Tokyopoke

Par pokepoke Blog créé le 19/12/09 Mis à jour le 16/06/17 à 19h21

De Tokyo, voici un extrait de milliers de pensées, élucubrations et stéréotypes faisandés, sous fond de reviews de jeux vidéo et de non-culture japonaise. Un beau voyage d'une jouissante tristesse au milieu de l'impopularité galactique.
Le mode d'emploi c'est ici: http://bit.ly/h13PaG !!!

Ajouter aux favoris
Signaler
Archéologie Vidéoludique
Quelle belle trouvaille faite en ce début de saison des feuilles mortes au détour d'une "takara bako" (boite aux trésors) d'un célèbre magasin d'Akihabara.

 

Il faut dire que l'illustration sur la boite du précieux sait capter l'attention chalant. Elle affiche un complex militaire au design futuriste à l'ancienne, d'où la sévère et machiavélique silhouette du Führer émerge d'un ciel en proie aux flammes de l'apocalypse. La typographie éclaboussée de sang titre en dessous :Hitler no Fukkatsu , La résurrection d'Hilter en bon François.

Le mauvais gout du saké, et du scénar...

Cette superbe pièce d'archéologie vidéoludique n'est  rien d'autre que le célèbre jeu NES Bionic Commando dans sa version Nippone non édulcorée. On y incarne Joe, un super soldat au républicanisme prononcé, plongé au coeur d'une bataille héroïque contre la bien connue armée de cyber-nazis qui se tapi quelque part depuis des lustres (marotte de nos peurs comploïtes) ayant à l'occasion de ce scénario décidé de passer à l'action.  A la tête de la reconquête d'une gloire ancienne se dresse bien évidement le diabolique Adolf ramené à la vie à l'aide d'un soi-disant collagène nucléaire par des médecins du futur : les chirurgiens esthétiques. C'est du moins ce que j'ai compris de la notice japonaise.

Membré d'une arme de tous les fantasmes, une prothèse bionique extensible à foison, vous enchainerez les sous-missions jusqu'à débusquer l'ancêtre et faire de sa nouvelle mort la Une de nos manuels scolaires de demain.
Tous les ingrédients buzzifiants sont au rendez-vous de ce soft d'action plateforme dont l'originalité et la difficulté résident dans l'incapacité du héros à sauter. Sans doute due à une ostéoporose  précoce. Ou pas, bien entendu.

Thèse, antithèse, prothèse

En marge de ce divertissement au scénario douteux, je voudrais insister sur le caractère historique de ce jeu qui malgré ses apparences de série Z constitue une matière pédagogique de valeur pour cerner le regard de nos amis Nippon sur cette triste période.
Au pays du soleil levant, le négationnisme  ou le révisionnisme n'existe pas. Nous sommes dans ce que j'appellerai le total acceptationnisme, une forme pacifiste de l'assumassionnisme. huuuummm...
A l'inverse de ce qui fut fait en Occident avec le retrait de tout emblème du troisième Reich pour éviter d'exhumer les démons du passé, dans Wolfenstein 3D sur Snes comme dans notre version de Bionic Commando; au Japon et en l'occurrence dans Top secret-Hitler no Fukkatsu, les croix ne sont pas gommées
Rien de l'inspiration relative à notre lourd contexte historique n'est masqué, car il est primordial que le joueur japonais comprenne qu'il incarne le bien allant gaillardement griller les fesses du gredin nazi. Nombreux  sont les Japonais  portant le fardeau de leurs ancètres qui ont trouvé le salut par cette voie numérique.

Un peu plus sérieusement, si vous venez au Japon

Ne soyez pas trop étonné en découvrant l'inexistante pudeur envers toute représentation du parti national socialiste (et ici je ne parle pas de la svastika boudhique) . Il est très simple de se procurer des produits dérivés allant du costume intégral de Waffen SS jusqu'à la moustache postiche. Photo à l'appui : un simple tour dans un grand magasin de jouet suffit. Toutefois, rassurez-vous. Nos crazy  japs se fichent de cette idéologie. C'est avec une certaine ignorance et naïveté que la jeune génération considère désormais Hitler comme un méchant de manga, au même titre que Freezer ou Hydargos.

En tant que tel, ne se doit-il d'avoir son costume en rayon ?

 

Avec ça, faites Führer en soirée costumée :p

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Sanasoke
Signaler
Sanasoke
GG le jeu de mot avec le costume à la fin :P

Édito


Féru(e)s de litterature pixelisée, de stéréotypes sur le Japon, de chats et de chiens,
venez consulter les non-dits et non-écrits de Tokyopoke d'ores et déjà élu:

- Médaille d'or des consommateurs 2010
- Grand prix de l'odeur Automne 2010
- Meilleur espoir du phrasé 2010

Tokyopoke, c'est ici !!!

Mode d'emploi du blog

 

 

 

 

Archives

Favoris