Indie Vlidi

Par Vlidi Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/04/11 à 16h31

Le blog des jeux indés

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique

 

Petit interlude entre deux jeux ou mods, il est temps pour moi de parler d'un groupe qui me tient à coeur, Sound Horizon. Cet article est le premier d'une longue série dans laquelle chaque post se centrera généralement sur un album, dans leur ordre chronologique, afin de retracer le parcours de ce groupe assez atypique.

Pour bien aborder Sound Horizon, il va déjà falloir définir le groupe. C'est vrai ça, que signifie la description "fantasy band" qui lui est souvent attribuée ? Tout simplement, c'est un groupe narrant une histoire, souvent du type fantasy, créant un univers original ou s'inspirant de mythes et légendes de tout horizons comme les contes des frères Grimm ou la Grèce Antique par exemple. Mais la narration ne sera jamais envahissante dans sa forme simplement parlée, la musiques et le chant étant tout aussi important afin de conter chaque histoire. Chaque album est composé comme une suite, et en général chaque piste narrera une histoire complète indispensable à la compréhension du "conte" de l'album.

Au centre du groupe se trouve Revo, auteur-compositeur-arrangeur-interprète-musicien. Autant dire que sans lui, Sound Horizon n'existerait pas.
C'est en 2001, au Comiket, la plus grande convention au monde traitant des mangas et des animes, que Sound Horizon a fait ses débuts, de manière complètement indépendante. A l'époque, le groupe ne possédait pas encore de chanteur, et le son de l'album fait très synthétiseur. Mais pourtant, tous les éléments du groupe sont présents : le conte ne pouvant être chanté ni narré, il est tout de même raconté dans l'album sous forme de paroles liées à chacune de ses pistes.

La capacité de Revo à créer des mélodies tantôt entrainantes, tantôt triste ou mélancolique est aussi belle et bien là, certaines des musiques étant d'ailleurs toujours demandées en concert, de manière ré-orchestré bien entendu. Le succès de l'album au Comiket, 1200 exemplaires vendus(stock écoulé), va marquer la naissance du groupe sous une forme bien plus proche de celle actuelle, avec l'arrivée de la première chanteuse, Aramary, pour le second album Thanatos, qui sera l'objet du prochain article.

Pour en revenir à Chronicle, il faut savoir qu'un "remake" de l'album est sorti 3 ans plus tard, juste avant le passage du groupe chez un major et suite à la demande des fans. J'en parlerai plus tard, l'album étant loin d'être inintéressant et faisant l'objet de plusieurs références dans les autres histoires. Pour l'histoire de Chronicle, je la développerais plus en détail lors de l'article à propos de Chronicle 2nd.

En attendant, l'album est écoutable sur youtube via cette liste, et le "conte" est disponible ici . C'est en fait la traduction française de Chronicle 2nd, voilà la correspondance des traductions :

Numéro Chronicle Numéro Chronicle 2nd

02 01
03 02
04 03
06 12
07 16
09 19

Pour les prochaines fois, je traiterais des thèmes et des histoires de chaque album. Ce premier Concept Album étant assez particulier étant donné qu'il a eu le droit d'être retravaillé, je n'ai pas pu développer ça ici. Et ne vous inquiétez pas, musicalement, vous entendrez largement la différence entre chaque album, ça ne restera pas toujours comme dans Chronicle. Si vous n'aimez pas cet album, cela ne veut pas dire qu'un autre ne vous plaira pas, le style musical changeant assez souvent dans les compositions de Revo.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris