Ahhhh le sport et ses bienfaits! Son irrésistible attrait commercial et la déclinaison de ses juteuses licenses en jeu vidéo, tout un programme. Quel éditeur n'a pas rêvé de finaliser un contrat avec une ligue de sport à la renommée mondiale ou une star planétaire afin de multiplier les ventes de son jeu et l'écouler par camions entiers aux férus du genre. Trop souvent ces titres sont quelque peu répétitifs, le thème n'invitant pas à une proposition très originale. Et les développeurs se contentent ainsi de paufiner le moteur du soft d'une année sur l'autre, ou de trouver les meilleurs moyens de mettre en avant les atouts de la license qu'ils ont acheté à prix d'or par des petits ajustements dans les modes de jeu proposés. A force de persévérer, ces licenses arrivent à proposer néanmoins de très bonnes expériences de jeu. A titre personnel j'ai passé pas mal de temps à dribbler à tout va sur les différentes versions de Pro Evolution Soccer.

Quelques éditeurs choisissent eux, une approche un peu moins commune, et décident de mettre en avant non pas une license, mais un visage et un nom du monde du sport. Un parti pris intéressant qui permet une visibilité quasi instantanée au titre mais qui, on va le voir, ne cantonne pas toujours la star à son sport dans le sens le plus strict du terme. Le développeur n'a pas toujours à se conformer à l'utilisation rigide d'une ligue sportive dans son intégralité, permettant de fait, une proposition plus originale. Tout le monde ne sort pas des sentiers battus pour autant, et de nombreux titres ne confirment pas cette règle, tels que les Colin McRae Rally, Major League Baseball Ft Ken Griffey Jr., ou encore Evander Holyfield "Real Deal" Boxing. Certains de ces titres sont très bons, mais ne proposent donc que très peu de surprises. Et puis, il y a donc les stars de leur sport que l'on place dans un autre contexte, ou avec lesquels on prends quelques libertés bienvenue, et qui au final vont constituer des jeux originaux dont on va se rappeler bien plus longtemps, et qui au bout du compte, forment de meilleures propositions une fois transposées en jeu. Voyons de plus près de quoi il s'agit, attardons nous aujourd'hui sur le Top 5 des jeux (rétro bien sur!) qui mettent en avant une star du sport dans leur titre, et le font avec, parfois avec talent, parfois dérision, pour notre plus grand plaisir!

 

Numéro 5: Shaq Fu sur Megadrive et Super Nintendo

Entrons de plein pied dans la polémique, avec un jeu qui connait nombre de détracteurs, et autant d'adeptes! Le bien nommé Shaq Fu, soit la contraction entre la star de basketball des années 1990 et 2000, Shaquille O'Neil, et le vénérable Kung fu, qui nous offre un surprenant jeu de versus fighting nous montrant que l'originalité est une valeure cardinale des studios de développements français en cette période. C'est en effet le jeune Paul Cuisset, alors tout juste sorti du développement de Flashback, et fort justement auréolé de la gloire qui l'accompagne, qui s'octroie le droit de mettre le géant du basket à l'écran et de lui apprendre au passage les arts martiaux. Vous l'aurez compris à la vue de ce titre au sein de ce classement, je ne suis pas de ces déracteurs qui estiment que Shaq Fu est l'un des pires jeux de combats sur Super Nintendo (ce titre est réservé à vie à Ultraman), et Megadrive. Bien sur le jeu a des défauts, avec sa gallerie de personnages un peu fade, ses sprites qui frisent le ridicule comparés à un Street Fighter 2, l'inévitable étalon du genre, et ses enchainements qui manquent un peu de pêche. Mais tout de même, on arrive à s'amuser avec le soft manette en main, et on apprends à cogner sur son pote avec un rythme cetres moins soutenu, ce qui ne fait pas de mal! Bon, ok, Shaq Fu est un jeu tout au mieux assez moyen, mais avec ce petit truc en plus: il nous permet d'incarner le "Shaq" et de le voir mettre des volées à un cyborg une femme chat, ou un orc. Dans ces moments là, on se dit que quand même, le sport à ses vertus!

 

Numéro 4: Michael Jordan: Chaos in Windy City sur Super Nintendo

Le basketball est un sport formidable!  Porté par des superstars comme Shaquille O'Neil qui, nous venons de le voir, s'amusent à déserter les terrains de basket afin d'apparaitre à l'improviste dans des jeux qui capitalisent au mieux sur l'aura du leur tête d'affiche, ce sport est surtout, dans les années 1990, au sommet de sa notoriété par la grâce d'un homme, depuis entré dans la légende de sa discipline: le mondialement célèbre Michael Jordan. En portant l'équipe des Chicago Bulls vers la gloire, le génie du basket devient également un produit marketing sans équivalent, et entraine dans son sillage une armada de produits dérivés en tout genre, des paires de basket, au cinéma en passant bien sur par le jeu vidéo! Et c'est sans surprise qu'en 1994 sort sur Super Nintendo Michael Jordan: Chaos in the Windy City qui nous permet d'incarner le mythique numéro 23, ballon de basket en main à travers un...jeu de plateforme! Encore plus fort qu'un versus fighting! Qui l'eu cru! Et pourtant c'est bien sur un jeu de plateforme que nous allons incaner notre idole à la recherche de Scottie Pipen et le reste de l'équipe de Chicago (au passage allez admirer Slam City with Scottie Pipen sur Mega CD, oui c'est un passage obligé, ce jeu est un mythe). On se retrouve à se ballader dans des niveaux folichons qui vont de la maison hantée au cimetière en dunkant sur les paniers qui trainent un peu partout dans les niveaux et en envoyant des ballons de basket sur ses ennemis à la manière d'un ninja qui s'amuse avec son stock de shurikens. Pour parfaire le tout, notre héros est doté d'une maniabilité qui n'a d'égal que celle de bip bip dans cet autre perle de la plateforme sur Super Nintendo: Road Runner's Death Valley Rally (en clair, Michael Jordan est équipé des toutes premières Air Max avec les talons greffés de savonnettes). On nage donc en plein délire d'éditeur qui cherche à tout prix à proposer un jeu avec sa figure de proue, qu'il a naturellement acquise à prix d'or. On félicite donc Electronic Arts pour cette prouesse, pour ce grand n'importe quoi! Et donc pour ce jeu qu'il faut avoir essayé une fois dans sa vie! Il faut le voir pour le croire! 

 

Numéro 3: Eric Cantona Football Challenge sur Super Nintendo

Allez, assez parlé basketball pour aujourd'hui! Abordons tout de suite un sport bien plus confidentiel puisque nous allons maintenant parler de football. Dans les années 1990, on aurait pu imaginer un titre basé sur les exploits de Diego Maradona, Romario ou Roberto Baggio, mais qui de plus vendeur en France que la superstar de Manchester United, Eric Cantona? Son talent balle au pied, sa verve incroyable et sa maitrise au moins équivalente à celle de Shaquille O'Neil en matière de Kung fu valait bien les honneurs d'un portage vidéo-ludique. Cela sera chose faite grâce à Rage Software qui a la bonne idée de renommer son jeu sorti dans le reste du monde sous le nom de Striker, en Eric Cantona Football Challenge. Non content d'avoir accroché le patronyme d'une star du football à son nom, le titre possède de nombreux autres mérites et en fait un jeu de football bien agréable à essayer. Doté d'une réalisation simpliste, compensée par une animation nerveuse et une maniabilité impeccable, rendant la pratique des matchs assez intense, le soft voit sa saveur encore renforcée lors ce que l'on entame avec un ami un match en indoor. Plus de touches ou sorties de balle, et on se retrouve avec la simuation de foot en salle ultime! A mes yeux ce mode de jeu original n'a jamais été égalé et démarque instantanément le titre de tous ses concurrents, lui assurant naturellement une place de choixau sein de ce classement. Si seulement on pouvait entamer un combat de Kung fu à la mi-temps avec un supporter Anglais, on tiendrait ici la simulation sportive ultime. Il s'en est fallu d'un cheveu.

 

Numéro 2: Tony Hawk's Skateboarding sur Playstation

A la toute fin des années 1990, la culture du street sport et des sports extrêmes bat son plein. MTV diffuse à grand renfort publicitaire les premières compétitions des X-Games, et l'on voit apparaitre une nouvelle génération de sportifs à la renommée bientôt mondiale dans des disciplines telles que le BMX, le snowboard et bien entendu le skateboard qui devient alors un véritable phénomène de société.  Et parmis ces nouvelles personnalités, une figure se dégage, celle de Tony Hawk, considéré sans aucun doute comme le skateur le plus doué de sa génération. Neversoft alors modeste studio de développement va saisir la balle au bond et transposer les aventures de ce bon Tony ainsi que celles de ses quelques acolytes des X-Games dans un jeu de skate qui fait la part belle à tout ce que ce sport de rue permet comme délires et phantasmes. Nous voilà donc lancé sur des half pipe à l'arrière d'immeubles ou de garages délabrés sur une musique rock avec l'irrésistible envie de réaliser les plus beaux tricks planche aux pieds. Avec bien entendu en ligne de mire la possibilité de réaliser le fameux 900°, figure mythique du skateboard moderne, que seul le héros du jeu est alors à même de réaliser "in real life".  Succès de ce premier épisode aidant, plusieurs suites et portages vont voir le jour dans les années 2000, avec un 2nd épisode qui fera date, et reste à ce jour sans doute le meilleur jeu du genre toutes plateformes confondues. Vous l'avez compris, que vous aimiez le skateboard, les jeux vidéos ou les deux, il vous faut jouer à Tony Hawk's Skateboarding, et vous rappeler au bon souvenir de ce sacré personnage au nom de rapace. Incontournable! 

 

Numéro 1: Mike Tyson's Punch Out!! sur NES

Voici donc le champion du jour, celui qui peut allonger tout joueur de basket, de foot ou skateur de l'extrême sans aucune difficulté. Celui dont la renommée mondiale est alors au firmament et qui, à l'époque de la sortie du jeu, est la star mondiale de son sport: le noble art de la boxe. Qui d'autre que le champion du monde des poids lourds, Mike Tyson pouvait mieux représenter un projet de jeu vidéo sportif aussi fou que celui proposé par Mike Tyson Punch Out!! ? L'aura d'invincibilité qui entoure le boxeur à la sortie du titre sur la 8 bit de Nintendo, fait du combat final de votre avatar, le frêle Little Mac contre le champion, un véritable moment de bravoure et d'anthologie de l'Histoire du jeu vidéo. Une conclusion épique à un titre porté par la folie et notamment celle des adversaires rencontrés et des timing à parfaire afin de vaincre. Le soft est également porté par l'habillage sonore, parfaite pour vous mettre dans l'ambiance d'un combat sans merci, et par la maniabilité d'une precision chirurgicale vous permettant de toucher les points faibles de votre rival au moment opportun. Vous l'aurez compris, on ne se lasse pas de se hisser vers les sommets de la boxe dans Mike Tyson's Punch Out!!, d'allonger ce pauvre Glass Joe en moins de 10 secondes, de mettre ce petit coup vicieux dans le foie de l'énorme Bald Bull qui nous saute sauvagement à la figure, d'arracher le sparadrap de King Hippo, et bien sur de faire perdre une bonne fois pour toute au grand Mike ce subtil froncement de sourcil arrogant. Tient-on ici le plus grand jeu de sport de tous les temps? Peut-être bien amis amateurs de boxe! Mike Tyson's Punch Out!! sort vainqueur par K.O. de ce classement en tous cas!

 

Des basketteurs qui font du Kung fu, des footballeurs en indoor, et des boxeurs dans un jeu de rythme, on l'a vu, les occasions sont nombreuses de mettre nos chers sportifs dans des situations cocasses à souhait. En s'écartant des inévitables canons du genre qui nous reviennent chaque année avec une version mise à jour se contentant souvent de mettre le nom des équipes à jour, l'originalité est souvent de mise. De nombreuses star ont portés une license vidéoludique à travers les générations de console, et plus récemment le phénomène s'est étendu. On peut citer pêle mêle outre ceux déjà évoqués en introduction:  Tiger Woods PGA Tour, Dave Mirra Freestyle BMX, Kelly Slater' Pro Surfer, ou encore le bien nommé Mario Lemieux Hockey. 

Autant de jeux qui constituent peut-être des propositions plus classiques. Ce qui m'emmène à m'intérroger sur la possibilité aujourd'hui de proposer un titre qui mettrait en avant une star mondiale du sport dans un contexte quelque peu décalé. Prenons nous à rêver d'un Roger Federer Petanque Tour ou d'un Usain Bolt contre les lapins crétins! Soyons fou, peut-être que l'on sera un jour récompensé d'une telle offrande de la part d'un développeur assez fou pour proposer quelque chose d'aussi incongru. On peut toujours rêver, entre deux parties de FIFA ou Pro Evolution Soccer, non?

Et de votre côté, quel est le sportif qui a fait une apparation vidéoludique la plus remarqué? Quel jeu de sport original vous accompagne à travers les générations de consoles? N'hésitez pas, tel Eric Cantona avec les supporters Anglais à mettre un grand coup de pied dans la fourmilière du conformisme des jeux de sports à license!

A très bientôt chers athlètes pour un nouveau Top!