Signaler
Jeu vidéo

Avec un peu de retard voici mes pensées sur cette édition 2010 de l'Electronic Entertainment Expo :

 

E3

 

     Côté consoles :

Alors je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas un gamer consoles mais PC je vais donc juste rapidement survoler les grosses annonces ici (pour des infos plus précises il suffira de lire les articles disponibles sur Gameblog ou s'abonner à Nolife et regarder les 101%, voir les deux !).

Tout d'abord nous avons la 3DS chez Nintendo, que je n'achèterais pas mais ça c'est parce que je n'ai pas besoin d'un support nomade, qui est très intéressante dans le sens où elle propose de la 3D stéréoscopique SANS lunettes. A mon sens, en effet, la 3D stéréoscopique commencera à vraiment marcher le jour où elle sera disponible sans lunette, car pour l'instant les lunettes sont une trop grosse contrainte. Elles empêchent en effet de partager l'expérience 3D avec d'autres gens à moins d'en posséder plusieurs paires et me gène personnellement puisque je porte des lunettes de vue et que porter une paire de lunettes par-dessus mes lunettes de vue c'est tout sauf agréable. Très bonne idée donc de la part de Nintendo, en espérant que le reste du monde suive assez vite.

Ensuite viennent les motion controllers made in Microsoft et Sony. Le Poject N.... pardon, Kinect, m'a déçu à pas mal de niveaux, hormis le nom que je trouve ridicule il y a le fait que c'est loin d'être aussi pointu qu'on nous l'avait promis (les doigts ne sont pas pris en compte par exemple) il y a aussi le choix des titres mis en avant... QUE du casual ! Alors je comprends bien que c'est la grande tendance de notre époque, et qu'il y a beaucoup d'argent à se faire avec du casual gaming. Mais de là à simplement laisser tomber le public gamer je trouve ça inadmissible. Sans gamers le jeu vidéo n'en serait pas là aujourd'hui (loin de moi tout de même l'idée de demander qu'on  porte en triomphe tous les gamers du monde, mais ça me chagrine un rien de voir que tout ce qu'on va pouvoir faire c'est caresser des bébés tigre et avoir l'air con en faisant du rafting). La lineup de jeux chez Microsoft a d'ailleurs un goût de réchauffé vu que Nintendo est déjà passé par là il y a quelques années. Le système Wiimote-like de chez Sony s'en sort déjà mieux à mes yeux. Bien sûr il y a du casual, mais comme dit, on n'y échappe pas de nos jours. Niveau précision il a l'air beaucoup mieux et beaucoup plus réactif que la concurrence et au niveau des titres il y a aussi des choses à se mettre sous la dent pour les gamer même si je n'ai rien vu d'absolument original.

 

     Côté PC :

Alors je ne sais pas si c'est moi qui suis aveugle où s'il n'y a pas eu grand-chose... Je pencherais pluôt pour la deuxième solution puisque ce sont les consoles qui rapportent gros de nos jours ! Notons tout de même End of Nations le MMORTS de chez Petroglyph qui m'intéresse tout simplement parce que c'est un MMORTS !!! J'ai hâte de voir ce que ca pourrait donner ! Côté MMO nous avons bien sûr Dark Millenium (le MMO Warhammer 40k !) de THQ, qui risque fort de déchirer, THQ ayant déjà démontré qu'ils sont tout à fait capables de rendre justice à cet univers magnifique via la série des Dawn of War. Portal 2 qui sortira en multi mais qui a été repoussé (the cake is a lie ??) L. Malgré cette mauvaise nouvelle je l'attends toujours autant ce jeu pour son univers et son humour absolument fantastiques, et le fait d'avoir des niveaux en extérieur devrait ouvrir pas mal de possibilités intéressantes. Ensuite nous avons Shogun 2 dont je ne sais pas trop quoi penser pour l'instant. Je pense attendre un peu plus avant de m'exprimer à son sujet.

Mais surtout n'oublions pas Civilization V qui sortira en septembre ! Beaucoup de changements dans la série (hexagones, système de combat, etc) qui ont l'air très intéressantes et qui me donnent envie de voir ça de moi-même (dédicace à RaHaN). Civilization V est d'ailleurs clairement LE titre que je retiendrais de cet E3, mais mon amour pour cette série (comme en témoigne mon précédent article) doit y être pour beaucoup. Alors bien sûr il y a d'autres titres multi comme Assassin's Creed Brotherhood (je suis un fan de cette série depuis le premier) et Deux Ex : Human Revolution (qui devra quand même déchirer pour rattraper la déception du 2ème volet). Le MMO Starwars The Old Republic développé par Bioware ne m'intéresse pas pour la simple et bonne raison qu'on va sûrement se retrouver avec une surpopulation de Jedi d'un côté et une surpopulation de Sith de l'autre. Après écriture de ce paragraphe je me rends finalement compte qu'il y avait tout de même du PC en quantité (et qualité bien sûr !) sur le salon. Mea culpa donc ;)

 

     En conclusion :

Une édition 2010 sans réelles surprises ni grosses annonces qui font de l'ombre au reste du salon, mais tout de même une bonne édition quand on prend en compte le fait que ce salon a failli mourir il n'y a pas si longtemps que ç encore. Mention spéciale pour Ubisoft tout de même avec Innergy qui, tout en se plaçant dans la lignée des Wii Fit et autres trucs du genre dont je ne suis absolument pas client a réussi  retenir son attention de par sa direction artistique et son gamedesign. Voilà, en gros, mes impression de cette édition 2010. Alors bien sûr il y a eu d'autres annonces intéressantes comme un nouveau Donkey Kong Country, un nouveau Zelda et même un Nouveau Kirby, mais comme je suis ces jeux de loin du fait que ce soient des jeux console je ne m'attarderais pas dessus. A l'année prochaine donc pour un nouveau salon avec un tout petit peu de surpises peut-être parce qu'il faut dire que ça manquait un peu quand même.

 

 

My 2 cents...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

My 2 cents...

Par vleup Blog créé le 17/06/10 Mis à jour le 19/08/10 à 13h13

Mes opinions et pensées sur des sujets qui me tiennent à cœur (donc du jeu vidéo essentiellement, mais aussi autre chose car il ne faut pas être monomaniaque ^^). De façon non régulière parce que je ne sais jamais quand j'aurais de l'inspiration pour écrire.

Ajouter aux favoris

Édito

Alors pourquoi créer un blog sur Gameblog.... Et bien avec l'apparition de Gameblog premium j'ai vu que je pouvais avoir les podcasts depuis le début. Alors déjà fallait que je m'inscrive avant de m'abonner (car oui je n'étais même pas inscrit!), et donc, une fois abonné, j'ai vu que j'avais accès à plein d'autres choses comme par exemple un blog plus personnalisable ou quelque chose du genre. Comme ça faisait un moment que je jouais avec l'idée de peut-être publier des articles sur le net et bien je me suis dit que c'est le moment de se lancer. Alors il n'y aura rien de régulier dans la publication des articles. J'en sortirais quand j'aurais de l'inspiration pour en écrire un, ni plus ni moins.

Archives

Favoris