Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 23/03/19 à 17h58

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

S'il est bien une catégorie de jeux ou la Saturn de SEGA est une console de référence, c'est bien sur ce genre si particulier qui aura connu son âge d'or dans les années 90. Dans la foulée de la Megadrive, les éditeurs se pressent au portillon pour convertir leurs shooters de légende depuis l'arcade, mais proposent également un bon nombre de création originales. La ludothèque est pour l'essentielle cantonée au Japon, mais qu'importe! Nul besoin de comprendre la langue quand il s'agit de comboter depuis les tréfonds de l'espace sur un rythme infernal.

Parmi la mutltitude de choix disponibles sur la machine qui en regorge, voici les indispensables de la machine, les 5 plus grands shoot them'up de la Saturn.

 

Numéro 5: HYPER DUEL

Tout fan de la Megadrive a forcément entendu parler de la série des Thunderforce, le 4ème volet portant le genre au sommet sur la 16bits de SEGA. Pour son premier essai sur la Saturn, l'éditeur améliore sa formule et converti d'une main de maitre le jeu Hyper Duel depuis sa version arcade. Magnifique shoot horizontal à l'ambiance très space opéra, le jeu vous permet de varier les plaisirs grâce à sa possibilité de transformer l'un de vos trois personnages de base en vaisseau véloce et mobile à la force de frappe toutefois limitée, ou en mecha typiquement nippon, à la force de frappe démesurée, mais forcément moins mobile. Ce dernier possédant également une hitbox plus large, facilitant la tâche de vos enemis à vous cibler et vous détruire. Il faudra constament jongler entre ces deux formes afin de se sortir des situations extrêmes dans lesquelles vous place le jeu avec un malin plaisir. Hyper Duel est un immense shoot de Technosoft, un maitre du genre, qui propose qui plus est une version ici optimisée pour la Saturn, avec graphismes et sons sublimés ainsi que quelques options complémentaires bienvenues. Si vous arrivez à le dénicher, le jeu étant malheureusement devenu assez rare, foncez sans hésiter!

 

 

 

 

 

 

Numéro 4: SENGOKU ACE

Après un éditeur reconnu tel que Technosoft c'est au tour d'un petit nouveau qui s'apprête à devenir également un éditeur de renom dans le monde du shoot them'up de se jeter dans l'arène. Le bien nommé Psikyo, dont Sengoku Ace est le premier jeu sorti en arcade, s'essaye à son tour au portage de shoot horizontal sur Saturn. Après le coup d'essai qu'a constitué la conversion de son autre titre du moment Gunbird sur la 32 bits de SEGA, cette seconde tentative est une réussite à tous niveaux. Dans une ambiance résolument Anime, le jeu déploie son rythme endiablé, ses décors et sprites 2D superbes ainsi que sa galerie de personnages haute en couleur. Les niveaux s'enchainent et vous vous vous frayez un chemin tel un ninja survitaminé, avec l'aide de vos sabres et shurikens, à travers un ciel de pleine lune, le fond d'un volcan, ou un château de l'ère Edo. Affrontant au passage une galerie de boss improbables et grandioses. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre. L'utilisation de la panoplie du parfait ninja n'aura plus aucun secret pour vous quand vous apprendrez à maitriser les arcanes de Sengoku Blade un jeu Saturn de référence, assurément!  

 

 

 

 

 

 

Numéro 3: SOUKYUGURENTAI

Premier shoot vertical de cette liste, mais toujours un grand nom à la baguette en la personne de Raizing pour ce titre au nom imprononcable. L'éditeur, clément, nous gratifie tout de même, pauvres occidentaux, d'un titre alternatif plus digeste: Terra Driver. Le choix d'inclure ce jeu, en lieu et place de Battle Garrega, autre shoot de légende de Raizing, qui mérite tout autant de figurer dans ce Top, (que je ne peux que fortement recommender par ailleurs...) est bien difficile. Le titre retenu tient pourtant la corde par sa réalisation de haute volée, accompagné d'une musique absolument sublime, ainsi qu'une plus grande variété dans le choix et l'utilisation de ses vaisseaux de guerre. On se ballade à travers l'espace, et le temps! Blastant les ennemis virvoltants à vos côtés et en dessous de votre position, ce grâce à un tir standard mais également un système de laser à tête chercheuse judicieux qui apporte une bonne variété dans le gameplay. Que dire de plus sur ce hit incontournable de la Saturn? Qu'il a été édité, chose extraordinaire sur la console de SEGA par Electronic Arts? Oui, il fallait bien terminer ce tableau sans faute par une anecdote qui semble aujourd'hui des plus inimaginable!

 

 

 

 

 

 

Numéro 2: COTTON 2

Si le quatrième titre de ce Top se place sous une ambiance typiquement japonaise, Cotton 2 vous rappellera sans aucun doutes vos plus grands souvenirs d'Halloween. Tirant son inspiration de films tels que Kiki la petite sorcière du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki, vous partez, chevauchant votre balai, combattre les forces du mal, constituées d'un bestiaire médiéval fantastique pixélisé du plus bel effet. Certains boss sont gigantesques et superbement animés, un vrai régal! Le système de jeu de ce shoot horizontal (oui encore un...il y a comme une préférence dans ce top semble-t-il), basé sur l'utilisation des magies élémentaires et très intélligent et permet d'obtenir des attaques très variées, vous forcant ainsi à adapter votre stratégie d'un tableau sur l'autre. Le soft offre une replay value ainsi décuplée. L'éditeur Success signe ici son plus grand jeu, et par la même offre à la Saturn la plus belle version de sa série phare, la bien nommée Cotton.

 

 

 

 

 

 

Numéro 1: RADIANT SILVERGUN

Sans aucun doute le shoot them'up le plus connu de cette liste de haute volée, Radiant Silvergun se positionne sans aucune contestation possible au premier rang de ce Top! Non seulement ce jeu est le plus grand shoot them'up de la Saturn, mais il est très probablement le shoot ultime, tous supports confondus. Avec l'excellence qui le caractérise, le studio Treasure à bâti à cette époque une réputation largement justifiée, ses membres s'appuyant sur l'experience acquise chez Konami pour créer au sein de cette structure unesérie de softs qui fera date dans l'histoire du Jeu Vidéo. Radiant Silvergun en est peut-être le joyau de la couronne. Une réalisation épatante, une profondeur de jeu inégalée pour le genre, avec la possibilité de jongler simultanément avec pas moins de 7 armes au caractéristiques variées, chacune montant en puissance par niveaux à la manière d'un RPG, ce qui pousse à enchainer les parties, fort des quelques niveaux tout juste engrangés et essayer de progresser encore et encore. Que dire qui plus est de la qualité sonore du titre et des musiques dantesques d'Hitoshi Sakimoto, qui prends le temps entre les compositions de Final Fantasy Tactics et Vagrant Story de nous gratifier ni plus ni moins de la meilleuer OST jamais réalisée pour un shoot? Vous l'aurez compris, Radiant Silvergun n'usurpe pas sa place de numro 1 de ce Top tellement ses qualités son inombrables!

 

 

 

 

 

 

A bientôt pour un autre Top 5!

N'hésitez pas à commenter, vous avez certainement d'autres pépites en tête pour compléter ce Top!

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Tu as raison Tompouce75. C'est exactement ça.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Zecchi,

Ah super! Bon début de collection. Il y a de quoi jouer, on pourrait encore faire 2 ou 3 top 5 avec des titres quasi aussi qualitatifs :D
A l'occasion je complèterai la liste alors!
Zecchi
Signaler
Zecchi
Mille mercis pour ce top qui tombe particulièrement à pic pour moi alors que j'essaie de me lancer dans le genre! Super article.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Salut Retrojaqa,

Bien vu! (surtout pour Hyper Duel :P)
Retrojaqa
Signaler
Retrojaqa
Ouf ^^ Je les possède tous :)
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Salut Indianagilles,

Je trouve que la grande force de ces jeux c'est justement qu'ils permettent d'être appréciés quelque soit son style de jeu! En casual comme en maboule du chain perfectionniste, il y en a un peu pour tout le monde!
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Ikaruga et Radiant, je me contente d'arriver à les finir en prenant du plaisir. J'essaye de faire des chaines pour Ikaruga, sans prendre le soin d'apprendre par coeur tel un autiste, je préfère que ça reste de l'instinctif et du plaisir pur. Si j'arrive à faire un bon score comme ça, tant mieux, sinon, au moins j'avance. C'est ça pour moi le jeu vidéo, on fait de son mieux sans que ça devienne une corvée ou du par coeur froid, répétitif et sans intérêt (avis perso)
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Salut Joniwan,

Pour Ikaruga je te comprend!
Mais Silvergun franchement avec son système d'arme qui monte en puissance juste par le fait d'enchainer les parties, je trouve que cela donne déjà une très belle replay value.
Sans compter tous les petits à côtés très fun (chercher tous les bonus "chiens cachés") pdt un run...
Bref je ne pouvais pas lâcher ce jeu fut un temps.
Maintenant si tu veux perfect chain le jeu de bout en bout, alors je comprends ta frustration :P
Joniwan
Signaler
Joniwan
J'ai du mal avec Silvergun et Ikaruga. Trop de perfection requise, et je suis un perfectionniste, du coup, j'arrive pas à m'investir au delà du premier niveau
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Salut nikolah,

Et merci!
Oui Galactik Attack c’est le même jeu que Layer section dans sa version Européenne.
Clairement aux portes du top 5 tout comme les Shienryu, Dodonpachi et Batsugun juste derrière.
Pour Parodius, de nombreuses versions sont sortis sur Saturn. Ils sont tous excellent pour autant que je m’en rappelle.
Parodius Da et Gokujō Parodius que je n’ai joué que sur Super Nintendo mais qui existent en compil sur Saturn jap.
Puis Jikkyo Oshaberi Parodius, très délire avec une voix en japonais qui commente les actions de jeu!
Enfin le meilleur de la série à mes yeux Sexy Parodius, franchement mérite le top 10 celui la aussi :)
Si tu aimes le style un peu cute them up délire je peux aussi recommander Detana Twinbee deluxe pack, de Konami également, et Twinkle star sprites, un shoot avec un twist 2 joueurs en battle (un peu un mix entre Tetris et un shoot) assez génial.
Tous sur Satuen bien sûr!
nikolah
Signaler
nikolah
Très bonne sélection ! A l'époque, mon seul shmup sur saturn c'était ce bon vieux "galactic attack" (mais dans sa version japonaise, faut pas pousser). D'ailleurs le top 3 c'est bien la suite, c'est ça ? Et le parodius, tu l'as testé ? Il est correct ?
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Salut Kenji Seang,

Ah oui! La tu touches à la subjectivité la plus complète de mon être :P
Cotton Boomerang est certainement plus complet, mais je préfères les mécaniques de jeu de Cotton 2 malgré tout, plus simples dans leur fonctionnement peut-être...
Après...il s'agit du même jeu avec quelques twists, et en ce qui me concerne, ils sont chacun absolument géniaux bien sur!

Le Top 5 est bien trop court pour énumérer tous les shoots excellents de la console c'est sur! Layer Section, Shienryu, Batsugun, Dodonpatchi...Il va falloir que je trouve d'autres idées de top 5 pour les intégrer à l'avenir :)
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Cotton 2 plutôt que Cotton Boomerang ?
Jolie sélection ! Je citerais également Layer Section et Shienryu, que j'apprécie profondément sur ce support !

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories