plus en plus longs. Et cette arme est aussi logique que simple: ouvrir à la WiiU le catalogue de ..... la 3DS. Tout à coup Luigi's mansion 2, Legend of Zelda a link between worlds deviendraient disponibles. Un petit anti-aliasing appliqué grâce à la puissance supplémentaire de la console et les jeux devraient être suffisamment propres pour passer sur une télévision. En répartissant correctement la sortie de ces jeux, on obtiendrait une console bien achalandée de titres de qualité et encore récents.

L'autre intérêt serait pour Nintendo de tester, à moindre coup, la viabilité du concept de 'fusion' dont tout le monde parle déjà. Je me demande si les possesseurs de la WiiU, qui n'ont pas de portable, seraient ouvert à accueillir ces titres moins beaux (on imagine aussi moins chers) venant d'une console mobile ?

Personnellement, je n'ai pas d'attrait pour une 3DS ou une PS Vita. Donc goûter à la ludothèque de la portable de Nintendo, sans multiplier les machines, serait une aubaine. Mais toi lecteur, qui ne possède pas de 3DS ni de WiiU, est-ce qu'une telle annonce pourrait rendre la WiiU plus attractive à tes yeux ? Dis nous tout dans les commentaires, se peut être très instructif.

Car le parc de beaux jeux WiiU: ZombiU, Mario 3D world, Pikmin 3, Mario Kart 8, Smash bros, Captain Toad, Bayonetta 1 et 2... 
se verrait augmenté au fur et à mesure de: Zelda Majora's mask, Kid icarus uprising, Mario 3d land, Bravely default, Paper mario, Pokemon, Professeur Layton, Mario & Luigo dream team, Fire emblem awakening ...ect

De beaux arguments auxquels les joueurs sur télévision n'ont pas accès. Se serait en tout cas une belle tentative, un beau moyen de montrer une audace qui semble en berne chez le constructeur japonais. L'arrivée timide de la DS sur la console virtuelle était peut être un premier essai. Mais finalement, le plus gros indice de la nouvelle politique de Nintendo est peut être sous nos yeux, dans le nom même de la future remplaçante à la WiiU:  la NX, N pour Nintendo et X pour cross (croisement portable et salon).

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS, Wii U, New Nintendo 3DS, Nintendo Switch
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris