Indie Vlidi

Par Vlidi Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/04/11 à 16h31

Le blog des jeux indés

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique

Il est temps de continuer l'interlude musicale, mais pas exactement à l'endroit où je l'avais laissé en suspens la dernière fois. Effectivement, durant mes recherches pour l'article à propos de Thanatos, j'ai pu découvrir une traduction (seulement anglaise, désolé pour les anglophobes) des 3 chansons qui expliqueraient l'origine de tout l'univers Sound Horizon. Ces 3 chansons ont été écrites et diffusées sur Internet avant même que Revo ne sorte Chronicle, mais ont été magnifiquement re-travaillées pour un album annexe. Il n'y a rien d'officiel sur le sens de ces chansons, mais certaines choses sont bien trop importantes pour pouvoir ignorer l'influence qu'elles ont sur l'univers Sound Horizon. J'en parlerai donc assez succintement ici, et j'y ferais régulièrement référence dans mes futurs articles pour expliquer les liens possibles.

Mais avant même de les traiter, il faut que j'explique certaines choses sur la vision artistique que Revo à pour son groupe : son but est, comme je l'ai déjà dit, de conter des histoires en chants et en musiques. Mais il souhaite aussi que chacun de ses travaux puissent avoir plusieurs intérprétations, d'où le concept central du groupe : plus vous écoutez leurs musiques, plus vous pouvez comprendre leurs véritables sens. Et cela a toujours été le cas, depuis Thanatos : à la première écoute, il est quasiment impossible de comprendre les tenants et aboutissant de l'album, et l'on pourrait même penser que certaines chansons sont très simplistes. Mais pourtant, à force d'écoute, l'album prend tout son sens et apparaît comme une oeuvre véritablement travaillée. Rien n'est laissé au hasard, que ce soit au niveau des paroles(Revo usant et abusant de métaphores), de la musique ou même des bruits sonores(bruits de pas, vagues, rires...). Tout a son importance, et il faut bien garder cela à l'esprit lorsque l'on écoute Sound Horizon. 
Les thèmes abordés fréquemment par Revo sont souvent ambivalent : amour-haine, lumière-ténèbre, vie-mort, joie-tristesse. Des thèmes universels donc, maintes fois traités, mais rarement d'une manière aussi métaphorique, variée, touchante et ludique que ce que nous propose Sound Horizon.

Je vais vous faire attendre pour les origines, mais vous verrez, il y a une raison à cela !

Thanatos donc. C'est le premier album faisant apparaitre Aramary, chanteuse unique que l'on ne reverra plus après le 4th Story. Mais nous n'en sommes pas encore là, nous n'allons pas lui faire nos adieux tout de suite.
Thanatos marque aussi une évolution dans la qualité sonore. Le son fait bien plus naturel qu'avec Chronicle et de nouvelles sonorités font leurs apparitions, s'accordant totalement avec l'album. Celui-ci a pour protagoniste une fille ne pouvant dormir et se sentant constamment épiée par Thanatos, le dieu de la Mort. Pour essayer d'échapper à ce sentiment oppressant, elle va donc se créer ses propres fantasies, et l'une d'elle nous sera contée au travers de 3 chansons de l'album. Détail important : cette fille serait un vampire, le seul de l'univers Sound Horizon, comme Revo nous le fait comprendre dans la 3ème chanson illustrant le contrôle de Thanatos sur cette fille et son impuissance face à ce Dieu :

Des roses rouges fleurissent des cous qu'elle embrasse
Jusqu'aux écoulements de la lune dans l'océan,
Cette fille ne sera pas capable de s'endormir


When the lips kissed upon the neck, it leaves the mark of blossoming rose
But even as the moonlight settles, the girl will never rest

 

 

C'est à partir du quatrième morceau que l'on assiste à la fantasie de la fille "emprisonnée". Elle est assez simple à comprendre : une femme essaye d'échapper au servant de la Mort(un des thèmes principaux de l'album, vous l'aurez compris...)avec son bébé entre ses bras. Elle n'y arrivera pas, son bébé mourra et la mère devra l'enterrer sous la neige : 
Never cries, Never moves, Baby is under the Snow

Cette chanson illustre parfaitement la capacité qu'a Revo de nous conter des histoires tragiques étant accompagnées par des musiques à première vue loin de l'être. Rares sont les chansons transpirant le bonheur, au fond, chez Sound Horizon. Et pourtant, beaucoup de chansons sont toutefois amusantes et entraînantes. Cette ambivalence quasi-constante est un des points faisant toute la force du groupe, à mon avis.
Je vais vous laisser découvrir le reste de l'album seul, n'ayant pas non plus envie de forcer sur vous ma compréhension de celui-ci. Il est écoutable sur youtube, les traductions étant disponibles ici en français, là en anglais. Je vous conseille chaudement la version anglaise si vous vous débrouillez un peu dans cette langue, la qualité de la traduction étant bien meilleure. Vous remarquerez que la dernière chanson provient d'un autre album(et la traduction de celle-ci n'est disponible qu'en anglais) : c'est normal, l'album ayant été "complété" un an plus tard sur un album annexe.

Et maintenant, passons à ces fameuses origines de l'univers Sound Horizon...Ces fameuses 3 chansons sont écoutables ici, leur traduction consultable à cet endroit
La fille sans nom de Thanatos en serait en fait la protagoniste principale, étant une vampire(le mot n'est jamais prononcé directement, encore une fois), disposant d'un jouet tout comme dans Thanatos, se perdant dans des fantasies bien à elle et étant tout autant obsédée par la Mort. Son nom est Michele Malebranche, et ce n'est pas un nom choisi au hasard -souvenez-vous, Revo n'écrit rien par hasard...-  : Michele signifie "Qui ressemble à Dieu", Malebranche étant le nom donné à un clan de démons de La Divine Comédie de Dante. Elle a aussi à sa disposition une toile, et trois couleurs lui permettant de "dessiner" absolument tout. Et c'est à partir de ce point que l'influence sur l'univers entier de Sound Horizon se fait ressentir : il est tout à fait possible que chaque histoire contée dans les albums soient en fait une fantasie de Michele. Ce fait est même quasi-certain pour au moins un album, et j'y reviendrais plus en détail en temps voulu.

Voilà pour Thanatos 2nd Story . Le prochain album verra l'apparition de Jimang, narrateur et plus tard chanteur assez particulier, devenu indispensable en concert de par ses prestations théâtrales assez inimitables, ainsi que la première collaboration de Revo avec Haruka Shimotsuki. 

Prochaine étape : Lost 3rd Story.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris