Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, on va retourner faire un tour au Royaume Champignon, puisque je vais vous parler de Super Mario Galaxy 2. Développé et édité par Nintendo, le jeu est sorti le 23 mai 2010 aux USA, le 27 mai 2010 au Japon et le 11 juin 2010 en Europe. Shigeru Miyamoto est producteur du jeu et avant sa sortie, il a clairement déclaré que Super Mario Galaxy 2 n'a pas été développé autour d'un scénario étoffé de façon volontaire pour se concentrer sur le gameplay du jeu. En conséquence, le scénario est le même que le premier Super Mario Galaxy, dont je vous ai parlé avec amour dans la chronique n°40 du blog. Comme d'habitude, Peach se fait enlever par Bowser pour avoir sa belle auprès de lui pour gouverner son propre empire galactique, même si la demoiselle blonde n'avait pas tellement envie de participer à cette gouvernance despotique. On prend les mêmes ficelles et on recommence avec des améliorations de gameplay  en rafale, Nintendo voulant faire mieux, plus beau et plus sympa que le premier opus et la critique ne s'y est pas trompée en encensant ce titre avec une emphase incroyable. Le jeu de plate-forme est encore magnifié dans ce jeu.

 

Intro de Super Mario Galaxy 2

 

Nintendo est une société marquée au fer rouge dans le coeur de son histoire par le jeu de plate-forme. C'est grâce à Mario que Nintendo est connu à travers le monde, et ce jeu ne fait pas exception. Super Mario Galaxy 2 pousse le jeu de plate-forme en 3D dans ses derniers retranchements, avec des idées de gameplay constamment renouvelées à chaque niveau, à l'intérieur de chaque galaxie. Evidemment, vu l'absence d'un scénario fouillé, le joueur (moi le premier), a l'impression de traverser une suite de niveaux sans vraiment s'attacher à une éventuelle histoire. Mais heureusement pour lui, ce soft possède des atouts qui rattrapent cette faiblesse. Le premier d'entre eux, c'est l'aspect graphique du jeu, d'une beauté à couper le souffle. Des graphismes aussi colorés et aussi fins sur la Wii, alors qu'elle est réputée pour être plus faible graphiquement que ses concurrentes, sur ce jeu elle n'a pas à rougir face aux consoles HD. L'autre point positif du soft, c'est évidemment les musiques symphoniques composées par Koji Kondo qui sont magnifiques, même si beaucoup de morceaux sont des reprises tirées d'anciens jeux Mario, ce qui fait vibrer la fibre nostalgique des joueurs. Super Mario Galaxy 2 est un jeu fort à bien des égards.

 

Super Mario Galaxy 2 OST - Yoshi Star Galaxy/Tall Trunk Galaxy

 

Mario est le plombier italien le plus connu du monde, c'est un fait. Je l'ai déjà dit, mon ADN vidéoludique originel est bleu et capable de courir à la vitesse du son (imaginez des molécules d'ADN bleues en train de courir avec des chaussures rouges... D'accord, j'arrête de délirer) et Mario est un personnage que j'ai découvert un peu plus tard. Et avec Super Mario World, j'ai pris une baffe monumentale, je l'ai déjà écrit précédemment. Avec Super Mario Galaxy 2, j'ai pris un gant de boxe dans la joue droite. Après le premier Super Mario Galaxy, je pensais que Nintendo était arrivé au bout de son concept, que le genre plate-forme avait reçu sa dernière toile de maître, mais c'était loin d'être le cas. Tout au long du jeu, j'avais les yeux écarquillés, à me dire que chaque niveau serait le dernier qui aurait des idées de gameplay géantes. Evidemment, j'ai déjà dit cela dans le paragraphe précédent, mais j'essaie de vous transmettre l'émotion qui m'a saisi lorsque ma Wii a chauffé pendant les longues heures où j'ai dirigé Mario dans ce monde magnifique. Je vous avoue que non je n'ai pas encore les 242 étoiles du jeu, mais j'y travaille et un jour je les aurais toutes. C'est promis.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Voir aussi

Jeux : 
Super Mario Galaxy 2 (Wii)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris