A la vue des différentes vidéos de gameplay tirée de l'E3, ce retour surprise du chef des Kong est on ne peut plus allechant, bien que peu d'éléments ait filtré. Mais il suffit de regarder attentivement les vidéos pour constater deux-trois trucs intéressants, notamment que le mode coopératif à l'air bien meilleur à mon goût que celui de New Super Mario Bros Wii pour plusieurs raisons.

Les deux singes ont deux gameplay sensiblement différents. Diddy peut se servir de son jet-pack dorsal (désormais sa marque de fabrique depuis Donkey Kong 64) pour planer et tirer des cacahouètes sur ses ennemis. Donkey quant à lui, conserve sa célèbre frappe au sol pour éliminer les ennemis aux alentours ou briser des caisses.

Diddy et Donkey ont chacun deux coeurs, pas plus. Il est possible de jouer à deux séparemment ou ensemble. Dans le dernier cas, Diddy se trouve sur le dos de Donkey Kong et ne sert qu'à épauler le gorille dirigé par le joueur 1. Par exemple, le joueur 2 peut déclencher jet-pack de Diddy et ainsi, le duo peut planer. Ceci a été confirmé par Tanabe-san dans un Iwata Asks. On a vu aussi dans le trailer, Diddy courrir sur un Donkey Kong en boule tel un ballon de cirque. Il semblerait qu'on puisse aussi passer d'un mode à l'autre à tout moment.

Autre constat, il n'y a pas ce foutu lag quand l'un des deux héros se fait toucher, ni même quand il meurt. C'est quand même le plus gros défaut de NSMBW et ça a été revu. Tant mieux. Aussi, les deux joueurs ne se gênent pas et peuvent occuper le même espace sans se sauter sur la tête. Ca sera plus précis et moins confus.

La caméra ne semble se focaliser que sur le personnage le plus en avance dans le niveau. Si l'autre singe est à la traine, il disparait de l'écran. Reste à voir si comme dans Sonic 2 par exemple, le deuxième personnage reviendra par ses propres moyens en étant controlé par le CPU. En tout cas, ce n'est pas synomyme de mort comme dans NSMBW encore une fois.

Enfin, regardez ceci qui nous en dit plus sur comment un personnage décédé revient dans la partie.

Là, par contre le système est similaire à NSMBW. Le personnage enfermé dans un tonneau (au lieu d'une bulle) doit être libéré par le personnage restant. Mais on dirait cette fois que les deux persos partagent la même reserve de vie ! J'imagine du coup que lorsque les deux personnages meurent en même temps, la partie est perdue (ça reste à confirmer mais y'a de grandes chances).

Tout ça pour dire que les plus gros défauts de jouabilité du multi (qui cependant faisaient aussi le charme) de New Super Mario Bros Wii ont été gommés pour un vrai mode coopératif sans fioritures. Ca donne vraiment envie d'aider ses copains en galère sans risquer de les gêner plus qu'autre chose !