Salut,

 

Comme vous le devinez, je vais pousser un coup de gueule contre les DLC. Mais d'abord un petit rappel :

 

Avant l'arrivée des DLC (et des patchs gratuits), les jeux étaient dans leurs version définitives dès leurs sorties. Le gros avantage c'est que le consomateur pouvait se référencer sans soucis au test sans crainte. Si le devellopeur souhaitait ajouté du nouveau contenu, il devait redistribuer une nouvelle version du jeu ou un addon. Avec l'arrivée d'internet  les éditeurs pouvaient sortir leurs jeux meme s'ils étaient encore buggué vu qu'ils pouvait distribué un patch après. En 15 ans, nous avons vu de nombreux jeux evoluer grace au patchs. Et depuis l'arrivé des consoles next gen (PS3 et XBOX 360), les developpeurs ont pu porté le systeme de mise a jour dans l'univers des consoles.

DONC les DLC ne sont que des patchs payants. Ce système
fonctionne fort bien,  les joueurs sont
souvent prets a payer une petite somme pour avoir un nouveaux costume ou une
nouvelle arme.

Mais je trouve que les DLC sont vraiment des abus de la part
des éditeurs. Je parle non seulements des DLC scandaleux qui ont défrayé les
chroniques (les perso supplémentaires dans SFIV, la fin tronqué de prince of
persia...). Mais surtout du cout supplémentaire ; malgré le faible cout d'un
DLC (1-5€) ; leur nombre peut rendre le cout d'un jeu très salé (cf guitar
hero).

C'est vrai que je ramene ce sujet sur nos porte monnaie mais
je pense que les éditeurs et les developpeurs ne voient leurs cible que comme une
tirelire.