Le Blog de tontonniko

Par tontonniko Blog créé le 17/03/10 Mis à jour le 25/12/14 à 12h05

coups de gueule - coups de cœur
Mon opinion sur l'actu du jeux video

Ajouter aux favoris

Catégorie : coup de coeur

Signaler
coup de coeur

 

Salut,

 

Aujourd'hui je vais vous faire part de mon amour pour la saga des Metroïd, Alors je ne vais pas vous faire un exposé sur la saga, il y a des sites spécialisés qui seront bien plus complet que cet article. Mais vous faire part de mes impressions sur chacun des jeux de la saga.

1.       Metroïd (1988, NES)

 

Lorsque Metroïd est sortie en 1988, je n'avais pas de NES mais J'avais quand même pu y jouer un peu. Ce qui m'avais le plus marqué c'est l'ambiance assez sombre du jeu (décor noire, le bestiaire...) et le fait de joué avec une femme (Samus est l'une des premières héroïnes du jeu vidéo).

Malheureusement, vu que le jeu n'était pas le mien, mes impressions a l'époque sont assez brève.

Mais J'ai été particulièrement content le jour ou je l'ai trouvé d'occasion en parfait état. J'ai pu comme ca redécouvrir l'un des meilleurs jeux de la nes.

2.       Metroïd II : the return of samus (1992)

  

Ce jeu fait parti de ma liste de recherche. Je n'ai malheureusement pas pu y jouer. J'aimerai pourtant pouvoir ressortir ma game boy et y jouer...

3.       Super Metroïd (1994, SNES)

 

Attention chef d'oeuvre !!!

J'avais acheté ce jeu a l'époque en solde (200 ou 300 fr) sans vraiment connaitre la saga, je pensais que c'était un jeu du style megaman X. Autant vous dire que je me suis pris une sacrée claque. Ce fut mon jeu préféré sur super Nintendo. Encore aujourd'hui, il m'arrive de le relancer et à avoir toujours autant de plaisir a y jouer.

Ce jeu était en tête dans ma wanted list. J'ai longtemps hésité à me le prendre en loose. Mais au hasard des rencontre, j'ai pu le trouvé neuf sous blister. J'ai enfin eu mon saint graal. J'ai donc aussi pris une version japonaise pour pouvoir y jouer.

 

Malheureusement ce jeu ne connut pas le succès espéré par Nintendo du coup il décida de mettre de coté la licence pendant pratiquement 10 ans.

4.       Metroïd Fusion (2002 Game boy advance)

  

Au début des années 2000, Nintendo se décide enfin a relancer la saga, ça commence sur la Game boy Advance avec Metroïd fusion. Ce jeu est chronologiquement le plus avancé dans l'histoire de la saga.

Je l'ai découvert à l'époque et je l'ai vraiment apprécié même s'il est un peu cours. C'est le premier épisode à développer l'histoire avec des dialogues.

5.       Metroïd prime (2003, game cube)

 

C'est surement ma plus grande déception de gamers. Pour moi Metroïd est avant tout un jeu qui doit avoir une maniabilité et un Game design assez old school.

 

J'ai pourtant essayé de mis mettre mais malgré toute les qualités de ce jeu, avoir transformé Metroïd en FPA est pour moi une grosse erreur.

6.       Metroïd prime 2 : Echoes (2004 Game Cube)

  

Vu que je n'ai pas aimé le premier Metroïd prime, je suis passé a coté de cet épisode.  Je n'ai finalement que suivi l'histoire par le biais de différent site.

7.       Metroïd Zero Mission ( 2004 Game boy advance)

  

Ce jeu est le remake du premier Metroïd, de nouveau graphisme, une extension du scénario, de nouveaux pouvoirs...

J'ai vraiment eu du plaisir à découvrir ce Metroïd.

 

8.       Metroïd hunters (2006, NDS)

 

Etant donné que ce jeu est du même genre que la série des Metroïd prime. Je n'ai pas accroché, mais je dois reconnaitre ses qualités : de beaux graphisme, une maniabilité originale mais très bien adapté a ce genre de jeux ...

 

9.       Metroïd Pinball (2007, NDS)

 

Depuis 2002, Nintendo exploite à fond cette licence (6 jeux en 5 ans...). Le succès étant au rendez vous, Nintendo sort ce spin off. On est vraiment loin du genre que nous avait habitué la saga. Samus se transforme dans cet épisode en balle de flipper (c'est quelque part assez logique vu que le pouvoir le plus connu de Samus est de se mettre en boule).

Personnellement je ne suis pas trop jeu de flipper mais il est quand même bien foutu.

 

10.   Metroïd prime 3 : Corruption (2007, wii)

 

Ce jeu clôture la saga des Metroïd prime. Il profite de la maniabilité spécifique de la wii pour offrir une nouvelle expérience au joueur. Malheureusement cela ne me suffit pas pour me faire adhérer à ces épisodes.

 

 

11.   Metroïd Prime Trilogy

 

Cette compilation regroupe les 3 Metroïd prime et propose de redécouvrir les 2 premiers épisodes avec la maniabilité de la Wii. Mon avis est toujours le même.

 

12.   Metroïd : The other M (2010, wii)

  

Lors de l'annonce de ce jeu en 2009 a l'E3, j'ai été fou de joie : il présentait ce jeu comme un nouveau Metroïd a l'ancienne. Ce jeu est pour moi l'un de mes coups de mes coeurs de l'année 2010. La team ninja a réussit a remplir son contrat et a fait de ce jeu l'un des meilleurs de la saga.

 

 

Bon comme vous l'avez vu mon avis sur la saga est un peu mitigé. Je suis un grand fan des Metroïd en 2D mais j'ai aussi été terriblement déçu par la saga des Metroïd prime. Aujourd'hui, Nintendo est en train de renouveler ses consoles (la 3DS et le futur successeur de la wii). J'espère qu'ils auront la volonté de prolonger cette licence sur ces nouveaux supports.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
coup de coeur

 

Picross 3D : Mon coup de coeur de l'année 2010

 

Picross est une licence Nintendo injustement méconnu. Voici un petit rappel des titres de cette saga :

-          Picross (GB)

-          Picross (SNES)

-          Picross (NDS)

-          Picross (3D)

Le principe de ces jeux est simple mais tellement additifs : sur un carré quadrillé (ou un cube pour picross 3D), des chiffre indique le nombre de case a garder. En détruisant tous les autre blocs, on obtient une forme. Dans les derniers épisodes, la forme se colorise et s'anime...

Mais revenons a picross 3D, ce jeu est donc sortie en mars 2010 a un prix réduit (30€ au lieu des 40 € en général pratiquer sur les jeux DS). Je l'ai donc acquis le jour de sa sortie.

 

I)                    1° utilisation :

Ce jeu propose la gestion de 4 utilisateurs (c'est pratique pour le faire découvrir). Il propose d'abord une série de tuto (ils sont très facile et dispensable pour tout les habitués de la série).

Je me suis donc lancé directement dans le niveau facile et j'ai donc appris en faisant des erreurs.

II)                  Le game play :

Les règles sont très simple et peu nombreuses (3) :

-          Le chiffre est marqué normalement : cela veut dire qu'il y a dans la ligne 1 bloque de X cube a garder.

-          Le chiffre est encerclé : cela veut dire qu'il y a dans la ligne 2 bloque a garder dont le total est égale au chiffre

-          Le chiffre est encadré : cela veut dire qu'il y a dans la ligne 3 ou + bloques a garder dont le total est égale au chiffre

Voila avec ces 3 règles et un peu de logique, on peut résoudre l'intégralité des puzzles. Pour plus de lisibilité on peut entrer à l'intérieur du puzzle et résoudre certaines lignes (en utilisant les flèches rouge et bleu).

III)                Les graphismes :

 

Ce n'est pas le point fort du jeu, les graphismes sont assez moches.

 

IV)               La durée de vie

 

Grace a sont gameplay simple et a sa grosse quantité de puzzles (369), ce jeux a une très grande durée de vie (+ de 50 h).

Ce jeu est resté de long mois dans ma DS : J'ai tellement  accroché à ce jeu que j'ai décidé une fois tous les puzzles terminés de les refaire sans faute. J'ai donc réussit à en faire 368. Je considère maintenant que j'ai fait le tour du jeu et j'attends avec impatience une suite sur la 3DS.

 

 

PS : Je compte compléter prochainement l'article avec plusieurs images

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
coup de coeur

C'est avec mario bros qu'est né ma passion pour le jeux vidéo. Depuis 20 ans j'attends avec impatience chaque nouveau mario. 

Mais récemment je me suis rendu compte que des fans games peuvent etre de très bonnes qualités (démo de sonic fan remix, le remake de duke nukem 3D...). C'est le cas pour ce super mario bros X.

Ce jeu est le mix du gameplay et des graphismes des 5 premiers mario (SMB, SMB2, SMB USA, SMB3, SMW).

 

ce jeu se compose en 3 modes différents : Le mode story, le mode Battle et l'éditeur de niveaux :

- Le mode story : comme d'habitude Peach c'est fait kiddnapper par Browser et mario part la sauver. On peut choisir 5 personnages : Mario, Luigi, Toad, Peach (son clone ?) et Link.  Chaque monde sont principalement inspirés par un episode ainsi le monde 1 est proche de SMB3. Dès le début on retrouve ces marques. On prend un malin plaisir a courir et sauter au long des niveaux. Les items sont principalement issue de SMB3 au quel il faut rajouter la fleur de glace (comme dans New super Mario Bros WII).

- Le mode Battle : c'est le mode 2 joueurs en local. chaque joueur choisit son personnage. le but du jeu est de faire perdre les 3 vies à l'autre joueur (en lui lancant des boules des feu des carapaces, en le faisant tomber dans le vide...)

-L'éditeur de niveau : je n'ai pas encore utilisé ce mode mais d'après les captures d'écran et les vidéos, il a l'air assez simple d'utilisation.

Malgré ces graphismes minimaliste (c'est les sprites originaux tirés des super mario bros), on séclate comme au bon vieux temps.

Allez une petite video pour vous :

http://www.youtube.com/watch?v=0E6HUWGjesI

Lien du site officiel :

http://www.supermariobrothers.org/smbx/

Un de ces quatres, je posterai mes créations.

edit 09/04/2011 :

 

Sur le site officiel, il est possible de télécharger des nouveaux niveaux et des pack graphique. Avec cela on se rend compte des possibilité infini que proose ce jeu. Je vais essayer de faire mes niveaux et proposer un scénario plus original (il y en a marre de sauver cette peach qui n'arrete pas de se faire kidnapper...)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)


Édito

Bonjour a tous,

J'ai décidé ce mercredi 17 mars de participer activement a la communauté gameblog en créant ce blog :

depuis de nombreuses année j'ai envie de partager ma passion du jeux vidéo. De SMB1 a GT5, beaucoup de jeux m'ont touché, fait rêver...

soyez indulgent : ce blog va mettre pas mal de temps avant de ressembler a quelque chose.

 

 

Archives

Favoris