Bonjour à tous,

Aujourd'hui on retourne dans les oldies avec Streets of Rage II. Edité et développé par Sega, le soft est sorti en 1992. Ce Beat'em all très classique met en scène quatre personnages : Max, le catcheur bodybuildé, lent mais très puissant, Axel, l'ancien policier aux techniques dévastatrices, Blaze, ancienne policière devenue professeur de danse aux statistiques de combat moyennes et enfin Skate, le frère d'Adam, rapide mais peu puissant. L'histoire est très concise : Adam, ancien collègue de Blaze et Axel s'est fait enlever pour Monsieur X. grand méchant de la série des Streets of Rage, qui compte bien évidemment régner sur la ville du jeu. Nos quatre héros ne l'entendent pas de cette oreille et ils vont nettoyer les rues de la cité à coups de poings et et autres techniques martiales sympathiques. SOR II fait suite à Streets of Rage sorti en 1991 qui avait connu un beau succès, notamment parce qu'il était vendu avec la Megadrive en bundle.

 

Intro de Streets of Rage II

 

Comment je l'ai mentionné plus haut, SOR II est un beat'em all dans la plus pure tradition du genre dans les années 1990. On avance dans les différents tableaux et on cogne tout ce qui bouge. Là où SOR II se démarque, c'est d'abord d'un point de vue graphique. Par rapport à son aîné, les sprites sont mieux dessinés, ils sont plus fins, plus grands, les décors sont très bien travaillés, avec des environnements incroyablement variés. La palette de coups des personnages est, elle aussi, impressionnante quand on se rappelle que les manettes Megadrive ne possédaient que trois boutons d'action à l'origine (les manettes six boutons, façon arcade, n'arriveront que pour Street Fighter II' : Champion Edition qui sortira un peu plus tard). Il ne faut pas oublier non plus Yuzo Koshiro, qui a composé la musique de ce jeu. La bande son de SOR II est tout simplement somptueuse. La Megadrive donne tout son potentiel pour immerger le joueur dans l'ambiance survoltée du jeu.

 

Ending de Streets of Rage II

 

Streets of Rage II m'a littéralement usé les pouces et les autres doigts. Et c'est un euphémisme de dire ça pour vous montrer à quel point je l'ai retourné ce fichu jeu. C'est vrai que le concept ne vole pas très haut, que c'est bourrin au possible et qu'on peut tout à fait poser son cerveau à coté de sa chaise pour jouer. Mais franchement, c'est loin d'être le plus important. L'important c'est de se défouler, de martyriser la manette (pas trop parce que tu ne peux plus jouer après, c'est quand même dommage, non ?) mais par dessus tout, ce qui faisait le sel de ce jeu, c'est le mode deux joueurs, où tu partais avec un pote taper du punk en blouson de cuir avec des crêtes multicolores. Mais si t'avais envie de déverser ta rage sur ton pote, eh bien tu pouvais le faire histoire de lui rendre le mauvais combo à deux qu'il avait essayé de faire juste avant ! Faut pas rigoler avec la défense de la ville quand même ! En résumé SOR II c'est un concentré de fun pur jus, sans colorants ni conservateur !  

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique.