Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 11/05/19 à 10h03

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Imprimons une direction un peu différentes à ce blog jusqu'ici un peu...académique. Ce nouveau classement est évidemment un autre moyen de parler de nos jeux préférés, avec un angle d'attaque un peu différent ! Dans ces conditions un classement sur les 5 singes les plus malins jamais croisés dans un jeu vidéo peut paraitre loufoque, mais après tout, très approprié!

En route pour 5 jeux et quelques annectotes sur nos simiens préférés:

Numéro 5: ABU dans Aladdin sur Megadrive

Abu est un incontournable de cette liste. Véritable mythe des 1001 nuits, l'unique grand héros de l'histoire d'Aladdin contée par les studios Disney est de toute évidence ce petit singe espiègle et vénal. Alors pourquoi préférer la version Megadrive du soft pour parler de lui me demanderez vous? Pour la simple raison que le jeu Aladdin lui même est bien meilleur sur la 16bits de Sega qu'il ne l'est sur Super Nintendo (rires). Non bien sur! La raison ici est plus subtile, car le fidèle compagnon du vaurien d'Agrabbah apparait bel et bien sur son meilleur jour dans cette version. Jugez plutôt: Sur la version concurrente éditée par Capcom celui-ci se contente de vous suivre à travers quelques niveaux, sans trop réfléchir à son rôle dans cette histoire..., et surtout de vous enterrer dans la caverne au merveille en réveillant son esprit vénal au plus mauvais moment. Alors que sur Megarive...le brave Abu virvolte, sabre au poing afin de pourfendre des...jarres tombées du ciel, rien de moins! Pour son utilisation en tant que singe guerrier maniant l'arme à poing comme un chef, Abu mérite largement sa place dans ce top n'est ce pas?

 

Numéro 4: PONGA dans Treasure Hunter G sur Super Famicom

Moins célèbre que le singe made in Disney, Ponga n'en est pas moins attachant. Membre à part entière de votre équipe, il vous accompagne à travers toute votre aventure dans Treasure Hunter G, sublime Tactical RPG, sorti en fin de vie de la Super Famicom et donc à l'époque uniquement disponible en japonais. Le jeu a depuis été traduit par la communauté de fans, et permet à tous de le découvrir! Notre petit singe est ici constamment affublé de son acolyte Rain, et part, en compagnie de nos deux héros Red & Blue, sauver la planète, et tenter de retrouver le père de ces derniers. Ponga est un singe magicien, il est même le mage le plus puissant de la bande, quand il ne lui prends pas l'envie d'attaquer ses ennemis à l'aide de sa collection de boomerangs. Et si je vous disais qu'il était également un fin musicien? Un mélange des genre pour le moins détonnant! Il est de plus un élément clé de l'histoire et révèlera encore de nombreux secrets jusqu'aux tous derniers moments de l'aventure.

 

Numéro 3: TOKI dans Toki sur à peu près tout ce qui bouge (photos Megadrive)

Un singe dans un jeu de platforme, mais c'est évident! Parlons maintenant un peu de Donkey Kong dans le fabuleux Donkey Kong Country. Ah... mais attendez, sur ma droite je vois un singe qui saute dans tous les sens et crache des boules de feu à tour de bras sur ses ennemis. Oui, en toute logique vu la nature de ce Top, abandonnons ce cher Donkey Kong, et attardons nous sur Toki, le singe aux glaires surpuissants! Mario a son étoile pour le rendre invincible? Toki enfile un casque de football américain. Lancer des boulles de feu? Toki est aussi extrèmement bien fourni en boulettes sous toutes ses formes! Bien énervé il transforme même sa gâchette buccale en lance-flamme. Bref vous l'aurez compris on nage en plein n'importe quoi simiesque! Ne pensez pas pour autant que ce jeu soit une blague, il est en fait assez exigeant! La vie de singe cracheur de feu n'est pas de tout repos! Toki mérite ainsi larrgement sa place dans ce Top pour l'encourager dans son dur labeur.

 

 

Numéro 2: AIAI dans Super Monkey Ball sur Gamecube

Aiai est un signe qui cache très bien son jeu. Parcourant un monde truffé de plateformes et d'obstacles souvents en mouvement, il est condammné à courrir comme un dératé dans sa bulle transparante tel un hamster dans sa roue, à la recherche de la sortie vers le niveau suivant. Que lui vaut donc cette 2nde place au classement me diriez-vous? C'est très simple: Sa capacité à se surpasser en compagnie de ses congénères dans des parties multijoueurs endiablées. Aiai se transforme dans ces moments là en un athlète accompli doté qui plus est d'une intelligence tactique hors du commun. Faisant de lui un redoutable compétiteur dans une variété de sports aussi étendue que la boxe, le golf, le tennis, et même un expert de l'aéronautique! Avec de tels talents, sa place dans ce Top est assurée tout comme la place de la série Super Monkey Ball dans le coeur des joueurs.

 

 

Numéro 1: SON GOKU dans Sayuki Journey to the West sur PS1

Qui d'autre que le roi singe Son Goku, ou Sun Wukong pour les puristes, pourrait prétendre à cette première place? Il n'est pas question ici du célébrissime protagoniste dont Akira Toriyama a relaté les exploits, mais bel et bien de l'histoire originelle du primate, contée dans le roman Le Voyage vers l'Ouest. Cette histoire est ici contée à travers un tactical RPG paru en 1999 sur PS1 et édité par KOEI, grand spécialiste de l'exercice qui consiste à transposer les contes et légences asiatiques en objets vidéoludiques. Saiyuki est un titre plaisant même si parfois un peu simpliste, et Son Goku y tient un rôle de premier plan, accompagnant le moine Sanzo et sa troupe dans un périple à travers la Chine et l'Inde antique. Pour ses capacités de leader, son status de demi-dieux, sa force sursimiesque et ses capacités de magicien qui lui permettent d'immoler par le feu le moindre de ses ennemis, le roi singe est un incontestable numéro 1 de ce Top!

 

 

Voici donc un classement qui va à jamais marquer l'histoire du jeu vidéo. Il était temps de remettre le singe au milieu du village, afin d'établir ce constat très clair: Donkey Kong, avec sa cravate rouge criarde, son incapacité à se débarasser d'un simple plombier équipé d'un petit maillet et sa propension à se faire voler son stock de banane par le premier reptile venu est loin, très loin d'être le primate le plus malin qu'un jeu vidéo ai connu!

N'hésitez pas à commenter les choix de ce Top pourtant sans équivoque possible.

Et à très bientôt pour un prochain Top!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah

Shantae ça a été un vrai gros coup de coeur il ya un an, j'en avais entendu parler depuis un moment chez des youtubers rétro américains. Depuis, je suis en recherche de tous les titres de chez way forward games. Ce sont vraiment des artistes du pixel et de la 2D. Là je viens de finir batman brave and the bold, très bien même s'il est un peu trop facile et Sigma star un mélange entre un Jrpg et un shmup, étrange mais vraiment excellent. (en plus comme ils sont pas super connu tu trouves les jeux pour une bouchée de pain)

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Salut nikolah,
Ahah oui je viens d'aller regarder c'est pas mal :)
Cette série il faut vraiment que j'essaye un jour!
nikolah
Signaler
nikolah
c'est pas vraiment retro mais la forme simiesque de shantae est juste excellente :

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories