Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 14/04/19 à 11h34

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Une fois n'est pas coutume, attardons nous non pas sur une série de jeux d'exception ou même sur une liste de consoles qui nous font aimer le rétrogaming, mais bel et bien sur un instrument indispensable à tout joueur. Non, je ne parle pas de la manette, qui pourrait faire l'objet d'un classement ici même un jour cela dit, mais bien...de vos doigts! Oui vos petits (ou grands) doigts boudinés qui agrippent avec ferveur vos manettes préférées, et vous permettent, avec aisance et classe d'incarner vos personnages préférés et de réaliser devant les yeux éhabis de vos amis des prouesses à la hauteur de l'entrainement militaire que vous avez fait subir à vos petites mimines!

Voici sans plus tarder le Top 5 des doigts de la main indispensables à tout rétrogameur digne de ce nom et dont il vous faudra toute votre vie durant prendre le plus grand soin!

 

Numéro 5: L'auriculaire gauche

Voila un doigt dont on peut penser au premier abord qu'il ne sert strictement à rien en matière de rétrogaming. Parce qu'à part rester avachi lamentablment sur l'arrière de votre manette, nous sommes bien d'accord que son impact sur vos performances vidéoludiques sont extrêmement limitées! Que cela soit sur un FPS, un jeu de combat ou de plateforme, il restera invariablement câlé, bien au chaud à l'arrière de n'importe quelle manette, et ce quelle que soit sa forme ou son origine. Quelle est donc la raison de cette mystérieuse présence dans ce classement? Son impact sur votre concentration bien sur! Car voila le secret de l'auriculaire gauche, il est parfaitement capable d'un geste préçis et assuré de vous gratter l'oreille gauche! Et ce faisant, il augmente d'autant votre concentration et votre capacité à réaliser un combat, une séquence ou une performance optimale. Qui n'a jamais réalisé le combat parfait à Street Fighter ou la course parfaite à Super Mario Kart juste après s'être gratté l'arrière de l'oreille? Superplayers que vous êtes, pensez-y, ce petit geste fera toute la différence dans les moments critiques de votre vie de rétrogamer!

 

 

Numéro 4: L'index gauche

Passons à présent aux choses très sérieuses! L'index gauche est un incontournable doigt de la main pour la pratique d'un rétrogaming de qualité! Depuis de nombreuses années, ou depuis l'avènement de la Super Famicom pour être plus préçis, l'index gauche sert à activer avec délicatesse les gachettes L qui se situent sur les tranches supérieures de n'importe quelle manette digne de ce nom depuis la sortie de la 16bits de Nintendo. Un bon entrainement vous permettra de garder ce doigt détendu et ainsi conserver toute sa dextérité lors du dernier virage à effectuer en dérapage contrôlé sur Super Mario Kart (encore lui...), ou encore mieux, à replacer la caméra foireuse d'un jeu en 3D sur PS1. On ne compte plus les menus et sous menus auxquels nous donnent accès une simple pression du l'index gauche sur un bouton de la tranche. Ce doigt est devenu tellement populaire qu'avec le temps, les concepteurs de manettes l'ayant bien compris on même développé le fameux bouton L2! N'en jetez plus, la coupe est pleine, l'index gauche est à jamais un incontournable de ce classement!

 

 

Numéro 3: L'index droit

Passons sans plus tarder au plus important des doigts de la main de l'histoire du rétrogaming qui n'est pas un pouce! Autant dire que la lutte à été rude pour prendre cette troisième place à son jumeau, l'index gauche. Et pour cause, si notre doigt figurant en 4ème position possède le bouton L, son quasi frère de sang possède lui le mondialement célèbre bouton R! Un bouton devenu légendaire également depuis le début des années 1990, âge d'or du rétrogaming s'il en est. Grâce à une pression sur ce bouton, vous pourrez déployer un nombre d'armes souvent impressionnant, car dans nombre de FPS cette touche permet de changer d'équipement à la volée afin d'infliger à vos ennemis des dégats toujours plus importants! Inutile d'indiquer l'existence d'un bouton R2 tellement cela tombe sous le sens de nos jours, ce bouton est entré dans tous les foyers depuis l'avènement de la PS2 sans aucun effort tellement son apport est conséquent. Imaginez la possibilité offerte par ce bouton pour faire des dribbles et des roulettes dans les Pro Evolution Soccer d'alors et de vous prendre pour un Zinédine Zidane du dimanche! Bref, un must abbsolu...et encore je ne vous ai pas dis que l"index droit pouvait servir à se gratter l'oreille au cas ou votre auriculaire serait dans le plâtre...

 

Numéro 2: Le pouce droit

Attaquons maintenant sans plus tarder la crème de la crème, les absolus incontournables du rétrogaming. Je veux bien entendu parler de nos fameux pouces! Autant le jeu rétro peut s'envisager sans nos autres doigts, autant jouer sans pouce c'est un peu comme manger sans nourriture ou boire sans alcool, enfin...ne nous égarons pas plus avant et présentons sans plus tarder notre pouce droit! Balancer une carapace rouge à Super Mario Kart (oui, encore lui...),  actionner un Sonic Boom dans Super Street Fighter 2, blaster avec votre vaisseau à travers les troupes ennemies dans Gradius, Thunderforce ou encore R-Type c'est encore lui. Mettre un revers gagant long de ligne à Cédric Pioline dans Virtua Tennis 2 ou poser une bombe dans Super Bomberman 2, encore et toujours lui...Il est partout! C'est même grâce à lui que vous ferez sauter Mario ou Sonic dans leurs jeux respectifs, c'est dire toute l'utilité de ce pouce droit, à jamais le plus grand doigt de l'histoire du rétrogaming si ce n'était la présence de...

 

Numéro 1: Le pouce gauche

Notre pouce gauche, à la première place de ce classement en toute logique! Car oui nous touchons presque au divin ici. Véritable oeuvre d'art de la morphologie humaine, le pouce gauche est un outils, voire même l'outils ultime pour tout joueur qui se respecte, retrogameur ou non! C'est bien simple, il permet de déplacer vos personnages dans toutes les directions, à tout instant, et ainsi de découvrir toujours plus de merveilles de de mouvements inédits pour vos personnages! Je ne pourrais citer l'intégralité des jeux concernés ici, mais sachez que Super Mario Kart fait bien partie de ceux-là! Dans certains jeux, il permet également de sauter, comme par exemple dans Street Fighter 2 ou encore Super Street Fighter 2. Il permettra également aux plus dextères d'entre vous d'appuyer sur la touche Start afin de débuter une partie ou encore de mettre celle-ci en pause en cas d'envie pressente Enfin, lorsque vous aurez terminé un niveau avec classe, ou ratatiné votre adversaire du jour, vous pourrez fièrement lever votre appendice vers le ciel en signe de victoire. Voici donc le doigt ultime pour tout rétrogameur, un absolu, un idéal, bref la perfection pour tout joueur acharné qui se respecte!

 

Vous l'aurez compris, à thème exceptionnel, traitement exceptionnel, et c'est avec une émotion particulière que j'ai eu l'immense plaisir de vous partager mon avis sur les doigts de la main les plus importants de l'Histoire du jeu vidéo. Afin de compléter ce thème il aurait été juste de préciser l'importance et l'utilisation qui peut-être faite du majeur droit, qui a de peu loupé le coche et que je me vois obligé de positionner en 6ème position ici. Ceci étant surtout dû à son caractère parfois ambigu, qui m'aurait obligé à lui adjoindre une photo, et m'aurait par la même attiré les foudres de la censure!

Et de votre côté, quel est votre doigt préféré, celui qui vous fait exceller sur un titre, au hasard, tel que Super Mario Kart? N'hésitez pas à apporter vos commentaires sur ce blog.

Un très bon 1er avril à tous, et à très prochainement pour un prochain classement!

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour nikolah,
AH non je suis bien trop chatouilleux pour parler de ça :P
nikolah
Signaler
nikolah
pauvres doigts de pieds injustement mis a l'écart...
Meanwhile
Signaler
Meanwhile
Grave ! ^^
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Meanwhile,
Ah toi aussi ils t'aident à la concentration :D
Meanwhile
Signaler
Meanwhile
Mes auriculaires ont toujours été là pour moi, ce sont mes meilleurs amis ! :)
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour Belziane,
Ah non la vulgarité c'est trop facile!
Pouce baissé pour toi :P
Belziane
Signaler
Belziane
ah mince, moi qui croyais que ce serait les deux majeurs en premiers, surtout avec le retrogaming XD
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour Obi-Doo,

Voila une combinaison que j'aurais rêvé pouvoir tester lors de mon run sur MGS5 :P
J'en serais bien incapable!
Obi-Doo
Signaler
Obi-Doo
Voilà un top 5 d'utilité publique ! Perso, j'aime tous mes doigts, sans favoritisme. Et je peux même me vanter d'avoir une certaines dextérité ! Je peux pousser le stick gauche avec mon pousse tout en utilisant les flèches avec mon majeur. Très utile dans MGS V !

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories