Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 11/05/19 à 10h03

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

 

A la sortie de sa première console, Sony, à la recherche d'un public élargi et avec l'aide d'une technologie en pleine mutation, mise absolument tout sur la 3D, élément alors relativement novateur dans le monde du jeu vidéo. Associant cette nouvauté à une campagne marketing orientée vers un public plus adulte, la 32 bits du géant japonais se démarque franchement de ses concurrentes. Les éditeurs se précipient alors sur les nouvelles possibiltés offertes par la machine, et proposent dès ses premiers mois d'exploitation une multitude de softs ou les polygones font la loi. Une loi qui va perdurer pendant toute la durée de vie de la nouvelle reine déclarée de la 3D.

Cependant, naviguant à contre courant, certains éditeurs vont se laisser charmer par les possibilités offertes par la 2D sur cette PS1, avec à la clé un succès bien souvent en demi teinte tellement tous les yeux sont tournés vers les alléchants titres tout en 3D. Certains vont tout de même proposer d'excellents titres en pixels, avec qui plus est une réalisation graphique parfois de très haute volée. Explorons donc ensemble les plus beaux titres de la PS1 en 2D, des softs qui pour notre plus grand bonheur ont bien souvent mieux vieilli que leurs frères et soeurs tout de polygones vêtus.

 

Numéro 5: Rayman sur PS1

Oui c'est un peu tricher que d'annoncer Rayman comme un titre PS1 car il est à la base un titre développé sur l'inoubliable (au moins!) Jaguar d'Atari. Cependant c'est grâce à cette version sur la console de Sony que Rayman va prendre son envol, le monde entier découvrant sa sublime 2D modélisée de main de maitre par l'esthète Michel Ancel. S'accrochant de plate forme en plateforme et distribuant des claques à ses ennemis, vous partirez à la recherche des Electoons pour restaurer l'équilibre du monde. Dans un ton pastel et très coloré, les décors vivants et organiques, les boss gigantesques et l'aspect très catroon sont autant de scènes qui attirent l'oeil et donnent à ce Rayman un touche unique et magnifique. Il faut voir de ses propres yeux Rayman se mouvoir dans ce monde enchanteur pour le croire, lors de la sortie du titre en 1995. Soyons quelque peu chauvin et accordons au jeu d'Ubisoft une place de choix dans ce classement, tant il est rare à l'époque de la PS1 de pouvoir acceuillir des softs d'une telle qualité issus d'un studio français.

 

Numéro 4: Saga Frontier 2 sur PS1

Squaresoft est un éditeur qui n'oublie pas ses racines, et quand bien même sa saga principale Final Fantasy réussi avec brio sa mue en 3D dès sa première apparition sur PS1, le génial créateur de JRPG ne se prive pas du plaisir de proposer un catalogue 2D de qualité, dans la continuité de ses plus belles réalisations de l'ère 16 bits. Saga Frontier 2 en est un excellent exemple, son rendu tout en aquarelles d'un monde médiéval aux accents occidentaux est d'une beauté sidérante pas moments. Chaque bâtiment, décor ou personnage que vous croiserez avec vos deux héros Gustav XIII et Will Knights et leurs descendants est digne d'une oeuvre de peintre. Au-delà de son aspect visuel le titre est un très bon RPG qui casse un peu la monotonie grâce à un système de scénarios entrecroisés et de combat fort original. Attention à bien préparer votre équipe à l'approche de la bataille contre le boss final cependant, ce dernier étant particulièrement redoutable et ne laissant aucune chance à une équipe même moyenne. Mais d'ici au boss final, ouvrez grand les yeux, et savourez!

 

 

Numéro 3: Castlevania Symphony of the Night sur PS1

Voici sans trop de doutes, s'il n'est pas le plus beau, le meilleur titre tout en 2D de la console. Véritable bijou signé Konami, Castlevania Symphony of the Night tire le meilleur de son changement d'orientation et délaisse l'action pure pour se rapprocher d'un modèle fortement inspiré par Super Metroid, miracle de gameplay et de game design signé Nintendo, et qui a créé à lui tout seul un nouveau genre. Ce Castlevania n'a pourtant pas grand chose à envier au titre du géant de Kyoto, tellement tout respire la prefection ici: le personnage principal d'une classe folle, un scénario captivant, des boss démentiels, une musique envoutante, un game design aussi bon que son modèle et bien sur un son qui sublime son enrobage graphique tout en 2D et qui retranscrit à merveille le propos du jeu à l'ambiance gothique et macabre à souhait. Une vraie révolution pour son approche plus orientée RPG qu'action, mais une continuité dans l'approche graphique qui ravira n'importe quel amateur de softs 2D et de la saga à n'en point douter. Castevania Symphony of the Night est un incontournable de ce classement, et vous l'aurez compris, un incontournable de n'importe quel classement qui se respecte.

 

Numéro 2: The Adventures of Lomax sur PS1

Titre le plus confidentiel de ce classement, The Adventures of Lomax (ou Lomax tout court en France) est en réalité un spinoff de la série des Lemmings qui prends la forme d'un jeu de plateforme, naturellement tout en 2D. L'intérêt du titre n'est pas transcendant, puisque nous avons ici à faire à un jeu de plateforme sommes toutes très classique, ou vous êtes à la recherche de vos congénères à travers une douzaine de niveaux. Ce qu'il perd en intérêt le soft le compense néanmoins largement par sa réalisation absolument splendide. L'animation est fluide et Lomax et ses frères Lemmings tourbillonnent et sautent dans tous les sens. Quand à la réalisation graphique, elle est simplement belle à pleurer dans ses pourtours colorés tout en rondeurs. Dans un style médiéval fantastique du plus bel effet vous serez impressionnés par les capacités de la PS1 à atteindre un tel rendu. The Adventures of Lomax a bien sur quelques défauts, mais vous devez l'essayer à tout prix ne serait ce que pour prendre une claque graphique que peu de titres (un seul de fait...) sont capables de vous donner sur la console.

 

Numéro 1: Legend of Mana sur PS1

Squaresoft place un second titre dans ce classement, et ce n'est que justice si vous avez déjà pu admirer ce jeu tourner. Autrement, jetez un coup d'oeil aux images ci-dessous pour finir de vous convaincre. Seiken Densetsu 3 était le plus beau soft 2D de la Super Famicom, et Legend of Mana sera son pendant sur PS1. Une réelle merveille pour les yeux, chaque décor, chaque personnage, chaque maison, chaque ennemi est un émerveillement constant. Dans le plus pur style de la série, mêlant le fantastique et l'onirique à souhait, le monde de Mana n'a jamais été aussi magnifique. Il faut vraiement le voir pour le croire à sa sortie au tournant du millénaire, certains tableaux sont de véritables chefs d'oeuvre. Prenez par exemple celui de l'arbre parlant planté derrière chez vous: sa réalisation et son animation m'ont à l'époque marqué durablement. Le titre est également très intéressant, même si quelque peu non conventionel, et propose une profondeur de gameplay énorme pour ceux qui prennent le temps de s'y intéresser. Un bien bel écrin pour un jeu fantastique signé des maitres du RPG.

 

Oui les titres 2D ont magnifiquement bien vieilli sur PS1 et les 5 softs présentés ici en sont l'indéniable preuve. Quand tant de jeux en 3D de cette période sont aujourd'hui à la limite du jouable avec tous les défauts de maniabilité et d'esthétique que ce genre alors non totalement maitrisé apporte, ceux qui ont opté pour une représentation plus à l'ancienne se sont aujourd'hui bonifiés. Comment résister à ces softs dont le nombre est certes limité sur la console de Sony, mais qui apportent quasi tous un charme indénable à sa ludothèque ? On notera également que certains très bon titres en 2D ou 2.5D, même si moins abouti graphiquement, ont quand même premis aux affictionados de pixels de se régaler. Citons: Tombi!, Panzer Bandit, Klonoa et Heart of Darkness ou encore les superbes RPG que sont Alundra et Valkyrie Profile.

N'hésitez pas à commenter à propos de vos titres 2D préférés sur PS1, malgré les apparences, il y en a un bon nombre!

A très vite pour un nouveau Top!

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour Thomas Pillon,
Oui quelle classe ce jeu, suis bien d'accord :P
Un incontournable 2D de la console, peut-être même la raison première de l’existence de ce top qui sait :D

Bonjour Zecchi,
Oui c'est vrai les styles sont très similaires! (Dans un Top 5 MD bientôt :))
Zecchi
Signaler
Zecchi
Merci Tom! Lomax me fait étrangement penser à Flink...
Thomas Pillon
Signaler
Thomas Pillon
Avoir pensé à Lomax, quelle classe.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Zecchi,
Oui si on regarde sur les autres consoles, il y a énormément de titres 2D magnifiques.
La Ps1 s’est tellement prise pour la reine de la 3D que bon...presque tous les titres en 2D ont étés des fours (castelvania...une honte).
C’est sur qu’avec la Neo Géo et SNK on était plus que servi!
Et la Saturn que de splendeur s’il fallait faire le même exercice ça serait un top 100 :P
Ça y est tu m’as donné pleins d’autres idées de Top 5! Merci Zecchi :))
Zecchi
Signaler
Zecchi
En effet les Oddworld c'était la grosse grosse claque... Avec une animation au top absolu! La 2D se prête merveilleusement au retro-gaming car comme tu le soulignes elle vieillit infiniment mieux. Sans même parler de l'incroyable ludothèque SNK, je passe aujourd'hui le plus clair de mon temps "rétro" sur Saturn avec Astal, Thor 2, earthworm Jim 2, shinobi x... Et sur PSone je me rappelle combien je bavais sur Saga Frontier 2. Et Legend of Mana, je redecouvre totalement, quelle beauté!
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Fersen,
Heureusement qu'on ne juge pas un jeu sur son esthétique seul, sinon nombre de titres indés de ces dernières années n'auraient aucune chance face a ces jeux vieux de 20ans déja :P
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour forzakorea,
C'est clair! un vrai bijou ce jeu, souvent décrié mais tellement énorme dans ses possibilités, quelle profondeur de jeu!
Fersen
Signaler
Fersen
Quand on lira d'un jeu récent que ses graphismes sont au niveau d'une PS1, on repensera à ces jeux.
forzakorea
Signaler
forzakorea
Legend of mana une merveille je l ai encore
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour mercobenz13,

Bon c'est définitivement un loupé pour moi ce Top sans Abe alors :D

Oui c'est certain, la PSone mini avec un best of 2D aurait eu nettement plus de succès!
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Je rejoins mes camarades du dessous concernant oddworld.

En tout cas, c'est plus de jeux comme ça qu'il aurait fallu à la PSone mini, surtout en l'absence de dual shock.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour Nirtug,
Tellement :P
Quel contraste aujourd'hui! Après ca passe un peu mieux sur un écran cathodique mais tout de même...
Nirtug
Signaler
Nirtug
Saga Frontier 2 était vraiment magnifique. Je préférais tellement voir ce genre de jeux que de la 3D moche et tremblotante à l'époque :P
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour b2zo-almendha,
Je dirais comme Abe que le style trop sombre ne correspond pas à mes goûts, mai ici encore c'est clair que techniquement le titre est une merveille. Par contre qu'est ce qu'il m'a fait rager en y jouant! :P
Saga Frontier 2 c'est bien pastel et bien ma came du coup :D
RPG très sympa, un peu atypique, a essayer si tu accroches au genre!
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour benitopyyy,
Je vois que Abe a pas mal de fans! J'ai vraiment du mal avec le style graphique du jeu que je trouve très terne. Je vois avoir une tendresse pour les tons pastels! Techniquement les softs sont vraiment extraordinaires ceci dit (et accessoirement ce sont deux grands jeux)
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Ha, pas de Heart of Darkness ? Et comme le dit VRsinge et il manque les Abe pour moi. En tout cas, d'après tes screenshots, Saga Frontier 2 a l'air très joli !
benitopyyy
Signaler
benitopyyy
Ouais grave l'odyssée d'abe et l'exode étaient des claques... C'est peut-être la 2D la plus pointu de l'époque, avec rayman et heart of darkness.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir VRsinge,
Oui tu as raison ils sont également très jolis même si je les trouve un peu sombres.
VRsinge
Signaler
VRsinge
L'Odyssée et l'Exode d'Abe.

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories