Premium
Billets discrets
Signaler
World Wide Web

Un petit billet aujourd'hui pour vous parler de sites et de blogs que je juge dignes d'intérêt sur la Toile. Plus spécifiquement, des sites qui traitent de game design et analysent le jeu vidéo. Ceux qui m'ont inspiré pour mon blog, et ne cessent de produire des lectures intéressantes.

Et quoi de mieux pour débuter cette section que Critical Distance ? Ce site part d'un constat simple : on estime souvent que les jeux vidéo manquent clairement d'analyse, d'articles se penchant de façon plus profonde sur leur mécaniques, leur signification, les thèmes qu'ils explorent. Les sites spécialisés sont trop souvent pris dans l'actualité, le relayage de communiqués de presse, ou à faire des critiques/tests pour guider l'achat du joueur. Et c'est très intéressant aussi, il est juste facile de perdre de vue le reste et penser que rien n'est fait dans ce domaine.

Critical Distance prend le parti inverse, et s'attache à montrer que de telles analyses existent déjà. Il ne s'agit alors pas forcément de devoir réinventer la roue, juste de mettre en valeur de façon pratique ce qui se fait déjà très bien aux quatre coins du web. 

Pour cela, le site repose sur trois fondamentaux : chaque semaine, un article vient répertorier des articles d'origines diverses (les colonnes de Gamasutra, de GameSetWatch ou The Escapist évidemment, mais aussi de nombreux blogs personnels, allant de jeunes étudiants, à des game designers reconnus en passant par des journalistes). Cela permet d'avoir donc un instantané de la critique de jeux vidéo, et beaucoup à lire chaque semaine. L'article met en contexte les différents billets si nécessaire, et en donne parfois un extrait pertinent. Les commentaires sont fermés pour que le débat ait lieu sur les sites d'origine.

Le site propose aussi des Critical Thinking Compilation : sur un sujet en particulier, le plus souvent un grand jeu sur lequel la communauté a beaucoup écrit (par exemple, Fallout 3 ou Grand Theft Auto IV, mais aussi flower ou Braid), ils font une grande synthèse de tous les thèmes et points de vue abordés. C'est alors un article synthétique, mais renvoyant à une myriade d'articles, parfait pour avoir une vue d'ensemble sur un jeu.

Enfin, très utile, le site propose aussi une barre de recherche ciblant une sélection de sites, permettant de trouver facilement des analyses poussées sur les sujets qui nous intéressent. Cela permet donc d'élargir encore plus son horizon, en découvrant des sites et blogs de toutes sensibilités (dont je vous présenterai mes préférés dans les prochains billets).

C'est un site que je consulte très régulièrement, le point de départ de nombreuses recherches. C'est le site qui m'a inspiré le plus pour mon blog, dans son approche de compilation des analyses des autres. Mes articles sur la moralité ou la difficulté en témoignent notamment. 

Pour vous donner un aperçu, voici un extrait de la Critical Compilation sur Fallout 3 :

Immersion failure at the NPC interface

In contrast to the widely-praised open world, Fallout 3's NPCs have come in for some harsh criticism. Michael Abbott contributes the core of the critique in "Genius Jilted" and "People drive me crazy", which also cover some criticism of Fable II. The realistic feel of the world, for him, is entirely at odds with the behavior of NPCs who basically function as "human-esque information kiosks". He calls out the sometimes poorly-written dialogue and the wooden facial animations as sources of his problem. Thomas Cross expresses similar sentiments in "The Mutant Behind the Curtain", stating that the stilted interactions with NPCs are part of the way in which Fallout 3 flaunts its game-ness. Gamey behavior in the finale also troubled D. Riley, as he describes in "What about the oasis?" (for a similar take, see Ben's RAAAAGE).

On a donc une lecture ou les arguments sont clairement articulés, mis en relation avec d'autres articles, et une armée de liens qui permettent d'approfondir. Un travail qui facilite remarquablement l'accès à l'information et permet de faire progresser l'ensemble de la discussion.

Si l'angle avec lequel j'essaie d'aborder mes sujets vous intéresse, vous ne pourrez qu'être comblés par ce site. Un simple coup d'oeil hebdomadaire vous fournira déjà sans effort nombre de points de vue éclairés. Hautement recommandé.

http://www.critical-distance.com/

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

upselo
Signaler
upselo
D'ailleurs, je viens de voir qu'ils avaient retweeté mon article, comme signe de leur célébrité en France ^^.
upselo
Signaler
upselo
Pour la langue, ils essayent de donner des liens vers des analyses en d'autres langues, mais ça dépend surtout des suggestions qu'on leur fait. Ils ne cherchent pas d'eux même dans des langues qu'ils ne maîtrisent pas, mais j'ai déjà vu des liens vers des articles portugais, néerlandais ou même coréens. Enfin personnellement, j'ai pas de problème avec l'anglais, et c'est justement ce genre de sites qui fait que j'entretiens et améliore mon niveau même en n'étant plus en Angleterre.
Et j'aime bien le côté épuré du design aussi, minimalisme Google.
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Tu avais déjà conseillé ce site dans le forum dans le Cercle des contributeurs disparus et c'est vrai que depuis, je vais régulièrement faire un tour dessus. L'avantage le plus immédiat est d'avoir un canaliseur d'informations. Le problème des blogues ou des sites indépendants, c'est que c'est très volatile sur le web et qu'on ne sait pas où donner de la tête (c'est peut-être pour ça que tu préfères rester sur une plate-forme fréquentée comme Gameblog.fr).

Si tu fais confiance à Critical Distance, tu sais que chaque semaine tu as une sélection de qualité (qui peut être pertinente pour le lecteur ou non, mais toujours intéressante).

Donc je te remercie car depuis le moment où tu avais conseillé ce site, il est également devenu un de mes sites de "référence" sur le web, une belle plate-forme.

Comme noOono, je trouve ça dommage que ce genre de site n'existe pas en Français, parce qu'il existe des blogues en langue française très intéressants aussi. Perso, je n'aurais pas le courage de réaliser un tel site. En revanche j'aime le design épuré.
noOono
Signaler
noOono
Arg... Dommage que ce site n'existe pas en français, mon niveau d'anglais est trop faible, cela me prendrais trop de temps de tout traduire (correctement) et me gâcherais donc le plaisir ! Aussi, il est étonnant que le site soit visuellement si austère !
Kokoro
Signaler
Kokoro
Merci de faire découvrir ce site qui a l'air super! Dans mes favoris directement ;)

Billets discrets

Par upselo Blog créé le 10/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 00h33

Ajouter aux favoris

Édito

Un blog ou vous pourrez trouver des critiques et des analyses qui essaient de discuter du game design, de la narration, et de tout ce que j'estime important dans les jeux vidéo :) Je m'efforce de développer des avis approfondis, les textes seront donc longs et n'hésiteront pas à spoiler si nécessaire pour discuter de ce qui en vaut la peine. Vous êtes prévenus désormais, bonne lecture !

Les commentaires et réactions à mes billets sont particulièrement appréciés.

Je participe également au site merlanfrit.net

Archives

Favoris