Jeu Vidéo & Cinéma

Par Twinys Blog créé le 23/03/15 Mis à jour le 23/03/15 à 11h21

Nous sommes trois étudiants en Design & Management, et nous rédigeons un mémoire sur les jeux vidéo et leur convergence avec le cinéma.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

" A ses débuts, l’industrie du jeu vidéo n’était que peu ancrée dans la société. Parallèlement, elle a de tout temps été l’objet de fantasmes, d’espoirs, de critiques, de craintes ou encore de moqueries mais semble aujourd’hui avoir trouvé sa place dans les salons, les chambres mais aussi les poches de nombreux joueurs. Grâce à l’évolution technologique à laquelle elle est fortement liée, cette jeune industrie issue du domaine du logiciel et qui apparaissait comme une curiosité à ses débuts est maintenant omniprésente, et concerne tous les âges et tous les genres à travers le monde.

Il s’agit donc d’un domaine d’actualité extrêmement large et complexe, en constante évolution. Le but de notre étude est de mettre en avant les tendances de l’industrie vidéoludique et d’offrir une vision de son évolution future, notamment au travers de son rapprochement avec le 7ème art. "

 

 

 

 

Bonjour tout le monde,

Nous rédigeons actuellement un mémoire sur les jeux vidéo avec des amis, ayant pour sujet : “Est-ce qu’une convergence entre les industries du jeux vidéo et du cinéma peut répondre aux attentes des joueurs ?”.

Dans le cadre de ce projet, nous menons une petite enquête auprès de communautés, professionnelles ou non, du monde du jeu vidéo.

Alors si vous êtes joueur (néophyte ou hardcore gamer) et que vous avez 5 minutes à nous consacrer, ça serait mortel ! N'hésitez pas à laisser un message pour discuter du sujet avec nous !

Merci d'avance à tous !

https://docs.google.com/forms/d/1M2erad6DuKwIlixnnWtb0_0xzP7ZA373ebvqs4hFjYY/viewform

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Twinys
Signaler
Twinys
merci pour la réponse!
Meanlight
Signaler
Meanlight
Voila répondu. Extrait :

Avec le récent The Order ou des jeux comme ceux de David Cage on peut voir que les codes du cinéma sont souvent appliqués aux jeux-vidéo. Les joueurs sont divisés car il faut adhérer au concept, à la contemplation et le gameplay se trouve en retrait. Le rpg est ce qui reste le meilleur format en terme de narration. Il mélange les séquences cinématiques à des phases de gameplay. C'est le genre qui me correspond.

Les jeux-vidéos proposent des arcs narratifs plus étoffés qu'un film dont la durée est limitée. Les adaptations de jeu comblent difficilement les fans. Il faudra voir ce qu'apporteront les prochaines : assassin's creed, wow... Pour revenir au jeu, on peut voir que la narration se rapproche des séries et que certains studios adoptent un format épisodique. Les jeux telltale, life is strange... Donc le mariage est intéressant s'il reprend le meilleur des deux formats !

Archives