Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu


Bonjour à tous,

Aujourd'hui on retourne dans les oldies avec Streets of Rage II. Edité et développé par Sega, le soft est sorti en 1992. Ce Beat'em all très classique met en scène quatre personnages : Max, le catcheur bodybuildé, lent mais très puissant, Axel, l'ancien policier aux techniques dévastatrices, Blaze, ancienne policière devenue professeur de danse aux statistiques de combat moyennes et enfin Skate, le frère d'Adam, rapide mais peu puissant. L'histoire est très concise : Adam, ancien collègue de Blaze et Axel s'est fait enlever pour Monsieur X. grand méchant de la série des Streets of Rage, qui compte bien évidemment régner sur la ville du jeu. Nos quatre héros ne l'entendent pas de cette oreille et ils vont nettoyer les rues de la cité à coups de poings et et autres techniques martiales sympathiques. SOR II fait suite à Streets of Rage sorti en 1991 qui avait connu un beau succès, notamment parce qu'il était vendu avec la Megadrive en bundle.

 

Intro de Streets of Rage II

 

Comment je l'ai mentionné plus haut, SOR II est un beat'em all dans la plus pure tradition du genre dans les années 1990. On avance dans les différents tableaux et on cogne tout ce qui bouge. Là où SOR II se démarque, c'est d'abord d'un point de vue graphique. Par rapport à son aîné, les sprites sont mieux dessinés, ils sont plus fins, plus grands, les décors sont très bien travaillés, avec des environnements incroyablement variés. La palette de coups des personnages est, elle aussi, impressionnante quand on se rappelle que les manettes Megadrive ne possédaient que trois boutons d'action à l'origine (les manettes six boutons, façon arcade, n'arriveront que pour Street Fighter II' : Champion Edition qui sortira un peu plus tard). Il ne faut pas oublier non plus Yuzo Koshiro, qui a composé la musique de ce jeu. La bande son de SOR II est tout simplement somptueuse. La Megadrive donne tout son potentiel pour immerger le joueur dans l'ambiance survoltée du jeu.

 

Ending de Streets of Rage II

 

Streets of Rage II m'a littéralement usé les pouces et les autres doigts. Et c'est un euphémisme de dire ça pour vous montrer à quel point je l'ai retourné ce fichu jeu. C'est vrai que le concept ne vole pas très haut, que c'est bourrin au possible et qu'on peut tout à fait poser son cerveau à coté de sa chaise pour jouer. Mais franchement, c'est loin d'être le plus important. L'important c'est de se défouler, de martyriser la manette (pas trop parce que tu ne peux plus jouer après, c'est quand même dommage, non ?) mais par dessus tout, ce qui faisait le sel de ce jeu, c'est le mode deux joueurs, où tu partais avec un pote taper du punk en blouson de cuir avec des crêtes multicolores. Mais si t'avais envie de déverser ta rage sur ton pote, eh bien tu pouvais le faire histoire de lui rendre le mauvais combo à deux qu'il avait essayé de faire juste avant ! Faut pas rigoler avec la défense de la ville quand même ! En résumé SOR II c'est un concentré de fun pur jus, sans colorants ni conservateur !  

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
le récent remake, moi je l'ai B), je l'ai choppé dès le premier jour heureusement.
Malgré la grande qualité de SoR 2, mon coeur balance quand même pour le premier : les musiques et certaines possibilités de gameplay qui ont disparu de sa suite (comme les coups combinés avec son partenaire) m'avaient énormément marqué à l'époque, bien plus que le 2.
Alasthor
Signaler
Alasthor
J'avoue pour ma part avoir préfèré les musique de SoR2. Des gouts et des couleurs^^

Par contre y'a eu une bande d'Espagnols qui on fait un remake (SoR Remake) d'une qualité proprement exceptionel, avec des bonus des modes etc... Un travail de titan.

Ils avaient demandé la permission à SEGA qui avait dit oui, mais quelques semaines après la release final, SEGA a fait valoir ses droits. Bien regrettable.

Pour voir le travail accomplit: http://www.bombergam...t/sorr_project/ (plus de lien de DL naturellement ;) )
Utori
Signaler
Utori
Je ne t'en tiens absolument pas rigueur, comme je l'ai dit SOR 1 a eu un très beau succès lui aussi vaut le détour.
RetroBob
Signaler
RetroBob
Désolé je suis resté bloqué sur le 1er opus, notamment pour les musiques bien plus groovy!

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris