Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, pour fêter dignement la 100e chronique du blog, je vais vous parler d'un jeu culte qui a marqué au fer rouge la ludothèque de la Super Nintendo, je vais vous parler de Super Mario All-Stars. Editée et développée par Nintendo, cette compilation est sortie en 1993. La cartouche reprend tous les Mario sortis sur NES : Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2 (Super Mario Bros. : The Lost Levels en Europe), Super Mario USA (Super Mario Bros. 2 en Europe), et enfin Super Mario Bros. 3. Pour être tout à fait complet, une édition augmentée est sortie un peu plus tard en bundle avec la Super Nintendo neuve où la firme de Kyoto ajouta Super Mario World dans la cartouche. Cette édition est extrêmement rare et particulièrement difficile à trouver. Ce jeu est l'un des premiers million seller de la console 16 bits. Pour les 25 ans de Super Mario Bros., Nintendo a ressorti sur Wii cette compilation, mais les joueurs (moi le premier) ont trouvé que Nintendo l'avait joué petit bras en se contentant d'émuler la compilation en version courte, ne contenant pas Super Mario World, et les bonus faméliques donnés avec n'ont pas aidé à faire passer la pilule. 

 

Super Mario All-Stars - Pub japonaise

 

Est-ce que je dois présenter les différents jeux qui composent cette compilation ? Bon d'accord, pour les deux du fond qui ont vécu sur Mars pendant 25 ans, je parlerais rapidement de l'histoire de ces jeux : Mario doit aller chercher la Princesse Peach parce Bowser l'enlève pour la garder pour lui. Oui, d'accord, Pour Super Mario Bros. USA, c'est un peu différent, puisque Mario rêve d'une autre aventure où le joueur peut choisir de jouer soit avec Mario, Luigi, Peach ou encore Toad, avec des spécificités de gameplay propres à chacun des personnages. Pour ce jeu, Nintendo à décidé de reprendre l'univers d'un autre jeu de Shigeru Miyamoto, Doki Doki Panic, et de remplacer les personnages du jeu d'origine par les personnages de l'univers de Mario, Nintendo considérant que Super Mario Bros. 2 (Lost Levels) était trop difficile à jouer pour les gamers américains et européens. En clair, à l'époque nous étions considérés comme nuls par rapport aux japonais alors on s'est pris un jeu avec un univers sous drogue. Certains d'entre nous remercient Nintendo, d'autres les détestent pour avoir pensé cela. Avec Super Mario All-Stars, l'affront était réparé au moins.

 

Super Mario Bros. 3 OST - Fortress Theme

 

Quand j'étais gamin, je n'ai pas joué sur la NES, alors pour moi, Super Mario All-Stars a été mon premier contact avec Mario. Avec ses graphismes et ses musiques améliorés, la possibilité de sauvegarder sa progression entre autres choses, j'ai adoré jouer aux différents jeux de cette compilation, que l'on m'avait prêtée pendant un long moment. J'ai passé de longues heures sur les quatre jeux de la cartouche (je n'avais pas accès à la compilation avec Super Mario World, dommage) et mon préféré reste Super Mario Bros. 3, pour sa carte, ses mondes gigantesques (pour mes yeux d'enfant), avec Mario qui se déplaçait si facilement, j'en garde des souvenirs émus et j'avoue sans honte qu'une myriade d'émotions m'envahissent alors que j'écris ces lignes. Ce jeu est mythique pour tous les joueurs de l'époque bénie de la Super Nintendo. Je profite de cette 100e chronique pour vous remercier à nouveau de me lire régulièrement, de me suivre tous les jours pour certains d'entre vous, et je peux vous assurer que j'ai toujours autant de plaisir à écrire cette chronique quotidiennement, même après une centaine de jeux passés au crible. La passion qui m'anime n'est pas prête de se calmer, je vous l'assure. Encore merci à tous.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris