Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 11/05/19 à 10h03

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

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Catégorie : Bonjour Rétrogaming

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Au tournant des années 90, la reine des RPG d'alors, la Super Nintendo, marque le pas. Il est temps pour les créateurs de conter leur histoires sur un tout nouveau support, offrant plus de moyen techniques, et par la même des aventures toujours plus palpitantes et ambitieuses. Face à cette nouvelle déferlante, le joueur se retrouve également face à une nouvelle donne: Suite au succès planétaire de Final Fantasy 7 paru sur PS1, de nombreux RPG sont alors portés hors des frontières du Japon sur la nouvelle console de Sony. Voici les titres les plus marquants de cette génération, qui ont su charmer de très nombreux fans par leur personnages fétiches et leur histoires incroyables.

 

Numéro 5: Final Fantasy 7 sur PS1

Rendons à César ce qui appartient à César dès à présent: Le RPG qui a propagé la vague de fond et donné ses lettres de noblesse au RPG japonais hors de ses frontières est fort logiquement un jeu d'une très grande qualité. Même si le titre à considérablement vieilli aujourd'hui, il conserve un charme indéniable et des qualités inattaquables. A commener par son scénario, dont certains twists sont à ce jour inégalés et ont profondément marqué tous les joueurs s'y étant essayé. Perpétuant les bonnes habitudes de la série, les personnages sont également fort bien écrits et chacun a son importance dans l'histoire, une histoire aux accents écologiques résolument modernes. Naturellement les compositions de Nobuo Uematsu sont à la hauteur de l'évènement et certaines pistes comme Aerith Theme font partie du panthéon de la musique du jeu vidéo. La durée de vie et la variété des lieux visités n'est pas en reste, tout comme les combats qui parviennent à ne pas lasser malgré leur nombre très fréquent. Voila un jeu de légende aujourd'hui considéré par beaucoup comme le Graal du RPG japonais et qui figure dignement en introduction de ce Top. Cela veut toutefois dire que, sur PS1, 4 jeux ont fait mieux que ce mythe fédérateur.

 

 

Numéro 4: Valkyrie Profile sur PS1

Valkyrie profile est le RPG qui consacre le studio Tri-Ace alors au sommet de son art et en fait un éditeur au renom international. Sorti au tournant du millénaire, le soft est très original dans son déroulé et apporte un vent de fraicheur avec son scénario qui puise abondament au sein de la mythologie nordique. Vous incarnez Lenneth une Valkyrie au service du dieu Odin à la recherche de son passé humain en une période troublée par l'approche du Ragnarok. Le jeu est pétri de qualités, et mixe avec bonheur les phases de plateforme, de développement scénaristique porté par une fantastique mise en scène, de combats au tour par tour extêmements dynamiques, et de stratégie, avec de nombreux choix à faire dans la sélection et la mise à niveau de son équipe de héros en constante évolution. Motoi Sakuraba fait pétarader les synthétiseurs comme jamais, et la réalisation est sublime. Il suffit de regarder l'introduction graondiose du jeu et accompagner les derniers instants de la jeune Platina pour sentir monter l'émotion. Un immense RPG, dont l'originalité et le ton résolument adulte sur une ambiance de fin du monde en font un objet vidéoludique incontournable de la PS1.

 

Numéro 3: Final Fantasy Tactics sur PS1

 Yasumi Matsuno est un génie, et après un Tactics Ogre de grande qualité, il aura l'opportunité de bénéficier de l'apport en notoriété de la licence phare de Squaresoft, Final Fantasy, afin d'y transposer les codes du Tactical RPG qui lui sont chers. Se surpassant et entouré d'une équipe de développement d'expérience, il va offrir à la PS1 ce qui peut-être considérer comme le plus grand Tactical RPG à avoir vu le jour au Pays du soleil levant. Au-delà de sa réalisation tout à fait honorable, il convient de s'attarder sur les énormes points forts qui différencient ce titre du reste de la meute. Qui dit tactical RPG dit soft qui mise énormément sur la profondeur de son système de jeu, et de la profondeur vous en trouverez à foison dans Final Fantasy Tactics: imaginez, que chaque homme ou femme composant votre équipe pourra se spécialiser dans près de vingt métiers différents, et cela sans compter les spécialisations uniques de certains personnages clés ou la possibilité de recruter l'ensemble des monstres parcourant les contrées d'Ivalice! Certains de ces métiers comme le Calculator sont simplement jubilatoires dans leur utilisation et permet de pousser le système de jeu à son paroxysme. Ajoutez à cela une composition musicale fort à propos, des héros extrêmement attachants et un scénario d'une ampleur folle et en tous points captivant. En un mot: Magique.

 

Numéro 2: Suikoden 2 sur PS1

 Difficile pour un adepte de RPG de la génération 16bits tel que moi de rester de marbre devant Suikoden 2. Dans la droite ligne d'un 1er épisode, déjà exceptionnel, et qui a connu un succès mérité alors qu'il accompagne les premiers pas d'une PS1 en plein essor, Suikoden 2 sent le titre admirablement paufiné par les équipes de Konami. Et ce afin de tirer le meilleur d'une formule qui fonctionne à merveille. A la tête d'un groupe de héros qui va bientôt prendre la forme d'une petite armée que vous recruterez au fur et à mesure de l'aventure, vous battrez la campagne pour sauver le pays du terrible Luca Blight et ses sbires tout en installant votre quartier général dans un château médiéval du plus bel effet et rempli de surprises. L'ambiance générale qui se dégage de ce jeu, la qualité de sa galerie pléthorique de personnages et de leur mise en situation sont les principaux atouts d'un soft qui vise juste à tous les niveaux. La musique, les graphismes, le système de combat et d'optimisation de ses personnages, tout est parfaitement calibré afin d'offrir au joueur une expérience mémorable. A dire vrai, Suikoden 2 est le véritable meilleur RPG de la console au sens littéral du terme, et sans considérer l'ovni qui va suivre en 1ere place. Plus le jeu progresse et nos personnages évoluent sous nos yeux, plus l'on s'y sent bien, et plus on a envie que l'aventure se poursuive, encore et encore...Si vous n'avez jamais touché à ce titre, foncez sans tarder. Si vous connaissez Suikoden 2, retournez y, vous prendrez toujours un plaisir immense à le parcourir.

 

Numéro 1: Xenogears sur PS1

 Le voici donc l’ovni en question, une anomalie à bien des égards…Comment un jeu considéré comme mineur par les équipes de Squaresoft, qui par manque de budget et sous la contrainte d’un délai de réalisation beaucoup trop court pour son ambition démesurée, se retrouve donc en première place de ce classement ? Et par la même peut être considéré comme le plus grand RPG de la PS1 qui compte tant d’excellents titres du genre ? Bancal et, malheureusement, loin d’être terminé et optimisé à sa sortie, Xenogears l’est immanquablement, pourtant il compense plus que largement ces imperfections par la mise en place d’un univers, de ses personnages et de son scénario, qui sont simplement ahurissants et vous plongent au c½ur de son histoire comme aucun autre jeu n’a été capable de le faire à ce jour. Tenant fébrilement votre manette vous serez ballotté de scène culte en scène culte, entrecoupées de révélations scénaristiques et de rebondissements de haute volée, tout cela rythmé par une musique signée Yasunori Mitsuda qui se classe sans mal parmi les meilleures OST (la meilleure?) de la console. C’en est presque trop par moment tellement le titre est généreux, mais nom de Deus, quel pied ! Vivre l’expérience que propose Xenogears change à jamais votre perception de joueur. Pour conclure sur un plan plus personnel, cela fait aujourd’hui 20ans que j’attends un titre de la trampe de Xenogears, qui me mettra une claque aussi violente en m’y consacrant que celle que j’ai pu expérimentée avec lui…et force est de constater que je risque d’attendre encore très longtemps !

 

 

Sony a vu juste en attirant Squaresoft et son éternel Final Fantasy 7 sur sa toute nouvelle console de salon. Profitant du succès de ce jeu phénoménal, le RPG nippon s'exporte enfin en masse pour le plus grand bonheur des adorateurs du genre de la première heure. L'ensemble des titres présentés ici, pierres angulaires du genre, méritent toute votre attention encore aujourd'hui, et ce malgré une réalisation parfois datée, leur qualités ont rarement étés égalées depuis. A tel point qu'avec un recul suffisant aujourd'hui, la question mérite d'être posée: La PS1 est-elle la console ultime du RPG? Peut-être que le remake de Final Fantasy 7 apportera un début de réponse et arrivera à révolutionner le genre une fois de plus...

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Le nom de Konami résonne comme celui d'un éditeur incontournable de la période 16bits. Chaque titre issu de ce studio est alors un gage de qualité, et si le japonais touche à tous les genres, il y en a bien un ou il a particulièrement excellé. Ce genre c'est celui de l'action platforme, ou, remises au gout du jour de leurs séries apparues sur consoles 8bits et nouvelles licenses se confondent afin de nous offir une série de titres de haute volée qui méritent que l'on s'y attarde aujourd'hui. Attachez vos ceinture et replongeons nous dans l'esprit étrange et lumineux des concepteurs du génial éditeur japonais Konami.

 

Numéro 5: Super Probotector sur Super Nintendo

Commencons ce Top tout en finesse avec un titre qui aura occupé les accros des jeux d'action survitaminés. Dans la droite ligne des deux opus précédents sortis sur NES, Contra 3, ou Super Probotector pour nous Européens, consiste à...foncer dans le tas et à tirer sur tout ce qui bouge. A première vue tout du moins, car derrières ses aspects de jeu issu des plus belles scènes d'action d'un Terminator sous stéroïdes, le soft demande pas mal de finesse et de précision pour progresser. Exigeant et exaltant, vos héros, qu'ils revêtent la forme de robot ou de clone de l'ex-Gouvernator, vont se frotter à une pléthore d'ennemis aux tirs incessants, à un terrain accidenté et en constante évolution empli de dangers, mais aussi et surtout à une galerie de boss absoluments démentiels et improbables! Un mètre étalon du genre quelque peu gâché par ces rares niveaux en vue de dessus, qui ont le mérite de mettre en avant le fameux Mode 7 de la machine, mais qui jurent assez nettement avec la qualité des niveaux traversés en vue de profil. Pour un jeu sorti dès 1992 sur la 16bits de Nintendo, Konami a fait très fort. De nombreux titres similaires sortirons sur Super Nintendo sans en égaler le brio. Un membre de ce Top indiscutable.

 

 

Numéro 4: Rocket Knight Adventures sur Megadrive

En pleine période faste du jeu de plateforme, chaque éditeur cherche à se positionner sur ce créneau ô combien lucratif. Les Mario et Sonic sont les figures emblématiques du genre, mais de nombreux développeurs s'engouffrent dans la brêche du jeu vidéo de mascotte. Konami ne fait pas exception et essaye dès 1993 de profiter de cet effet d'aubaine en proposant un titre qui met en avant sa toute nouvelle mascotte auto-proclamée en la personne de Sparkster. Enfin pas exactement une personne...car nous avons affaire ici à un marsupial! Rien de bien original jusque là me direz-vous, si l'on considère que cette même période aura vu débarquer pèle-mèle éléphants, chauve-souris, singes, lynx et j'en passe sur nos chères 16bits. C'est sans compter sur le talent de l'éditeur qui va faire le maximum pour mettre Sparkster sur le devant de la scène. Les premières aventures du marsupial sur la Megadrive de Sega sont une franche réussite. Nerveux et diablement bien animé, disposant d'une palette de mouvements conséquents, de niveaux variés et toujour fun ainsi que de musiques entraînantes, ce Rocket Knight Adventure à tout pour lui, y compris une place dans ce Top! 

 

Numéro 3: Ganbare Goemon 2 sur Super Famicom

Si les autres jeux de cette liste peuvent se targuer d'un certain classicisme, dès la scène d'introduction de ce Ganbare Goemon 2 on comprend très vite que l'on va nager en plein délire...typiquement nippon. Jugez plutôt: Nos héros se reposent à la plage lorsqu'ils apprennent que le bien nommé Général McGuiness venu de l'Occident s'apprête à envahir la Japon avec son armée...d'homme-lapins! Tout le soft adopte ce ton décalé et les situations cocasses sont légion, cependant jamais au détriment des nombreuses qualités du jeu, bien au contraire. Chaque niveau est une débauche d'idées farfelues: combats en robots géants digne des plus grands moments de Bioman, ballade à dos de poissons ou souris mécaniques, chapardage de deniers dans le sac de vieilles mamies, et même une partie de rétrogaming, tout est bon pour une belle tranche de rire. Le jeu s'appuye au-delà de son humour sur des qualités indéniables: graphismes chatoyants et admirablement colorés, animations fluides, mode deux joueurs aux petits oignons, et maniabilité parfaite. Un must de bonne humeur et de qualité, un Konami au sommet de son art...et du délire!

 

 

Numéro 2: Castlevania Rondo of Blood sur PC-Engine Duo

Attaquons à présent la crême de la crême des action-platformers estampillés Konami, incarné on ne peut mieux par la série Castlevania. Cette série à connu de nombreux volets depuis l'ère 8bits dont certains sont de franches réussites. Le présent opus, Rondo of Blood marque l'aboutissement du savoir faire de l'éditeur sur la génération des consoles 16bits. La Pc-Engine Duo étant le parfait écrin pour ce que l'on peut considérer comme un très grand Castlevania à voir le jour sur console de salon sous la forme qui nous intéresse aujourd'hui, sa suite directe Symphony of the Night prenant par la suite une toute autre direction. Rondo of Blood, ou comment vous faire parcourir sur une musique rock de folie et à l'aide du bien trop classieux Richter Belmont et de son vampire killer, le chemin qui vous sépare du Comte Dracula, tout cela en délivrant votre belle ainsi que la jeune Maria (jouable par la suite) toutes deux retenues dans les geôles du lugubre château. Pour ce faire vous pourrez également jongler entre différentes armes secondaires et choisir votre chemin dans le dédale imposé par Dracula et ses illustres lieutenants Shaft et la Mort, qui constituent certains des boss les plus marquants de cet épisode. A ce titre le combat contre la Mort, au sommet du mat d'un vieux navire n'est rien de moins qu'un moment majeur du jeu vidéo. Ce titre, difficile, mais rendu abordable par un système de sauvegarde figurerait sans problème à la première place de ce Top, si ce n'était sans compter sur...

 

 

Numéro 1: Super Castlevania 4 sur Super Nintendo

Le chef d'oeuvre ultime de Konami en matière de jeu de plateforme, le voici. Au départ vendu comme un simple remake de l'épisode originel vous placant dans la peau du vénérable Simon Belmont, il surclasse alègrement et ajoute tellement de nouveaux éléments à sa formule d'origine qu'il fait aisément figure d'un nouveau titre à part entière. Et quel titre! Pourtant sorti sur une Super Nintendo balbutiante, l'éditeur fait preuve d'une maitrise et virtuosité rare en cette année 1991, qui verra le Comte Dracula succomber une nouvelle fois aux sévices que lui inflige un vampire killer plus souple que jamais. A travers une petite quizaine de niveaux, bercé par une musique originale d'exception, et plus tard par certains classiques de la série brillamment remixés, notre héros affronte la panoplie complète de montre et boss inspirés des plus célèbres créatures mythologiques connues, dans une ambiance lugubre et macabre à souhait. Une ambiance grandiose porté par une technique parfaite, tout y passe: Mode 7, effets de zoom, animations fluides et un Simon Belmont tout en agilité. Un soft intemporel, inégalé et que l'on prend plaisir à ressortir de sa boîte pour y jouer et y rejouer encore et encore, toujours avec le même plaisir.

 

Konami, éditeur définitif de la génération 16bits? Peut-être bien. En s'essayant à ces quelques titres, il est aisé de constater la qualité générale sortie de cette usine à rêves. Et pourtant nous n'avons fait qu'effleurer en semble l'étendue de ce talent. Un talent et un perfectionnisme que l'on retrouvera sur tous les supports, arcade compris, et ce sur tous les styles de softs, du RPG au shoot them up, jusqu'au jeu de sport ou même de danse. Un seul conseil s'impose alors si vous osez relever ce défi: s'essayer à l'ensemble des jeux estempillés Konami de cette période, formidable testament d'une période bénie.

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

 

Forte de sa capacité à proposer de sublimes titres en 2D, la Saturn va proposer au cours de son existance une offre de grande qualité quand il s'agit de beat them up, le tout sublimé par une manette parfaitement adaptée au genre. Capcom qui profite de son immense notorité et savoir faire en la matière, propose alors, dans les pas du mythique Street Fighter 2, une série de jeux du genre pour la plupart fantastiques. Dans le sillage du maitre, de nombreux éditeurs vont s'engouffrer dans la bataille et proposer une sélection de titres hétéroclites avec pour certains une belle réussite à la clé. Comme toujours avec la Saturn de trop nombreux softs sont demeurés au Japon et il faudra passer par l'import pour bénéficier d'une majorité de ces beat them up, qui constituent la crème de la crème du genre, et dont voici ci-dessous les cinq plus beaux représentants.

 

Numéro 5: Waku Waku 7 sur Saturn

Sunsoft est un éditeur parfois méconnu mais qui est à l'origine d'une pléthore de titres de qualité, à l'image de l'inimitable Master Blaster sur NES. A contre courant des jeux de combat qui se prennent parfois beaucoup trop au sérieux, Waku Waku 7 est la quitessence du titre ou l'on nage en plein délire. Le soft est porté par une réalisation digne des tous meilleurs jeux sur le support, qui permet de transformer ce délire en référence du versus fighting avec des graphismes somptueux et colorés qui vous décollent la rétine, une animation diabolique et une série de personnages extravagants à souhait. Waku Waku 7 mérite bien plus que le maigre succès d'estime qu'il a connu à sa sortie, il s'agit d'un très grand jeu trop souvent passé sous silence. Jettez vous dessus si vous n'êtes pas l'heureux possésseur de sa version Neo Geo,  cette version Saturn en étant la meilleure conversion disponible par ailleurs. Son seul défaut? Proposer un nombre de combattants relativement limité en comparaison des beat them up qui vont suivre.

 

Numéro 4: Rabbit sur Saturn

Peut-être le meilleur titre produit par un autre éditeur que Capcom sur la 32bits de Sega, Rabbit est quasiment inconnu des posseseurs de la machine. Réalisé par un obscur studio dont c'est d'ailleurs la seule création, voici un véritable trésor que vous serez heureux de dénicher et essayer. Jouissant d'un ton décalé il vous met dans la peau d'un combattant qui peut lors ce que les circonstances sont réunies, se transformer en son animal totem, un peu sur le modèle d'un Bloody Roar. Dans un ton résolument cartoon, chaque personnage possède un véritable style aussi bien visuel que dans son approche du combat, ce qui permet une belle varitété de gameplay. Les arènes de combat et les animations sont également d'un excellent standing et complètent un tableau enchanteur. Si vous avez fait le tour des softs made in Capcom ou êtes allergiques aux créations du géniteur de Megaman, Rabbit est fait pour vous. Ne vous fiez pas à sa diffusion confidentielle, nous avons bien à faire à un beat them up d'une excellente qualitée.

 

Numéro 3: Vampire Savior: The Lord of Vampire sur Saturn

Nous voici prêt à aborder la trilogie de référence sur Saturn, qui ne pouvait sortir que du studio qui fait office de maitre incontesté du genre en la matière durant cette décennie. Et pour conclure cette période dorée, Capcom va mettre les bouchées doubles en sortant titre sur titre d'exception, atteignant un raffinement jamais vu. A commencer par ce Vampire Savior: The Lord of Vampire, sorti en 1997 et qui constituera le fleuron du genre à sa sortie. S'éloignant pour un temps des figures de proue de la série Street Fighter et autres superhéros, Capcom capitalise ici sur une ambiance toujours résolument cartoon, mais portée par un casting tiré des légendes extravagantes de la nuit. Vampire, momie, loup-garou...le choix d'une vingtaine de personnage permet à tout à chacun de trouver son compte. Ajoutez à cela des animations et un pixel art somptueux avec une Saturn poussée dans ses retranchements grâce à l'utilisation de la cartouche RAM de 4Mo, un gameplay précis et nerveux à souhait porté par une série de coups spéciaux assez bluffante. Chaque élément de ce titre respire la qualité! Un niveau d'excellence qui ne sera plus atteint sur Saturn si ce n'est par le même Capcom, fermement décidé à réaliser le beat them up 2D ultime sur la 32bits de Sega. 

 

 

Numéro 2: Marvel Super Heroes vs.Street Fighter sur Saturn

Après les créatures nocturnes, Capcom se décide à paufiner sa série crossover entre les superhéros de l'écurie Marvel et ses propres héros, de Street Fighter ou d'ailleurs. Marvel vs. Street Fighter est un beat them up d'une générosité pour l'époque jamais vue. Débauche de couleurs, d'animations dynamiques, de musiques pêchues, et de personnages nombreux et variés issus des deux univers en question et virvoltants dans tous les sens, nous sommes en face d'un jeu testament, dont le portage sur Saturn constitue une véritable prouesse, et qui profite des acquis construits sur les épisodes précédents tel que X-Men vs. Street Fighter. Lequel d'entre nous n'a jamais rêvé de découvrir qui d'entre Ryu, Wolverine, Spiderman ou Chun Li est le commbattant ultime et possède les combos les plus dévastateurs? Merci à Capcom pour ce morceau de bravoure, qui se place au summum de la technique et du fun sur la 32bits de Sega. Inutile d'épiloguer, s'il y a bien un jeu du genre à posséder sur Saturn, au-delà d'un jeu de la série cannonique des Street Fighter, c'est bien celui-ci!

 

Numéro 1: Street Fighter Alpha 2 sur Saturn

Voici donc Street Fighter Alpha 3, le titre de la série phare de Capcom qui fait office de référence, l'ultime jeu sorti par le studio sur la plateforme, et de fait le plus raffiné, le plus complet, le plus abouti du genre, bref le beat them up ultime. Et pourtant...C'est bel et bien le 2nd épisode de la série qui figure en premire place de ce Top. Certes il possède deux fois moins de personnages, avec une vingtaine d'acteurs à son actif, les modes de jeu, même si très étoffés sont moins nombreux, et la finesse de l'animation et des graphismes sont tout naturellement en deçà de la qualité proposée par son petit frère. Mais malgré tous ces désavantages sur le papier, Street Fighter Alpha 2 dégage une aura et une atmosphère absolument unique dans la série et lui confère un supplément de charme qui en font indéniablement un titre de coeur. Ce sont ces infimes détails, à la limite de l'indéfinissable, qui finissent par faire une différence et aboutissement à créer le coup de coeur, au-delà de qualités techniques d'un jeu. Bien entendu, Street Fighter Alpha 3 est le véritable N°2 de ce classement, il ne peut en être autrement à la vue des ses qualités exceptionnelles, et de fait, un bon nombre d'amateurs préfèreront sans aucun doute ce titre à son ainé, si tant est que arriviez à vous le procurer vu sa relative rareté. Street Fighter Alpha 2 peut, pour sa part, être en votre possession pour à peine plus qu'une bouchée de pain. Le monde est parfois bien fait...

 

Vous l'aurez compris sans aucun mal, Capcom en véritable maitre de genre, à su se sublimer et apporter à la reine de la 2D de Sega une multitude de titres d'une qualité rarement atteinte sur d'autres supports, passés ou présents. Ainsi la quasi intégralité des autres titres de l'éditeur sur la machine sauront vous apporter une expérience de haut vol. Cela serait pourtant oublier la multitude d'éditeurs qui ont su se démarquer et créer de véritables beat them up originaux, novateurs et techniquement très aboutis. Rabbit et Waku Waku 7 sont de ceux la, mais comment ne pas citer également quelques perles ou excellents portages qui méritent toute votre attention tels que: King of Fighter 97, Samourai Shodown 4, Astra Superstars, Real Bout Fatal Fury Special, Groove on Fight. Vous le voyez, la liste est longue.

La Saturn, et sa manette 6 boutons si bien adaptée au genre, reine des beat them up 2D? Mille fois oui!

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Le RPG est un genre roi au pays du soleil levant, depuis l'avènement des séries Dragon Quest et Final Fantasy, l'offre sur le territoire est juste hallucinante. Dans les années 1990 en plein âge d'or du jeu vidéo japonais, il n'était pas rare de voir arriver un titre exceptionnel par mois! Le savoir faire et le talent développé par les plus grands studios est par conséquent assez incroyable, et on le sait depuis, à éclaboussé le monde entier. L'éditeur Squaresoft en est la figure de proue, et enchaine RPG sur RPG absolument divins pendant cette période. Pourtant, la localisation hors du Japon de ce type de jeux coûte très cher, est très long à réaliser, et pose de nombreux problèmes techniques, ce qui en limite leur diffusion. Si l'on cumule ces difficultés avec celle d'une Super Famicom (la reine incontestée des RPG) en fin de vie, il est logique de se retrouver avec un catalogue pléthorique qui n'a pas connu les joies d'une traduction. Et dans cette liste, forcément, il y a quelques titres magiques, des titres depuis traduits par la communauté de fan et qu'il vous faut absolument découvrir! Voici le Top 5 des jeux Squaresoft restés au Japon et auquel vous pouvez et devez jouer aujourd'hui!

 

Numéro 5: Live A Live sur Super Famicom

Sorti en 1994 dans l'ombre de Final Fantasy 6, Live a Live fait partie des premiers titres que Squaresoft décide de ne pas exporter, préférant porter ses efforts sur sa saga star. Ce soft connait un honnête succès au Japon porté à juste titre par sa réalisation symathique et l'originalité de son déroulé. Il vous invite à vivre la vie (Live A Live!) de plusieurs héros à travers différentes époques de l'Histoire, depuis la préhistoire jusqu'à un lointain futur ou la robotique règne en maitre. Chaque scénario est l'occasion de développer une aventure originale et d'accompagner ses personnages hauts en couleurs et possédant un language bien ancré dans leur époque au travers de leur quête. Et cela pour se rendre compte qu'ils sont en fait tous liés pour vous faire vivre un final détonnant. Les combats, savant mélange entre RPG classique et tactical RPG, s'enchainent sans peine, et les compositions sont de bonne qualité, sans égaler les tenors du genre. Pour résumer un titre très solide et très original, même si parfois un peu inégal, chaque scénario ne revêtant pas le même intérêt. Largement suffisant toutefois pour en faire un incontournable de la ludothèque de la Super Famicom et mériter sa place dans ce Top!

 

Numéro 4: Romancing Saga 3 sur Super Famicom

En fin d'année 1995, Squaresoft se décide à sortir le sixème volet de sa série des SaGa débutée sur Gameboy et dont la Super Famicom voit arriver ici le 3ème épisode. Ces titres sont souvent dotés d'éléments de gameplay et  de scénario structurés avec une certaine originalité. Impression confirmée dans ce soft, ou vous pouvez dès les premiers instants de l'aventure choisir entre huit héros aux profils très différents. Leur évolution à travers un scénario parfois un peu foutraque et décousu ne se fait pas par une traditionnelle prise de niveaux mais plutôt par l'apprentissage aléatoire de nouvelles compétence de combat. Le jeu bénéficie cependant de nombreuses qualitées, à commencer par sa galerie de personnages attachants et ses lieux et villages nombreux à visiter, tous absolument magnifiques et joyeusement colorés. Les musiques et les animations ne sont pas en reste, et sa plétore de quête annexe et mini-jeux sont souvent passionants. Tout le savoir faire de Squaresoft transpire dans ce Romancing Saga 3 qui constitue une valeur sûre du RPG nippon et trouve logiquement sa place dans ce Top. Fort de son succès au Japon, la série poursuivra son chemin sur PS1 et au-delà, pour notre plus grand plaisir!

 

Numéro 3: Rudora no Hihou sur Super Famicom

Si les deux précédents RPG présentés sont d'excellents jeux en soi, nous boxons avec Rudora no Hihou dans une catégorie supérieure. Ce titre, et les deux suivants, peuvent tous prétendre au titre de chef d'oeuvre du genre. Sa sortie en 1996, en toute fin de vie de la Super Famicom le comdamnait à ne pas voir le jour à l'international. Il n'est rien de moins que le parfait complément à des RPG au tour par tour de légendes tels que Final Fantasy 6 et Chrono Trigger. C'est bien simple, chaque élément qui consititue le jeu est une pure réussite, de ses graphismes chatoyant à sa musique fort à propos signée Ryuji Sasai (auteur des magnifiques compositions de Mystic Quest pour les curieux), en passant par le scénario, poignant, qui retrace la vie de quatre héros interagissant dans un monde en décrépitude magnifiquement mis en scène. Son système d'apprentissage des magies est absolument délicieux, puisqu'il vous laisse la possibilité de les créer et les apprendre par association de sillabes que vous apprendront les habitants de ce monde. Un parti pris payant qui donne à Rudora no Hihou un cachet unique et des possibilités de gameplay très étendues. Un titre d'une émotion et d'une mélancolie rare qui mérite sa place au panthéon du genre et en fait forcément un incontournable de ce Top.

 

Numéro 2: Bahamut Lagoon sur Super Famicom

Le célèbre dragon qui fait office d'invocation ultime de tout Final Fantasy qui se respecte a un jour eu droit à un épisode dédié, et quel épisode! Sorti au début de l'année 1996, il a la lourde de tâche de prendre la suite de softs parus l'année précédente tels que Chrono Trigger ou Seiken Densetsu 3, excusez du peu. Bahamut Lagoon remporte toutefois son pari avec brio puisqu'il propose une expérience exaltante sous la forme d'un Tactical RPG inoubliable. Dans la peau du jeune Byuu, tout frais leader de la résistance face à l'Empire Galbelos, vous allez parcourir le monde d'Orelus constitué d'îlots flottants dans le ciel et terre d'accueil de dragons surpuissants et classieux au possible. Aidé de vos amis et de votre propre troupe de dragons, vous suivrez un scénario fort bien construit même si quelque peu convenu, et préparerez vos troupes, y compris vos très gloutons camarades sauriens, à des batailles épiques et tactiques à souhait. Est-il encore utile de préciser que, jeu Squaresoft sorti en plein âge d'or oblige, ses qualités graphiques et musicales sont hors du commun? Toute personne qui n'est pas absolument hérmétique aux Tactical RPG se doit d'essayer ce titre à tous prix, il vivra une expérience inoubliable happé par les qualités infinies de ce chef d'oeuvre intemporel. La moindre des choses était de lui accorder une place de choix dans ce classement!

 

 

Numéro 1: Seiken Densetsu 3 sur Super Famicom

Quel titre, forcémment exceptionnel, pourrait, après une telle débauche de chefs d'oeuvres, prendre la première place de ce Top, si ce n'est rien de moins que ce qui constitue sans doute le plus grand action RPG de l'Histoire? Seiken Densetsu 3, la suite de Secret of Mana qui a connu les honneurs d'une sortie en France, n'aura malheureusement pas cette chance, sa sortie tardive sur une Super Famicom fin 95 lui barrant la route des Etats-Unis et de l'Europe. Evènement à l'époque fort regrettable tellement le soft possèdes des qualités innombrables: Un scénario en béton armé axé autour d'une équipe de trois héros à choisir parmis six, tous plus charismatiques les uns que les autres, avec une fin personalisée pour chacun d'entre eux. Imaginez que pour en avoir fait le tour il vous faudra terminer ce joyaux au moins à trois reprises. La réalisation graphique digne d'une 32bits est tellement incroyable que l'on a du mal à croire que nous sommes sur Super Famicom, certains lieux sont à pleurer de beauté, vous avez face à vous sans aucun doute possible le titre le plus éblouissant de la console. La musique n'est pas en reste et Hiroki Kikuta revient (pour la dernière fois...) à la baguette pour nous plonger dans un monde onirique et féérique à souhait. Parcourir Seiken Densetsu 3 avec un ami est encore et toujours envisageable et constitue le meilleur moyen de vivre cette aventure hors du commun. Inutile d'en rajouter, cette prodigieuse réalisation des équipes de Squaresoft figure à jamais au panthéon du jeu vidéo et doit être vécu par les joueurs du monde entier!

 

Vous sentez sans doutes à la lecture de ce billet que je manque de superlatifs pour exprimer les qualités de l'ensemble de ces titres. Il s'agit ici d'un Top de très haute volée, constitué d'une série de jeux d'une rare qualité, qui ont acquis par l'effet du temps, et la grâce de la traduction des fans un status de softs absolument cultes. L'âge d'or du RPG nippon prends à nouveau tout son sens dès l'instant ou vous relancez n'importe lequel de ces softs. Le talent de Squaresoft semblait alors sans limite quand on constate que des jeux tels que Treasure Hunter G ou Front Mission sont mis de côté dans ce Top. Si vous n'avez pas encore essayé l'un des bijoux que constitue cette liste, et que le RPG ne vous fait pas fuir en courant, il vous est impardonable de passer à côté!

N'hésitez pas à partager vos plus grand souvenirs et anecdotes de rôliste...

Et à très vite pour un autre Top 5!

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

 

Dragon ball FigtherZ sorti en 2018 est peut-être l'aboutissement et le jeu ultime dont les fans de la série phare d'Akira Toriyama rêvaient depuis si longtemps. Pourtant les essais de l'éditeur Bandai depuis les années 1980 ont étés nombreux afin de transposer la série sur nos consoles préférées,et ce avec une réussite parfois assez aléatoire. Ce Top va donc se concentrer sur ces plus belles réussites en se replongeant plus précisemment dans le contexte bien particulier de la période ou la DBZmania battait son plein France, et va donc faire le point sur les plus belles réalisations liées à la série et parues dans le monde entre 1990 et 1996.

Voici les jeux phares d'une époque folle, ou à peine sorti de la diffusion de l'épisode de la semaine sur le Club Dorothée, les enfants s'échangaient des carte à jouer Son Goku et Végéta dans les cours d'école, se spoilaient l'histoire grâce au dernier manga acheté dans sa version japonaise, et se refilaient le code secret du dernier jeu vidéo DBZ paru sur Super Famicom un mois plus tôt et offerts par les parents pour 690 Francs dans la boutique spécialisée la plus proche!

Ce Top 5 est garanti 100% sans aucune référence à la Playdia!

 

Numéro 5: Dragon Ball Z: Idainaru Son Goku Densetsu sur PC-Engine Duo

Seul épisode jamais paru sur la PC-Engine de NEC, ce jeu vous place dans la peau de Son Goku et retrace les combats qui ont marqué sa vie de guerrier, depuis son enfance et son combat contre Tao Pai Pai, jusqu'au passage de relai au profit de son fils Son Gohan, et sa propre mort lors du combat contre Cell. Entrecoupés de scenès issues de l'Anime, voix inclues, support CD oblige, les joutes sont dynamiques et fidèles à l'histoire, vos combattants virvoltants aux quatre coins de l'écran, et ce sur plusieurs plan de profondeur, quelque peu comme dans un Fatal Fury. Le jeu est délicat à prendre en main et il faut en comprendre les arcanes avant d'esperer remporter un combat, le jeu étant d'avantage orienté vers un soft de stratégie, et ce malgré sa représentation en jeu de combat. Un must pour tout fan qui se respecte, dommage qu'il demeure non traduit à ce jour! Dans l'optique ou les combats issus de Dragon Ball, tels que ceux contre Tao Pai Pai et Tien Shin Han ont votre préférence, je ne saurais que trop vous recommander par ailleurs Dragon Ball Z: Super Goku Den paru sur Super Famicom, et qui connait quelques similitudes avec le jeu PC-Engine, même s'il est globablement moins réussi, il a le mérite de se concentrer exclusivement sur la période Dragon Ball de notre héros.

 

Numéro 4: Dragon Ball Z: Hyper Dimension sur Super Nintendo

La diffusion de la série touche à sa fin et Son Goku s'apprête à porter le coup fatal au démon Buu devant les spectateurs du mond entier. En parralèle la Super Nintendo vit ses derniers instants avant de définitivement passer le témoin aux consoles 32bits. Dans ce contexte de fin de cycle, Bandai tente une dernière fois de mettre en scène la troupe Sayan sur la console de NINTENDO. Dragon Ball Z: Hyper Dimension est un peu la synthèse des jeux de combat 2D made in DBZ de l'époque, piochant des idées auprès des canons du genre tels que la série des Street Figher et Fatal Fury sans oublier la série des Butoden. Le rendu graphique et l'animation sont superbes, l'ajout d'une puce graphique au sein de la cartouche et la maitrise de la console aidant. Les combats plus axès sur le corps à corps sont d'une profondeur intéressante. Ils manquent cependant de punch pour pouvoir prétendre faire du jeu le 1er de ce Top, dommage, il s'en est fallu de peu! Le jeu est sorti en France en 1997 mais il est alors tronqué de son mode histoire...disponible uniquement en version Super Famicom (et traduit par la communauté depuis pour votre plus grand plaisir).  Un incontournable pour tout fan qui se respecte quoi qu'il en soit!

 

Numéro 3: Dragon Ball Z: Super Sayan Densetsu sur Super Famicom

Un jeu de rôle issu de la fameuse série, avec des combats au tour par tour qui vous demandent de sélectionner vos coups grâce à un deck de cartes à jouer ? Oui pourquoi pas! Bandai savait être inventif avec Son Goku et ses acolytes. Dans ce jeu sorti en 1992, l'histoire retrace les évènements de de la série depuis ses prémices (le combat contre Raditz) jusqu'à la défaite de Freezer sur Namek. Le jeu étant sorti début 1992 il ne relatera jamais les évènements des arcs narratifs des cyborgs, de Cell ou de Buu et aucun suite ne viendra jamais combler ce vide. Malheureusement, car ce Dragon Ball Z: Super Sayan Densetsu est un grand jeu, reprenant le principe des jeux sortis sur Famicom, il améliore la formule grâce aux possibilités offertes par la toute fraiche Super Famicom. Quel plaisir de sélectionner ses plus belles cartes soigneusement conservées pour réaliser au moment opportun ses attaques ultimes de Ki! Le jeu permet qui plus est quelques twists symphatiques par rapport à l'histoire originale : l'hécatombe des guerriers face à Nappa n'aura pas lieu...si vous le souhaitez! Et le combat surprise final est un délice. Tout fan de RPG et de DBZ se doit d'essayer ce jeu, et si vous êtes accro au deux, évidemment vous serez au paradis!

 

Numéro 2: Dragon Ball Z: Shin Butoden sur Saturn

Fort de son expéricence avec la série des Butoden sur Megadrive et surtout Super Famicom, l'éditeur Bandai profite de l'effet d'aubaine de la DBZmania et de l'arrivée des consoles 32bits pour nous sortir un jeu de combat de haute volée, reprenant les codes de la série homonyme en les améliorants. C'est la Saturn de SEGA qui aura l'honneur d'accueillir ce Shin Butoden, fort de sa popularité au Japon et de sa capacité à afficher une belle 2D rendant justice à nos super guerriers de coeur! Le jeu est fort logiquement, et dans la lignée de ses ainés, un jeu de combat à écran splité ou l'on passe une bonne partie de son temps à s'envoyer et se renvoyer joyeusement des Kamahaméha et autres Makanko Sappo à la figure. Le panel élargi à 27 personnages jouables, soit quasi tous les personnages clé de l'histoire à l'époque, les petites animations en combat qui montre le visage confiant de votre combattant prêt à retourner la vague de Ki dans les dents de son adversaire, bref, voila autant de détails qui donnent une idée du soin apporté à cette ultime version des jeux de la série des Butoden. Il se classe en tous cas à des années lumières de l'infâme version sortie sur PS1 dans la même période, et s'offre une somptueuse 2nde place dans ce Top.

 

Numéro 1: Dragon Ball Z: Super Butoden 2 sur Super Nintendo

Le beat them up le plus connu de la saga, et juste titre, car il est sans doutes le meilleur! Dragon Ball Z: Super Butoden 2 corrige les nombreux défaut de son ainé, et offre pour la première fois dès 1993 (et 1994 en France, avec une traduction à étouffer Bernard Pivot) une réelle occasion de marteler sa manette au rythme des fameuses attaques spéciales emblématique du Manga et de l'Anime. Tout ce petit monde prends vie sous nos yeux, à travers un mode histoire pas trop mal fichu, et surtout un mode versus qui aura cassé autant de manettes que Street Figher 2 ou Super Mario Kart. Les graphismes et animations surtout ont pris un sérieux coup de boost, tels un Son Goku sous Kaioken, et l'ajout de coups spéciaux au corps à corps complète ce tableau presque sans faute. Même les musiques du jeu, si elle ne sont pas tirées de l'Anime, demeurent de qualité, c'est dire le soin apporté à ce titre. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le vrai super guerrier de la légende, le bien nommé Broly (ou Tara; Bernard: le massage cardiaque arrive) et vous replonger tel un enfant les yeux brillants devant ses héros, dans le summum des jeux DBZ de l'époque.  Omeno de banda Gohan!!

 

 

Qui n'a pas rêvé d'incarner Son Goku et ses amis pour sauver les terriens et les habitants de Namek dans les années 90? L'immense popularité de Dragon Ball Z à permis à Bandai d'écouler par palettes entières des jeux parfois au contenu très limité, mais également quelques bijoux que ce soit autour de jeux de stratégie de RPG et surtout de soft de versus fighting. Les quelques versions sorties en France sont une bénédiction pour les collectionneurs d'aujourd'hui, ces softs n'étant par ailleurs que très rarement sortis du territoire nippon.

N'hésitez pas à balancer un Kaméhaméha en commentaire...

Et à très vite pour un prochain Top 5.

 

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Imprimons une direction un peu différentes à ce blog jusqu'ici un peu...académique. Ce nouveau classement est évidemment un autre moyen de parler de nos jeux préférés, avec un angle d'attaque un peu différent ! Dans ces conditions un classement sur les 5 singes les plus malins jamais croisés dans un jeu vidéo peut paraitre loufoque, mais après tout, très approprié!

En route pour 5 jeux et quelques annectotes sur nos simiens préférés:

Numéro 5: ABU dans Aladdin sur Megadrive

Abu est un incontournable de cette liste. Véritable mythe des 1001 nuits, l'unique grand héros de l'histoire d'Aladdin contée par les studios Disney est de toute évidence ce petit singe espiègle et vénal. Alors pourquoi préférer la version Megadrive du soft pour parler de lui me demanderez vous? Pour la simple raison que le jeu Aladdin lui même est bien meilleur sur la 16bits de Sega qu'il ne l'est sur Super Nintendo (rires). Non bien sur! La raison ici est plus subtile, car le fidèle compagnon du vaurien d'Agrabbah apparait bel et bien sur son meilleur jour dans cette version. Jugez plutôt: Sur la version concurrente éditée par Capcom celui-ci se contente de vous suivre à travers quelques niveaux, sans trop réfléchir à son rôle dans cette histoire..., et surtout de vous enterrer dans la caverne au merveille en réveillant son esprit vénal au plus mauvais moment. Alors que sur Megarive...le brave Abu virvolte, sabre au poing afin de pourfendre des...jarres tombées du ciel, rien de moins! Pour son utilisation en tant que singe guerrier maniant l'arme à poing comme un chef, Abu mérite largement sa place dans ce top n'est ce pas?

 

Numéro 4: PONGA dans Treasure Hunter G sur Super Famicom

Moins célèbre que le singe made in Disney, Ponga n'en est pas moins attachant. Membre à part entière de votre équipe, il vous accompagne à travers toute votre aventure dans Treasure Hunter G, sublime Tactical RPG, sorti en fin de vie de la Super Famicom et donc à l'époque uniquement disponible en japonais. Le jeu a depuis été traduit par la communauté de fans, et permet à tous de le découvrir! Notre petit singe est ici constamment affublé de son acolyte Rain, et part, en compagnie de nos deux héros Red & Blue, sauver la planète, et tenter de retrouver le père de ces derniers. Ponga est un singe magicien, il est même le mage le plus puissant de la bande, quand il ne lui prends pas l'envie d'attaquer ses ennemis à l'aide de sa collection de boomerangs. Et si je vous disais qu'il était également un fin musicien? Un mélange des genre pour le moins détonnant! Il est de plus un élément clé de l'histoire et révèlera encore de nombreux secrets jusqu'aux tous derniers moments de l'aventure.

 

Numéro 3: TOKI dans Toki sur à peu près tout ce qui bouge (photos Megadrive)

Un singe dans un jeu de platforme, mais c'est évident! Parlons maintenant un peu de Donkey Kong dans le fabuleux Donkey Kong Country. Ah... mais attendez, sur ma droite je vois un singe qui saute dans tous les sens et crache des boules de feu à tour de bras sur ses ennemis. Oui, en toute logique vu la nature de ce Top, abandonnons ce cher Donkey Kong, et attardons nous sur Toki, le singe aux glaires surpuissants! Mario a son étoile pour le rendre invincible? Toki enfile un casque de football américain. Lancer des boulles de feu? Toki est aussi extrèmement bien fourni en boulettes sous toutes ses formes! Bien énervé il transforme même sa gâchette buccale en lance-flamme. Bref vous l'aurez compris on nage en plein n'importe quoi simiesque! Ne pensez pas pour autant que ce jeu soit une blague, il est en fait assez exigeant! La vie de singe cracheur de feu n'est pas de tout repos! Toki mérite ainsi larrgement sa place dans ce Top pour l'encourager dans son dur labeur.

 

 

Numéro 2: AIAI dans Super Monkey Ball sur Gamecube

Aiai est un signe qui cache très bien son jeu. Parcourant un monde truffé de plateformes et d'obstacles souvents en mouvement, il est condammné à courrir comme un dératé dans sa bulle transparante tel un hamster dans sa roue, à la recherche de la sortie vers le niveau suivant. Que lui vaut donc cette 2nde place au classement me diriez-vous? C'est très simple: Sa capacité à se surpasser en compagnie de ses congénères dans des parties multijoueurs endiablées. Aiai se transforme dans ces moments là en un athlète accompli doté qui plus est d'une intelligence tactique hors du commun. Faisant de lui un redoutable compétiteur dans une variété de sports aussi étendue que la boxe, le golf, le tennis, et même un expert de l'aéronautique! Avec de tels talents, sa place dans ce Top est assurée tout comme la place de la série Super Monkey Ball dans le coeur des joueurs.

 

 

Numéro 1: SON GOKU dans Sayuki Journey to the West sur PS1

Qui d'autre que le roi singe Son Goku, ou Sun Wukong pour les puristes, pourrait prétendre à cette première place? Il n'est pas question ici du célébrissime protagoniste dont Akira Toriyama a relaté les exploits, mais bel et bien de l'histoire originelle du primate, contée dans le roman Le Voyage vers l'Ouest. Cette histoire est ici contée à travers un tactical RPG paru en 1999 sur PS1 et édité par KOEI, grand spécialiste de l'exercice qui consiste à transposer les contes et légences asiatiques en objets vidéoludiques. Saiyuki est un titre plaisant même si parfois un peu simpliste, et Son Goku y tient un rôle de premier plan, accompagnant le moine Sanzo et sa troupe dans un périple à travers la Chine et l'Inde antique. Pour ses capacités de leader, son status de demi-dieux, sa force sursimiesque et ses capacités de magicien qui lui permettent d'immoler par le feu le moindre de ses ennemis, le roi singe est un incontestable numéro 1 de ce Top!

 

 

Voici donc un classement qui va à jamais marquer l'histoire du jeu vidéo. Il était temps de remettre le singe au milieu du village, afin d'établir ce constat très clair: Donkey Kong, avec sa cravate rouge criarde, son incapacité à se débarasser d'un simple plombier équipé d'un petit maillet et sa propension à se faire voler son stock de banane par le premier reptile venu est loin, très loin d'être le primate le plus malin qu'un jeu vidéo ai connu!

N'hésitez pas à commenter les choix de ce Top pourtant sans équivoque possible.

Et à très bientôt pour un prochain Top!

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

S'il est bien une catégorie de jeux ou la Saturn de SEGA est une console de référence, c'est bien sur ce genre si particulier qui aura connu son âge d'or dans les années 90. Dans la foulée de la Megadrive, les éditeurs se pressent au portillon pour convertir leurs shooters de légende depuis l'arcade, mais proposent également un bon nombre de création originales. La ludothèque est pour l'essentielle cantonée au Japon, mais qu'importe! Nul besoin de comprendre la langue quand il s'agit de comboter depuis les tréfonds de l'espace sur un rythme infernal.

Parmi la mutltitude de choix disponibles sur la machine qui en regorge, voici les indispensables de la machine, les 5 plus grands shoot them'up de la Saturn.

 

Numéro 5: HYPER DUEL

Tout fan de la Megadrive a forcément entendu parler de la série des Thunderforce, le 4ème volet portant le genre au sommet sur la 16bits de SEGA. Pour son premier essai sur la Saturn, l'éditeur améliore sa formule et converti d'une main de maitre le jeu Hyper Duel depuis sa version arcade. Magnifique shoot horizontal à l'ambiance très space opéra, le jeu vous permet de varier les plaisirs grâce à sa possibilité de transformer l'un de vos trois personnages de base en vaisseau véloce et mobile à la force de frappe toutefois limitée, ou en mecha typiquement nippon, à la force de frappe démesurée, mais forcément moins mobile. Ce dernier possédant également une hitbox plus large, facilitant la tâche de vos enemis à vous cibler et vous détruire. Il faudra constament jongler entre ces deux formes afin de se sortir des situations extrêmes dans lesquelles vous place le jeu avec un malin plaisir. Hyper Duel est un immense shoot de Technosoft, un maitre du genre, qui propose qui plus est une version ici optimisée pour la Saturn, avec graphismes et sons sublimés ainsi que quelques options complémentaires bienvenues. Si vous arrivez à le dénicher, le jeu étant malheureusement devenu assez rare, foncez sans hésiter!

 

 

 

 

 

 

Numéro 4: SENGOKU ACE

Après un éditeur reconnu tel que Technosoft c'est au tour d'un petit nouveau qui s'apprête à devenir également un éditeur de renom dans le monde du shoot them'up de se jeter dans l'arène. Le bien nommé Psikyo, dont Sengoku Ace est le premier jeu sorti en arcade, s'essaye à son tour au portage de shoot horizontal sur Saturn. Après le coup d'essai qu'a constitué la conversion de son autre titre du moment Gunbird sur la 32 bits de SEGA, cette seconde tentative est une réussite à tous niveaux. Dans une ambiance résolument Anime, le jeu déploie son rythme endiablé, ses décors et sprites 2D superbes ainsi que sa galerie de personnages haute en couleur. Les niveaux s'enchainent et vous vous vous frayez un chemin tel un ninja survitaminé, avec l'aide de vos sabres et shurikens, à travers un ciel de pleine lune, le fond d'un volcan, ou un château de l'ère Edo. Affrontant au passage une galerie de boss improbables et grandioses. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre. L'utilisation de la panoplie du parfait ninja n'aura plus aucun secret pour vous quand vous apprendrez à maitriser les arcanes de Sengoku Blade un jeu Saturn de référence, assurément!  

 

 

 

 

 

 

Numéro 3: SOUKYUGURENTAI

Premier shoot vertical de cette liste, mais toujours un grand nom à la baguette en la personne de Raizing pour ce titre au nom imprononcable. L'éditeur, clément, nous gratifie tout de même, pauvres occidentaux, d'un titre alternatif plus digeste: Terra Driver. Le choix d'inclure ce jeu, en lieu et place de Battle Garrega, autre shoot de légende de Raizing, qui mérite tout autant de figurer dans ce Top, (que je ne peux que fortement recommender par ailleurs...) est bien difficile. Le titre retenu tient pourtant la corde par sa réalisation de haute volée, accompagné d'une musique absolument sublime, ainsi qu'une plus grande variété dans le choix et l'utilisation de ses vaisseaux de guerre. On se ballade à travers l'espace, et le temps! Blastant les ennemis virvoltants à vos côtés et en dessous de votre position, ce grâce à un tir standard mais également un système de laser à tête chercheuse judicieux qui apporte une bonne variété dans le gameplay. Que dire de plus sur ce hit incontournable de la Saturn? Qu'il a été édité, chose extraordinaire sur la console de SEGA par Electronic Arts? Oui, il fallait bien terminer ce tableau sans faute par une anecdote qui semble aujourd'hui des plus inimaginable!

 

 

 

 

 

 

Numéro 2: COTTON 2

Si le quatrième titre de ce Top se place sous une ambiance typiquement japonaise, Cotton 2 vous rappellera sans aucun doutes vos plus grands souvenirs d'Halloween. Tirant son inspiration de films tels que Kiki la petite sorcière du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki, vous partez, chevauchant votre balai, combattre les forces du mal, constituées d'un bestiaire médiéval fantastique pixélisé du plus bel effet. Certains boss sont gigantesques et superbement animés, un vrai régal! Le système de jeu de ce shoot horizontal (oui encore un...il y a comme une préférence dans ce top semble-t-il), basé sur l'utilisation des magies élémentaires et très intélligent et permet d'obtenir des attaques très variées, vous forcant ainsi à adapter votre stratégie d'un tableau sur l'autre. Le soft offre une replay value ainsi décuplée. L'éditeur Success signe ici son plus grand jeu, et par la même offre à la Saturn la plus belle version de sa série phare, la bien nommée Cotton.

 

 

 

 

 

 

Numéro 1: RADIANT SILVERGUN

Sans aucun doute le shoot them'up le plus connu de cette liste de haute volée, Radiant Silvergun se positionne sans aucune contestation possible au premier rang de ce Top! Non seulement ce jeu est le plus grand shoot them'up de la Saturn, mais il est très probablement le shoot ultime, tous supports confondus. Avec l'excellence qui le caractérise, le studio Treasure à bâti à cette époque une réputation largement justifiée, ses membres s'appuyant sur l'experience acquise chez Konami pour créer au sein de cette structure unesérie de softs qui fera date dans l'histoire du Jeu Vidéo. Radiant Silvergun en est peut-être le joyau de la couronne. Une réalisation épatante, une profondeur de jeu inégalée pour le genre, avec la possibilité de jongler simultanément avec pas moins de 7 armes au caractéristiques variées, chacune montant en puissance par niveaux à la manière d'un RPG, ce qui pousse à enchainer les parties, fort des quelques niveaux tout juste engrangés et essayer de progresser encore et encore. Que dire qui plus est de la qualité sonore du titre et des musiques dantesques d'Hitoshi Sakimoto, qui prends le temps entre les compositions de Final Fantasy Tactics et Vagrant Story de nous gratifier ni plus ni moins de la meilleuer OST jamais réalisée pour un shoot? Vous l'aurez compris, Radiant Silvergun n'usurpe pas sa place de numro 1 de ce Top tellement ses qualités son inombrables!

 

 

 

 

 

 

A bientôt pour un autre Top 5!

N'hésitez pas à commenter, vous avez certainement d'autres pépites en tête pour compléter ce Top!

 

 

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

A tout seigneur, tout honneur. Point de jeu sans console...de jeu!

Avant d'attraper le pad et me replonger avec vous sur les jeux rétro de toutes sortes, on va s'attarder sur les quelques consoles incontournables pour tout rétrogamer qui se respecte! Vous comprendez ainsi aisément vers quelle catégorie de jeux ce blog risque de s'orienter à l'avenir.

Voici un Top 5 de mes consoles de coeur à travers les âges. Ces consoles qui font ou ont fait tourner, des hits incontournables mais aussi beaucoup de pépites peut-être plus obscures qui ont fait ou font rêver de nombreux rétrogamers.

Roulements de tambours pour ce premier top...:

 

Numéro 5: La NEC PC-ENGINE DUO/R/RX

Pour débuter le premier Top 5 de l'histoire de ce blog, quelle meilleure introduction possible que de parler de la NEC PC-ENGINE. Première console du géant de l'électronique japonais NEC en coopération avec l'éditeur HUDSON. Une collaboration qui à la fin des années 1980 à fait trembler le monde des consoles au Japon, avec un objectif simple: faire tomber le leader incontesté de l'époque, Nintendo et sa NES installée dans tous les foyers depuis quelques années. Une console évolutive qui aura été la première sur le marché à proposer des jeux au format CD, elle aura fait le plaisir de nombreux joueurs...essentiellement japonais! Sa distribution en dehors de frontière nippone ayant été malheureusement très limitée. Soutenue par l'éditeur HUDSON à bout de bras ainsi que par les grands éditeurs japonais qui ont surfé sur le succès de ses fameuses Hu-Card puis ont étés attirés par les promesses du support CD balbutiants, elle laisse à tous les rétrogamers de magnifiques souvenirs de jeu! Entre titres de plateforme 2D superbes, shoot them up endiablés et RPG nippons mythiques, la NEC PC-ENGINE, et sa déclinaison avec lecteur CD, la DUO, trouve en toute logique une place de choix au sein de ce top!

 

Numéro 4: La MEGADRIVE/GENESIS

Les annonceurs de l'époque ne criaient-il pas à tue tête "SEGA c'est plus fort que toi"? Et cela peut-être bien à juste titre! A la toute fin des année 1980, SEGA, l'éditeur prolifique de jeux célébrés dans les salles d'arcade du monde entier cherche à se faire une place au soleil sur le marché des consoles. La 1ere réélle console 16bits du marché sera l'occasion pour SEGA d'apporter dans les salons du monde entier le meilleur de l'arcade, et par la même occasion se tailler une part importante des ventes de machines au Japon, en Europe et surtout aux Etats-Unis. Mais la Megadrive n'est pas une machine qui se contentera de porter avec honneur les joyaux de l'arcade de l'époque. Elle verra aussi débarquer une mascotte éternelle en la pixopersonne de Sonic, suivi d'une multitude de jeux de plateforme ou shoot them up et simulations sportive de légende, tout en se dotant d'extensions plus ou moins réussies voire quelquefois farfelues... Fermer les yeux et entendre à nouveau le son tout en synthèse de son processeur sonore Yamaha est synonyme de bonheur inégalé pour tout rétrogamer digne de ce nom!

 

Numéro 3: La PSX/PSONE

Au mileu des années 1990, la guerre de console 16 bits fait rage. SEGA et NINTENDO, les deux éditeurs de références japonais sont à couteaux tirés. Pourtant, entre la sortie de la SEGA Saturn et de la Nintendo 64 de NINTENDO, c'est bien le constructeur SONY qui  va se tailler la part du lion avec sa première console de salon, la PSX plus tard renommée PSONE. Alors que l'on bascule d'une génération ou la cartouche de jeu est reine, vers des jeux sous format CD permettant des stocks de données jusqu'alors impensables, SONY semble sortir de nulle part...Et pourtant, entre la NEC et la SATURN déjà biberonnées au CD, le bébé du constructeur japonais devait à la base fonctionner, avec une console NINTENDO, et son fleuron 16bits de l'époque, la Super Nintendo! C'était sans compter sur le retentissant retournement de veste du géant de Kyoto qui tourne le dos à SONY, et par la même à la technologie CD. Fort de cette déconvenue, SONY persiste et signe avec la PSX une console qui marquera l'histoire et qui aidée par une campagne marketing et soutien sans faille de tous les principaux éditeurs du moment, damera le pion à toutes ses concurrentes. RPG légendaires, survival-horror de haute volée, jeux de plateforme ou de combat 3D novateurs...La PSX fait entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère et tient sa place comme reine de salon sans aucune hésitation possible.

 

Numéro 2: La SATURN

La 32bit de SEGA est au mileu des années 1990 une console qui en dehors du Japon aura du mal à trouver son public, la faute certainement, à une PSX survitaminée et mieux équipée pour acceuillir la principale révolution vidéoludique de l'époque à savoir l'affichage des jeux en polygones 3D; ou encore la communication parfois très à côté de la plaque de SEGA pendant la courte période de vie de sa console. Pourtant derrière cette morte prématurée se cache une véritable grande dame loin de démériter. Elle est à très juste titre considérée aujourd'hui comme la vraie reine de la 2D, et de fait constitue une véritable perle du rétrogaming actuel. Il faut malheureusement se tourner vers les production nippones pour en tirer son plein potentiels, nombre de titres n'ayant malheureusment pas connu de localisation en dehors des frontières du Japon. Et des productions de qualité, il y en a eu une sacrée multitude! Jeux de combats magnifiques? Mille fois oui. Shoot them up parmi les plus grands de la création? Evidemment!  Le jeu multiplayer ultime? Peut-être bien! La Saturn n'est pas la console qui aura porté SEGA au firmament, mais elle est avec le recul, sans aucun doute l'une de ses plus belle réussite au point de pouvoir être considérée comme la championne toute catégorie du rétrogaming, si ce n'était pour...

 

Numéro 1: La SUPER NINTENDO/FAMICOM

Quelle autre console que la Super Nintendo pourrait être désignée comme la reine incontestable (et incontestée?) du rétrogaming? Fort de son expérience accumulée durant les années 1980 qui aura vu s'écouler le long règne de la NES, sa console 8bit star, NINTENDO loin de se reposer sur ses lauriers décide de frapper un coup qui restera de mémoire de joueur, un coup absolument unique dans la création vidéoludique à ce jour. Patient, malgré les pressions incessantes de NEC au Japon ou de SEGA dans le reste du monde, NINTENDO fourbi ses armes et se lance au meilleur moment dans la bataille des consoles de nouvelles génération. Le moment ou, fort de son expérience et du recul nécessaire pour produire des titres de qualités il a décidé de sortir sa console reine, LA console ultime du rétrogamer. Et pour une sortie en fanfare, c'est un plébisite sans aucun contexte. C'est bien simple, en moins de 2 années d'existance, la Super Nintendo révolutionne le jeu vidéo, et les titres absoluments démentiels de NINTENDO et de sa cohorte d'éditeurs de premier rangs pleuvent à foison! Elle aura connu sans doutes les plus grands jeux de plateforme de tous les temps, les plus grands RPG, les jeux de combats ultimes et tant d'autres pépites qu'il serait illusoire de les lister ici...Une numéro 1 pour l'éternité?

 

A très vite pour d'autres Top 5!

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Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

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