Le Mario & Sonic Club
Signaler
Focus

 

Chaque semaine environ, Focus fait le point sur un personnage secondaire récurrent des univers Mario ou Sonic. Cette semaine, c'est rafou13sonic qui a demandé Blaze the Cat. Faites comme lui, n'hésitez pas à mettre en commentaire, le personnage qui sera traité dans le numéro 6. Bonne Lecture.

 

Apparue récemment, Blaze the Cat a l'etrange particularité d'avoir deux origines complètement différentes, celle des Sonic Rush et celle de Sonic The Hedgehog 2006. Mais ça n'enlève rien au charme de la princesse tout feu tout flamme.

 

HISTOIRE(S)

Quand la Sonic Team s'emmêle les pédales dans leurs scénarii alambiqués... cela donne un personnage à deux histoires ! Dans la série des Sonic Rush, Blaze The Cat est originaire d'une dimension parallèle dans laquelle elle est princesse et tient à peu près le même rôle que Knuckles. Dans sa dimension, elle garde l'équivalent des Chaos Emeralds, les Sol Emeralds. Ces dernières existent également en 7 exemplaires mais sont de formes différentes. Blaze doit faire fâce à Eggman Nega, le double du docteur Eggman dans son monde, à de nombreuses reprises. En effet, tout comme le vrai docteur, Eggman Nega convoite la puissance des Sol Emeralds pour conquérir le monde...


 

Les Sol Emeralds du monde de Blaze sont convoités par Eggman Nega (à droite)

Sonic et Blaze se rencontrent pour la première fois dans Sonic Rush (DS) quand Eggman et Eggman Nega décident de faire fusionner les mondes des deux héros pour mettre la main sur les Chaos ET les Sol Emeralds. Blaze se retrouve donc parachutée dans le monde de Sonic qu'elle ne connait pas. De nature méfiante, elle accepte toutefois d'être guidée par Cream qu'elle rencontre par hasard mais affronte Sonic avant de réaliser son erreur. Elle aide Sonic à mettre fin aux agissements de leurs ennemis. Tous les deux se retrouvent dans Sonic Rush Adventure, la suite, où cette fois, c'est Sonic et Tails qui échouent dans le monde de Blaze à la suite d'un orage. Blaze se joint au groupe pour stopper Capitaine Wesker, un pirate robotique qui est manipulé par les deux Eggman.

 

Blaze apparait pour la première fois dans Sonic Rush où elle devient l'amie de Cream

Mais Blaze a une toute autre histoire, celle contée dans le Sonic The Hedgehog de 2006. Dans ce jeu, Blaze vient du futur, tout comme Silver. Elle est d'ailleurs la seule amie du hérisson argenté qu'elle assiste au quotidien dans sa lutte contre Iblis, le monstre de flammes. Quand Silver se fait manipuler par Mephiles et apprend que son futur va être détruit par un hérisson bleu, Blaze décide de le suivre dans le passé pour tuer Sonic. En chemin, Shadow enseigne la vérité au duo et tandis que le hérisson noir se charge de Mephiles, Silver et Blaze retournent dans le futur pour éliminer Iblis, une bonne fois pour toutes à l'aide des Chaos Emeralds. Mais Silver se retrouve dans l'incapacité de sceller Iblis dans les joyaux, c'est donc Blaze qui décide de se sacrifier et de disparaître en même temps que le monstre de flammes. Ce qu'il advient de Blaze après cette scène reste un mystère mais tout ceci n'a pas d'importance puisque les évènements de ce jeu, d'après sa fin, n'ont, de toutes manières, jamais eu lieu...

 

Dans Sonic the Hedgehog 2006, Blaze fait équipe avec Silver et se sacrifie pour sauver le futur.

Par la suite, il semble que la version de Sonic Rush, celle de la dimension parallèle, soit la version retenue dans les différents bio des jeux dans lesquels la chatte apparait. Toutefois, Blaze et Silver ont gardé une relation amicale s'affichant régulièrement côte à côte dans les spin-off de la série.

 

CARACTERES ET RELATIONS

Au départ, Blaze est une solitaire endurcie et associale. Quand elle apparaît dans le monde de Sonic pour la première fois, on apprend que Blaze s'est toujours retrouvée seule à cause de son effrayant ''pouvoir des flammes''. Elle considère son don comme une malédiction. Sa méfiance est telle qu'elle rentre en conflit avec tout le monde en chemin, y compris Amy, Knuckles et Sonic qu'elle affrontera en duel. Mais au fil de l'aventure, Blaze apprend à s'accepter et à s'ouvrir aux autres. Elle accepte de se faire guider par Cream et est même surprise du fait qu'elle n'est pas apeurée par ses pouvoirs. Puis réalisant que Sonic et elle sont dans le même camp, elle coopère avec lui pour mettre fin aux plans de leurs ennemis communs.

Malgré leur première rencontre houleuse, Blaze est désormais une aliée

Blaze est donc un personnage torturé qui sourit très rarement et montre assez peu d'enthousiame, à l'instar de Shadow. Néanmoins, elle est moins bornée que l'hérisson noir et apprend à faire confiance aux autres. Désormais, elle fait partie des alliés indéfectibles de Sonic. Bien qu'étant princesse, elle est très humble et refuse qu'on s'adresse à elle par des titres tels que "son altesse". Blaze a un coté "garçon manqué" très prononcé, au point de se faire appeler Sir Perceval dans Sonic et le Chevalier Noir. Elle est dure avec elle-même, ne tolère pas l'echec et peut sembler sec et aggressive. Toutefois, elle reste polie et respecte ses adversaires. Etonnamment, elle confie à un moment qu'elle a le vertige, ce qui est paradoxale pour un chat.

      

Blaze en tant que Sir Perceval aux cotés de Sir Gauvain (Knuckles) et Sir Lancelot (Shadow).

Comme souligné dans le chapitre précédent, Blaze est aussi une partenaire régulière de Silver. La nature de la relation entre ces deux personnages n'est pas précise. Pour l'instant, tous deux sont bons compagnons. Dans le monde de Mario, elle a trouvé en Daisy, une autre princesse garçon manqué, un rivale toute désignée.

 

CAPACITES

La marque de fabrique de Blaze est son "pouvoir des flammes". Elle peut envelopper son corps de flammes pour attaquer ses adversaires.  Il est intéressant de noter qu'elle ne se met pas en boule quand elle saute mais fait la toupie à l'instar d'Espio, mais une toupie de feu. Blaze possède une bonne vitesse de course mais ne court pas aussi vite que Sonic ou Shadow. Toutefois, elle peut prendre beaucoup plus de hauteur après un saut, ce qui lui permet d'atteindre des zones inaccessibles par le hérisson. Elle est également très agile et est une rude combattante au corps à corps. Dans les spin-off, elle est classée dans les personnages équilibrés sachant allier puissance et vitesse.

La principale capacité de Blaze est la pyrokinésie.

Tout comme Sonic pouvant se changer en Super Sonic grâce aux Chaos Emeralds, Blaze peut se servir des Sol Emeralds pour se changer en Burning Blaze (et non, Super Blaze). Son pelage devient rose et ses vêtements, rouges. Blaze dans cette forme possède la capacité de voler, une force surhumaine et son pouvoir des flammes est ameilloré au point de pouvoir lancer de puissantes boules de feu. Elle est, à ce jour, le seul personnage féminin du monde de Sonic a pouvoir adopter une super forme.

 

VERDICT

Blaze possède un charisme évident et est certainement, un des personnage de l'ère post-Megadrive les moins décriés par les fans du hérisson. En effet, Sonic et Blaze sont comme deux fâces d'une médaille et forment un duo atypique mais complémentaire et intéressant. Mais sa double-origine laisse encore planer le doute et l'incompréhension sur la véritable nature de ce personnage...

Blaze revient souvent dans les jeux récents, les spin-off et même dans les comics.

Depuis, Blaze fait souvent le voyage depuis son monde (tout comme Silver) pour se joindre au hérisson dès que l'occasion se présente et est bien partie, pour rester. Reste à savoir quelle version de Blaze est la bonne...

 

 

 

Vous aussi, choisissez quel personnage fera l'objet du focus numéro 6. Pour ça, laissez en commentaire votre proposition mais n'oubliez pas deux-trois choses :
                - le personnage doit être récurrent, c'est-à-dire qu'il est apparu dans plusieurs jeux et pas juste un seul.
                - il doit faire partie de l'univers Mario ou Sonic
                - Shadow, Knuckles, Yoshi, Harmonie et Blaze ont déjà été traités.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Game Hero
Signaler
Game Hero
elle est
1.très jolie
2.dévoué aux autres
3.sens des responsabilités
4. c'est une badass girl ^^
5. c'est une princesse, une princesse qui POUR UNE FOIS n'est pas une demoiselle en détresse.

au fais vu que les évènements de Sonic 06 n'ont jamais eu lieu, il est probable que l'histoire Sonic Rush soit la bonne.
Kitcham
Signaler
Kitcham
Je connaissais très peu le perso, merci pour ces infos.

Ah, au passage :
"Etonnamment, elle confie à un moment qu'elle a le vertige, ce qui est paradoxale pour un chat."
Euh, pas mal de chats ont le vertige, au contraire. Ca explique pourquoi Superman (ou les pompiers, mais c'est moins classe) doivent régulièrement les descendre d'un arbre.

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris