Alors qu'en France les mesures prises pour pousser le consommateur de tabac à ranger briquets et clopes se sont intensifiées avec notamment l'interdiction de fumer dans les lieux publics depuis le 1er Janvier 2007; le Japon reste bien "à la traine" au niveau prévention contre le tabagisme.

Pour tout vous dire, un autocollant à mettre en vitrine vient juste d'être inventé pour permettre aux restaurateurs ou cafés d'indiquer aux clients si l'établissement bénéficie d'un espace non-fumeur.

En terme d'image, imaginez bien que nous sommes aux antipodes de la bonne vieille étiquette "FUMER TUE", des statistiques sur le tabagisme passif, ou même des radio de poumons atteints d'un cancer troisième stade placardées sur les paquets.

Le traitement marketting du tabac au Japon n'en est qu'à son Moyen Age et véhicule encore l'image du "mec cool, classe et dans le vent pour les hommes, ainsi que le côté glamour pour les femmes.

Voici la photo volée de la dernière campagne de pub pour Winston, que vous pouviez voir affichée PARTOUT dans Tokyo !

Je suis d'accord, c'est pas l'image que j'ai du mec classieux, mais quand même, c'est tellement abusé.