Mario Party, premier épisode de ce qui va devenir une véritable saga, c'est un concept venu d'ailleurs. L'idée de parcourir un plateau comme un jeu de l'oie où les participants avancent de cases en cases en lançant un dé, n'est pas nouvelle. Mario Party revolutionne le genre en y intégrant des mini-jeux qui font le sel de ce qu'on appelera désormais des "Party Game" en référence à leur précurseur. Retour sur la naissance d'un nouveau genre de jeu vidéo.


Titre : Mario Party
Genre : "Party game"
Console : Nintendo 64
Date de sortie : 9 mars 1999

 

Dans le royaume champignon, rien ne va plus entre Mario et ses amis ingrats qui se disent tous être des Super Star. Wario lance les hostilités en premier en clamant qu'un héros doit forcément être fort mais tous ne sont pas du même avis. Toad met fin au débat en soulignant qu'un héros en plus d'être fort, doit être courageux, sage et gentil. Pour connaitre qui est le plus grand des héros, ils vont devoir s'affronter dans une série d'épreuves afin de tester leur héroïsme. Ainsi commence Mario Party, premier du nom. Le but est le même à chaque partie, les joueurs parcourent les plateaux à la recherche d'étoiles à acheter avec leurs pièces (20 pièces sont necessaires pour faire l'acquisition d'une étoile). Ces même pièces sont à glaner sur le plateau ou lors de mini-jeux qui occurrent à la fin de chaque round.

 


"Vous allez voir du pays, les enfants !"

 

Dans ce premier volet, Mario Party propose d'incarner un des six personnages jouables dont Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Wario et Donkey Kong (néanmoins, tous les personnages sont identiques en statistique) et de s'amuser sur huit plateaux et dans une cinquantaine de mini-jeux. A propos de ces mini-jeux, tous ceux qui ont joué un jour au premier Mario Party se souviennent que d'un seul : "Lumière !" dont le principe constite à tourner le stick comme un fou pour activer une dynamo et faire disparaitre un fantome. Combien de manettes ont été détruites ou d'ampoules aux mains ont été causé par ce type de jeux ? Nintendo d'ailleurs conscient des problèmes que ça a engendré, bannira ce genre de mini-jeux dès le second volet.

 

 

"Lumière !" aka le mini-jeu destructeur de manettes !


Mis à part ces mini-jeux bourrins, d'autres sont bien plus amusants et sont restés des grands classiques comme "Balles Tampons" dont le but est de bousculer ses adversaires hors de l'arène ou encore "Maskass a dit" dans lequel les joueurs doivent lever le drapeau de la couleur indiquée en faisant gaffe aux ruses de Maskass. D'autres mini-jeux rappelleront bien des souvenirs d'autant qu'il était possible d'amasser beaucoup d'argent ou au contraire tout perdre (dans un mini-jeu, un joueur en costume de Bowser devait echapper aux autres joueurs munis de marteaux et pouvait tout perdre !), ce qui fait de ce Mario Party un épisode unique riche en rebondissements suivant le mini-jeu désigné par la roulette. En effet, dans les volets suivants, les vainqueurs seront juste récompensés par 10 pièces et il sera impossible d'en perdre pendant les mini-jeux.

 


Quelques-uns des meilleurs mini-jeux de ce volet.
Dans "Atrappe-sac" (en bas à droite), il était possible de dépouiller un adversaire en se liguant contre lui !

 

Les plateaux sont eux aussi, incroyablement retors. Chacun d'eux recèlent une montagne de pièges en tout genre et une étoile n'est jamais acquise d'avance, loin de là. Surtout pas dans ce Mario Party là qui est, sans conteste, l'épisode le plus aléatoire de la série ! A tout moment une tuile peut arriver comme perdre tout son cash fâce à Bowser, être forcé à emprunter une mauvaise voie, être obliger d'échanger sa place avec un autre joueur ou pire, se faire voler ses étoiles au dernier moment ! Plus que jamais, la victoire n'est jamais garantie même au dernier tour. Certains trouveront ça abusé mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce jeu. D'autant qu'il ne faut pas oublier les trois étoiles bonus accordés aux joueurs selon leurs performance pendant le jeu. Combien de victoires ont été "volés" à la dernière minute ?

 

 

Vous n'aimiez pas Bowser ? Dans Mario Party, vous allez le detester !
Voici quelques-uns de ses coups les plus tordus.. Comme quoi, rien n'est decidé à l'avance !

 

Toutefois, si on met de coté le coté hautement aléatoire qui est volontaire, tout n'est pas parfait dans ce premier jet. Les personnages sont très carrés bien que les décors soient en grande majorité en 2D. Certains mini-jeux sont très décevants et limite pas drôles du tout ou alors, trop difficiles (dont "Lumière !" sus-cité). Le rythme général est très lent si on ajoute qu'une partie "courte" de 20 tours doit durer à peu près une heure minimum... Certains de vos amis risquent de se lasser avant son terme. Quant à l'IA qui gère les joueurs manquants, étant donné qu'une partie doit obligatoirement comporté 4 joueurs, on dirait qu'elle agit aléatoirement et stupidement. Il n'est pas rare de perdre une partie à cause d'un décision débile de sa part qui ne l'avantage même pas ! C'est encore pire si vous êtes contraint de faire équipe avec elle !

 

Une dernière compl' de quelques mini-jeux marquants de ce volet !

 

Outre ses petits défauts qui se corrigeront avec le temps, Mario Party a lancé un nouveau genre de jeu à succés à une époque où déjà, on pensait qu'on ne pouvait plus innover... Combien de fous rires, de joies et de crise de nerfs ont été engendrés par ce jeu ? Néanmoins, je ne vous inviterai pas à le tester si vous tenez à vos manettes !!