Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
Signaler
[Archives] V1

Il est difficile de prévoir la qualité ou le succès d'un jeu sur l'App Store. Il y a les petits concepts qui marchent fort, les licences qui vendent toujours beaucoup, les mauvais jeux oubliés, mais aussi certains titres excellent mais peut être moins grand public qu'un Doodle Jump par exemple, et qui malheureusement ont été un peu laissé en retrait. Tilt to Live fait assuremment parti de cette dernière catégorie. Je tiens à lui offrir, du moins sur ce blog, ces quelques lignes bien méritées.

Il existe, schématiquement, deux types de shoot-them-up. Il y a ceux qui titillent la flamme rétro qui est en nous. Dans cette catégorie, je placerais par exemple l'excellente série des Geometry Wars (cf mon test de l'épisode DS). L'autre genre a préféré la modernité et les couleurs. Tilt to Live est dans ce second groupe. On dirige notre petit vaisseau/bactérie/machin (rayer la mention inutile...) qui ressemble étrangement à la souris du bureau Windows grâce à l'accéléromètre. En tenant l'iphone et en l'inclinant dans les dfférentes directions, le vaisseau évolue dans l'espace restreint à l'écran. Car en effet, l'aire de jeu n'est pas très grande, constat accentué encore lorsque des centaines d'ennemis apparaissent simultanément à l'écran. Pas de petits aliens dans Tilt to Live, mais de petites billes rouges qui se précipitent sur vous, qui évoluent "en formation" comme en ligne ou par groupe de deux ou trois. Il leurs arrivent de fusionner pour produire des ennemis plus gros, plus rapides et donc plus dangereux.

 

La principale force du jeu est l'expérience jouissive de se retrouver face à tant d'ennemis, et ce sans (presque) aucun ralentissement. Votre bactérie (va pour la bactérie alors...) ne possède pas d'armes en soit, n'ayant donc aucun moyen "interne" de se défendre. Heureusement, les attaques sont à récupérer en passant dessus sur le terrain. ll faut donc se faufiler entre lesennemis pour pouvoir ensuite utiliser les armes disponibles : simples bombes, rayon chargé qui détruit tout sur son passage, torpilles à tête chercheuse, explosion glaciale pour geler les ennemis, etc. Certaines armes sont à débloquer à force de jouer : siphon qui aspire les ennemis, protections qui entourent le corp et qui explosent au contact d'un ennemi, ou encore qui sont hérissées de piques ou encore envoyant des décharges électriques pouvant créer une "électrocution en chaîne" dans le cas où plusieurs ennemis sont côte à côte, situation fréquente vu le nombre d'ennemis à l'écran ! Mais ce n'est pas tout : si les armes sont variées, elles doivent être utilisées avec intelligence, pour une efficacité maximale. Un exemple parmi d'autres : geler toutes une partie des ennemis puis les éliminer grace à un rayon chargé violet. 

 

Sur le papier, tout semble bien parti pour faire un résultat détonnant, mais il faut encore que le jeu suive techniquement. J'ai déjà parlé de la fluidité du jeu, mais cette qualité n'est pas le fruit de concessions sur le plan artistique ou technique. Tilt to Live est très coloré, l'écran ouvent très chargé mais jamais fouilli grâce à un code de couleur efficace. Finalement on ne regrette qu'une chose : que l'iphone n'ait pas un plus grand écran, car on se sent un peu à l'étroit... Quant aux musiques, sachez quelles sont... atypiques ! Le thème unique mais suffisamment long pour ne pas être trop répétitif est loin des codes traditionnels du shoot them up, tout comme l'ambiance générale du jeu, assuremment plus accrocheur et moins froid au premier abord que ses concurrents du même tonneau sur l'App Store. Les réfractaires à la musique un poil jazzy pourront se rabattre sur leur propres chansons, vu que Tilt to Live accepte la musique en même temps que le jeu.

 

CONCLUSION

Tilt to Live est un vrai coup de coeur, pris tout d'abord sur un coup de tête. Véritable pépite ignorée de l'App Store, le jeu se place sans trop de problèmes dans le cercle très fermé des jeux iphone auquels je joue quotidiennement sans faute dans les transports. Un shoot them up propre et bien fini, que je vous invite fortement à découvrir au plus vite.

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

tojraf
Signaler
tojraf
Content que tu ais aimé toi aussi ce qui reste pour moi un des meilleurs jeux iphone. C'est juste excellent ! Mon record actuel est de 1 006 873 !
LoS AnGeLiNoS
Signaler
LoS AnGeLiNoS
Très bon jeu, la jouabilité est au poil (c'est même bluffant de précision) et le design assure bien. Question challenge, c'est le genre de jeu où tu crois faire une partie de 5 minutes qui en faite dure environ 1 heure. COUP DE COEUR!!!!!!!

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris