Tuntun te parle

Tuntun te parle

Par tuntun Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 17/07/12 à 01h54

Le blog d'un gars.

Ajouter aux favoris
Signaler
Pourquoi pas ?

Sujet brûlant depuis l'arrivée des nouvelles consoles, le spoil fait débat. En effet à l'heure de l'internet 2.0 et des avis qui fusent un peu dans tout les sens, il arrive régulièrement qu'un scandale lié à la divulgation d'éléments importants de l'histoire ou du gameplay éclate. Sur Gameblog il y a deux évènements qui ont beaucoup fait taper sur les claviers cette année, le test de Mass Effect 2 par Pia, et le deuxième, une news de Julo sur Super Mario Galaxy 2 révélant dans le titre la présence d'un niveau particulier. Si pour le premier je n'ai pas vraiment suivi l'affaire, j'étais par contre au coeur du second.

Ces deux topics ont déchaînés les passions, devenant rapidement un véritable champ de bataille dans lequel s'affronter ceux qui se sentaient spoilé, et ceux qui trouvaient qu'ils en faisaient trop. Au final, des dégâts, pas de concessions, et pas réellement de réponses. Mais des réponses à quoi ? Eh bien à l'importance réelle des spoils.

En effet, on a l'impression que depuis peu les choses ont pris des proportions démentes alors que le spoil à toujours existé et était même beaucoup plus présent dans nos bons vieux magasines d'il y a 10 ans ou plus et que l'on chérit aujourd'hui. Oui à l'époque, comme me l'a fait remarquer The Reaper il y a peu encore, Joypad dévoilait la fin de Resident Evil dans son test, avec des screens du boss final. Pourtant pas de scandale, pas ou peu (je suppose) de réclamations, et toujours la même adulation pour le magasine et la rédaction. Alors qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi est-ce devenue si important pour certains ?

Je vous apporte ma réponse à ces questions, réponse qui n'engage que moi. 

Ce qui a changé, c'est simplement que j'ai grandis. En effet, en 1996 je n'avait que 9 ans et je ne voyais pas et ne jouais pas aux jeux vidéo comme aujourd'hui. A l'époque c'était un passe temps, aujourd'hui c'est une passion. Je dois avouer aussi que je lisais Consoles+ avec beaucoup de recul on va dire. Je survolais le magasine et me faisait mon avis si un jeu m'intéressait ou pas, mais ne faisait par réellement attention au contenu. Depuis ça a changé, je fais attention à ce que l'on dit sur un jeu (prêt à bondir au moindre mot suspect ^^), et ma façon de jouer et ressentir les choses à grandement changé.

Aujourd'hui une partie de mon plaisir de jouer passe par la surprise. Attention pas la surprise de l'histoire (bien qu'il y ait des limites à garder comme ne pas révéler la fin), mais plus la découverte d'un monde, d'une ambiance ou d'un gameplay. Ce sont des petits détails, des petites découvertes, qui peuvent paraître anodins, mais qui font tous le charme et le plaisir d'un jeu. C'est pour ça que maintenant j'essaye au maximum de me préserver de toutes communications sur un jeu. J'ai la chance de savoir assez facilement sans trop en savoir sur le jeu s'il va me plaire (une sorte d'instinct de joueur on va dire :p), et donc je peut éviter tout contact qui pourrai me gâcher quelque chose. D'ailleurs j'ai un exemple pour me contredire, tout récent, il date d'hier, ou je me suis spoilé, dans ma grande bêtise, Donkey Kong Country Returns. En effet hier soir, j'ai décidé de regarder le vidéotest du jeu par le Moggy Aspi Show, me disant que je ne risquais pas grand chose sur DKC. Quelle erreur !! J'y ais appris un élément très important que j'aurais particulièrement aimé découvrir manette en main. Ce n'est en aucun la faute des deux testeurs du Moggy Aspi Show qui ont fait ce qu'ils avaient à faire, mais bel et bien une erreur de ma part. Bien sur cela m'enlèvera pas le plaisir que je prendrai en jouant au jeu, mais il n'y aura pas cette découverte, qui pour moi fait partie du pourquoi j'aime jouer. Mais cela je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, je sais qu'un test est pour moi source de spoils, ce qui est normal d'ailleurs, et j'essai de les éviter au maximum. Les spoils ne me dérangent pas, tant que je peux passer à côté.

Malheureusement il y a des fois ou on ne peut éviter ces révélations, et c'est ce qu'il s'est passé dans le cas de la news sur SMG2.  Le problème ne venait pas du fait qu'il y ait une news sur le sujet, mais plutôt que le titre dévoilait quelque chose que j'aurais aimé découvrir en y jouant. Bien sur il ne faut pas tomber dans l'extrême comme ça c'est un peu passé par la suite et être prêt à brûler Julo pour sa bévue, mais il serait bien aussi que certains, et c'est là en partie le but de mon article, comprenne que ça puisse en déranger. Il y a une notion de respect à avoir envers les autres qui disparaît sur certains sujets comme le spoil. Ce que je souhaite, c'est qu'on ne crie plus au spoil à tort et à travers, mais qu'il y ait aussi un respect de ce que ça ne dérange pas pour au moins prévenir quand il y a des "risques".

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

narco
Signaler
narco
Comme Reap, je pense qu'internet a changé la donne car l'information circule plus vite et permet via les forums de râler plus facilement. A l'époque de l'âge d'or de la presse JV, peur être que la rédaction recevait des lettres d'insultes sur les spoils du magazine précédent, mais comment le savoir ? Le courrier des lecteurs étant trié par la rédaction.
tuntun
Signaler
tuntun
@Kokoro : oui il y a de ça aussi. Les jeux sont plus scénarisés et ont des backgrounds plus profond. Dans ces cas la on se rapproche du cinéma ou de la littérature/BD ou le spoil est mal vu aussi.

@Pyra : C'est clair que c'est n'importe quoi. Dans ca cas la c'est plus un prétexte pour gueuler sur quelqu'un.
Elle s'en est pris plein la tronche Pia quand même :/

@rhed : je fais la même chose que toi, j'évite au maximum les endroits ou je suis susceptible de découvrir quelque chose que je ne veux pas voir, mais comme tu le dis y a des fois on peut pas l'éviter. C'est ça que je demande dans l'article, un peu de compassion (^^) et faire un minimum attention. Les tests, les news c'est normal qu'il y ait des détails, ils sont la pour ça, et je ne remet pas ça en cause.

@Reap' : Mais de rien ^^
Je pars pas dans l'achat d'un jeu avec rien, simplement quand je connais suffisamment de choses qui me font envie, je me coupe quasi entièrement du reste d'information concernant le jeu. Mais ça ne veut pas dire que je me fie au marketing, sinon il y a des jeux auxquels je n'aurais jamais joué. J'essaye juste de m
The-reaper
Signaler
The-reaper
En fait, je trouve surtout que ce qui a changé, c'est internet ("Serious Business"). Je trouve que les gens deviennent de plus en plus fous, à croire que la moindre petite révélation est aussi grave qu'un incendie criminel dans une forêt du Var.. Image IPB


Finalement, comme tout le monde, je n'aime pas tellement qu'on me dévoile la fin d'un jeu ou le certains aspects "clés" d'une histoir (je me suis spoiler la fin de Heavy Rain, ça m'a fait chier, mais j'ai terminé le jeu quand même. Et d'ailleurs, heureusement qu'on m'a dit la fin, sinon j'aurais été super déçu par le jeu! Image IPB)

Bref, de là à ne RIEN vouloir savoir du tout, du moindre détail de gameplay jusqu'au début du jeu, il ne faut pas déconner non plus. En plus, j'estime que vouloir acheter un jeu sans en savoir le moins possible, c'est fonctionner à l'aveugle, de la même façon qu'un achat impulsif, et c'est donc voir que le marketing a gagné, puisqu'on achète un jeu sous la seule impulsion de quelques annonces de l'éditeur (le nom des développeurs, du studio, par exemple). Dans un milieu où le marketing est souvent critiqué, je trouve ça assez paradoxal et ironique...

Donc tomber dans le scandale le plus trivial parce qu'un journaliste a montré une image ou deux d'une chose qu'il estimait être intéressante, je trouve ça assez extrême. Surtout que, comme le dit Pyra, il s'agit aussi d'un délit de sale gueule, puisque ça dépend qui a pondu ce "spoiler".

De toute façon, on vit dans une époque d'intolérance assez forte, et la moindre contrariété pousse à des comportements assez dingues. Les gens perdent un peu la boussole pour pas grand chose en fait... Image IPB



Et merci de m'avoir cité dans ton post! :P
rhed308
Signaler
rhed308
C'est un débat qui m'a personnellement toujours dépassé. En terme d'histoire, il suffit d'éviter les lieux où le spoil est une religion (certains forums), de regarder les trailers et de lire les tests. Un minimum d'infos et l'instinct me suffise à choisir un jeu. Il n'y a pas non plus de charte du spoil qui contiendrait les éléments sensibles au spoil. S'il ne faut rien dire de l'histoire ou du gameplay... De quoi peut bien parler la presse du jeu vidéo?

C'est pour moi un non-débat car en faisant attention, l'on peut éviter 90% des spoils. Certes, il y a toujours la malchance; sur Gameblog notamment. Personnellement, je fais très attention. Et cette attention n'a d'égale que les représailles envers ceux qui spoils en tout conscience. 2 fois spoilés sur Gameblog, et bien ces 2 membres ont perdus à tout jamais leur crédibilité à mes yeux.
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
L'intro du test de Pia avait fait scandale sur Gameblog, Omar Boulon fait la même intro "spoil" dans son test et... Rien (sur leur site.) Ca m'avait fait marrer. :D
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je pense que ce qui a changé c'est aussi que les jeux vidéo se permettent d'avoir des histoires et des univers plus complexes qu'avant. Du coup, pour moi l'intérêt de certains jeux repose autant sur l'histoire que sur le gameplay, et parfois même plus sur l'histoire, alors c'est sur que se faire spoiler sur ces jeux, ca fait mal. Mais bon après, sur les possibilités de jeux, c'est sur qu'on est toujours plus content de les découvrir en jeu, mais ca fait parti à la fois de la communication des éditeurs via internet (ils dévoilent les nouvelles features pour attirer les joueurs) et c'est aussi du à la demande des lecteurs de tests (les joueurs veulent être bien renseigné, et si un testeur n'évoque pas telle chose, on peut lui reprocher). Personnellement, on pourrait me faire une vidéo d'un jeu Mario Bros entier, ca ne m'empêcherait pas de vouloir y jouer ou d'y prendre du plaisir. Par contre la même sur un jeu comme Mass Effect et là je serais dégouté =p

Édito

Derniers achats : Kick Ass T2, Berserk T6, 7 et 8, Vagabond T3, Bakuman T3

Jeux du moment :  Alan Wake (360)


Lecture du moment : IG9

Archives

Favoris